Le petit monde de Julie

Bonne résolution

Photo 6-pola

La semaine dernière, après une énième commande sur Asos, je me suis rendue compte que je shoppais trop. Beaucoup trop!

Depuis que j’ai commencé à travailler, cet-à-dire le mois de mai, je n’ai pas arrêté de claquer, claquer, claquer!!

Je me disais « Tu bosses, c’est bien pour te faire plaisir! » sauf qu’il y a un petit détail non négligeable dans l’histoire, c’est que ce job, je ne vais  pas le garder éternellement.

D’une parce que ce service est amené à disparaître et de deux parce que même si ce n’était pas le cas, je ne me vois pas taper des deuils toute ma vie.

Ok c’est plutôt bien payé, ok l’ambiance est plutôt cool (contrairement à ce qu’on pourrait penser) mais je sais très bien que je ne m’épanouirais jamais en faisant ce boulot trop longtemps.

Je sais très bien ce que je veux faire de ma vie et c’est très éloigné de ce que je fais en ce moment.

Bref, tout ça pour dire que ce serait un peu plus intelligent de mettre de l’argent de côté pour me payer une école et peut être arriver à bosser dans le domaine qui me plaît plutôt que de claquer une grosse partie de ma paye dans les fringues chaque mois.

Je me suis donc décidée à rejoindre le mouvement qui sévit depuis quelques semaines sur la blogo et à me fixer une limite shopping chaque mois.

J’ai trouvé que 200 euros m’irait bien.

Maman, comme je sais que tu me lis, je sais que tu dois être en train de t’arracher les cheveux, tu dois te dire « 200 euros!!! Mais ma fille est folle!!! Combien elle devait dépenser avant??!!! »

Oui, je sais, 200 euros ça peut paraître beaucoup mais que voulez-vous, I am an addict…. et on ne peut pas se débarrasser de son addiction comme ça du jour au lendemain, vous mes « copines » blogueuses (ou non) je sais que vous me comprenez 😉

Il y a aussi deux autres raisons qui m’ont fait prendre cette décision.

Depuis quelques temps, comme vous l’aurez peut être remarqué, je ne vends plus mes fringues. Je ne sais pas pourquoi ni comment c’est arrivé vu qu’avant, je revendais les trois quart au bout de quelques jours semaines après les avoir portées mais c’est arrivé. Maintenant, ce que j’achète, j’ai envie de la garder et pas de m’en débarrasser au bout de deux jours.

Et la seconde raison, c’est que j’ai remarqué qu’en achetant sans arrêt, je « n’exploitais » plus vraiment les vêtements.

Je trouve une façon de les porter et puis je les remets dans le placard contrairement à avant, l’époque où j’achetais beaucoup moins mais où j’étais beaucoup plus imaginative pour porter telle ou telle pièce.

Donc, dès aujourd’hui, je vais me fixer des priorités, essayer de devenir une fille raisonnable et réfléchie et le jour où je ferai Le job qui me plaît, là, je recommencerai à claquer 70% de mon salaire en fringues puisque ce jour là, ça ne posera plus de problèmes! 😉

****************************************************

Commentez
Vous aimerez aussi
32 commentaires
  • PaulineFashionBlog le

    Bon courage Julie !
    Je me suis mise au shopping Diet il y a une dizaine de jours (tu peux venir lire mon article si le coeur t’en dit !) et ce n’est pas évident.
    Un conseil : désabonne toi aux newsletters asos, topshop etc !!! c’est un supplice de les écouvrir le matin et d’empêcher la souris d’aller cliquer sur le lien !!!
    Mais tu as raison sur le fait que nous avons tendance à acheter trop vite pour vraiment exploiter les possibilités stylistiques des petites merveilles que nous dénichons. en achetant moins, nous allons pouvoir développer notre créativité dans le recyclage de vêtements et dans l’assortiment impromptu !
    Je suis de tout coeur avec toi !
    Bisous !

