Le petit monde de Julie

Material girl

Depuis des années, je suis attirée par les choses matérielles.

Les fringues, vous l’aurez remarqué mais pas que….

Déjà toute petite, j’avais plusieurs consoles de jeux, des Tamagochi (c’était génial ces trucs d’ailleurs!), Nono le Robot et tout un tas d’autres choses inutiles.

Vous allez me dire que c’est normal d’avoir ce genre de choses quand on est enfant.

Le problème dans tout ça, c’est que j’ai gardé cette habitude d’être entourée de choses matérielles.

Des commandes chaque semaines ou presque sur différents e-shop alors que mon dressing explose.

Un Iphone alors que je pourrais très bien me contenter d’un simple portable tout bête.

Un macbook que j’aurai acheté un jour ou l’autre si je n’avais pas eu l’immense chance d’en gagner un alors que j’avais déjà un ordi qui marchait bien.

Une living colors que j’allume une fois tous les 36 du mois.

Une wii alors que je n’ai même pas 5 minutes pour y jouer.

Un reflex alors que j’aurai très bien pu me contenter de mon bon vieux bridge.

S’en suivent les accessoires pour tout ça.

Une coque  pour le Iphone, une pour le mac, un nouvel objectif pour le reflex….etc etc etc. C’est l’horreur, je ne m’arrête jamais.

Comme si tous ces achats et cette surconsommation très souvent inutile contribuaient à maintenir mon équilibre vital.

Le plus bizarre dans tout ça, c’est que ça n’est pas dans les « gènes ». Ma mère par exemple est l’opposé à ce niveau là. Elle, au contraire, c’est le minimum vital et rien d’autres.

Idem pour la plupart de mes amis qui ne comprennent pas vraiment cet engouement pour toutes ces choses et surtout, tout cet argent dépensé.

Je me demande d’où cette attirance pour les choses matérielles peut bien me venir.

Peut être de cette société qui nous conditionne dès le plus jeune âge à être de bons petits consommateurs dépendants?

La dictature du « j’ai donc je suis ».

Ou alors est ce peut être un vide que je comble de cette manière?

Ces choses matérielles qui apportent un moment bien éphémère d’intense bonheur en valent-elles vraiment la peine?

Ce qui est sur, c’est que j’espère arriver à prendre le dessus sur cette addiction mais c’est tellement compliqué.

Oui, je sais, je me pose beaucoup trop de questions, beaucoup trop souvent mais ça mérite réflexion non?

****************************************







Robe // Vie ma Vie sur Atelier de la mode

Collants et bottes // Asos

Sac // Yesstyle (ICI)

********************************************

Commentez
Vous aimerez aussi
55 commentaires
  • Justine le

    Cette robe est vraiment super jolie 🙂
    Pour ce qui est de ton petit texte je pense que c’est surtout la société qui nous entoure qui nous formate.
    Enfin bon…

    xx

    Répondre
  • mamandine le

    Et bien aujourd’hui nos posts s’harmonisent car après avoir lu un scénario catastrophe sur ce que va devenir notre monde si le rechauffement climatique du à notre surconsommation ne s’arrête pas,ben j’ai décidé de recycler mon placard…
    Ben oui je pense à l’avenir de mes filles et des fois ça me fait flipper!!!
    Enfin je ne te juge pas mais une prise de conscience collective ne commence t’elle pas par une prise de conscience individuelle???

    Répondre
  • Julie88 le

    Salut,j’aime beaucoup ton blog
    Je suis comme toi, j’ai tout le temps besoin d’acheter quelque chose.
    Toutes les semaines je commande au moins une fois sur un e-shop (asos, dorothy perkins ou encore miss selfridge). j’peux pas m’en empêcher lol.
    Une vraie addiction !!

    Répondre
  • safiaa le

    Je suis comme toi, des petites choses qui me donnent un bonheur alors que je sais que je peux trés bien m’en passer ! faut pas t’en vouloir on est toutes comme ça !

    Allez consommons tant qu’on est jeunes, bien faites, et qu’on arrive à faire tout ça !

