Le petit monde de Julie

Le yoga & moi

IMG_0310 copie

Vous avez été nombreuses à me demander de vous parler de mes activités sportives.

Après avoir un peu hésité, je me dis qu’il peut être intéressant d’aborder ce type de sujets aussi, après tout je vous parle bien de cuisine, parfois de beauté alors pourquoi pas de sport!

Surtout que ça prend de plus en plus de place dans ma vie alors l’idée de partager ça avec vous ne me déplait pas et ça permet de varier les sujets.

IMG_0243 copie

Aujourd’hui, nous allons commencer par le yoga.

Je le pratique depuis 3 ans maintenant, à raison d’un cours commun d’1h30 par semaine et quelques exercices de quelques minutes chez moi.

Commençons par le commencement, la question est « Pourquoi ai-je commencé le yoga? ».

A la base, je suis quelqu’un de très stressé, angoissé ce qui déclenche chez moi de très nombreuses choses négatives, voir handicapantes dans la vie de tous les jours (crises de spasmophilie, maux de ventre, etc…). Pour remédier à tout ça, je fais un gros travail sur moi qui fonctionne à peu près (j’ai des périodes de « rechute »). Je mange sainement (le plus possible), dors au moins 8 h/nuit, vois un acupuncteur et j’essaye de faire le plus de sport possible.

Le yoga fait donc partie de mon programme « No Stress ».

IMG_0282 copie

Avant de commencer, je savais qu’il existait plusieurs sortes de yoga.

J’ai choisi un cours collectif dans ma ville et je suis plutôt bien tombée.

Mon professeur nous enseigne le Hatha Yoga, il a été formé à l’école d’Eva Ruchpaul.

Les fausses croyances.

• Le yoga est ennuyeux.

Au début, comme de nombreuses personnes qui n’ont jamais pratiqué, j’avais peur de m’ennuyer et d’attendre la fin avec impatience.

Ca n’a pas été du tout le cas.

Nous faisons de nombreuses postures pendant le cours, elles sont différentes d’un sur l’autre (même s’il arrive que certaines reviennent). ça n’est pas rebarbatif.

Nous ne restons pas trop longtemps dans la même posture, ce qui évite de s’ennuyer. Il y a un certain dynamisme.

• Le yoga ça n’est pas du sport.

C’est vrai que si on a besoin de beaucoup transpirer et de repousser ses limites physiques, le yoga n’est pas approprié.

Personnellement, j’ai ce besoin de me fatiguer vraiment pour me « vider la tête », alors je couple le yoga avec de la course à pied.

MAIS il ne faut pas croire que le yoga est un sport de mamie (même s’il y en a pas mal aux cours).

Il y a un gros travail de renforcement musculaire profond selon les postures. J’ai même du mal à en tenir certaines plus de quelques secondes.

Quand j’ai commencé, j’avais quelques kilos en trop (enfin… bien 10 quand même) et petit à petit, même si ça n’est pas grâce au yoga que j’ai minci, j’ai vu ma cellulite disparaitre et des muscles se former.

Ce que j’aime dans le yoga et ce qu’il m’a apportée.

Dans chaque cours, on essaie de se « dépasser » un peu plus mais sans jugement. Il y a une sorte de « bienveillance » que l’on ne retrouve pas forcément dans d’autres sports où l’on n’est plus dur avec soi. Ca apprend à être plus tolérant avec soi-même et à accepter ses limites (voir à s’accepter tout court).

Le travail de respiration est pour moi, le plus important.

Avant de commencer le yoga, je bloquais régulièrement ma respiration sans m’en rendre compte.

Le moindre stress, la moindre anticipation d’une situation et hop… je ne respirais plus correctement.

Grâce au yoga, j’arrive à y remédier. Dès que je sens que je ne respire plus comme je le devrais, je reprends une inspiration et une expiration normales ce qui me permet d’être beaucoup plus détendue.

La première année, je n’ai pas forcément ressenti les bénéfices de cette activité. C’est seulement à partir de la deuxième année qu’ils sont arrivés.

On voit la vie différemment, ça aide à relativiser, remettre les choses à leur place, même si je suis encore loin de la paix intérieure « complète ». C’est un travail qui porte ses fruits, petit à petit.

