Le petit monde de Julie

Mes livres de recettes

Livres de recettes

Depuis plusieurs mois, j’ai quasiment supprimé le gluten, le lactose ainsi que tous les aliments industriels et la viande de mon alimentation et je me sens beaucoup mieux.

Travaillant de chez moi depuis 1 an et demi, il m’est beaucoup plus facile de me concocter de bons petits plats que lorsque je travaillais à l’extérieur, je l’avoue. Sans pour autant passer des heures derrière les fourneaux. Travail à la maison ne veut pas dire glandouille (au contraire d’ailleurs) mais là n’est pas le sujet.

Au cours de ces derniers mois j’ai donc investi dans quelques ouvrages qui me donnent des idées de recettes.

Mes lectures ressemblent donc à mon alimentation. 20% de sucré pas sain du tout. 80% de « sain » avec un mix de sans gluten, sans lactose et végétarien.

Je pars du principe qu’il ne faut pas se priver. Si j’ai envie d’un bon gâteau plein de sucre alors il faut le manger! Par contre, la plupart du temps, je n’en ai envie qu’une ou deux fois (grand maximum) et le reste de la semaine, je mange sain. Idem pour la viande qui n’est bonne ni pour la santé, ni pour l’environnement, 2 bonnes raisons de ne plus en manger ou du moins de baisser sa consommation de façon significative.

Un article sur mon « rééquilibrage » alimentaire et les changements qui en découlent (sur ma santé, ma peau…etc) pourrait vous intéresser?

En attendant, voici mes lectures culinaires!

+ Commençons par La Bible! « Green Glam et Gourmande » de Rebecca Leffler et Coralie Miller, Editions Marabout.

avis livre green glam et gourmandeComme mentionné sur la couverture « sans gluten, sans lait, sans protéines animales ». A première vue, ça peut paraitre ennuyeux sauf que pas du tout!

Dans les 150 recettes que nous propose Rebecca Leffler, toutes sont pleines de gout et vraiment délicieuses. Beaucoup d’associations auxquelles on n’aurait pas pensé et pourtant toutes simples.

Rebecca nous prouve que l’on peut manger différemment et se régaler tout autant, voir plus. On découvre une nouvelle façon de cuisiner, de nouvelles saveurs et c’est très enrichissant.

Je parle de « bible » parce qu’on y trouve des recettes beauté naturelles mais aussi des exercices de yoga.

Quelques « clés » pour un mode de vie plus sain (auquel j’adhère totalement) sur un ton humoristique et léger.

L’ouvrage est très bien illustré, la plupart des recettes sont joliment mises en scène et photographiées.

Bon point également, le livre est divisée en 4 parties : automne, hiver, printemps, été, ce qui permet de suivre les saisons (notamment pour les fruits et légumes) sans problème.

Le tout pour un prix correct : 16,99 euros.

Bémols :

– la quasi « obligation » d’aller en magasin bio pour trouver les ingrédients (purée d’amandes, de noisettes, huile de coco…etc) et du coup le prix légèrement plus élevé qu’avec des ingrédients dits « classiques ».

– les quantités parfois « incohérentes » dans une ou deux recettes sucrées où j’ai du doubler voire tripler certaines doses.

+ Continuons avec ma dernière belle découverte, « Mes recettes detox super gourmandes » de Marie Chioca et Dr Guy Avril, Editons Terre Vivante.

avis livre mes recettes detox gourmandes

Une petite mine d’or selon moi.

Des recettes simples et rapides à réaliser avec des produits « courants » pour la plupart et peu onéreux, que l’on trouve facilement.

Au début du livre, l’alimentation et ce que nous devons éviter ou au contraire privilégier est vraiment très bien expliqué.

Parfait pour celles qui veulent faire une détox sans manger du raisin du matin au soir.

Parfait aussi pour celles qui mangent sainement de façon régulière pour avoir de nouvelles idées de bons petits plats.

Un livre bien illustré avec de chouettes recettes qui donne envie de bien s’alimenter et de façon équilibrée!

Le prix : 12 euros.

Bémol : chaque recette fait tellement envie que j’aurai apprécié qu’il y en ait davantage (là environ 45).

+ Un des premiers que j’ai acheté quand j’ai commencé à modifier mon alimentation, « Mon premier diner végétarien » de Alice Hart, Éditions Marabout.

avis livre mon premier diner végétarien

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre qui regroupe 141 (c’est précis!) recettes végétariennes.