    Répondre
  • Julie le

    J’ai le même problème, des vides à combler par une liste d’envies toujours plus longue !
    le seul truc qui me fait tic !
    c’est que ce ne soit pas dans ton cas un héritage familiale
    ce qui est le cas pour moi et je me cache bien souvent derrière ça !
    donc ton questionnement prête à réflexion c’est sur !

    Répondre
  • kat le

    jla trouve vraiment superbe ta robe ^^
    et poiur ce qui est de cette reflexion, je pense qu’on est tous un peu pareil, on achète des tas de chose qui souvent ne sont pas si utiles que ça, mais on ne peut s’en empecher, le tout est de s’en rendre compte et d’essayer de ralen,tir un peu , meme si ce n’est pas tjr facile

    Répondre
  • Nad le

    Te mine pas ma belle, nous sommes toutes, a échelle différente, « victimes » de la société de consommation, du marketing et des médias qui poussent toujours à vouloir plus.
    En avoir conscience est déjà énorme, ce n’est pas évident de relativiser et de se rendre compte de ce qu’on a, mais surtout de ce qu’on est, notre valeur, qui n’est pas indexée sur nos avoirs…

    De gros bisous miss

    Répondre
  • Dididoumdida le

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire! Et je pense que c’est important d’en prendre conscience. Mais ce qui est encore plus important maintenant, c’est de tenter d’y remédier. Je ne dis pas d’arrêter du jour au lendemain et de ne plus craquer de temps en temps, mais juste… de réfléchir avant d’acheter. Trier son placard, trier sa chambre, son appartement, mettre d’un coté ce qui nous est indispensable, ce qu’on veut garder. Donner ou recylcer le reste. Faire le vide, faire de la place (c’est justement ce que j’ai fait ce we hihi). Mais non pas faire de la place pour reremplir aussitôt l’espace. Juste pour se sentir plus « nette » (hum, on se croirait dans une pub pour les tampons lol). N’avoir plus que le nécessaire et ce qui nous fait vraiment du bien, vraiment plaisir : un placard qui ne déborde plus, des objets qui nous sont chers, que l’on utilise… Et dorénavant, réfléchir avant d’acheter une énième robe qui finira un mois plus tard sur le vide-dressing par ce qu’on ne la met plus ou parce qu’il nous faut de l’argent pour racheter qqch de plus cher, de « plus mieux », un gadget que l’on n’utilisera plus après une semaine, etc. Je suis comme toi, alors je te comprends. Mais j’essaie de faire attention maintenant, et bien sûr que je craque toujours, mais de moins en moins. Et je t’assure qu’on se sent mieux.
    C’est facile de dire que c’est la société qui nous formate, bien sûr qu’elle nous formate, bien sûr que l’on fait partie de la génération formatée pour consommer, mais nous avons toujours la possibilité de consommer intelligemment, non? C’es facile de se dire « ouai, mais bon, si ça fait plaisir, consommons, on s’en fout, on est jeunes, on aime ça consommer, avoir mille trucs inutiles, et alors? » Ben ouai, ça fait plaisir sur le moment et pis quoi… 2 jours après l’excitation est passée et on rachète autre chose… Y’a quand même un problème non? Je pense qu’on est tous assez adultes pour se responsabiliser à ce niveau…

    Répondre
  • CHA le

    Même problème pour moi, j’ai un besoin de consommer impossible à gérer, je suis tres dépensiere alors que je n’ai pas été éduquée comme ça. Ma mère aussi est mon parfait opposé. Je me pose souvent les mêmes questions que toi. Est ce pour combler un vide, je ne sais pas. Mais desfois je me demande si le fait d’avoir un blog n’accellere pas ce processus? On a envie de montrer de nouvelles tenues, donc d’en acheter, de faire un joli blog avec de jolies photos, donc on achète des supers pc, des supers appareils photos…….Cercle vicieux?

    Répondre
  • Miss G* le

    Elle est superbe cette robe.
    Les choses matérielles sont là pour nous donner une identité, se démarquer tout en montrant qu’on appartient à un certain groupe social. Pour ce qui est de ne jamais s’arrêter d’acheter, on peut dire que la réponse se situe entre la société de consommation qui crée de faux besoins et un manque constant que l’on cherche à combler en pensant que le prochain achat y parviendra 😉
    Bisous.

