Le petit monde de Julie

Vivre en appartement avec 2 chats

IMG_7021 copie

Depuis toute petite, j’ai toujours eu des animaux. Des chiens, des chats, des poissons, des tortues, des rongeurs…etc Mon père avait même voulu adopter un ouistiti un jour mais il n’avait pas réussi (ce qui n’est peut être pas une mauvaise chose d’ailleurs).

Quand j’ai eu mon premier appartement, je ne me voyais clairement pas avoir de petit compagnon à cause du manque de place et de jardin et puis un jour, le destin a mis un chat perdu sur le chemin de l’Homme qui l’a ramené à la maison. Je vous laisse deviner la suite. Nous l’avons finalement gardé 2 ans jusqu’à ce qu’il tombe de notre terasse et n’y survive pas :/

Quelques mois plus tard, nous avons décidé d’adopter Gaufrette, une petite british shorthair et 2 ans plus tard, Iogui, de la même race.

J’avais envie de vous parler un peu de mon expérience/mode de vie avec deux chats en appartement, les choses auxquelles il vaut mieux penser…etc

IMG_9076 copie

LA RACE DU CHAT

Mon premier chat était un européen (comme la plupart des « chats de rue »). Il est arrivé chez nous alors qu’il avait environ un an demi. Son éducation était donc déjà faite. C’était un « destructeur ». Il a cassé/abimé à peu près tout ce qui se trouvait dans notre appartement. Il était gentil mais pouvait faire très mal quand il s’amusait.

Quand nous avons accueilli Gaufrette, une british shorthair de 6 mois et Iogui au même âge 2 ans plus tard, la différence a été flagrante. Ce sont des chats, ils font donc un peu ce qu’ils veulent mais ils sont beaucoup plus « calmes » dans le sens où ils font très peu voir pas du tout de bêtises par rapport à notre premier chat. C’est incomparable. Je pense donc que le comportement du chat est bien lié à sa race. C’est un point auquel il faut accorder de l’attention au moment de l’adoption afin que le petit compagnon et son maitre « s’entendent » le mieux possible. Certaines personnes recherchent des chats très vifs, d’autres plus calmes…etc Le fait d’adopter son chat jeune (pas plus de 6 mois) me semble aussi essentiel pour lui apprendre au mieux son futur mode de vie. Par exemple, le premier chat que nous avons eu venait de la rue et voulait sortir assez régulièrement (ce qui n’était pas possible puisque nous habitions un immeuble) alors que nos 2 chats, qui n’ont jamais été habitués à sortir ne paraissent pas en ressentir le besoin.

gaufrette bébé

british shorthair

LES BESOINS DU CHAT

Bien qu’un chat soit plus autonome qu’un chien, il faut tout de même  lui accorder de l’attention pour le faire jouer, le câliner (s’il aime ça), le brosser, veiller à ce qu’il aille bien..etc chaque jour. Si on n’a pas le temps nécessaire, mieux vaut s’abstenir d’en adopter un à mon avis.

Il faut aussi apporter une attention particulière à tout ce qui peut être dangereux pour lui (plantes, fils, balcons…etc). Pour la petite histoire, Iogui avale à peu près tout ce qui lui passe sous le nez. Il y a 2 ans, il a eu la bonne idée d’engloutir un fil en satin de 90 cm de long, ce qui a bien failli le tuer. Une opération de l’estomac plus tard, tout va bien mais nous sommes très vigilants pour qu’il ne réitère pas!

Quand à la terrasse, nous leur interdisons tout simplement l’accès après ce qui est arrivé à notre premier chat.

IMG_8760 copie

LE COMPORTEMENT DES DEUX CHATS ENTRE EUX

En adoptant Iogui, nous avons pensé que Gaufrette s’ennuierait moins toute seule mais avec du recul, je ne suis pas certaine d’avoir bien fait.

Certains chats sont très solitaires et vivent très bien tout seul.