Un très bon livre, très complet avec de très belles photos.

Il commence par nous expliquer les bienfaits d’une alimentation végétarienne de façon totalement objective, sans jugement ou forme de morale. On retrouve ensuite de nombreuses recettes avec des aliments que l’on avait peut-être délaissés mais qui sont tellement bons gustativement et nutritionnellement parlant. Là encore, on sort de notre « schéma » de cuisine habituel pour manger mieux et tester de nouvelles associations d’aliments.

Ce livre prouve bien qu’être végétarien est tout sauf ennuyeux.

Le prix : 19,90 euros.

Bémol : certaines recettes (pas la majorité) avec beaucoup d’ingrédients et un peu longues à réaliser.

+ Le livre « Le Pain Quotidien » , de Alain Coumont et Jean-Pierre Gabriel, Editions de La Martinière.

avis livre le pain quotidienLà encore, on est dans l’objectif de manger sainement même si on s’éloigne un peu du « sans gluten, sans lactose, sans protéines animales ».

Beaucoup d’idées de soupes, de tartines, de salades dans ce joli livre qui met l’eau à la bouche.

Les recettes sont simples et variées. Un vrai régal!

Le prix : 20 euros.

+ « 100 recettes végétariennes », Editions Hachette.

avis livre 100 recettes végétariennes

 

Un joli petit livre avec de jolies photos qui donne de bonnes idées.

Côté pratique, il est divisé en 4 parties, par saisons.

Le prix : 5,95 euros.

Bémol : Quelques erreurs se sont glissées à l’intérieur (notamment 1 recette avec du poulet) et la sauce Nuoc Nam dans quelques recettes, ce qui personnellement ne me dérange pas trop puisque je ne suis pas dans une démarche 100% végétarienne comme je vous le disais en début d’article.

+ « Tout est bon » , de Gwyneth Paltrow et Julia Turshen, Editions Marabout.AVIS LIVRE RECETTES GWINETH PALTROW

Il m’a été offert pour noël, je n’ai donc pour l’instant eu l’occasion de ne tester que 2 recettes qui se sont avérées être excellentes.

Dans son seconde livre, Gwyneth nous parle de sa façon (très juste selon moi) d’envisager l’alimentation, de façon responsable mais sans jugement, en acceptant les « ecarts » et en prenant du plaisir tout en se nourrissant de façon saine et équilibrée.

La mise en page est soignée, ce livre est un vrai petit bijou!

Les recettes sont pour la plupart faciles à réaliser et adaptées aux végétariens, aux intolérants au gluten et aux régimes protéinés.

Le prix : 22,90 euros.

Bémol : certaines recettes sont assez onéreuses avec des ingrédients que l’on trouve uniquement en magasin bio.

+ « Cantine California » , de Jordan Feilders, Editions Hachette.

avis livre Cantine California

Le livre du célèbre Food Truck propose des recettes de burger créatives et délicieuses mais aussi des frites de patates douces, des tacos et bien sûr quelques recettes sucrées.

De bonnes idées pour changer du sempiternel burger ketchup/fromage/salade.

Un régal pour le ventre et pour les yeux!

Le prix : 12,50 euros.

Bémol : comme pour « Mes recettes detox super gourmandes », quelques recettes de plus n’auraient pas été de refus.

+ « Un gouter à New-York » , de Marc Grossman, Editions Marabout.

avis livre un gouter à New York

 

Pour avoir testé la quasi totalité de ses recettes, ce livre est parfait pour tous les gourmands! Il a comblé haut la main mes envies de sucré.

Avec 35 recettes incontournables de la grosse pomme, il y en a pour tous les gouts, du brownie au pancake, en passant par la apple pie, etc…

Le prix : 7,99 euros.

Bémol : Certaines sont parfois un peu complexes (mais bien expliquées). Ceci dit, le jeu en vaut la chandelle, le résultat est délicieux.

J’espère que cet article vous aura plu.

N’hésitez pas à partager vos « bibles culinaires » dans les commentaires!

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
37 commentaires
  • véronique le

    Bonjour !
    Super article! Depuis la photo sur ton instagram du livre « Mes recettes detox super gourmandes », j’attends cet article avec impatience ! j’adore les livres de cuisine, de temps en temps je puise des idées recettes ! J’hésite à acheter Recettes au blender (Andren), connais-tu ce livre ?
    Bonne journée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bonjour Véronique,

      oui, « Mes recettes detox super gourmandes » est un très bon livre, ma belle découverte du mois dernier! N’hésite pas si tu as l’occasion de te le procurer.
      Je ne connais pas le livre dont tu me parles, désolée :/
      Bonne journée à toi aussi!