    Répondre
  • au pays de candy le

    ouais ben pas plus tard qu’hier après avoir valider 3 commandes sur 3 eshop différents, c’est exactement ce que je me suis dit !! je me sentais coupable !! c’est con hein ! comme si je pouvais pas m’empêcher d’acheter surtout quand ça va pas trop !!j’aime pas cette sorte de dépendance, et comme toi ça me fait beaucoup réfléchir et je me suis demandé pourquoi il fallait à tout prix que je remplisse mon dressing !! chouette robe ceci dit !! je vais surement en fabriquer avec des épaulettes à sequins ! bisous ma belle !

    Répondre
  • Nadia Simple&Funky le

    pour les nouvelles fringues toutes les semaines, j’ai la réponse: c’est la faute du blog!
    J’ai commencé le mien en aout dernier, et je peux te dire que mon budget en a pris un sacré coup…Il faut toujours qqch de neuf à présenter, dans la « vraie vie » c’est vrai qu’on a nos fétiches, notre gilet qu’on met tout le temps, notre jean hyper flatteur…mais sur le blog, bah faut varier!

    Répondre
  • aurélie le

    je me reconnais totalement dans tes propos, j’ai besoin d’avoir toujours plus, d’intenses moments de plaisir éphémères liés à l’achat… et plus les années passent et moins je m’améliore… à l’époque mon furby (tu sais, ces petites bêtes qui parlaient!) m’avait tenu en haleine au moins un an 😛
    ce temps est révolu…

    Très jolie cette petite robette 😉
    bon lundi, bises miss!

    Aurélie, boite mode&it

    Répondre
  • miss_shoes le

    Elle est bien jolie cette petite robe !!
    Et concernant ton post, je suis un peu comme toi (bon je commande pas toutes les semaines^^) mais je suis un vrai panier percé, je ne peux pas garder l’argent! Alors pendant longtemps je me suis justifiée avec des petites phrases bien senties du genre « et si jamais demain il m’arrive un truc » (empruntée à l’arrière gd père) ou encore « mais tu préfèrerais que je dépense ds la drogue? » et j’avoue que ça calmait vite les gens !! j’en rigole quand j’y repense…^^ mais en fait je pense que la société fait beaucoup dans cette surconsommation, mais on le veut bien aussi !! Allez, bonne résolution, on se calme…juste un peu 😉
    bisous ma belle !!

    Répondre
  • jane le

    Je dirais plutôt que c’est la dictature du « consomme et tais toi ». Mais à partir du moment où l’on s’en rend compte et qu’on l’accepte, alors.. Je ne vois pas le problème. Après tout, si on nous apprend les règles du jeu, c’est pour mieux les transgresser….. 🙂
    Non?

    Répondre
  • Nora le

    Coucou Julie!

    Ben on est toutes pareilles je crois!!!! du moins la plupart d’entre nous!
    Perso j’arrête pas de shopper et je me dis quand cette spirale infernale va va t-elle s’arreter! A mon grand regret JAMAIS!!!!
    La j’attend au moins 6 colis et deux d’entre eux mettent du temps à me parvenir ca me stresse tu vois ce que cela me provoquer vieillir avant l’age LOL hihihihi 🙂
    Vaut mieux en rire qu’en pleurer!

    Bisous ma jolie!
    Nora

    PS : je suis tentée par le fameux placebo du sac A. WANG sur le site YESTYLE! Sont-ils sérieux??? Temps de livraison????
    Tu n’as eu aucun soucis avec ce site????

    Répondre
  • Samira le

    Sac Sublime, Robe sublime , collant et shoes sublime, l’endroit est aussi beau…c beau le sud en tt cas!et Julie aussi Bisous

    Répondre
  • E le

    Et bien même chose pour moi. c’est comme s’il « fallait » que je dépense parce que chacun de mes achats me semble indispensable alors qu’en y réfléchissant 10 bonnes minutes ..
    Aucune idée d’où ça peut venir, mes soeurs ne sont pas du tout comme ça et je ne peux pas m’en empêcher et ce n’est pas faute d’être freinée par elles !
    C’est peut-être pathologique !!