Les premiers temps, Gaufrette n’acceptait pas du tout Iogui malgré un espace de 50m2, 2 caisses et 2 gamelles séparées. Elle a commencé à le « tolérer » au bout d’un bon mois. Aujourd’hui, il lui arrive de jouer un peu avec lui mais ça n’est que très bref et finit bien souvent en petite « bagarre ». Sinon, la plupart du temps, il essaie d’aller vers elle mais elle le repousse. Je pense pouvoir dire sans me tromper que Gaufrette et son caractère très calme aurait été plus tranquille si elle était restée chat « unique » ou alors, il aurait fallu l’adopter en même temps qu’elle (?)

Capture-d’écran-2014-08-02-à-17.28.12 copie

LE BUDGET

Un chat c’est un budget auquel il faut penser avant de s’engager sur une quinzaine d’années.

On commence par son prix si vous voulez un chat de race, entre 400 et 1000 euros environ.

Viennent ensuite l’alimentation. Bien entendu, on peut acheter du bas de gamme mais c’est comme pour les humains, le chat aura plus tendance à développer des maladies/sera en moins bonne santé. Personnellement, je privilégie des croquettes plus chères mais de bonne qualité.

Celles que j’achète me reviennent à 30 euros pour 2/3 semaines environ pour mes 2 chats.

Il faut aussi compter les vaccins, environ 50 euros/chat, une fois par an.

Pour leur « confort », la stérilisation (environ 80 euros pour un mâle, 120 euros pour une femelle).

Et pour finir, les visites pour les petits/gros bobos chez le vétérinaire (oreilles qui grattent/yeux irrités/infection urinaire etc etc etc). Autant mon premier chat qui n’était pas de race n’avait quasiment jamais aucun problème, autant mes deux British sont tout le temps chez le vétérinaire, la différence est flagrante!

J’ai bien pensé à prendre une mutuelle pour eux, elle m’aurait bien servi le jour où nous avons du régler l’opération de l’estomac de Iogui (500 euros). Si vous en avez une pour vos animaux, je serai curieuse d’avoir vos avis à ce sujet.

chats instagram

Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu’à créer une chaine Youtube à mes chats comme Felix, le chat de Purina ^^

Ils ont déjà leur hashtag sur Instagram #GaufretteLaBritish et #ioguiLeBritish

Si vous avez des questions n’hesitez pas, je serai heureuse d’y répondre 🙂

En collaboration avec The 7th Chamber.

Commentez
Vous aimerez aussi
35 commentaires
  • Olivia le

    Pour ma part, je n’ai pas de chat mais un petit cavalier King Charles nommé Iopy né en 2013. Il est très souvent malade depuis tout bébé, il a des gros problèmes neurologiques au niveau de la moelle épinière et souvent malade du côté gastrique… Nous avons fini par investir très rapidement dans une mutuelle, prise avec notre banque et qui nous coûte environ 35 euros par mois. Je peux te dire qu’on était bien content de l’avoir quand on lui a fait passé un scanner complet en juin. Il a également un historique médical très chargé: prises de sang, échos, ponctions lombaires etc… De part mon expérience, je pense qu’il vaut vraiment mieux investir dans une mutuelle quand on a un animal de race qui développe plein de bobos!

    Répondre
    • Stéphanie le

      Merci Olivia pour l’astuce de la mutuelle via son banquier. Je n’avais pas eu l’idée de le consulter.
      Je pensais qu’il fallait directement s’orienter vers les mutuelles spécialisés pour nos compagnons.
      Une question, si je comprend bien, ton ptit loulou était déjà malade avant de souscrire la mutuelle. Pour le moment, tout ce que j’ai pu lire excluait les maladies déclarées avant la souscription. Est ce ton banquier lui a trouvé une mutuelle qui prenait en charge la totalité des soins ?
      Je te remercie d’avance.