    Répondre
  • AddictaNot le

    70% hihi, et ton loyer? et tes courses? MDR En tous cas : respect ma belle! Moi je claque bcp plus de 200 € par mois en fringues, et je serais incapable d’arrêter pour le moment (mais comme je dois bientôt investir ds l’immobilier…peut^-être que je n’aurai pas le choix LOL) Bisous!

    Répondre
  • Ambroise le

    Bon courage pour ta résolution ! Je devrais en faire de même mais je viens de décrocher un super job à côté de mes études, alors dans un premier temps je vais me faire plaisir à fond vu que je suis restreinte à 50 euros de shopping par mois depuis 2 ans !!

    Répondre
  • emiiiiii le

    Et bien…je te souhaite…bien du courage! 😉

    Mais c’est vrai qu’il faut shopper moins mais mieux! Et ne jamais oublier la créativité!!

    Bises!

    Répondre
  • sabrinalicious le

    bon courage…..au fait je t’ai tagguée!!!
    bizOo

    Répondre
  • Lepetitmondedejulie le

    @ Pauline: Merci 😉 J’ai lu ton article. Pas bête le désabonnement des newsletters! Allez, on va y arriver! 😉 Bisous miss
    @ Addictanot: Ben oui, si je gagne plein d’sous je pourrais mettre 70% dans les fringues ^^ Non je rigole mais ces derniers temps j’ai vraiment exagéré… C’est bien que je m’en sois rendue compte! Bisous ma jolie
    @ Ambroise: Merci 😉 Tu as raison, profites!! Toi tu n’as pas de raison de te priver! Bisous
    @ Emiii: Merci miss 😉 Bisous

    Répondre
  • CiTiZen le

    Très bonne initiative !
    Je me ravis de voir ses shopping diet un peu par tout, car ça aura a foriori une influence sur mon budget à moi puisque vous toutes autant que vous êtes, vous me tenterez moins ! ^^
    Plus sérieusement, je ne sais pas combien tu gagnes, mais en vivant en province et en partageant ton loyer avec ton homme, 200 euros, ça me parait correct, le jour où j’aurai mon appart en région parisienne, je ne suis même pas sûre de pouvoir me le permettre !! 🙁

    Répondre
  • Sonia-FashionBox le

    Bonne résolution ma jolie!!! Moi je me freine régulièrement en fait, car je me suis appercue que je dépensais beaucoup également, mais plus en quantité qu’en qualité la plupart du temps! Donc je vais essayer de moins dépenser, mais mieux! 😉
    Bisous et bon courage!

    Répondre
  • Viou le

    Ouh merci je me sens moins seule ! surtout après les vacances d’été je ressors fauchée comme les blés ! comme on dit tout est dans le mental 🙂

    Répondre
  • Vanes le

    ah la la, je te souhaite bien du courage ! Si tu as acquis plein de fringues ces derniers temps, ça devrait le faire, tu vas pouvoir jongler entre tes différentes pièces. Moi ma solution c’est de ne jamais acheter tout de suite. Quand je repère un truc, je ne le prends pas, je me laisse un temps de réflexion, et je vois si j’y pense encore ou pas. Si ça me trotte dans la tête je vais le chercher. Bon, en même temps, j’ai un budget hyper serré alors j’ai pas trop le choix. Mais ça marche plûtôt bien car comme toi, je n’ai pas envie de me débarrasser de mes derniers achats, je les aime vraiment ; )

    En tout cas je te soutiens à 200% !

    Bisous Julie

    Répondre
  • Liza le

    J’ai envie de dire, Julie Tes lectrices sont fières de toi! :p

    Bon Courage même si avec 200€ tu peux relativement te faire plaisir chaque mois oui 😉

    Gros Bisous

    Répondre
  • Elsa le

    Yé c’est bien dit çà. Moi je n’ai jamais vendu mes vêtements et je dois dire que faudrait que je m’y mette car sincèrement mon armoire et bien blinder comme il faut et puis j’ai besoin d’argent surtout que c’est des choses que je ne met plus alors ne fait pas comme moi tu devrais vendre de temps en temps, sinon tu vas avoir une armoire blinder comme la mienne