    Et un mini paragraphe de rien à voir pour dire que cette robe, ah cette robe ! Elle est vraiment belle !

    Répondre
  • Lady le

    halala comme je te comprends, je suis pareil, l’Iphone le jour de sa sorti il y a 2ans, le Macbook n’année dernière, un netbook l’année dernière aussi, le kit main libre pour la voiture, alors l’oreillette pouvait encore servir!!
    Mais en ce moment, je suis plus forte, car nous avons acheté un appart, alors je garde mes sous pour la déco!!
    Moi j’ai une excellente excuse mes parents sont pires que moi, ils peuvent acheter un scooter 3 roues ou une voiture sur un coup de tête, alors ça me rassure un peu!!

    Bisous

    Répondre
  • Marion le

    la tenue est simple ms super jolie,finalemt c’est la robe qui fait tout avc ls épaules bijoux 🙂 bisous et bonne chance pr guérir de tn addiction lol

    Répondre
  • FashOnEArth le

    Effectivement, cela peut être révélateur d’une volonté de vouloir combler un vide. Maintenant, il te reste à trouver lequel 🙂

    Répondre
  • leeloo le

    je suis un peu comme toi, je suis super compulsive comme fille, après tu profites aussi de ce que tu peux avoir, il faut juste essayer de se déculpabiliser!!
    jolie tenue,bisous

    http://ledressingdeleeloo.blogspot.com/

    Répondre
  • Pam-modeuse.com le

    Très jolie robe !!!
    Sinon, tout comme toi je me pose souvent la question à savoir si ça vaut vraiment le coup toutt cet argent dépensé dans des futilités et la réponse et non pas vraiment, mais c’est plus fort que nous, on y revient toujours, à la consommation!!!
    Un éternel problème pour beaucoup je pense!
    Et en même temps, l’argent sert à être dépensé, et puis il faut profiter dans la vie, non?

    Répondre
  • le neko le

    effectivement, nous sommes dans une société de l’immédiateté et de la surconsommation. C’est tout, tout de suite, maintenant et toujours plus. C’est à toi de te limiter,parce que si tu sens qu’acheter ça devient « vital » c’est que t’en es droguée. Je suis aussi comme ça, et c’est une question, entre autre de génération. Mes parents ne sont pas comme ça et quand je rentre les voir et qu’ils constatent que j’ai ENCORE quelque chose de nouveau, ça me gêne… et ça fait réfléchir.
    bon, ce n’est pas pour autant que je change, mais j’y pense, c’est déjà pas mal, non ? 😀

    Répondre
  • Marie le

    Je suis pareille que toi sais-tu !
    Des chaussures a ne plus savoir ou les mettre , des vetements que je n’arrive plus a caser dans ma garde-robe , un iphone , mon ordi alors que je ne travail pas encore :s ( Je n’ai que 16 ans ) Mais mon premier salaire partira directement dans un sac de luxe ou une paire de louboutin , ca c’est sur !
    Ta robe est à coupé le souffle ! Vraiment j’adore ! Je vais m’acheter des hauts avec bijoux sur les épaules ! <3 J'adore ! Par contre , j'aurai ceinturé la robe mais c'est vraiment beau comme ca aussi ! =D
    Tu t'habilles beaucoup en noir 🙂 Moi aussi en fait soit !
    Bisous 🙂

    Répondre
  • lau-ra le

    je me fais un peu des réflexions similaires en ce moment… le fait de revenir de mon appart d’univ chez mes parents et voir le double emploi de ces choses… j’ai décidé de revenir à plus de simplicité et j’ai mis plus de 50 objets sur eBay. j’ai pris la bonne résolution de revenir au brut, au nécessaire mais j’espère que ça va durer. pour les fringues, c’est mon plaisir donc je ne pense pas même si j’ai décidé d’acheter plus intelligemment. le pull aux épaules sequinées de zara me plaisait et je me suis forcée à attendre 10 jours avant de l’acheter. résultat: je ne l’ai pas acheté et pareil pour la robe dentelle zara. bref… je suis quand même fière de moi. sinon tu connais la chanson « les choses » de Jean-Jacques Goldman? écoutes-la. http://www.dailymotion.com/video/xnedu_jeanjacques-goldman-les-choses_music

    bisous poulette!

