Le petit monde de Julie

Confessions

Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’arrêter de « parler » sur le blog.

C’est dommage parce qu’à mes débuts, j’étais très bavarde. J’aimais beaucoup écrire pour raconter des choses avec ou sans grand intérêt, donner mon avis sur tout et n’importe quoi. Je disais ce que j’avais sur le coeur.

Et puis un jour, à force d’être « attaquée » dans les commentaires, sur les forums, etc par des gens qui interprétaient mal mes propos (j’étais aussi peut-être un peu maladroite parfois) et sur les conseils d’une blogueuse, j’ai arrêté. Je me suis dit qu’il fallait conserver une part beaucoup plus importante de vie privée de façon à ne plus fournir d’eau aux moulins des personnes mal intentionnées qui passaient par là. Et je dois dire que ça a fonctionné. C’est ça qui m’a permis de continuer. Je pense que sinon j’aurai arrêté. J’ai fait ce blog pour partager/passer un bon moment et non pour lire des méchancetés à chaque fois que je le consulte. J’ai bien fait puisqu’aujourd’hui, ça ne serait pas devenu mon job à temps plein si j’avais décidé de le fermer et ça aurait été bien dommage!

Quand j’ai ouvert Le Petit Monde de Julie, en 2008, je n’aurai jamais pensé une seule seconde que je pourrais en vivre un jour. L’idée ne m’avait même pas traversé l’esprit. Aujourd’hui, je me lève chaque matin en faisant ce que j’aime. J’ai plusieurs casquettes et ça me plait énormément! Je ne sais pas encore combien de temps ça durera mais j’espère le plus longtemps possible et j’ai envie de vous dire un immense merci parce que tout ça, c’est grâce à vous et même si je ne vous connais qu’à travers des pseudos ou simplement en vous imaginant, je suis tellement reconnaissante que vous passiez par ici chaque jour/semaine, ne serait-ce que quelques secondes. Je ne peux pas dire qu’un rêve s’est réalisé puisque je n’aurai jamais pu imaginer tout ça mais c’est une des plus belles choses qui me soit arrivée et c’est grâce à vous alors merci infiniment!

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, j’avais envie de vous parler. J’ai un peu hésité mais je suis finalement en train de taper ces quelques mots et je ne pense pas faire un mauvais choix.

Je m’interroge sur ma façon de bloguer et me demande si cela vous plait autant qu’avant.

Peut-être que le fait que le blog soit plus « professionnel » vous dérange? Pourtant je reste toujours intègre. Que ce soit dans la rédaction d’articles sponsorisés où je reste toujours honnête, dans les placements de produits (produits offerts par les marques) où je choisis toujours quelque chose que j’aurai pu acheter. Je suis toujours transparente quand vous me posez des questions sur les marques/eshops en question …etc

J’ai l’impression que l’on apprécie beaucoup plus l’instantané avec Instagram par exemple. Une photo prise en quelques secondes sur laquelle je mets un filtre est souvent beaucoup plus « likée » que des photos plus réfléchies, travaillées, retouchées faites pour mes articles de blogs.

Les chaines Youtube ont la côte. La mienne « stagne » un peu malgré mon travail. J’essaie de faire de jolies vidéos, courtes, agréables à regarder mais il me semble que ce qui plait, ce sont plutôt les vidéos de type haul/vlog, etc et pour être franche avec vous, je ne me vois absolument pas vous raconter pendant une heure ce que j’ai acheté lors de mon dernier shopping Asos ou ce que je vais faire le samedi après-midi, ça me fait penser à de la télé réalité et ça ne me ressemble pas. Je n’aime pas m’exprimer face à une caméra. Par contre, j’aime beaucoup filmer, faire des montages, des mises en scène, trouver une musique qui correspond bien à la vidéo…etc

J’ai envie de nouvelles choses, complémentaires à ce que je fais actuellement et qui, bien entendu, vous plaisent également.

Alors n’hésitez pas à me donner des conseils.

A me dire ce qui vous plaisait avant, ce qui vous plait moins aujourd’hui. Ce que vous aimeriez voir ici. Si le fait que tout soit réglé comme un « coucou » (lundi/mardi : looks, mercredi : cuisine, jeudi : look…etc) vous dérange?

Un j’aime/j’aime moins m’aiderait beaucoup à faire évoluer Le Petit Monde de Julie.

Un immense merci pour votre aide!

Je vous embrasse.

 

Commentez
Vous aimerez aussi
45 commentaires
  • Anne-Charlotte le

    Coucou Julie ,
    Je te suis depuis maintenant 6 ans ! Je lis presque tout tes articles ! J’aime ta façon d’être honnête avec nous quand tu te cache pas que ce soit un cadeau des marques ! Tu t’habilles toujours comme nous on pourrait s’habiller : avec des vêtements abordables (sauf quelques pièces mais ça c’est comme moi avec mes sacs a mains et quelques paires de pompes) et surtout tu te la raconte pas ! Tu reste une des seules que je prends plaisir a lire avec tes petits jeux de mots qui moi me font rire , tu ne te crois pas supérieure et ça c’est cool 🙂
    Je n’ai jamais vraiment commenté pas perce que c’est pas que j’en ai pas envie mais je ne sais pas trop rajouter sorti d’un « super ton look » donc sur tout tes articles avoir la même fille qui te dit tout le temps la même chose bah tu aurais flippé mdr
    Pour les chaînes You Tube , moi j’accroche pas trop parce que parfois je lis les articles en plusieurs fois (ouais j’ai un fils qui aime beaucoup les téléphones et moi j’aime pas qu’il aime lol , du coup il veut me le piquer) .
    Je pense que l’essentiel reste a ce que tu fasse ce que tu aime et que tu as envie ! Je ne sais pas trop ce que les autres blogueuses font de plus ou de moins … Tu nous fais des articles make up , ceux des soins , des looks , des recettes de cuisine , des sélections , tes coups de cœurs ! C’est chouette déjà tout ça !
    J’espère que ton blog va durer quelques années encore car tu as bien travaillé !
    Je t’embrasse
    Anne-Charlotte

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bonjour Anne-Charlotte,

      je te remercie pour ton commentaire!