    Répondre
  • ornella le

    Bon courage!!
    Il serait temps que je m’y mette aussi, mais je n’y arrive pas disons que je n’ai pas le courage pour le moment…
    http://be-mode.blogspot.com/

    Répondre
  • CHA le

    Moi c’est la même, je reprend les études le 7 septembre et par conséquent, je n’aurais plus de boulot mais seulement 100 euros d’argent de poche par mois…ça calme comme on dit. Mais bon mes études me permettront (j’espère) d’avoir un bon pouvoir d’achat …mais PLUS TARD ^^

    Répondre
  • cicou le

    bon courage ma belle!
    en tout cas tu as pris de bonnes résolutions!
    au moins, quand tu rentrera dans cette fameuse école (je sais que t’y sera!!!! en tout cas je te le souhaite sincèrement) tu pourras ensuite claquer tt ce que tu veux ‘)
    des bisous =)

    Répondre
  • Saraaaah le

    Et ben c’est une sage décision que tu prends là. C’est vrai que quand tu réflechis un peu tu te dis « mais mince, j’suis folle ou quoi ??  »
    En meme temps, chacun dépense son argent comme il l’entend, m

    Répondre
  • Saraaaah le

    Oups, petit bug.
    Donc je disais que t’avais pris une super décision et que dans quelques mois tu seras contente de ce que t’auras pu mettre de coté.

    Bis bis

    Répondre
  • E le

    Belle résolution !

    Je dirais juste bonne chance, bon courage, et bonne volonté parce qu’il t’en faudras ! 😉

    Mais belle initiative aussi, la re-découverte de tes fringues !

    Répondre
  • FashOnEarth le

    Lorsque je commencerais à toucher mes sous de mon boulot, je me suis également fixée 200e de budget 100% fille. Genre maquillage si besoin, fringues, access’.
    Donc, je te trouve très raisonnable. Et tu fais bien de te mettre une barrière (encore faut il la respecter … :-)).

    Répondre
  • marion le

    oulalala 200 euros par mois….courage!!

    comme je peux pas m’y resoudre, j’ai trouvé pleins de combines a coté des cours (genre garde d’enfants le matin), distribution de prospectus pour sephora et compagnie, test de maquillage…et tous les sous que je mets avec ces petits boulots (donc autre que bourses, allocs et revenus reguliers), je les depenses comme je veux mais ailleurs que dans mon loyer ou dans ma bouffe (sauf si j’ai envie de me faire tres plaisir avec des macarons ou autre). Au final, ca me booste pour bosser plus et c’est moins rfustrant que de se limiter a une somme mensuelle…

    Répondre
  • mélia le

    Mais enfin maman, 200 euros c’est juste une petite paire de chaussures! 😀
    Merci Julie, tu me fais réfléchir aussi. Cette rentrée est synonyme de changement pour moi, si je me prends en main. Et lire un billet comme le tien, ça motive encore plus. Vive les résolutions de la rentrée!

    Répondre
  • Tinky Minky le

    Bonne initiative ma belle! Je ne peux que t’encourager! 😉
    Bisous!

    Répondre
  • andara le

    j’ai été addict au shopping pendant pas mal de temps … maintenant, euh, je suis quasi guérie ! Mes achats sont plus que rares !
    En septembre zéro achat pour moi, ma paie passe direct à l’état 🙁

    Bon courage en tout cas !