Dans la vie de tous les jours, on est sans arrêt en train de penser à quelque chose, en train de faire quelque chose. Notre cerveau n’arrête jamais.

En prenant 1 h 30 par semaine pour soi, pour se « poser », on se déconnecte de ce rythme épuisant et ça, je pense que c’est vraiment quelque chose d’indispensable aujourd’hui! Je ressors toujours de mes cours sereine et c’est vraiment très agréable.

IMG_0298 copie

Ci-dessus, ma « bible » avec toutes les postures du yoga que je pratique. Super pour en faire à la maison pendant les vacances ou même en semaine entre deux cours.

J’espère que mon expérience vous aura intéressée et surtout aura dissipé de fausses idées que l’on peut avoir sur cette pratique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas surtout, j’y répondrai avec plaisir!

Dans un prochain post, je vous parlerai de ma seconde activité physique, la course à pied, que je pratique plusieurs fois par semaine.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine, à très vite!

Commentez
Vous aimerez aussi
80 commentaires
  • Anne & Dubndidu le

    Ah le yoga c’est sur que ce n’est pas un sport violent mais c’est du sport qui renforce en profondeur
    En tout cas depuis que j’en fais je me sens mieux, je l’ajoute comme une activité complémentaire au reste : course à pied, fitness etc.
    Après si je faisais seulement du yoga… je m’ennuierais quand même un peu lol

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, ça n’est pas violent c’est sûr mais c’est ça qui est bien, ça contraste bien avec un autre sport. C’est complémentaire avec la course à pied comme tu le dis! 😉

      Répondre
  • Stéphanie le

    Je vous remercie pour l’article, j’aime le sport du faite qu’il libère toute l’énergie négative cumulée durant la journée, j’ai pas encore fait du yoga mais je compte commencer prochainement .

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, le yoga, la sophrologie, tout ce qui est basé sur le souffle et aide à se décontracter est bon à pratiquer!

      Répondre
  • garance le

    Je pratique aussi le yoga. Il est vrai que je n’ai pas ressenti une transformation importante (je ne pratique pas assez) mais cela me permet de relativiser certaines situations dans la vie de tous les jours. Et c’est important. Je me demande pourquoi il n’est pas enseigné à l’école ? Cela éviterait certaines dérives à l’âge adulte. Tes photos sont très jolies.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, voilà, c’est exactement pareil pour moi, je pense qu’avec 1h30 de plus par semaine, les bénéfices seraient encore plus importants mais c’est difficile de trouver le temps.

      Répondre
  • Tara le

    J’aimerais tellement faire du yoga mais c’est un peu cher pour moi, étudiante, et puis je n’ai absolument pas le temps. Entre stage, cours et mémoire.
    Bref, si non pour ton stress tu peux peut-être voir avec la sophrologie c’est vraiment top.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, c’est vrai que c’est u budget. Après, regarde peut-être du côté de ta ville plutôt que dans des cours privés, c’est moins cher en général 😉
      La sophrologie j’en ai fait à une époque, c’est vrai que c’est bien aussi mais il n’y a pas le côté renforcement musculaire que je retrouve dans le yoga.

      Répondre
    • Margo le

      Personnellement je prends des cours à la MJC de mon quartier et cela me coûte moins de 200€ l’année, de plus à part un tapis pas besoin d’investir dans du matériel ou chaussures adaptées!

      Répondre
    • Mathilde le

      Je suis étudiante aussi et pour commencer j’ai suivi trois cours à l’unité (15 euros) dans un chouette endroit, on était six par cours, presque un cours particulier. Puis j’ai acheté le dvd : le yoga pour les nuls, qui est vraiment très bien fait. Et avec les bases acquises pendant les premiers cours je peux continuer seule jusqu’à ce que je puisse un jour me payer ces cours.

      Répondre
  • Jenychooz le

    Super article, moi j’arrive pas à me déstresser en faisant des exercices de respiration ou en faisant des poses comme au yoga il faut que je bouge et que je me défoule 😉
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.lautre.net

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      tu as déjà pris des cours? Parce que je pensais comme toi avant et au final, ça marche très bien 😉
      Bisous Jeny

      Répondre
  • Maeva le

    Super ce post! Meme si je ne pratique pas le yoga, ton article m’interpelle car je suis aussi quelqu’un d’angoissée au quotidien , c’est vrai que c’est handicapant ( maux de ventre, crise d’angoisse….) mais je m’aperçois que je ne suis pas la seule! Des conseils?