      Oui, c’est vrai que j’essaie de rester transparente et fidèle à ce que je suis alors si ça se ressent, j’en suis ravie 😉
      Quant au fait que tu ne me laisses pas de commentaire, pas de problème, je comprends bien que chaque lectrice qui passe par là ne puisse pas me laisser un petit mot, c’est déjà très gentil à vous de me lire 😉

      Merci pour tes encouragements en tout cas!

      Bisous

      Répondre
  • Tara le

    Bonjour Julie,

    Pour tout t’avouer j’ai été une grande « fan » de ton blog pendant quelques temps. Maintenant un peu moins bien que je vienne tous les jours voir ce qui s’y passe.
    Par contre ce n’est pas du tout parce que tu as changé ou je ne sais quoi mais c’est plutôt moi, j’ai pas mal changé vestimentairement parlant, et tes goûts ne me correspondent plus tout à fait. Cependant je trouve que tu fais un très bon travail et tes vidéos sont très bien montées. Je les regarde également pour le plaisir mais ne les reproduis jamais parce que j’évite tout ce qui provient de l’animal (produits laitiers, beurre etc) et que toutes tes recettes sucrées en sont constitués mais elles n’en restent pas moins très agréables. De même, je ne cuisine quasi jamais de sucré parce que j’en abuse si non et du coup ce n’est pas particulièrement ce qui m’attire. J’aimerais plus de recettes salées à la limite (bien que ce ne soit pas le sujet principal de ton blog).
    Concernant tes partenariats, ce qui me chagrine un peu c’est le « 1P10S » parce que je retrouve bien trop souvent dans tes vides dressing ce qui t’a été offert par les marques alors que tu ne les as portés que très peu voire qu’une fois. Je trouve cela dommage que tu nous proposes des choses qui ne te correspondent pas réellement ici, dans ce cadre 1P10S.

    très bonne journée,
    continue malgré tout.
    Tara

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bonjour Tara,

      merci pour ton commentaire!

      Le début m’a un peu « inquiétée », je me suis dit « Aïe… j’ai du changer pour que mon blog lui plaise moins mais la suite de ta phrase m’a rassurée du coup 😉

      Je vais faire une recette vegan mercredi, du coup, elle devrait te plaire! Mais c’est vrai que la plupart du temps j’utilise des produits qui ne sont pas vegan.
      Pour les recettes salées, comme on me l’a suggéré plusieurs fois ci-dessous, je pense en faire un peu plus également.

      Au sujet d’1P10S, je comprends ton sentiment mais c’est le but du concept, que nous recevions une pièce qui nous correspond…. ou pas (c’est la surprise à chaque fois), et quand c’est « pas », ça ne me dérange pas, ce qui me plait c’est le côté « défi » justement 😉 Mais une fois de plus, je peux très bien comprendre qu’on n’adhère pas au concept.

      Juste une dernière précision, je revends beaucoup (de plus en plus) parce que je reçois énormément de vêtements, je n’ai pas la place pour tous les stocker et surtout ça fait parti de mes revenus chaque mois, sans ça, je mangerai des pâtes et du riz beaucoup plus souvent ^^ Donc quand tu vois des pièces revendues rapidement, ça n’est pas parce qu’elles ne me plaisent plus mais par nécessité (si c’était possible je garderai tout) 😉

      Au plaisir de te lire et encore merci pour ton aide!

      Belle journée à toi.

      Répondre
      • Tara le

        Merci d’avoir pris le temps de répondre en tout cas. C’est adorable.
        Bonne continuation.

        Répondre
  • Noémie le

    Bonjour Julie,
    Je ne commente jamais tes posts mais je viens tous les jours, aux alentours de 7h sur ton blog. Tous les jours les articles sont publiés vers 6h et ça me plait. J’aime pouvoir te lire avant de partir travailler . J’aime ton timing looks, cuisine, etc. J’aime les blogueuses qui parlent, mais ce n’est pas pour ça que je zappe les autres. Ca me plairait que tu parles plus, que tu nous racontes plus de choses. Je ne savais pas que tu vivais de ton blog, c’est génial ! Continue à nous parler, j’aime !!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bonjour Noémie,

      je te remercie pour ton commentaire!
      Savoir ce qui ne va pas c’est bien mais savoir ce qui plait c’est bien aussi 😉
      Pas de modification prévue sur les points que tu cites alors ça va!

      Oui, je vis de mon blog maintenant et comme tu le dis c’est vraiment génial parce que ça me permet d’être régulière dans mes posts et de consacrer tout mon temps à essayer de faire quelque chose qui vous plait à vous lectrices (et à moi aussi ^^). Avant, quand je travaillais en parallèle, c’était plus compliqué.

      Merci pour ta présence ici en tout cas! J’espère que le blog te plaira encore longtemps 😉

      Bisous Noémie.