    Répondre
  • Fash!onista le

    ben en fait je suis comme toi!
    j’ai besoin de nouveauté… et je me demande si ce n’est pas pour compenser quelque chose ou combler un vide…
    mais moi c’est principalement les fringues que ça concerne, ou les shoes…
    sinon le reste je m’en moque un peu…
    jolie tenue en tout cas!
    le noir y’a que ça de vrai ^^
    bisous=)

    Répondre
  • Kardikan le

    Sympa ta robe 🙂
    Pour ton billet d’humeur, je te dirai que tu as bien raison d’en profiter maintenant car après quand tu as des enfants, il faut faire un peu plus attention. Si on travaille si durement c’est aussi pour se faire plaisir 🙂

    bises

    Répondre
  • Kenza* le

    Superbe la robe! Et puis on aime toutes un peu les choses matérielles! Combien de fois j’ai voulu absolument acheté quelque chose de cher alors que je savais que j’allais rien en faire! En revanche, maintenant, je suis plus réfléchie quand je vais faire des achats, je me dis que l’argent que j’économise en n’achetant pas un truc futile que je n’utiliserai jamais, je pourrai l’investir dans un truc dont j’ai vraiment besoin et que j’utiliserai tout le temps! Ça ne supprime pas toutes les dépenses inutiles mais ça rationalise quand même mes achats!

    http://moods-and-trends.blogspot.com/

    Répondre
  • ClaudiaM le

    C’est intéressant ta petite auto-analyse sur ton besoin de surconsommer. Me concernant, je suis modérée, je pense de part mon éducation, car très tôt je devais choisir entre « ça et ça » (bien que je n’ai jamais été privée de rien 🙂 ) ce qui fait que, aujourd’hui encore, je pondère avant chaque achat si celui ci est utile ou non, ce qui n’empêche pas qq folies des fois hein…
    En tout cas c’est courageux de te mettre en question,
    À bientôt

    Répondre
  • nelly le

    j’ai adoré ton post parce que mon homme est pareil que toi ! iphone, Imac mac air, ps3, wii, Xbox et tout ce qui sort qui est nouveau et technologique….
    et moi je suis tres attiré par tout ca aussi mais le budget ne suit pas, malheureusement, les 500 euros d’iphone avec mes 5000 points SFR ca va pas etre pour tout de suite….lol.mais je possede quand meme 4 telephone portables tout neuf, puisque je les garde jamais plus de 6 mois…..lol.
    enfin depuis peu oui,puisque j’attends de pouvoir avoir l’iphone ! lol
    bisous bisoussss

    Répondre
  • Marta le

    what a beautiful dress !

    Répondre
  • Meriem le

    C’est une question que je me pose souvent et malheureusement, je n’ai pas encore ma réponse !
    J’aime beaucoup ta tenue encore une fois, surtout ta robe ! C’est celle qui a perdu toutes ses perles lorsque tu l’as sortie de sa boite? x)

    Répondre
  • Ma Demoiselle Rafaelle le

    Oula je ne suis pas seule, toi aussi? lol, moi j ai essayé de m’analyser, peut etre un manque de confiance en soi qui me pousse à acheter des choses pour me sentir mieux, peut etre pour me sentir diffrente des gens qui selon moi sont trop simple, pour sortir du lot.
    Je sais egalement que lorsque j ai une crise, (ma crise, c est l achat simultané de trois paires de chaussures voir 4) c’est lorsque je me trouve moche, comme ci mes chaussures allaient me rendre plus jolies, MDR.
    La seule solution qui m’a calmée et qui n’en ai pas vraiment une donc on dira plutot une raison, cest la naissance de ma fille alors peut etre que lorsque tu auras des enfants, ca te calmera, car peur du decouvert et de s enliser en entrainant son enfant, voila, bon courage à toi pour ta desintoxication si déjà tu comptes en entreprendre une et ca c est déjà dur d y songer