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, je pense qu’on n’est plus que l’on ne croit dans ce cas. Après il y a différents degrés. Moi c’est vrai que ça m’handicape beaucoup dans ma vie de tous les jours. Aujourd’hui ça va mieux mais j’ai encore du chemin à parcourir!
      Donc des conseils… Comme je le disais en début d’article, faire du sport plusieurs fois/semaine c’est hyper important. C’est difficile de s’y mettre et de s’y tenir mais ça aide tellement sur le long terme. Ensuite, plein de petites choses comme avoir une bonne hygiène de vie (manger sain, bien dormir, prendre des compléments alimentaires si nécessaire). Les médecins parallèles aident bien aussi (même si ça ne guérit pas, c’est un +) l’acupuncture, les homéopathes… etc
      Quand une situation me stresse vraiment trop je me dis « et au pire, qu’est ce qu’il va t’arriver? ça ne va pas te tuer! » ça m’aide à relativiser.
      Enfin, je pense qu’on sera toujours stressées mais en travaillant sur soi, on arrive quand même à l’être un peu moins chaque jour.

      Répondre
      • Emilie le

        Je me permets de mettre un petit commentaire car je me retrouve complètement dans ton article .. en le lisant je me suis dit « mais c’est tout à fait pareil pour moi » !!! Je commence ma 3ème année de yoga et je ne m’en passerai plus !! Au départ comme toi je me suis inscrite (sans trop savoir en quoi cela consistait d’ailleurs !!) car de nature stressée et angoissée à longueur de temps je cherchais quelque chose qui me permette de travailler « sur moi » et c’est en effet au bout de quelques mois que j’ai ressenti les bénéfices .. J’ai encore du travail mais c’est tellement motivant quand on voit le résultat .. ma phrase fétiche en cas de gros stress ou d’anxiété : « il y a des choses bien plus graves dans la vie  » …
        A bientôt
        Emilie.

        Répondre
  • isophro le

    Bonjour. Etant moi même éditeur d’un blog (mais en sophrologie), je ne peux que saluer votre travail. La plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point publier des articles de qualité demande de la réflexion et beaucoup de temps. Cordialement Christophe

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je vous remercie pour votre commentaire encourageant! Oui, effectivement, un blog prend beaucoup de temps mais quand c’est une passion, ça n’est pas dérangeant. Je file visiter le votre. J’ai fait de la sophrologie il y a quelques années donc le sujet m’intéresse 😉
      Bonne continuation!

      Répondre
  • body&moves le

    Merci Julie pour ton article, j’espère qu’il pourra inspirer certains de tes lecteurs pour leurs bonnes résolutions 2014 😉
    Pour ajouter juste une chose : le Hatha est un yoga plutôt doux, mais il existe des formes de yoga très dynamiques qui font bien transpirer, comme le Vinyasa.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour la précision 😉 Par contre, je me demande si ce type de yoga est facile à trouver en province?

      Répondre
  • melle lunettes le

    El lisant ton article je me dis que ce n’est pas pr moi pr le côté calme, posé de ce sport car je suis une fille qui a besoin de se dépenser !! (Moi je suis plutôt accro aux body combat, au step, rpm ou encore body step dc c’est à l’opposé du Yoga lol). Mais en même temps étant aussi très nerveuse et stréssée je me dit que cela pourrait me faire du bien !!!! A voir donc 😉

    Merci pour cet article en tout cas !
    Bisous
    http://melle-lunettes.blogspot.fr/

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, je me disais comme toi avant d’essayer 😉 Je pense qu’il faut le coupler avec quelque chose de plus « sportif ». Le mix des 2 est parfait. Pour moi en tout cas.
      Bisous miss

      Répondre
  • Elza Sokolovski le

    Je commence les cours début janvier et ton article me donne encore plus hâte!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bien! Tu me diras ce que tu en penses après quelques cours? Tu feras un article peut-être?
      Bisous ma belle