      Répondre
  • lequotidiendunefille le

    Tout ce que tu feras moi j’aimerai ! ♥
    Et surtout si tu as envie de parler parles!! n’écoute pas les autres !
    Et sache aussi que des vidéos j’en loupe pas une, elles sont nettes, travaillées, agréables !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh tu es trop mignonne ma jolie, merci ♥

      Répondre
  • Akexia le

    Coucou Julie !
    Moi au contraire de ce que tu penses, je suis peut-être une exception, mais je n’aime pas vraiment les haul et autres vidéos où les youtubeuses parlent pendant 10 minutes.
    J’adore les vidéos très esthétiques que tu fais et je trouve ça beaucoup plus qualitatifs.
    Je ne suis ton blog que depuis un an à peu près mais j’aime tout ce que tu fais.
    Et même si des photos instagram peuvent être plus likées que des photos travaillées pour le blog, je pense que c’est parce qu’on aime te voir aussi au naturel. Sans forcément parler de toi avec des mots, tu peux le faire avec une photo prise sur le vif, ça te dévoile sans trop en dire sur ta vie privée.
    J’espère que tu continueras à pouvoir vivre de ta passion, c’est tellement rare aujourd’hui !
    Et continue à faire de jolies vidéos, ça ajoute quelque chose.
    Pleins de bisous et à bientôt ! (je ne commente quasiment jamais, là j’ai dû le faire pour 10 ans !)

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou,

      merci beaucoup pour ton commentaire!

      Si ça peut te rassurer, je ne suis pas particulièrement fan des haul et vlogs (sauf très rares exceptions) du coup, je me vois mal faire quelque chose qui ne me plait pas à la base. Ca a tellement de succès sur Youtube! Je me sens moins seule à la lecture de ton commentaire 😉

      Je suis heureuse de savoir que mes petites vidéos te plaisent et que tu trouves qu’elles rajoutent quelque chose, c’est du travail mais j’adore ça et comme c’est mon travail, j’ai le temps!
      Comme tu dis, c’est tellement rare de vivre de sa passion, j’en profite chaque seconde! Et j’espère que ça durera longtemps, d’où mes interrogations pour essayer de toujours apporter un contenu qui plaise à mes chères lectrices 😉

      Je te dis à dans 10 ans alors (en espérant être toujours là ^^).

      Bisous!

      Répondre
  • Laurie le

    Personnellement je trouve que sa suffit de faire court et simple dans les articles. Et puis tes photos sont biens sur le blog et aussi sur Instagram ! Moi j’aimerais bien voir des idées coiffures ou des vernis qu’on voit pas tout le temps comme Essie ou OPI avec des nouveautés par exemples 🙂
    De toute facon cest deja tres bien et on te suit toutes deja avec ce qui a et qui est suffisant !
    Merci a toi de nous donner tes idees pour associer mes tenues ahah
    Des bisous !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci pour ton commentaire Laurie!

      J’ai toujours peur que ce ne soit pas assez bien, que mes articles intéressent moins d’où mes questionnements aujourd’hui 😉
      Des vernis tu dis… il se pourrait bien qu’il y en ait ici dans quelques jours (et pas des Essie ou des OPI, promis!).
      Pour les idées de coiffure, je note!

      Merci à toi de passer par ici, j’espère que le blog te plaira encore longtemps.

      Bisous!

      Répondre
  • garance le

    Merci pour ces « confessions » Julie. Je te lis depuis le début et je suis toujours là. Donc j’apprécie l’évolution de ton blog, qui s’est amélioré au fil des ces années. Je comprends tout à fait que tu aies abandonné l’idée d’écrire plus longuement suite à des « attaques ». La tolérance est un mot que certaines personnes méconnaissent…
    Personnellement, j’aime beaucoup la rubrique du dimanche et je n’aimerai pas la voir disparaître. Sur les magazines que j’achète, j’aime bien la page nouveautés (produits de beauté….).
    J’espère et te souhaite longue vie au Petit Monde de Julie.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      mais de rien Garance! Merci à toi de me lire depuis si longtemps, ça me touche vraiment!

      C’ets vrai que le blog a bien changé depuis ses débuts mais j’ai toujours le sentiment que je peux faire mieux.
      Pas d’inquiétude pour la rubrique du dimanche, je compte bien la poursuivre 😉

      Bisous Garance!

      Répondre
  • Karine le

    Hello Julie,
    Je viens apporter de l’eau au moulin. Je te suis quotidiennement depuis maintenant bien 4 ans. J’ouvre mes blogs préférés tous les matins dès mon arrivée au boulot (oui je sais c’est pas bien!!!! mais c’est un rituel avec le café). Le Petit Monde de Julie fait partie de mes blogs préférés pour plusieurs raisons:
    1- tu post tous les jours et ça c’est super agréable de savoir en pointant sur ton adresse que l’on va avoir quelque chose de nouveau!
    2 – j’aime beaucoup tes petites vidéos notamment celles concernant tes recettes de cuisine tu les scénarises, tu as le souci du détail et c’est agréable. Je ne vais pas sur ta chaine Youtube par manque de temps et parce que je fais aussi autre chose de ma vie !!
    3 – Je ne suis pas toujours raccord avec les vêtements ou les produits que tu présentes mais qu’importe lorsque l’on ouvre Grazia on n’adhère pas forcément à tout ce qui est proposé! Le manteau jaune ou le Half Knot ce n’est pas ma tasse de thé mais j’aime bien voir quelqu’un d’autre les porter histoire de valider ou non mes choix.
    4- tu publies les post et réponds à nos commentaires même ceux qui ne vont pas dans ton sens et ça c’est juste GENIAL!! Je commente peu sur les blogs et suis souvent bienveillante (même lorsque je n’adhère pas à ce qui est proposé) mais il y a pas mal de tes consœurs qui ne publient pas les commentaires qui ne les mettent pas en valeur. Je crois d’ailleurs que tu es la seule qui me réponde !
    5 – Tu es de Montpellier et j’aime ça!
    Le seul bémol de tous ces blogs mode c’est de savoir qu’ils sont « professionnels ». Ça casse le mythe de la « copine qui te montre ses fringues ». Tu comprends mieux alors pourquoi le produit X ne tient pas toutes ses promesses !…c’est bien dommage !
    Pour conclure c’est un peu grâce à ton travail si j’ai ouvert récemment mon blog…alors tiens bon, fait surtout ce qui te plait, ne réponds pas aux sirènes des trucs à la mode si cela ne te conviens pas. (perso je ne regarde jamais les Haul ou les filles qui présentent pendant 4 min une crème hydratante !)
    Tes lectrices te suivent parce qu’elles aiment ta personnalité et ton travail…être aimée pour soi c’est déjà pas mal non?
    Biz

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Carine,

      Moi je trouve ça bien que tu me lises au boulot, ça te fais une petite pause qui te permet de mieux travailler ensuite (ben oui! Voyons le comme ça ^^).

