Le petit monde de Julie

After

Aujourd’hui,  un article un peu de différent de ceux que j’ai pour habitude de vous proposer.

Ces dernières années, j’ai abordé divers sujets ici. La mode, la cuisine, la beauté, parfois un peu de déco mais je n’ai jamais parlé de littérature. Certainement pas par désintérêt mais parce que je lis davantage de magazines que de livres (sachant que j’ai fait des études littéraires… Bravo Julie!).

La fin 2014 m’aura redonné le goût à la lecture de romans. J’ai tendance à me dire que je n’ai pas le temps de lire mais je me suis rendue compte que je passais vraiment à côté de quelque chose.

C’est tellement agréable de se plonger dans un bon bouquin, l’imagination a la part belle contrairement à un film.

Bonne résolution pour 2015 : lire beaucoup plus de romans.

Celui qui m’a fait me rendre compte de tout ça, c’est After, un phénomène littéraire issu du web, complètement addictif! J’attendais chaque soir avec impatience pour retrouver Tessa et Hardin, les principaux protagonistes.

livre after anna todd

Le pitch :

Tessa, une jeune fille qui semble parfaite en tous points (amour, étude, famille) entre à la fac. Son avenir semble tout tracé jusqu’à ce qu’elle tombe sur Hardin, un bad boy qui va lui faire tourner la tête.

Ils sont opposés à tous les niveaux (du moins, c’est ce qu’ils pensent), pourtant, une relation destructrice va naitre entre eux, les poussant chacun à se « révéler » sous différents profils.

L’auteur, Anna Todd, a commencé sur Wattpad, un site social d’accès libre où chacun peut écrire toutes sortes de textes (récits, poèmes, fanfictions, articles en tout genre..). Le site rassemble plus de 35 millions de lecteurs, 75 millions d’histoire à lire et plus de 100 000 textes sont publiés chaque jour.

Plus d’1 milliard de chapitres d’After ont été lus en anglais et plus de 16 millions en français.

J’imagine que ce succès se justifie par l’écriture rythmée. Il n’y a pas de « longueur », comme j’aurai pu le craindre avec 600 pages. On se prend rapidement d’affection pour Tessa. Même si son personnage peut paraitre un peu « maso », on lui pardonne vite ses réactions souvent naïves. Quant à Hardin, grossier, dépourvu de scrupules et provocateur, est-il réellement ce personnage ou a-t’il une autre facette? On croit parfois avoir la réponse mais nos certitudes sont bien vite balayées par un revirement de situation.

Si je devais le décrire en deux mots, je dirais « divertissant et addictif ».

Une fois les 600 pages terminées, je n’ai eu qu’une hâte, lire la saison 2 qui sortira en février prochain (suivie respectivement des saisons 3 et 4).

J’espère avoir attisé votre curiosité et que vous prendrez autant plaisir à le lire que moi!

Il est en vente sur Amazon, à la Fnac et sur Chapitre.com.

Et vous? Avez-vous l’habitude de lire des romans?

roman after

« Billet sponsorisé HUGO & CIE® et AFTER® via TINKERSTYLE ».

Commentez
Vous aimerez aussi
35 commentaires
  • Séverine le

    Merci de cette article, ton blog se diversifie et j’aime beaucoup ! Après être inspiré par tes looks, tester tes recettes, tu nous fais découvrir un roman qui a l’air très sympa. Tellement que je viens de le commander sur la fnac ! Hâte de commencer à le lire 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, une nouvelle corde à mon arc 😉 Je suis heureuse que ça te plaise!
      J’espère que la lecture du livre te convaincra autant que je l’ai été.
      N’hesite pas à venir me relaisser un commentaire une fois terminé, je serai contente d’avoir ton avis 😉
      Bisous Séverine

      Répondre
  • Noush le

    Je dévore beaucoup de romans mais celui-ci ne me tente pas vraiment. Déjà parce que les histoires en plusieurs tomes me fatiguent (le seul lu a été Harry Potter c’est pour dire) et puis je trouve le speech trop vu. Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais des livres supers il y en a déjà bien assez 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Justement, ça m’intéresse d’avoir le point de vu de quelqu’un qui lit beaucoup!