      Répondre
  • Karine le

    Hello Julie, Merci pour cet article!! je m’interroge depuis quelques semaines sur mon alimentation que j’aimerai plus healthy…mais je ne suis pas sure du tout que mon homme adhère à la démarche!!! je prends note des livres que tu nous propose et je vais aller les feuilleter histoire de voir si je peux faire passer certaines recettes sans qu’il ne s’en rende compte 😉 …Je confirme également la qualité des recettes du dernier livre que tu propose (un goûter à N.Y)…je fais régulièrement le carré au citron que je trouve (ainsi que mes collègues et amis) absolument fabuleux!
    Bise

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ah ah! Le problème de l’Homme, je connais ça ^^
      Nous on l’a résolu. On ne mange quasiment jamais la même chose vu que lui a des gouts assez limités contrairement à moi qui aime tout (ou presque). Chacun se prépare son repas et c’est aussi bien finalement.
      Pour ma part, je pense pouvoir dire que je mange assez sainement même si je pourrais encore « faire mieux » en limitant le sucre mais j’y vais petit à petit. Je n’ai pas envie de me « brusquer ». En tout cas, je vois une réelle différence sur ma peau et mon état général. Je pense que j’écrirai un article à ce sujet.
      Bisous Karine

      Répondre
  • buterfly057 le

    J ai également green glam et gourmandes et je l adore il est très bien fait ! Celui de paltrow maintereese aussi à voir 😉 merci pour les découverte

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, une petite merveille!
      Celui de Gwyneth est un poil différent, moins « girly » mais assez similaire sur le fond (le mode de vie, les recettes..etc).

      Répondre
  • rockmycasbah le

    Merci pour cet article Julie. J’ai 2 des livres dont tu parles et j’en suis ravie. S’alimenter ainsi c’est à mon avis notre avenir, mais tu as raison de préciser qu’il est nécessaire de se faire plaisir de temps en temps, c’est essentiel. Bonne journée,
    Mathilde

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui voilà! Je pense qu’il faut avoir conscience de ce que l’on mange et ne pas rentrer dans un schéma établi qui n’est pas bon pour nous (produits industriels, pesticides…etc) après, libre à nous de prendre notre décision sur notre façon de nous alimenter mais personnellement quand je vois le bénéfice que j’en retire, mon choix est vite fait 😉

      Répondre
  • Elodie le

    Article qui tombe à pic pour moi qui suis en rééquilibrage alimentaire. Et pleine de question. Moi qui cherchait des livres afin de me donner des idées recettes. Je vais piocher dans ta biblio.
    Un article sur ce qui a changé depuis que tu as changé d’alimentation m’intéresse beaucoup ( et je pense qu’il n’intéresse pas que moi).

    Toujours un plaisir de te lire :).
    Bises!!!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Heureuse d’avoir pû t’être (un peu) utile avec ma sélection de bouquins alors 😉
      C’est noté pour l’article, je pense le faire sous peu, il y a tellement de choses à dire, j’espère que ça ne sera pas indigeste (c’est le cas de le dire) 😉
      Bisous Elodie

      Répondre
  • Jessica About a Girl le

    Je n’ai, pour le moment, que « Mon 1er diner végétarien », et même constat : les recettes sont délicieuses mais c’est long (long, long, long !), et parfois un vrai casse-tête pour trouver les produits adéquats.
    Les deux premiers me tentent énormément depuis des semaines, ton article ne fait que me confirmer qu’il me les faut 😉
    Bises Julie !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ce sont mes deux favoris alors je ne peux que te les conseiller 😉
      C’est vrai qu’il faut avoir de la patience avec certaines recettes de « Mon premier diner végétarien » mais bon… c’est pour la bonne cause ^^
      Bisous Jess