      1. ça tombe bien, je compte bien continuer à ce rythme!
      2. comment ça tu as autre chose de ta vie?! ^^ Plus sérieusement je suis heureuse qu’elles te plaisent, j’aime beaucoup les faire pour ma part, c’est un peu plus vivant que de simples photos.
      3. On se rejoint sur le half knot ^^
      4. oui, je comprends que mes looks ne plaisent pas à chaque coup ou qu’on n’adhère pas à ce que je raconte, c’est normal et heureusement j’ai envie de dire, on s’ennuierait drôlement si tout le monde était d’accord sur tout! Tant que c’est dit de façon correcte et cordiale moi ça me va 😉
      5. ça c’est une sacrée qualité, j’avoue 😉

      Je comprends que le côté « professionnel » puisse déranger dans le sens où tu te dis toujours « est-ce qu’elle est vraiment sincère? ». Pour ma part, je reste toujours transparente comme je le disais dans l’article. Par exemple, toutes les fois où l’on me demande mon avis sur Sheinside, je suis honnête en donnant les avantages mais aussi ce qui ne va pas.
      Bref… tu as des gens honnêtes et d’autres pas, c’est comme partout mais je peux t’assurer que je ne venterai jamais les mérites d’un produit que j’ai trouvé nul, quelque soit le prix que l’on me paye.

      Bisous Karine et merci pour ta présence ici.

      Répondre
  • Emma le

    Coucou Julie,
    Confessions du dimanche, je me suis dit qu’on allait avoir du lourd, des trucs inavouables ou presque…hihi dommage !
    Plus sérieusement j’adore venir sur ton blog parce que tu fais bien ton job (de blogueuse) avec déontologie et sincérité et que tu te prends pas pour une star du coup même les jours où je ne partage pas tes goûts je viens voir et lire parce que ça m’intéresse toujours de voir ce que tu as fait et puis c’est mon petit moment cool de la journée. Du coup j’aime ta régularité, que tes photos et vidéos soient soignées et structurées, découvrir des nouvelles choses, le fait que tu répondes à tout le monde, ça ne sens pas le blog business ou magazine avec lequel on ne peut avoir aucune interaction. C’est vrai que c’est un peu frustrant que tu n’écrive pas plus mais je comprends ta position c’est d’ailleurs une question que je me pose souvent (écrire sans filtre ou pas).
    J’aimerai voir un peu plus de Montpellier, peut-être plus d’articles beauté et déco. Mais en fait je suis bien quand je viens chez toi donc je me pose pas trop la question de ce que j’aimerais y trouver…ne change rien 😉
    Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Tu voulais du croustillant coquine 😉 Une autre fois…. (ou pas).

      Tu m’as bien cernée visiblement puisque l’image que tu as de moi correspond à ce que je suis réellement.

      J’essaie toujours de faire au mieux pour mes posts alors je suis heureuse que ça se ressente!

      Voir un peu plus Montpellier tu dis? Je vais essayer, promis 😉

      Quant à la question de se livrer totalement ou pas, je dirai que ça dépend de ton caractère, de ta façon d’appréhender les choses. Moi à l’époque je n’arrivais pas à y faire face, ça me faisait de la peine quand je voyais tout un tas de mauvaises choses écrites sur moi sans raison mais si j’avais réussi à prendre plus de recul, alors peut-être… Quand on est d’un naturel sensible, je pense que c’est difficile quand même.

      Merci beaucoup pour ta présence ici et tes petits mots toujours agréables à lire 😉

      Bisous Emma

      Répondre
  • Julie le

    Coucou Julie,

    Pour ma part, cela ne me dérange absolument pas que tout soit réglé comme du papier à lettre sur ton blog.
    J’apprécie voir à la fois des articles modes, des découvertes, des recettes, etc.
    J’aurais simplement une suggestion à faire concernant les recettes, tu mets principalement des gâteaux et j’apprécierais voir davantage de plats facile à faire et plutôt « sain ».

    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog et le fait que tu ne te livres pas énormément (voire pas du tout) ne me dérange absolument pas 🙂

    Bonne continuation

    Julie

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Julie,

      merci pour ton commentaire!

      C’est noté pour les recettes, je pense en faire beaucoup plus sans gluten par exemple mais aussi plus « saines » de façon globale. peut-être pas en décembre mais dès janvier, je m’y mets 😉

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner des conseils qui me seront bien utiles!

      Bisous

      Répondre
  • vero le

    Bonsoir Julie,
    j’aime bcp lire ton bloc mais effectivement je dois avouer que depuis que celui ci représente ton activité principal il a un peu perdu d’authenticité à mes yeux. La lectrice s’identifie bcp plus à la blogueuse qui a une vie « comme nous » (métro boulot dodo) et capture rapidement son look avant d’aller au boulot, d’où je pense le succès d’instagram. Ceci dit j’admire ta force d’innovation et ton envie de proposer des articles variés et de belles videos. Pour ma part je continuerai à te lire! Bonne soirée!!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Véro,

      merci pour ton commentaire 😉

      C’est dommage que le blog ait perdu un peu de son authenticité à tes yeux du fait qu’il se soit professionnalisé :/

      La seule chose qui a changé par rapport à avant c’est le temps que j’y passe, beaucoup plus important que quand j’avais un autre travail en parallèle mais après, promis, je n’ai pas changé 😉