      Quand je l’ai commencé, je savais qu’il y avait plusieurs tomes mais je pensais que l’on pouvait s’arrêter au premier dans le sens où l’histoire se terminerait sur quelque chose de « concret » hors, on reste trop sur sa faim à la dernière page du coup, comme il m’a vraiment plu, j’ai vraiment hâte de lire la suite.
      Moi c’est plutôt l’inverse, le fait qu’il y ait une suite à un livre qui m’a plu est plutôt un point positif.
      Si ce n’est pas indiscret pour quelle raison tu n’aimes pas les livres en plusieurs tomes? Enfin, je te demande ça mais il n’y a peut être pas de raison particulière hein 😉

      Concernant le speech, en effet, on a fait plus original, malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je ne sais pas si c’est l’écriture, les personnages ou autre chose mais je me suis vraiment régalée (ce que je n’avais pas prévu à la base, j’avais peur de quelque chose de trop « adolescent »).

      Répondre
  • vero le

    Tu attises ma curiosité ! tous les médias parlent de ce livre…c’est dans le style de 50 nuances de Grey ?

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      N’ayant pas lu 50 Nuances de Grey, je ne pourrais pas faire la comparaison exacte mais d’après ce que j’ai entendu de ce livre, oui. Au détail près que les personnages sont plus jeunes.
      Il y a une romance, pas de tabou mais ça reste quand même un poil plus soft je pense.
      Je serai curieuse d’avoir l’avis de quelqu’un qui a lu les deux d’ailleurs!
      Par contre, avant de le commencer, j’avais peur de tomber sur un livre vraiment trop « à l’eau de rose » mais finalement non. Même si ça reste une romance, la personnalité d’Hardin et les nombreux rebondissements évitent de tomber dans quelque chose de trop « gnian gnian ».

      Comme je le disais plus haut à Séverine, si tu le lis, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé, ça m’intéresse!

      Répondre
  • Jenni le

    Coucou Julie!

    Je suis une lectrice régulière mais je ne commente jamais. Mais là, je suis obligée!
    J’ai également succombée à ce livre. J’ai lu les 600 pages en moins de 24h ce weekend… Un record pour moi je crois.
    Tellement dans l’histoire, que je n’ai pas pu attendre un mois pour lire la suite! J’ai été sur Wattpad et j’ai trouvé le tome 2 en anglais. Moi qui ne lis jamais en anglais (par flemme), là j’ai été obligée!!!!
    Il existe aussi « Before », qui est le tome 1 mais du point de vu de Hardin.

    J’ai hâte de savoir ce que tu penses de la suite!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Jenni,

      merci pour ce premier commentaire!
      Je suis heureuse d’avoir l’avis de quelqu’un qui l’a lu 😉
      24h!!! Waouuu! Moi j’ai mis quelques jours de plus mais je me suis autant régalée que toi. J’étais presque triste quand je l’ai terminé, surtout que je ne m’attendais pas du tout à cette fin!
      Je ne lis pas assez en anglais pour aller voir la suite sur Wattpad mais j’ai lu les premières pages sur Amazon qui les offre en attendant février. Et… que dire à part que je trépigne d’impatience d’avoir la/les suite(s), qui je l’espère, sera/seront à la hauteur de ce premier tome.

      Du coup j’ai bien envie de lire Before aussi (même si je ne suis pas très friande de la lecture de livres sur écran). Tu aurais le lien à tout hasard?

      Tu as l’habitude de lire des romans?
      Moi non comme je le disais dans le texte du coup, quand j’ai lu que l’histoire avait été inspirée par un membre des One Direction, j’avoue que j’ai eu une appréhension de tomber sur quelque chose de trop adolescent mais finalement, non puisqu’il ne s’agit que d’inspiration.

      Bref… super découverte!