      Répondre
  • MON PANAMA & MOI le

    je pense que j’aurais du mal à me passer de viande, surtout rouge, mais niveau bénéfice j’ai vraiment l’impression que ma peau est plus belle quand j’en mange moins, ou alors c’est simplement psychologique…
    en tout cas très sympa ton article. Je pense allez faire un tour bientot et m’acheter un de ces bouquins. J’adore cuisiner dans tous les cas ça alimentera (façon de parler ha ha) ma collection! 🙂

    xx
    http://monpanamamoi.blogspot.com

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Il y a quelques années j’en mangeais vraiment beaucoup (5/6 fois par semaine) et puis à force, en sachant ce qu’il y a dedans (antibiotiques), de voir la façon dont les bêtes sont élevées, le fait que ce soit mauvais pour la santé trop souvent..etc ça m’a coupé l’envie d’en manger. Le fait de cuisiner différemment, de gouter à de nouvelles saveurs aide pas mal aussi du coup là je dois en manger 2, peut être 3 fois/mois grand max sans difficulté.
      Pour la peau ça n’est pas impossible! Je vois une réelle différence sur la mienne ces derniers mois.
      N’hésite pas à me dire si tu achètes un des livres, ce que tu en as pensé 😉
      Bisous

      Répondre
  • Katie le

    Bonjour Julie ! J’aime beaucoup cet article avec tes précisions sur les livres que je trouve très utile. 😉
    J’ai arrêté la viande et le sucre raffiné en septembre.
    Pour le gluten je dois en manger 1 jour sur 2 environ mais je le tolère très bien et ne souhaite pas l’arrêter je prends toujours des blés complets, avec graines et bio surtout.
    Pour le lactose ça a été un peu plus compliqué… Je bois du lait de vache tous les matins depuis 24 ans et j’adore ça ! J’ai essayé le lait d’avoine et le lait d’amande mais au bout d’une semaine j’avais envie de vomir, du coup j’ai laissé tombé même si je sais que c’est très toxique. Par contre j’ai arrêté les yaourts et je mange du fromage environ 2 fois par an de base. Dans les gâteaux j’arrive à le remplacer facilement sans que le goût ne s’en ressente et c’est grâce à toi notamment car tu postes des recettes d’alternative ce qui est génial !
    Par contre en toute franchise je n’ai vu absolument aucune différence à changer d’alimentation. Peut être parce qu’à la base je mange déjà équilibré avec beaucoup de fruits et légumes. Ce qui n’est peut être pas le cas de tous ceux qui se sont lancés dans cette douce révolution ? Aucune idée. La seule chose que j’ai constaté c’est que si je dois manger de la viande (si je suis invitée par ex) j’ai du mal à la supporter, ça me dégoûte, me fait des crampes. Est ce psychologique ? Je ne sais pas, car avant j’aimais beaucoup. J’ai arrêté parce que c’est mauvais pour la santé/l’environnement et trop cruel pour les animaux, pas pour le goût. En tout cas un article sur les changements que tu as constaté m’intéresse beaucoup.
    Belle journée 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci pour ton témoignage Katie, c’est très intéressant!
      Tu as raison de continuer le blé si tu le tolères bien, en complet et bio en plus, c’est beaucoup moins mauvais me semble-t’il.
      Pour la viande en effet c’est étrange que tu n’arrives plus à en manger mais quelque part tant mieux si tu avais décidé d’arrêter.
      Concernant les changements sur l’état général, pour ma part, je les ai constatés une fois le gluten, le lactose, la viande et les produits industriels (quasiment) supprimés, c’est peut être pour ça que tu ne ressens pas de différence (le gluten 1j/2 et le lactose tous les matins?), enfin après je ne sais pas, c’est juste une supposition 😉
      J’écrirais l’article à ce sujet très bientôt, j’espère qu’il t’intéressera!
      Belle journée à toi aussi!

      Répondre
      • Katie le

        Très bonne remarque c’est surement l’arrêt viande, lactose et gluten qui procure des changements notables. Je n’y suis pas encore, peut être que dans quelques années cela viendra. Un pas en avant c’est toujours mieux que rien. 🙂 Pour les produits industriels j’ai la chance d’avoir été élevée avec une maman qui ne travaillait pas, on avait notre goûter fait maison tous les jours, de l’eau à tous les repas les sodas étant réservés aux « évènements » etc.. Donc les produits industriels je n’en consomme que très très peu car j’ai eu de bonnes habitudes depuis petite. Je suis aussi très privilégiée car dans mon quartier j’ai 1 primeur bio, 2 épiceries bio, un poissonnier avec des poissons bio et une vraie boulangerie artisanale, sans compter un point vente de la ruche qui dit oui autrement dit pas besoin d’aller au supermarché. Je suis consciente que c’est un grand luxe et que ça aide vraiment à mieux manger. J’ai hâte de lire ton article sur le sujet en tout cas. Bonne journée 😉