      Pour moi aussi c’est boulot/dodo (pas métro mais avant non plus^^), je reste une fille comme beaucoup d’autres même si je suis blogueuse à temps plein 😉

      Bisous

      Répondre
  • Valentine le

    Bonsoir Julie,

    Je poste rarement des commentaires mais je te lis chaque jour. A tes débuts je passais de temps en temps et l’évolution de ton blog et de tes looks s’est au fil du temps approchē de ce que j’aime, de ce qui me parle dans la vie, dans la mode.
    Tu as beaucoup évolué et avec logique le blog aussi. J’adore tes recettes heathly, gluten free et surtout un énorme coup de cœur pour ta rubrique du dimanche coup de cœur. Tous les looks ne me « parlent » pas tous les jours mais c’est ce qui fait la richesse en tant que lectrice de blog.
    Ton authenticité et ta démarche vraie se ressentent et ça fait plaisir. Continue, ne change rien…. Et merci à toi de travailler chaque jour pour faire de ce blog un moment de plaisir 😉
    Bises Valentine

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Valentine,

      je te remercie pour ce commentaire qui me touche beaucoup!

      Je suis heureuse que tu ressentes les choses telles qu’elles le sont vraiment.
      Je reste simple, telle que je suis dans la vie de tous les jours tout en essayant de faire quelque chose d’agréable à regarder, divertissant pour vous, lectrices qui passez par là.

      Je suis contente aussi que tu aies remarqué l’évolution vu que c’est une quête perpétuelle pour moi, toujours essayer de faire mieux.

      Merci pour ta gentillesse Valentine, à bientôt!

      Bisous.

      Répondre
  • Aurélie as mounette le

    coucou Julie,

    Je pense que la remise en question vient du fait qu’il y a une tendance générale à la baisse de la lecture des blogs mode mais ce n’est en rien ton travail qui joue.
    Le fait que tu sois pro ne me gene pas, je pense que tu restes toujours honnete avec nous.
    J’aime piocher des idées de styles et des choses différentes que ce que je vois d’habitude.
    Tu as su rester accessible et si j’avais été dans ton coin, j’aurai adoré te connaitre!

    L’instagram c’est bien mais ca reste trop d’info, trop vite, trop éphémère pour quelqu’un comme moi qui n’a pas le temps de voir tous les photos qui passent. Je préfére continuer à lire mes blogs préférés.

    Le mien stagne aussi mais je m’accroche, je me dis que c’est la période aussi 😉

    A très vite
    Bisous
    Aurélie
    http://lespetitesbullesdemavie.blogspot.com

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Aurélie,

      merci pour ton commentaire!

      J’aurai également beaucoup aimé te rencontrer si nous avions été moins éloignées mais peut être un jour 😉

      Tu crois qu’il y a une baisse de lecteurs pour les blogs mode? Je ne sais pas, peut être mais j’ai l’impression inverse. Je pense qu’il y en a de plus en plus (des blogs) et surtout de très bonne qualité (par rapport aux débuts des blogs mode) du coup, forcément, ça éparpille un peu les lectrices qui ne peuvent pas consulter 30 blogs chaque jour.
      C’est pour cette raison que j’ai envie de faire mieux de façon à ne pas perdre mes précieuses lectrices 😉

      Pour ce qui est de l’honnêteté, en effet, je serai incapable de mentir sur un produit dont je parle ici. Si j’ai trouvé quelque chose de nul, je ne vais pas venir vous dire que c’était génial, ça n’est clairement pas possible pour moi.

      Concernant Instagram, personnellement j’aime bien, je trouve que c’est complémentaire au blog mais si je devais choisir, en effet, ce serait les blogs 😉

      Bisous Aurélie.

      Répondre
      • Aurélie as mounette le

        merci pour ta réponse. Je te rejoins, en effet, il a plus de blogs de bonne qualité mais je pense que les lectrices ne cherchent plus que du rêve, elles cherchent aussi à s’identifier à la personne.
        Je sais, les mentalités évoluent par rapport à ca je trouve.

        Mais avec l’arrivée d’insta, je maintiens que les lectrices doivent se contenter que d’une seule photo.
        Attention, moi aussi j’aime bien insta mais c’est trop d’info pour moi en même temps. C’est trop rapide lol, j’ai du mal à suivre 😉

        Ah et oui, moi juste pour te dire, je regarde pas les vidéos 😉 pour la simple et bonne raison que je consulte les blogs du boulot et que je veux pas que les collègues entendent 😉

        Bisous et à tout bientot
        Aurélie

        Répondre
  • Camomille le

    C’est marrant, tu n’es pas la première blogueuse à consacrer un article à ce sujet (Valentine a fait récemment un constat similaire et j’ai vu d’autres interrogations du genre passer sur d’autres blogs), il faut croire que ça concerne l’ensemble de la blogo? Peut être une baisse d’intérêt pour les blogs mode en général?