      Répondre
  • Ainhoa le

    Merci de cette article,mon amour lecture, mais je ai presque pas de temps

    http://bellerivoli.blogspot.com.es/

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      mais de rien! Je me disais que je n’avais pas le temps aussi jusqu’à ce que je lise ce livre et maintenant, je me dis qu’il va falloir que je le trouve 😉

      Répondre
  • Pierre le

    Bonjour,

    Merci pour ce billet. Toutefois, j’ai une nette préférence pour les textes non sponsorisés avec de la vraie littérature dedans.

    Bisous.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bonjour Pierre,

      c’est bien dommage que tu aies une préférence pour un article non sponsorisé sachant que je l’aurai écrit de la même façon s’il ne l’avait pas été, après libre à toi de le croire ou de mettre en doute ma parole.

      Pour ce qui est de la vraie littérature, je considère qu’un livre qui me distrait en est. Je ne vais pas me forcer à lire quelque chose qui m’ennuierait pour passer pour une intello, tu ne m’en voudras pas.

      Chacun ses gouts comme on dit 😉

      Répondre
      • Jacqueline le

        Bonjour,

        je comprends tout à fait le ressenti de Pierre face aux « articles sponsorisés » qui sont trop souvent des « coups de pub » dont on cache le nom et quand en plus la mention du sponsoring est fait en fin d’article après les photos et avec des guillemets ……. Je ne dis pas que l’auteur n’aurait pas eu exactement la même opinion sur ce livre si  » HUGO & CIE® et AFTER® » n’avaient pas été les sponsors, mais je dis par contre qu’elle n’aurait jamais écrit sur ce roman de gare si on ne le lui avait pas conseillé/demandé/ordonné/payé l’article.

        Car pour ce qui est de ce roman de gare qui s’inspire de la vie d’un chanteur de boys band (rien que d’y penser j’en frémis) et fait comme tant ouvrages du siècle dernier de la femme un objet de jeux pour les homme, mesdames, s’il vous plaît, faites attention à ce que vous laisser entre les mains de vos filles.

        Cordialement

        Répondre
        • julie Lepetitmondedejulie le

          Bonjour Jacqueline,

          je ne comprends pas trop où est le problème de l’article sponsorisé en lui même si l’auteur est totalement sincère dans sa démarche. Comme vous le dites, en effet, de moi même, je ne l’aurai pas écrit puisque je ne lisais plus de romans depuis belle lurette, c’est un fait. Celui-ci, roman de gare, comme vous le nommez, m’a au final beaucoup plu et redonné envie de dévorer des romans. Pour ma part, je trouve que c’est une très bonne chose! Il ne faut pas voir le mal partout.

          Quand à votre avis sur le roman en lui même, si vous l’aviez lu, et pas seulement écouté ce qui se dit dans les médias, vous sauriez que le chanteur n’est qu’une inspiration. Si on n’en est pas informé avant, on ne s’en rend pas compte. Il n’est pas question de boysband dans le livre, simplement d’une romance entre deux jeunes adultes.

          Concernant l’image de la femme, c’est encore un autre débat mais alors interdisons aussi à nos filles de lire les magazines féminins qui ne nous montrent qu’une image de la femme faite pour plaire aux hommes, un nombre incalculable de films et tant de choses encore.
          Il faut savoir faire la part des choses! Ce n’est pas parce qu’une femme tombe amoureuse de quelqu’un qui ne la traite pas bien dans une fiction que l’on devient une femme qui ne se croit pas l’égale de l’homme. Il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi.
          A bon entendeur!

          Répondre
          • aude le

            Coucou Julie,

            Julie ta réponse est top ! moi je lis environ deux livres par semaines ! J’adore ces romans que certaines personnes considère comme de la m…. et bien moi j’assume j’ai 34 balets, et pour moi la lecture est une évasion, un plaisir, alors certe c’est peut-être pas de la grande littérature mais moi je kiffe !!! J’adore les histoires d’amour cul cul, les bad boys, les golden boy un peu maso, les histoires torrides, bref ! ce sont juste des bouquins ! Tu sors du quotidien pendant quelques et ça cela fait du bien ! Surtout à notre époque !! 🙂

    • Lola le

      Mon Dieu quelle condescendance… La « vraie » littérature comme vous l’appelez ne doit pas obligatoirement etre la meme pour tout le monde. Un peu de tolérance que diable!