      Répondre
      • Olivia le

        Bonjour, en fait sa maladie neurologique a été détectée quand on avait déjà la mutuelle heureusement car scanner cérébral en 2014 et irm du rachis de la tête à la queue (soit 700 euros). Et certaines maladies connues pour la race. Par exemple, mon chien a une de ses rotules qui se déboîte et c’est propre à sa race…

        Répondre
        • Olivia le

          Je voulais dire certaines maladies connues de la race ne sont pas pprises en charge, tout comme la hernie ombilicale avec laquelle mon chien est né.

          Répondre
          • julie Lepetitmondedejulie le

            Merci pour toutes ces infos Olivia et désolée pour ton petit compagnon :/
            Il faut que je regarde de plus près ces mutuelles. J’hésitais parce que j’avais entendu que beaucoup de choses n’étaient pas prises en charge.

          • Olivia le

            Julie, certaines choses ne sont effectivement pas prises en charge mais être remboursé à 80% d’un IRM complet à 700 euros n’est pas négligeable. Et 35 euros par mois, je trouve ça assez raisonnable même si j’ai un salaire moyen.

  • framboise1904 le

    je ne me vois pas passer ma vie sans les animaux, ils nous apportent tellement.
    Pour ma part en appartement j’ai une lapine qui est très sage, et un petit chat depuis juin. Pour ce dernier j’ai dû négocier car mon chéri n’était pas très chaud, venant lui même d’une famille qui n’aime pas beaucoup les animaux (aujourd’hui il le dit pas mais il en est gaga de son chat depuis qu’il l’a).

    J’ai préféré faire le choix d l’adopter via une association, il allait être donné pour nourrir certainement des serpents (pauvre petit minou).
    Il est très joueur donc des fois c’est un peu galère en appartement mais hormis le canapé et la plante il est plutot sage et tout se passe bien. On a beau dire qu’ils sont indépendants, je suis devenue sa maman adoptive et me suit de partout, quand je rentre à la maison il me fait la fête.

    En tout cas je trouve qu’un animal au sein d’un foyer apporte beaucoup, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Après comme tu dis il faut les assumer et un animal demand eun certain coût.

    Tes chats sont super beaux .
    Pleins de bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ah ah! Mon chéri est gaga aussi devant nos chats ^^
      Et moi aussi d’ailleurs 🙂
      Comme tu dis, un animal apporte beaucoup d’amour et de chaleur dans le foyer. Pour les enfants ça peut les responsabiliser aussi quand ils doivent s’occuper d’eux.
      Beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients selon moi mais oui effectivement, il ne faut pas oublier la partie budget.
      Et sinon ton chat n’embête pas trop ton lapin?

      Répondre
      • framboise1904 le

        ah oui ça il l’embête mais j’ai l’impression que c’est plus par jalousie, car dès que je vais m’occuper du lapin la chat rapplique et essaye même de lui piquer sa nourriture (oui j’avais jamais vu un chat manger des graines lol). Après il lui fait pas de mal c’est surtout pour jouer mais la lapine comprend pas trop donc elle se défend ^^
        En tout cas ça fait de l’animation à l’appartement!

        Répondre
  • nathalietoutsimplement le

    Cet article est une super bonne idée. Moi et ma fille on voudrait bien un chat à la maison… Peut-être que ton billet d’aujourd’hui pourra convaincre Monsieur ?! Et quelles jolies photos…

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Je te le souhaite 🙂
      C’est tellement de bonheur ces petites boules de poil, j’espère que ton mari finira par craquer ^^

      Répondre
  • garance le

    Ils sont trop migngons tes chats. Si je n’étais pas allergique, j’en prendrai un…

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah mince :/ Il ne te reste plus qu’à prendre un chat sans poil ^^

      Répondre
  • Marie le

    Super article ! J’ai également deux chats, une femelle ragdoll et un mâle highland straight, pourquoi ne fais tu pas sécuriser ta terrasse pour qu’ils puissent prendre l’air? Que prends tu comme marque de croquettes?