    Personnellement je vais toujours voir tes articles quand tu en publies un nouveau et on voit bien le travail derrière car tu te tiens très bien à ton rythme et ta programmation de publication, le tout en prenant le temps de faire de jolies photos et vidéos. J’aime bien tes tenues en général, je trouve que tu n’as pas peur de t’habiller comme tu en as envie, et les pièces que tu présentes restent abordables, ce n’est pas le cas de toutes les blogueuses (moi c’est pas un gros critère car c’est les tenues que j’aime, le côté esthétique et l’inspiration que ça me donne, on trouve toujours des équivalents quand on a pas forcément les moyens – et si on les a on aurait tort de ne pas se faire plaisir avec des pièces de qualité – mais je sais que beaucoup de lectrices y sont sensibles)

    Je trouve que tes sponsos collent toujours à la ligne éditoriale de ton blog. Après, on retrouve parfois les mêmes partenariats sur plusieurs blogs à quelques jours d’intervalle, ça arrive parfois que le tien en fasse partie, j’avoue que dans ces cas je zappe, mais je sais que c’est parce qu’il y a des régies pub qui proposent la même chose à différentes blogueuses. Je suis en train de réduire le nombre de blogs que je lis, pas forcément pas désintérêt mais parce que j’en ai suivi tellement qu’au bout d’un moment ça faisait trop, du coup je ne garde que mes préférés, et tu en fais partie, quand bien même on a pas tout à fait le même univers 😉

    Tu as bien fait de partager tes pensées, je pense que la remise en question est toujours bénéfique! Je n’ai pas trop de conseils à te donner, moi qui galère à faire décoller mon blog, cela dit, je pense que tu fais du bon travail. Peut être élargir tes thèmes en fonction de tes autres passions (sans entrer dans ta vie privée)?

    Bonne continuation en tous cas! 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah oui c’est vrai, j’avais lu l’article de Valentine il y a quelques semaines! Pas fait exprès en tout cas 😉

      Tu n’es pas la seule à évoquer un desinteret possible des blogs mode. Ca n’est pas impossible mais j’ai une autre hypothèse, je me demande si le fait que les blogs mode poussent comme des champignons ne « tue » pas le blog mode en général.
      Je m’explique.
      Avant il y avait peu de choix, on avait vite fait le tour. Aujourd’hui, il y a tellement de choix que les lectrices ne peuvent pas se couper en 2 et se « dispersent » un peu partout. C’est mon cas. Avant, j’avais mes lectures quotidiennes habituelles. Aujourd’hui, je connais tellement de blogs cool, qui me plaisent vraiment que je n’ai pas le temps de tous les consulter. J’en oublie même certains parfois et puis 2 mois après je me dis « tiens, je l’avais oublié celui là, dommage! ».

      Je suis heureuse que tu remarques le travail et surtout qu’il te plaise 😉 J’essaie toujours de faire au mieux, quelque chose de sympa/distrayant/agréable à regarder alors quand on me dit que c’est bien, forcément, ça me fait très plaisir!
      Je suis heureuse aussi que tu continues à me lire malgré ta « réduction » de lectures, ça me touche, merci beaucoup!

      Concernant les partenariats/articles sponsorisés, je comprends qu’il y ait un désintérêt quand on ouvre un énième blog et qu’on tombe sur le même article (ou presque) que chez le précédent mais en général, je ne te cache pas que c’est bien payé du coup, difficile de cracher dessus, ça me permet d’en vivre alors je me dis que ça vaut le coup. J’essaie de ne pas trop en faire et surtout, je publie toujours un second article « classique » le même jour pour que la lectrice ne soit pas déçue d’être passée par là 😉

      Je suis allée visiter ton blog et je vois que nous regardons les mêmes séries (The Walking Dead et Bates Motel) 😉

      Je pense élargir encore un peu les thèmes abordés ici, avec des DIY notamment.

      Merci pour tes conseils et d’avoir pris le temps de m’écrire ces quelques lignes!

      Bisous Camille

      Répondre
      • Camomille le

        Merci d’être passée sur mon blog! Moi j’ai le problème inverse: trop de thèmes, il faudrait que je réduise un peu… mais dur quand on a envie de parler d’un million de choses… enfin, je me rends compte que bloguer, même à mon petit niveau, c’est des questions et remises en questions constantes « Pourquoi cet article n’a pas marché alors que celui là si » / « Est ce que je devrais parler de telle ou telle chose » / « Est ce que la direction que je prends est la bonne »… mais bon c’est intéressant! 🙂

        C’est vrai ce que tu dis par rapport aux blogs (et pas que mode) il y en a tellement que parfois on passe à côté de blogs qui pourraient potentiellement nous intéresser (mon dossier favoris « blogs à voir » déborde…)

        Je comprends tout à fait pour les partenariats, on a toutes un loyer et une vie à payer, c’est ton métier et même si tu ne fais pas ça pour l’argent à la base, ça peut se comprendre! Après comme je te disais, ça ne sort pas de tes thèmes habituels et comme tu le dis ça reste occasionnel de ton côté!

        Répondre
  • olivia le

    hey coucou Julie,
    Bra à toi pour ce beau parcours, je me souviens quand j’ai commencé à te suivre, j’avais fait une belle découverte, je t’ai acheté plusieurs articles sur ton vide dressing et le fameux sac jaune (style Balenciaga)je sais pas si tu ten souviens lol,que j’ai legué à ma sœur maintenant.je commence toujours par « hey » quand je viens ici, je te suis sur instagram.vie de maman oblige meme si je rate des posts je laisse toujours un ptit comm’.
    Contente que tu puisses vivre de ta passion,je te souhaite que ça continue
    des kissous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Olivia,

      je te remercie de me lire depuis si longtemps, ça me touche énormément! Vraiment! Et ça me pousse à continuer, ça m’encourage moi qui suis trop souvent dans le doute/le questionnement (est-ce que ce que je fais est assez bien? etc etc etc).

      Purée, c’est toi qui m’avais acheté le sac jaune!! Ca remonte! Et ta soeur l’a encore?! Il était costaud pour une imitation hein! Il doit presque avoir 10 ans.

      Je n’avais pas fait le lien entre ton blog et le fait que c’était toi qui m’achetais souvent des vêtements sur le vide dressing!

      En tout cas, merci pour ta présence ici, merci pour ta gentillesse et tes encouragements, j’ai de la chance d’avoir des lectrices comme toi!