    Répondre
  • Llilas le

    Tu le dit toi-meme « est ce peut être un vide que je comble de cette manière? » Il serait peut etre intéressant d’approfondir la question, qu’est-ce que cela t’apporte au fond cette surconsomation?? Tu es la seule à pouvoir trouver la réponse à cette question. Changer ton mode de fonctionnement vis à vis de la consomation et trouver le temps d’etre et non plus de l’avoir. A méditer 🙂

    Répondre
  • Fanette G le

    hum, je suis comme toi ! C’est terrible ! Ton article vient de me faire me rendre compte que je suis dans le même cas que toi, ou presque : j’envisage d’acheter un iPhone et un mac !… Je suis folle. A peine j’ai l’EOS que j’achète un autre objectif, sur la wii c’est les différents jeu…
    Aah la societé de consommation nous a tuER Julie !

    Répondre
  • aurélie_lily le

    Tu as tout à fait raison de te poser ces questions je pense, c’est une preuve d’intelligence et de mâturité, (je pense). Et c’est vrai que je suis des fois un peu comme toi, prise dans une spirale presque compulsive d’achat, heureusement ça me prends par période sinon, je serai ruinée lol. Mais en ce moment, ce que j’essaie de faire, c’est de trier mon dressing et surtout avant d’acheter, je me pose la question si ça en vaut le coup, est ce que ça me fait VRAIMENT plaisir, j’augmente mon sens critique, je critique le prix ect… Et en me posant ce genre de question, je trouve que je dépense moins. Deuxième astuce, je fripe pas mal, ça me permet de shopper mais à des prix moindres, du coup moins de conséquences dans mon mini budget d’étudiante et en plus je recycle donc bon pour la planète 😉 lol
    Et sinon j’adooore ta robe, pas étonnant vu que je suis dans ma phase bijou aux épaules lol, elle est vraiment magnifique et elle te va à ravir !!! 😀
    Bisous
    Aurélie

    Répondre
  • AddictaNot le

    Lolll…ah je crois que nous sommes nombreuses à être « matérielles »…et ça peut venir de plein de choses différentes. Difficile à mon avis de trouver une unique raison 😉 Mais ça se soigne sûrement 😀 Bisous!

    Répondre
  • pipilatou le

    Tu as raison, c’est tout à fait alarmant, je suis pareille, je ne m’arrête jamais et me demande bien souvent, comment ça va se terminer tout ça: une deuxième baraque pour tout caser ou un banquier qui va me couper les vivre???
    Je ne sais pas mais ça me fait peur tout ça, car je sais que je serais perdu si un jour, je ne devais plus acheter!!!
    BIZZZ

    Répondre
  • Alice le

    c’est bête de dépenser autant d’argent uniquement dans du matériel … jvois pas l’intérêt. si tu as autant d’argent tu pourrais tout simplement mettre de côté, ca ne peut faire de mal à personne.

    Répondre
  • Sandy le

    « Bonjour, je m’appelle Sandy et je suis shopaholic. »

    « BONJOUR SANDY ! »

    Non mais à te lire et à lire tous les commentaires, il serait pas temps de monter le club des shopaholic anonymes du net là ? Ca me sidère et en même tant réconforte (d’une manière assez malsaine cela dit) de savoir que je « ne suis pas seule ».