      Répondre
  • analabo le

    lol bon bah moi Julie j me suis lancée et j me suis prise un livre sur le yoga: j’apprends le yoga , de André van

    y a des conseil nutrition et compagnie dedans, et le prix été vraiment attractif pour un début

    fesant de la course a pied je pense que cela aussi un bon complément pour moi sachant que je suis assez anxieuse et cie 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      tu t’es lancée avec le livre juste ou tu as pris des cours?
      J’avais essayé seule chez moi avant les cours aussi mais c’est vrai que c’est bien d’avoir un prof pour te donner des bases.
      En tout cas, ton livre a l’air intéressant!
      Bisous

      Répondre
      • analabo le

        j attend de feuilleter le livre quand je vais le recevoir, mais je prendrais sans doute quelques cours histoire de bien m y prendre 😉

        Répondre
  • Annie le

    bravo pour cet article très intéressant julie ! peut être que je tenterai un jour un cours de yoga, ça m’a toujours intéressé, mais j’y ne m’y suis jamais attardé, et ton post d’aujourd’hui me rend vraiment curieuse. J’ai hâte de lire ton article sur la course à pied, que je pratique aussi, j’ai d’ailleurs bcp de mal à enfiler mes baskets en ce moment, alors peut être vas-tu réussir à me re-motiver 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je suis ravie que l’article d’aujourd’hui t’ai plu!
      Pour la course à pied, c’est vrai qu’il y a des périodes où c’est vraiment difficile, j’espère aussi que mon post pourra t’aider un peu 😉
      Bisous

      Répondre
  • Châtaigne le

    Je me retrouve tout à fait dans ton article, perso ça fait 5 ans que j’en fais et c’est devenu carrément indispensable à ma vie ^^ Cette année j’ai décidé de le coupler avec une séance de natation et je crois que c’est l’équilibre parfait. Quant à tous ceux qui pensent que le yoga n’est pas un sport, et que c’est réservé aux mamies, j’aimerais bien qu’ils fassent une tentative avec nous … ils pourraient être surpris 😀

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui! Comme tu dis, ils seraient probablement surpris! C’est franchement dur parfois!

      Répondre
  • Clara le

    J’ai commencé le yoga ya 4 ans quand ma dermato au Chili m’a dit que j’avais des boutons de stress, et que je devais apprendre à le gérer, elle m’a conseillé de faire du yoga. La maman de mon amie d’enfance donne cours de yoga iyengar, je me suis donc inscrite et j’ai adoré et ça m’a fait un bien fou =D Je pensais aussi que c’était ennuyeux, mou, pas un sport, que de la méditation,… Et ça muscle, fais travailler le corps, l’esprit, la respiration, c’est très complet!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      on est bien d’accord, il s’agit bien d’un sport! Pas cardio certes mais on fait travailler les muscles quand même. J’aurai du mal à m’en passer aujourd’hui.

      Répondre
  • B. le

    Intéressant cet article…

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci 😉

      Répondre
  • Marion le

    Chouette article ! Tu m’as donné l’envie de tester cette activité 🙂 Hate de voir ton prochain post !!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ça me fait plaisir ça! 😉

      Répondre
  • JennyOnTheBlogMode le

    Je te comprends tellement. Le yoga fait bcp de bien. Je rajoute de la sophrologie et des séances d’acuponcture par trimestre pour ne pas laisser stress prendre le reçu !!
    Merci pour cette article
    BIses
    Jenny
    http://jennyontheblogmode.com/

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, la sophro est bien aussi, malheureusement je n’ai pas le temps de la pratiquer en plus. Purée, tu as un bon programme No Stress toi aussi 😉
      Bisous

      Répondre
  • the mam's show le

    un post super sympa à lire =) merci ma belle pour m’avoir donné envie de commencer le yoga. Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh merci beaucoup, j’en suis ravie! 😉
      Bisous

      Répondre
  • thefrenchspot le

    super article, j’ai commencé le yoga en septembre, et même si je suis pas assidue, je ressens les bienfaits. C’est pas du sport, mais il faut des abdos surtout pour le poirier 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, et plein d’autres postures! C’est vraiment difficile parfois! Il faut muscler tout ça 😉

      Répondre
  • Julie le

    Bonjour Julie,
    Merci pour cette article très intéressant sur le Yoga. J’habite également Montpellier. Aurais-tu une école à me conseiller sur le centre que tu aurais expérimentée?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      mais de rien 😉 Merci à toi de m’avoir lue!
      Mon prof enseigne à Lattes mais également à Montpellier. Il s’agit de Jean-François Beaulieu. Tu trouveras son site en tapant sur Google.
      Tu me diras si tu as testé?