      Répondre
      • julie Lepetitmondedejulie le

        Je plussoie Lola! 😉

        Répondre
  • Karine le

    Hello Julie bienvenue au club parce que moi aussi j’ai décidé de me remettre à la lecture. Je suis passée à la Fnac et j’ai acheté 3 Thriller….oui je sais j’ai beaucoup d’ambition coté lecture!!!..j’espère que je saurai tenir le cap! Bise

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah toi aussi alors! C’est quand même agréable de prendre le temps de s’évader avec un livre qui nous plait, ce serait dommage de s’en priver.
      Des thriller tu dis? Je n’y avais pas pensé mais ça pourrait me plaire aussi!
      N’hesite pas à me dire lequel des trois tu as préféré quand tu les auras terminés, je me fierai à toi pour en lire un 😉

      Répondre
  • Garance le

    Très bien cette nouvelle rubrique. Surtout si celle-ci incite tes lecteurs et lectrices à se plonger dans les livres. J’aime les livres depuis toute petite et je regrette de ne pas lire davantage. La littérature nous fait voyager, nous instruit, nous fait réfléchir et tant d’autres choses….
    Donc félicitations à nouveau pour cette nouvelle rubrique.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Heureuse qu’elle te plaise!
      C’est arrivé un peu par hasard que je lise ce livre et comme on dit « le hasard fait bien les choses »!
      Je suis d’accord avec toi, chaque livre a son « utilité », celui-ci par exemple m’a permis de me détendre et de m’évader chaque soir où je l’ai lu.

      Répondre
  • Agnès le

    c’est une bonne résolution de lire, pour ma part je m’y efforce également, pas seulement la presse mais également des romans qu’on m’a recommandés. je suis curieuse de lire les critiques sur After.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      J’ai lu quelques critiques par ci par là.

      Le fait qu’il soit basé sur une « fanfiction » comme ils appellent ça le dessert je pense. Moi la première, j’avais une certaine appréhension mais finalement, Anna Todd n’a fait que s’inspirer d’un chanteur donc si on ne le sait pas, on ne s’en rend pas compte en lisant le livre.

      Certaines disent que c’est un livre pour ado, je ne suis pas d’accord. J’ai 27 ans et je n’ai pas eu l’impression de lire un livre qui ne m’était pas destiné.

      Après c’est sur qu’il plaira moins à une femme de 40 ans ou plus qu’à une de mon âge j’imagine.

      Toujours est-il que je suis heureuse qu’on m’ait proposé de le lire et d’avoir à nouveau envie de dévorer des romans 😉

      Répondre
  • QueenC le

    AFTER ♥
    J’ai tellement adoré les livres sur Wattpad, ça m’a forcé à pratiquer mon anglais et une fois tombé dedans, impossible de décrocher ! Je l’ai acheté en français pour me remettre dedans, les nouveaux prénoms me perturbent un peu (savais-tu que Hardin est inspiré de Harr Styles des One Direction?) mais j’aime toujours autant !
    Je suis contente que ça te plaise, même si c’est une fiction je trouve qu’elle a du talent !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Avant qu’on ne me propose de le lire je ne connaissais pas Wattpad, encore moins Anna Todd et surtout, je n’aurai pas pu le lire en anglais (mon niveau n’est pas assez bon) mais en effet, un vrai régal une fois qu’on commence les premiers chapitres! Je suis heureuse qu’on me l’ait proposé pour écrire cet article!

      Oui, j’ai lu que c’était basé sur une fanfiction, ce qui m’a un peu (beaucoup?) refroidie sur le coup mais finalement, elle ne fait que s’inspirer du coup, si on ne le sait pas, on ne s’en rend pas compte.

      J’ai vraiment hâte de lire la suite! Amazon offre les premières pages de la saison 2 avant sa sortie mais j’imagine que tu as du le lire en anglais alors du coup?