      Bisous Olivia

      Répondre
      • olivia le

        oui oui c’est moi hihihi
        je ne suis pas aussi pro que toi sur mon blog, d’ailleurs il est un peu à l’abandon.
        oui il est toujours là ce sac, et c’est ma sœur qui l’a hihihi
        ça fait trop plaisir d’avoir vu ton évolution en tout, je suis ravie pour toi.
        Tu es une belle personne, meme si je te vois qu’à travers tes posts et maintenant sur youtube, je fais aussi des vidéos mais pas aussi bien que les tiennes lol, je fais avec ce que j’ai ( plus sur les cheveux naturels, un peu de haul et beauté)
        des kissous
        a tres vite

        Répondre
  • Alexia le

    Coucou Julie!
    Comme beaucoup, je te suis régulièrement mais ne commente pas forcément toujours.

    Ceci dit, je tiens à dire aujourd’hui que j’aime beaucoup ton blog, c’est un de mes préférés. Pourquoi? Parce que déjà tu publies très souvent et ça, c’est super. J’aime beaucoup la diversité des sujets que tu abordes sur le blog, tes recettes, le sport que tu pratiques… j’aime beaucoup aussi tes vidéos qui sont toujours très sympas je trouve, courtes mais efficaces (je n’aime pas forcément les vidéos de 10 minutes, je suis incapable de ne pas zapper certaines parties!).
    J’aime aussi la façon dont tu écris. C’est très important pour moi la façon dont une blogueuse écrit, car j’aime pouvoir m’identifier aussi grâce à ça. Quand je te lis, j’ai l’impression de lire une copine, une fille sympa et marrante et pas juste quelqu’un derrière son ordi. J’aime trouver cette personnalité sur le blog. Et j’aime tes jeux de mots aussi (lol).

    Peut-être que tu pourrais faire d’autres vidéos? Parler un peu plus déco, vernis, produits favoris… et partager un peu plus de toi, comme tu l’as fait aujourd’hui (je ne savais pas que tu vivais de ton blog?! C’est vraiment génial!).

    En tout cas, moi, je continue à suivre ton blog comme depuis 2 ans.
    Bisous!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Alexia,

      merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire plein d’encouragements et qui me fait énormément plaisir!
      J’essaie de faire au mieux et si j’ai bien compris, le blog te plait tel qu’il est alors j’en suis vraiment ravie!
      Il m’arrive même de douter de mes jeux de mots alors s’ils te font sourire, ça me rassure 😉 Des fois je me dis « non mais tu vas pas écrire ça y’a que toi que ça fait rire! Tu vas passer pour une cinglée » ^^
      Après, j’essaie de rester simple/telle que je suis dans la vraie vie même si le blog est devenu mon travail alors tant mieux si ça se ressent, là encore, rien ne peut me faire plus plaisir!

      Merci beaucoup pour ta présence ici, j’espère que mon petit monde te plaira encore longtemps 😉

      Bisous Alexia

      Répondre
  • Aurelie le

    Hello Julie !

    alors pour tout te dire, je te suis depuis ta 1ere année, je suivais pas mal d’autres blogs parallèlement, puis des fringues super chères sont arrivées, des articles sponsorisés bien lourds, des moues de mannequins gronchonnes tous SAUF le tien : tu l’unique blog mode que je lis.

    J’aime ta fraîcheur, tu as toujours le sourire, tu réponds à tes lectrices que ce soit ici ou sur Facebook et çà c’est vraiment vraiment ton point fort ( à mes yeux)car tu réponds à tout le monde et c’est du boulot !! (je le sais bien je traite enormément de mp et des coms sur ma page fb je suis créatrice 😉 )

    Même si tes looks ne me plaisent pas tout le temps, tu as le mérite de bien les mettre en scène, d’être à l’aise avec et çà se sent.

    Les vidéos des bloggeuses en général, je ne suis pas super fan, sauf si c’est pour un diy ou des recettes, mais je préfère des articles.

    Instagram, je n’y vais pas, je vois juste via ton blog ou parfois sur fb et tes photos sont toujours très esthétique, peut etre as tu plus de j’aime car insta est une plateforme à la mode en ce moment ?

    Juste j’aimerai un petit peu plus d’article déco (même si c’est pas ton sujet de bas) et j’aimerai bien aussi que tu nous fasses découvrir Montpellier via une visite de boutique ou un resto, un bar super girly etc …

    Bref continue, moi j’adore, j’ai l’impression de lire une copine depuis le temps que je te lis 😉

    Aurélie (souvent commentatrice de fb ^^ )

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Aurélie,

      Oh purée, au début, j’ai cru que tous les points que tu cites dans ta première phrase m’étaient réservés et puis…. ouf, j’ai lu « tous sauf le tien », quel soulagement! 😉
      Je suis l’unique blog mode que tu lis! Waouuuu ça me met la pression ça! J’essaierai de ne pas te décevoir, promis, juré (pas craché^^).

      Merci beaucoup pour tous ces compliments, ça me rebooste et c’est ce dont j’avais besoin. Au cas où tu n’aurais pas remarqué, je manque de confiance en moi bon, je ne pense pas être la seule dans ce cas, rien de grave mais des petits mots tels que le tien aident bien en période de doute 😉

      Pour les mails/commentaires, j’essaie d’y répondre autant que possible. Ca me semble être le minimum que je puisse faire pour les personnes qui me lisent et grâce à qui je fais un travail que j’adore.

      Pour les articles déco, je note. Je dois d’ailleurs en faire un dans mon mois « spécial Noël », j’espère qu’il te plaira!

      Merci pour ta sincérité, ta gentillesse mais aussi pour ta présence ici depuis si longtemps!

      Bisous Aurélie.