    Pour moi, la spirale de shopping a commencé quand j’ai découvert mon premier blog mode (oui c’est votre faute, lol ! XD). J’ai été fascinée. Il y a quasi 1 an, je ne savais même pas qui était Marc Jacobs ou Alexander Wang. C’est à peine si je trainais chez Zara. Je faisais du shopping 1 fois tous les 3 ou 4 mois, du coup l’ensemble de ma garde robe a toujours été éclectique. Quand je l’ouvre aujourd’hui, je sens une harmonie, des ensembles qui me viennent à l’esprit en quelques secondes, une cohérence et surtout, j’aime chacune des pièces qui y sont présentes. Avoir découvert les blogs mode m’a fait m’intéresser à la mode et m’a donner sans prétention quelques leçons de style. Et c’est bon d’avoir du style… mais à l’idée de concocter des nouvelles tenues tous les jours ou pour de rares shootings, j’ai envie d’acheter, envie d’être toujours plus belle. Cela dit je réfléchis toujours (et peut-être même trop) avant d’acheter, car ce n’est pas comme ça que j’ai été élevé, même si ma mère est pire que moi. J’achète mais je tiens toujours le double emploi et/ou les micro-défauts en horreur. Je revends énormément aussi pour ça, toujours pour ne garder que des pièces qui me plaisent vraiment ou des valeurs sûres (comprendre it-trucs qui se revendra 4x son prix sur eBay) dans mon dressing ! Pour avoir été « dans le besoin » pendant 2 ans, je ne connais que trop bien la valeur de l’argent, et c’est justement cette période de frustration dans ma vie qui me pousse en partie à acheter aujourd’hui et vendre comme bon me plaît. Une sensation de liberté. C’est presque thérapeuthique. C’est un peu pathétique mais je pense au fond que la consommation est un moyen à tous et à toutes de palier un manque de quelle qu’origine qu’elle soit…

    ps: désolée pour la dissert.

    Répondre
  • La Fée Néante le

    Bonsoir Jolie Julie,
    Tout d’abord je trouve que c’est une très bonne idée de parler de ça et de façon objective, tu ne te justifie pas, alors que on sait aussi que ça peu sembler indécent quand on sait qu’il y a des gens qui n’ont pas le quart de ce que l’on a…(euh je ne jette pas la pierre evidemment je suis un peu comme ça aussi, je ne suis pas mieux que toi ni que qui conque.
    Pour moi ce sont des « crises » que je compare à des crises de boulimie, j’ai besoin d’exister d’être aimer, et pour exister j’ai besoin de mettre des costume fashion de préférence…comme si je ne pouvais pas être aimé « toute nue » sans apparats c’est un peu étrange puisque je revendique que mes fringues c’est moi! c’est ma personnalité, mais tu m’a fait réfléchir, ça ne peut pas être moi…Ma personnalité ne peut pas se resumé dans une garde robe aussi fournie soit elle.
    Julie tu m’as fait réfléchir…
    En fait j’ai surtout envie d’être aimer; aimer fort fort fort. (et de m’aimer fort fort fort)
    LES FILLES VOUS ETES BELLE TOUTES NUES (hé euh je vous drague pas c’est claire hein???)
    Merci et pardon de m’être étalée

    Répondre
  • nelly le

    au fait c’est la robe dont tu as collé les perles ? ca a l’air de tenir…

    Répondre
  • imane le

    j’adore ton blog, pas seulement pour les fotos cools, les looks sympas , la touche d’oriniginalité qui ns plonge vraiment dans ton « ptit monde » mais surtout parce que je me reconais (presque) tjrs dans ce que tu écris !
    et là c’est le choc , chaque ligne de ce post me correspond !
    j’adore les accessoires, les fringues aussi bien sur…enfin tt ca pour dire que c’est tjrs cool de te lire.
    inconsciemment tu me fais une mini psychanalyse à chacun de tes post 😉

    merci pour ca

    xx
    cheeky girl

    Répondre
  • Camille34 le

    Cette robe est magnifique! tu l’a porte très bien!
    Je pense que l’on est un peu tous matèrialiste: société de consommation oblige, mais le problème est de savoir se gérer … pas toujours facile! surtout quand on a un domaine de prédilection… comme la mode! 😉 Tant que tu peux te faire faire plaisir, fais le!