      Répondre
  • cutieslude le

    ta revue ma beaucoup plus car j’aimerais vraiment faire du yoga !
    bisous
    cutieslude

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      super! Contente que cet article tombe à pic pour toi alors 😉
      Bisous

      Répondre
  • Galathée le

    Super intéressant, cela fait quelques mois que je me tâte pour commencer, je crois bien que grâce à toi cela va être ma bonne résolution de la nouvelle année ^^

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      tu verras c’est vraiment top!

      Répondre
  • Rose le

    merci pour cet article qui m’a montré que le yoga avait bien une influence positive sur le stress et sa gestion. Moi aussi je suis une grande stressée et pense m’y mettre bientôt. Le seule hic est que je traine une sciatique depuis 6 mois… je me crispe encore plus. Pourrais-je pratiquer le yoga avec une hernie discale? Telle est la question que je me pose.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      aïe… je ne sais pas si cela est possible avec une hernie, seul un médecin pourra te le dire.
      Après, si tu ne peux pas en faire à cause de ça, tu peux tester la sophrologie qui détend bien aussi!

      Répondre
  • Belle & Sportive le

    Je n’ai jamais testé le Yoga mais ça ne me déplaira pas de tester. Après je suis pas trop pour le fait que ce soit une activité sportive mais plutôt relaxante…
    Mais juste avant mes périodes de compétitions et pendant j’adorerai faire ça moi qui suis en stress (bizarrement qu’à cette période là)
    Bises Mathilde

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      non non, je peux t’assurer qu’il s’agit bien d’une activité sportive, qui fait travailler les muscles et les renforce, essaie tu verras que c’est plus que juste relaxant. Ce serait le cas si on ne faisait que de la méditation mais c’est loin d’être la partie la plus importante de la séance (seulement 15 minutes sur 1h30).
      Bises

      Répondre
  • Mamzelle Bulle le

    Merci beaucoup pour le partage d’expérience, cela fait quelques mois que je me dis que je voudrais bien tester le yoga et ce que tu en dis me conforte sur ce que je recherche dans cette activité, ne reste plus qu’à prospecter autour de chez moi pour trouver un cours qui me plaise!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, il faut trouver le bon cours. J’ai eu de la chance mon premier essai a été le bon. Bonnes recherches alors!

      Répondre
  • Marion le

    Coucou Julie, je voulais te remercier pour ton article. J’avais envie de me mettre au yoga depuis longtemps, mes parents le pratique depuis des dizaines d’années, mais je ne savais lequel choisir. Je suis une grande stressée aussi et cela me convaint de m’y mettre encore plus.
    Des bisous, à bientôt

    Marion
    http://www.marionlovesfashion.blogspot.Fr

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, si on s’y tient, ça aide bien pour le stress, même si comme je l’ai dit dans l’article, ça ne « guérit » pas complètement.
      Bisous Marion

      Répondre
  • Laura le

    Très bonne idée d’article Julie. Moi qui ne suis pas du tout sportive, ça me donne envie, d’autant que comme tu dis ce n’est pas un sport très crevant.

    Laura

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci Laura! Oui, là c’est sur que tu ne t’épuiseras pas 😉

      Répondre
  • naninani le

    Article plus que bienvenue. J’hésitais depuis longtemps à m’y mettre et tu m’as convaincu de m’y mettre.
    Merci

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      J’en suis ravie!

      Répondre
  • Linda le

    Ça fait pas mal de temps que j’ai arrêté d’avoir une pratique sportive régulière mais je compte bien m’y remettre en incluant du yoga. Merci pour ce billet, j’ai hâte de lire ton article sur la course à pied.