      Répondre
  • Moyra le

    Salut Julie !
    Cela fait maintenant plus de 2 ans que je visite régulièrement ton blog, et j’adore la façon dont tu l’as fait évolué ! J’aime le côté pro et « propre ». Tes vidéos sont agréables à regarder et cela se voit que tu prend le temps de filmer correctement.
    Personnellement j’ai adoré tes articles « sport, yoga etc » et j’apprécierais d’en voir d’avantages ! 🙂

    Bonne continuation 😀

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Moyra,

      merci beaucoup pour ton message et merci de me lire 😉
      En effet, j’essaie de faire au mieux et je suis heureuse que ça se ressente! Tes encouragements me poussent à continuer ainsi!
      Je note pour les articles sport, il faut que je trouve de nouveaux sujets qui seraient susceptibles de vous intéresser.

      Bisous!

      Répondre
  • Mademoisellevi le

    Coucou ma jolie
    Merci pour cet article en toute franchise
    Moi je suis blogueuse, une toute petite hein, je n’en vis pas, même si c’est sûr, soyons honnête, ça nous ferait toutes rêver et bien oui 😉
    Je suis ton blog depuis longtemps, parfois j’y laisse des commentaires, on a pas toujours le temps quand on a un boulot faut dire ! 🙂
    J’aime tes tenues, ton univers, tes petites recettes toujours très simples et agréables à reproduire 🙂
    Et puis, je te trouve très simple, tu ne craches pas sur d’autres blogueuses, tu réponds toujours à mes commentaires, ce qui est loin d’être le cas de tout le monde alors merci <3

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou ma belle,

      mais de rien, merci à toi pour ton commentaire 😉
      Je suis contente de savoir que le blog te plait depuis longtemps, c’est la plus belle des récompenses pour moi, avoir des lectrices « fidèles ».
      Quand j’ai des périodes de doutes comme en ce moment, ça me rebooste!
      Et c’est normal que je réponde. C’est la moindre des choses parce qu’il ne faut pas oublier que sans lectrices, on n’est plus rien 😉

      Bisous

      Répondre
  • Solenne le

    Coucou Julie!
    Je ne suis pas trop du genre à commenter mais cet article m’a donné envie de te laisser un petit mot.
    Pour commencer je tombe des nues d’apprendre que tu es passée du côté professionnel! Parmi tous les blogs que je suis tu fais partie de celles (des rares!) qui pour moi n’ont pas changé. Quand je te lis ou quand je vois tes looks, j’ai toujours l’impression d’avoir à faire à une bonne copine qui me montre ou me raconte un de ses bons plans. Sur ton blog tout est simple et à la cool, sans prétention! J’adore!
    Tu dis ne plus te livrer mais je trouve que tu partages beaucoup avec nous. Je me rappelle notamment de ton post sur tes problèmes de peau qui m’a beaucoup plu car comme toujours je te trouve vraie et ce que tu dis à une grosse résonance par rapport à mon quotidien!
    Pour conclure je dirai ne change rien, j’adore me préparer le matin en lisant ton dernier post. J’aime les recettes du mercredi même si je n’en ai fait qu’une, elles restent dans mon esprit et ça peut toujours m’inspirer pour une autre fois.
    Je demanderais peut-être plus de vidéos. J’aime bien quand ça « blablate » mais si ce n’est pas ton truc, il ne faut pas se forcer ça se verrait.
    Bisous!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Solenne

      et merci pour ton petit mot 😉
      Ca fait toujours plaisir d’avoir des retours, encore plus sur ce type d’article!
      Je suis heureuse que tu me trouves toujours naturelle et simple. Je n’essaie pas de jouer un rôle ici et je suis heureuse que ça se ressente.
      Oui, c’est devenu mon activité principale et j’en suis vraiment très très heureuse! Je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible!
      Pour les vidéos, je vais essayer d’en faire un peu plus mais pour ce qui est de parler, je t’avoue que le mieux que je puisse faire, c’est de m’enregistrer par dessus la vidéo (en expliquant un maquillage par exemple) mais tout ce qui est haul..etc, je ne pense pas y venir (bien qu’il ne faille jamais dire jamais ;))
      Bisous Solenne et encore merci!

      Répondre
  • Elise le

    Comme beaucoup d’autres, je fais partie de celles qui passent (très) régulièrement mais qui ne commentent jamais…Cet article est donc l’occasion idéale 🙂 (même si je le découvre que tardivement…)
    Je suis ton blog depuis pas mal d’années (au moins 5 ans je pense) et c’est toujours avec autant de plaisir que je viens te lire. Je ne me retrouve pas tout le temps dans tes tenues/tes articles (même si je trouve que le « rendu » final est toujours très joli) mais c’est totalement normal. Je découvre régulièrement de superbes vêtements grâce à toi car tu nous montre des articles accessibles (ce qui est de plus en plus rare).
    Au sujet de la professionnalisation, je me suis posée plusieurs fois la question de savoir si c’était ton unique activité (au vu du nombre d’articles) mais je trouve que tu as gardé la même ligne de conduite depuis que je te lis: de l’humour, de l’authenticité et des goûts « simples ». Du coup si tu peux gagner ta vie grâce à ta passion, je trouve ça génial pour toi :-).
    J’aime beaucoup ton rythme de parution. Je n’ai pas l’occasion de venir tous les jours ou tous les deux jours et du coup, quand je reviens, c’est un petit plaisir que d’avoir plusieurs articles à lire :-).
    J’aime beaucoup tes recettes mais ça me plairait également si tu publiais d’autres recettes (par exemple pour des plats ou autres), mais je comprends si toi tu ne te retrouve pas là-dedans :-). J’ai également pas mal aimé tes articles sur le running et le yoga.
    Sinon, je déteste les haul etc qui font 10 min pour rien donc je suis super contente avec tes petites vidéos mignonnes.
    Je te souhaite en tout cas beaucoup de réussite dans la suite de ce beau projet et j’ai hâte de revenir te lire en 2015 🙂
    Des bisous!
    (Haha pour mon premier commentaire, je me suis lachée :D)

    Répondre