        Répondre
  • Anna le

    nice Blog!

    http://www.annazuerker.blogspot.com

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Thanks 😉

      Répondre
  • Chic Vaniglia le

    Incredible post! I’ts perfect!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Thank you 😉

      xx

      Répondre
  • Jorgie le

    Moi qui m’y perd toujours en livres de cuisines, tout est limpide maintenant ! Je vais enfin pouvoir shoper un bon livre healthy et me mettre à concocter de bons petits plats les week-ends. Travailler chez soi n’est pas synonyme de glandouille certes mais un quasi-privilège dont tout le monde rêve surtout moi *.*

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ah oui c’est vrai qu’il y a du choix (et tant mieux j’ai envie de dire) 😉
      Oui, en effet je n’échangerai mon travail pour un autre pour rien au monde mais c’est vrai que le fait de bosser de chez soi n’aide pas à débrancher (j’y suis souvent jusqu’à 1h ou 2h du matin et à peine levée, rebelotte) alors que si tu travailles à l’extérieur tu as une vraie coupure mais encore une fois, je ne me plains pas, ça me convient très bien hein 😉

      Répondre
  • axelle et ses caprices le

    J’ai le livre Green Glam & Gourmande et je le trouves très inspirant. Mais comme toi je trouve que certains ingrédients ne sont pas évidents à trouver, et c’est un peu dommage. Mais bon après ça nous ouvre à de nouvelles saveurs 🙂
    Bisous, Axelle.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, exactement!
      Bisous Axelle

      Répondre
  • Camille un point c'est tout le

    je partage tout à fait ton point de vue et j’ai décidé d’adopter une alimentation végétalienne… Par conviction et par choix d’un point de vue santé tout comme impacte environnemental !

    http://camilleunpointcesttout.fr

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Tu as bien raison! J’espère aussi y venir à terme mais pour l’instant, je mange encore du poisson et m’autorise de la viande une fois de temps en temps.
      Je pense qu’il faut y aller petit à petit, sans se brusquer et au final ça vient tout seul (pour ma part du moins).
      Félicitations pour ton mode de vie en tout cas 😉

      Répondre
  • Alexia le

    Bonjour, je suis ton blog depuis pas mal de temps et je n’ai encore rien commenté mais je trouve cet article très intéressant. En effet, je suis moi même végétarienne depuis longtemps et j’habite sur Montpellier depuis peut. J’ai un gros soucis pour trouver des adresses de resto végétarien! Des bons plans?
    Merci d’avance! 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bonjour Alexia,

      et désolée pour ma réponse très tardive :/
      J’aurai beaucoup aimé te donner des bonnes adresses de restos végétariens, malheureusement, je n’en fréquente pas. Même si j’essaie de me nourrir de plus en plus de cette façon, je ne me l’applique pas quand je sors.

      Au plaisir de te lire à nouveau (en espérant t’être plus utile la prochaine fois) 😉

      Répondre
  • Camille THERY le

    bonjour Julie, J’ai pensé à toi en voyant ce post sur le « one pan quinoa », de quoi varier un peu les plaisir sur des recettes « healthy »! bon WE

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      encore merci pour cette bonne idée!

      Répondre
  • Camille THERY le

    Avec le lien c’est mieux!
    http://cuisine-addict.com/one-pan-quinoa-facon-mexicaine/

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      en effet 😉

      Répondre
  • Marie Chioca le

    Salut Julie,
    Je découvre ce soir tes 2 articles « détox »(celui-ci, ainsi que la vidéo sur le velours de pruneaux) et je tiens à te remercier car je suis super touchée que mon bouquin t’ai plu à ce point 🙂
    En tout cas, ton blog est juste magnifique, je ne suis sûrement pas la première à te le dire mais bon, en tout cas ça sort du coeur… Et tu es jolie comme tout en photo 😉
    Bonne soirée à toi,
    Marie (Chioca)

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Marie,

      je suis honorée par ce message! De ta part ça me touche beaucoup!
      Effectivement j’ai adoré ton livre qui regorge de bonnes idées, exactement la façon dont j’aime cuisiner.
      J’ai beaucoup apprécié le début du livre aussi où tout est très bien expliqué sans être soporifique. Bref… gros coup de coeur comme tu l’auras compris.
      Merci beaucoup pour les compliments au sujet de mn blog, j’essaie de faire au mieux et suis heureuse si ça se ressent 😉

      Je te dis à très bientôt et encore merci pour ton petit mot!

      Répondre