      Même si ce n’est pas de la grande littérature, je trouve aussi qu’Anna Todd a du talent. L’histoire est bien ficelée, on ne s’ennuie pas une seule seconde (ce qui n’est tout de même pas évident sur 600 pages) et on passe un très bon moment en le lisant. C’est l’essentiel je crois 😉

      Répondre
      • QueenC le

        C’est vrai que quand on le sait pas et qu’on lit le livre, on a aucun indice sur les personnages. Mais ce qui est drôle quand on a lu la 1ere version, c’est que même avec les nouveaux noms on reconnait les mêmes du groupes (et pourtant je ne suis pas une fan du groupe).

        Je suis en train de relire le 2 actuellement, et j’avoue que j’ai quand même hâte de lire en français afin de reposer mon cerveau aha (tu vas adorer la suite je pense !)

        Je ne suis pas d’avis qu’il y a de la grande littérature (enfin si y a les classiques) mais il y a tellement de jeunes talents à découvrir et je suis contente qu’on s’intéresse aux auteurs web 🙂

        Répondre
  • Mylène le

    Il est très bien cet article Julie!
    J’aime beaucoup lire mais j’ai parfois du mal à trouver des livres qui me plaisent. En tout cas celui-là a attisé ma curiosité 😉

    Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci beaucoup Mylène 😉
      Je t’avouerai que moi aussi (mais peut-être n’ai-je pas fait preuve d’assez de curiosité?). La plupart des romans commencés ces dernières années sont tous restés non terminés au bout de quelques pages. Comme si je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. Là ça n’a vraiment pas été le cas alors je vais m’y remettre et rattraper mon « retard » 😉

      Répondre
  • Jorgie le

    Aaaah les livres… mon addiction depuis mon premier souffle (ou presque) ! Je passe beaucoup de temps à rêver en long en large et en travers. Aussi j’ai constamment besoin de renouveau, d’inspiration pour développer mon Monde personnelle : et c’est si facile de les retrouver dans les romans ! Trop contente de voir un truc différent et si inattendu sur le blog 😀

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      tu as bien raison! J’avais oublié ce que ça pouvait apporter moi justement!
      Heureuse que ce type d’article te plaise 😉

      Répondre
  • didoune7813 le

    coucou!!!! je suis une nvl lectrice de ton blog!!! je le trouve top cmt ai je pu passer à coté surtout que cela fait quelques annees qu il existe!!! alors j essais de rattraper mon retard et lis t diff articles, j en suis à la page 499 😉 en tout cas bravo t assures comme une chef t look décalé/branché j adore!!! de tres bon gout je continuerai a te suivre

    Répondre
  • Lilii le

    Bonjour, je ne suis pas du tout une grande lectrice au juste j’avais horreur de sa !! J’ai commencer par lire les 50 nuance de Grey’s (les 3 tomes en 1moi) et la a la je vien de finir After en 10jours de temp ! Le début est assez long mai ensuite je crois qu’on en devient vite accro !! Je me surprend moi même et surtout mon entourage as lire des livre de plus de 500 pages en un temp record pour moi même !! Tellement hâte d’avoir la suite …

    Répondre
  • Mathilde le

    En une semaine j’ai lu les deux premiers livres d’AFTER ! Je viens de commencer à lire le 3ème pendant ma pause de midi. Je suis tout simplement ACCROS. Il n’y a pas d’autre mot. Je me reconnais en Tessa bien que je ne l’aimerai et Hardin.. j’en suis tout simplement amoureuse !
    A ne pas manquer !!

    Répondre
  • Perrine le

    Coucou, c’est ton article qui m’a poussé a acheté le 1er tome de After et je ne peux que te dire MERCI!! J’ai adoré!
    Pour avoir lu les 3 tomes de « 50 nuances de Grey » avant je peux te dire que je suis beaucoup plus captivée par « After ». Quelque chose de plus soft et de (beaucoup) plus addictif. J’ai fini le Tome1 de After hier, et je viens de courir acheter le deuxième, c’est bon je sais comment occuper mes pauses déjeuner :).

    Bonne continuation à toi!

    Répondre