    Répondre
  • le blog de leen le

    moi étrangement, même si je blogue mode, je ne tiens pas aux objets, vetements et autres, et je me débarrasse assez vite de tout! (ce qui donne d’ailleurs un environnement assez minimaliste!)

    leen

    Répondre
  • chaton le

    salut,

    Moi, j’étais comme toi il y a quelques années. Ma mère devenait folle quand elle voyait les sommes que je dépensais en futilités et que je n’arrivais pas à mettre de l’argent de côté. Ce qui m’a fait changé, c’est d’avoir des enfants. Je ne m’en suis même pas rendu compte, mais j’ai arrêté de dépensé mes sous en connerie. Les excès dépensiers que je fais sont pour mes enfants (500€ en cadeaux de noël), et ça me procure encore plus de plaisir que si c’était pour moi! J’ai pris conscience aujourd’hui que je ne peux plus me permettre d’être à découvert, car si je ne peux pas leur acheter à manger, y aura un problème! Alors ne t’inquiète pas trop! C’est bien d’avoir conscience de ta faiblesse et si tu as vraiment envie d’y remédier, fais le. Mais profite aussi de l’insouciance de ton âge et du plaisir de se faire plaisir. Quand tu seras chargée de famille tu changeras malgré toi et sans forcément en souffrir!
    bisous

    Répondre
  • lili le

    Coucou!

    Et en plus c’est complètement antinomique de ton souhait d’être une fille « verte » (sans vouloir te culpabiliser encore plus).
    Pour ma part, c’est ma « bonne résolution pour 2010 » : consommer moins bêtement des trucs qui polluent et se concentrer sur du « bio, commerce équitable, etc. »; moins mais mieux, donc…Passer le temps que je passe à faire du shopping pour lire un bouquin intéressant, bref être un peu moins superficielle ; et franchement ça fait du bien de se sentir intelligente! LOL

    Répondre
  • Sonia-FashionBox le

    Elle est canon cette robe epaulettes ma belle! J’essaye de me soigner en me calmant dans mes achats pour aller vers la qualite plus que la quantite…mais c’est dur! 😉 Bisous!

    Répondre
  • Samira le

    Julie pr répondre à ce que tu as écris, moi je dis profites en un max tant que tu es jeune, quand j’avais ton âge ( tu vas me dire que je suis encore jeune) je me faisait plaisir, surtt une folle de fringues, le jour ou j’ai eu ma petite fille là je me suis rendue compte que je devais arrêter de penser à m’acheter 36 vêtements tt les mois mais je ne regrette rien, j ai bien profité ( même si mon armoire est encore pleins à craquer) mais là je fais craquer l’armoire de ma fille loool, même pr les enfants c « vivons dns la consomation » lol

    Répondre
  • Kathleen le

    Oh, je pense qu’on est tous un peu comme ça… plus ou moins. Mais bon, on ne se refait pas. Moi j’ai trop mauvaise conscience pour exagérer mais j’aimerais tellement 🙂

    Répondre
  • etniesy1@wp.pl le

    hi, where did You bay this black jacket ? and when ? from topshop website ? jacket is amazing !!! I seek this jacket for a long time 🙂 how much it costs ? translete on english , please because I don’t know french language 🙂 I came from Poland and my english is horrible, I know 🙂 could You send me website?
    please,I am waiting for your message on my e-mail or your comment at your blog near your photos 🙂

    Répondre
  • Cyntia le

    Bonjour Julie,

    Je lis régulièrement ton blog, je trouve les photos très jolies, et tes tenues toujours inovantes et recherchées.Comme toi, j’ai une tendance à acheter des choses que je n’utilise que rarement, enfin c’était le cas, il y a encore un an.Aujourd’hui, c’est moins le cas, même si j’ai des « rechutes » quelques fois.En tous cas, tu te poses les bonnes questions.Si je peux te conseiller un livre, ça s’appelle « L’art de la simplicité, simplifier sa vie, c’est l’enrichir » de D Loreau, ça se lit super facilement, et franchement c’est très vrai.Bonne lecture, et n’hésite pas à m’écrire si tu en as envie.
    Cynthia

    Répondre
  • Eva :) le

    Youhouuuuuuuu je viens de me commander cette robe à l’instant, la derniere ahah ! * fille trop heureuse *

    Bise !

    Répondre
  • Justine le

    J’adore ces bottes mais elles ne sont plus sur le site je crois…

    Répondre