    Répondre
  • Manon le

    C’est marrant, de plus en plus de blogueuses prennent cette résolution, ça devient une mode ou quoi? 😛
    Bon courage en tous cas! Je suis d’accord avec toi concernant l' »exploitation » des vêtements, j’aime bien trouver milles manières de porter un vêtement, même si parfois je rame un peu…

    Répondre
  • minopokanpe le

    bon courage!

    moi je ne pourrais pas me fixer de limites! mais bon je comprends que tu veuilles mettre de côté (tous les mois je mets une partie de mon salaire de côté) et après c’est shopping, bouffe et quelques trucs pour l’appart!

    d’un autre côté je deviens un peu comme toi, moi c’est pareil, maintenant j’achète uniquement les trucs dont j’ai très envie et que je pourrais beaucoup porter!

    biz

    Répondre
  • Sharonne le

    Nous ne sommes pas le premier janvier mais les bonnes résolutions ça n’arrive jamais trop tard. Félicitation pour cette sage décision. Moi je pense que je vais déjà diminuer la clope pour avoir un budget fringue plus conséquent car pour le moment c’est plus par coup de folie que je craque. En plus j’ai un projet beaucoup plus important qui va bientôt voir le jour et ça demande investissement (tu verras le résultat sur mes prochaines photos dans quelque temps si tu y passes, je laisse le doute planer…). En tout cas bon courage pour ton sevrage modesque. Tcha-tchao.

    Répondre
  • Miss G* le

    Que de bonnes résolutions!! Va falloir les tenir maintenant… bon courage!
    Je ne te vois plus trop vers chez moi, j’ai l’impression d’avoir perdu bcp de bloggeuses (entre autre avec le bug des commentaires, qui devrait être résolut maintenant), une raison, une idée, ça m’aiderait 😉 Je prend bien les critiques hein!
    Bises.

    Répondre
  • Lady le

    Waouuu je suis épatée!!

    je devrais m’y mettre et puis d’une côté je me dis que non, car parfois, je ne shoppe pas durant une ou deux semaines (c’est déjà arrivé, si si!), et parfois je fais péter le budget, mais j’arrive toujours à me gérer!
    Et puis, nous ne vivons qu’une seule fois (enfin je crois)!
    Bises ma belle

    Répondre
  • Alice le

    Bon courage alors 🙂 ça nous fait du 50€/semaine en gros alors^^ et tu bosse dans quoi au fait? ça m’intéresse =P
    Bises ! 😉

    Répondre
  • Modassement Vôtre le

    Bravo, belle initiative !
    Je déclare ouverte l’association des Shoppeuses Anonymes !
    En tout cas c’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir profiter a fond de ce qu’on achète, on finit tot ou tard par être blasée ou par en vouloir toujours plus et toujours plus vite. Moi je fonctionne au coup de coeur à l’essayage, en imaginant telle ou telle façon de porter cette fringue afin d’innover chaque jour. Je me confectionne une petite liste de ce qui me fait envie, d’un coté je note ce qui mérite d’y mettre le prix (et qui me durera donc plusieurs années) et de l’autre j’investis dans du cheap au risque de devoir les jeter au bout d’une ou deux saisons (mais après tout, qu’importe ?)

    Répondre
  • Lauranne le

    Salut!

    Je viens poster ici aujourd’hui (un peu en retard) parce que j’avais relevé dans ton article ton envie d’intégrer une école. Mais j’aimerais savoir de quel genre d’école tu parles. Une école de stylisme ?

    Moi-même je m’interroge. Une licence de langues étrangères en poche, pour le moment je cherche du travail dans le milieu du tourisme, du transport maritime ou aérien, du secrétariat trilingue et même du journalisme.

    Cela dit j’aime beaucoup créer. Du dessin, de la peinture, mais je fais aussi quelques croquis de vêtements.
    C’est un milieu qui me « brancherait » bien!

    Pour en revenir à ton article, je suis bien placée pour te comprendre! Je suis une vraie accro du shopping… magasins, sites internet! TOUT!
    Chez New Look par exemple, je trouve un top, « oh puis faut bien quelquechose pour aller avec ça », et puis tiens des collants, et les chaussures (j’en prends minimum une paire systématiquement 🙁 )

    Je ne peux presque plus m’empêcher d’acheter tout ce qui me plaît (dans la limite du raisonnable bien sûr)! Et parfois ça reste des semaines dans le placard, encore étiqueté! C’est terrible lol

    Va aussi falloir que je ralentisse, et que je porte TOUT ce qui est dans mes placards 🙂

    A bientôt 😉

    Répondre