    Linda

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      perso j’ai fait du yoga pendant 1 an et demi avant de me remettre à la course à pied, ça aide à reprendre une activité en douceur je trouve!

      Répondre
  • MissPo le

    Coucou Julie, moi aussi je me suis mise au Yoga (tout récemment) et j’adore! J’ai eu de lourds soucis de dos dus au stress et on ma cobseillé le Yoga. J’avais une image totalement fausse comme beaucoup. Au final je sors du cours en sueur, détendue, défoulée et j’ai souvent des courbatures mais j’adore! Si je pouvais me le permettre financièrement j’irais mm 2 fois par semaine. Vive le yoga!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      tu fais peut être un yoga plus « actif » que le mien parce que c’est vrai que je ne sors quand même pas en sueur de mes cours. ça me plairait de tester ce type de yoga aussi!

      Répondre
  • Sara le

    Coucou, c’est intéressant de voir les choses que tu as entrepris pour gérer le stress. Personnellement j’ai du attendre de me bloquer le dos juste avant un voyage aux Philippines pour me rendre compte que non mon stress n’allait pas passer comme ça. Se bloquer le dos pour finalement découvrir pleins de nouvelles choses (Yoga, Méditation, Accupuncture, Hypnose) 🙂 Merci pour ton article

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      au final c’était un mal pour un bien si j’ai bien compris 😉
      Oui, pour gérer le stress (quand on est très stressés), il faut combiner plusieurs techniques c’est vrai.

      Répondre
  • Maud le

    jamais testé le yoga!!!!!
    quel corps de reve tu as.

    bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci beaucoup ma belle 😉

      Répondre
  • Soizic le

    OK donc, maintenant que je viens de lire ton article, il faut VRAIMENT que je m’y remette. Comme toi, je suis quelqu’un de très stressée, pareil : maux de ventre, crises de spasmophilie, nausées… effectivement très handicapant en société. =/
    Pour ma part je n’ai jamais vu d’acupuncteur. Peut-être devrais-je essayer. Ça t’apporte beaucoup ? Je voulais peut-être essayer un homéopathe… Pfff je ne sais pas trop par où commencer. ^^

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah bon? je ne savais pas que tu avais ces soucis là!
      Pour l’acupuncteur ces derniers temps je lève un peu le pied (j’y allais 1 fois/mois) mais ça m’a beaucoup aidée à une période. C’est un acupuncteur homéopathe que je vois, la combinaison des deux est bien je trouve.
      Comme je le dis dans l’article, les personnes hyper stressées comme nous, ne « guériront » jamais totalement je pense mais en combinant plusieurs techniques (sport régulier, alimentation saine, méditation, yoga ou sophrologie, acupuncture…) ça aide au quotidien. Il faut de la patience mais on arrive à aller mieux à force de persévérance!
      Bisous ma poulette

      Répondre
  • MsOriginalDoll le

    J’avais essayer un cours de yoga en collectif également, mais j’avoue que je préfère le faire chez moi le dimanche !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, c’est bien aussi à la maison mais c’est quand même bien de prendre des cours pour avoir certaines bases je trouve 😉

      Répondre
  • Julie le

    Bonjour Julie

    Je m’intéresse depuis peu au yoga et j’aimerais savoir si tu comptais faire un article prochainement qui nous montre certaines postures pour que l’on puisse les reproduire chez nous 🙂

    Merci d’avance, bonne soirée !

    Julie

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Julie,
      figure toi que ça fait un moment que j’y pense. J’hésitais un peu dans le sens où je ne suis pas prof de yoga et je n’ai pas envie d’induire en erreur si je ne fais pas la posture exactement comme il faut mais avec des postures simples, pourquoi pas. D’ici quelques semaines, je pense qu’il y aura quelques vidéos yoga du coup 😉

      Répondre
      • Julie le

        Je comprends tout à fait que tu hésites, comme tu dis tu n’es pas prof mais pour avoir une petite base ce serait sympa 🙂
        Hâte de voir ce prochain article !

        Répondre
  • Jessy1551 le

    Le yoga me tente aussi depuis quelques temps et ton livre a l’air plutôt sympa pour commencer !
    Bisous

    Répondre