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh c’est trop mignon les Ragdoll 🙂
      Pour sécuriser ma terrasse il faudrait un grand filet qui ne serait pas du tout pratique à installer en raison de la forme de la terrasse et surtout, le syndic de mon immeuble refuserait je pense.
      Pour les croquettes, je prends les gastro-intestinal de la gamme vétérinaire Royal Canin.

      Répondre
  • The Helalogy Blog le

    Moi aussi j’ai toujours vécu avec des chats mais depuis que j’ai emménagé à Paris, dans un 15m2 avec mezzanine, je n’ose pas en reprendre un de peur d’être égoiste et de la rendre malheureux… Ca me manque, mais d’une force ! A chaque fois que je rentre chez mes parents mais je suis tellement heureuse de les retrouver ! (plus que mes parents d’ailleurs haha) (je déconne) (ou pas)

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Tes parents vont être contents q’ils passent par là ^^(en même temps y’a peu de chance).
      C’est vrai que 15 m2 ça fait vraiment light :/
      Courage, ça ne durera qu’un temps 😉
      Bisous

      Répondre
  • Carine le

    Coucou Julie ! Tes chats sont trop mimi:)
    Mon chéri et moi avons adopté un Maine coon il y a pile un an et ce n’était pas du tout prévu, on a craqué. Il avait 8 mois et les premiers temps ont été difficiles, il miaulait tout le temps et faisait pipi partout … Et avec le temps il est devenu très tres tres câlin et joueur. Comme ton chat, il mange tout ce qu’il trouve par terre 🙁 je suis donc très vigilante comme toi… Et chose importante : nous lui avons appris à faire ses besoin aux toilettes avec le litter kwitter donc finie la litière !!!! Aujourd’hui on ne s’imagine pas vivre sans lui et on est heureux de penser que nos enfants auront le bonheur de jouer avec notre Daryl.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh un Maine Coon! Ils ont l’air d’avoir un super caractère ces chats et en plus ils sont trop beaux 🙂
      J’avais vu pour le litter kwitter, on voulait tenter et puis on s’est dit que notre gaufrette était tellement maladroite qu’elle allait trouver le moyen de se casser la figure dans les WC du coup on a pas essayé.

      Répondre
  • QueenC le

    Y a pas à dire, les chats c’est quand même une présence dans un logement. Je n’ai vécu qu’avec des chats, ça m’a bien manqué pendant mes études en dehors de chez moi. Et là je viens de perdre ma boule de poil de 17 ans. Même le décés coute cher.. Heureusement que j’ai encore la petite de 4 ans, pas du tout le meme caractère mais très attachante ♥
    Les tiens sont super mignons !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh ma pauvre, désolée pour toi 🙁 C’est beaucoup de peine de perdre un de ses petits compagnons..
      Oui, chaque chat a un caractère bien a lui (même si on retrouve des similitudes).

      Répondre
  • Stéphanie le

    Merci pour ton article Julie.

    C’est vrai qu’il faut avertir de tous ces aspects. Tellement d’animaux finissent abandonnés 🙁

    Quand je suis née, il y avait déjà 8 chats dans notre appartement. La maman et toute sa portée. J’ai passé 19 ans à leurs côtés.

    Puis j’ai eu mon propre appartement. Je ne me suis jamais faite au manque. Ton nid est tellement inanimé sans eux. Mais, vu mon mode de vie, il n’était pas concevable d’en adopter un.

    Hé hé hé… ça, c’était jusqu’à l’année dernière ! Une petiote chatte errante de 8 mois, toute pleine est rentrée dans mon armoire et m’y a fait ses petiots. La petite s’y est plu, et deux petiots n’ont pas trouvé de famille. J’en ai maintenant donc 3 !

    Ça a demandé de la patience pour l’éducation, mais ça valait le coup car un des ptits joue à cache-cache et l’autre ramène la balle. Donc tout est possible. Ça demande aussi du budget incompressible. Par exemple, j’en suis déjà à 116 € de véto et médoc’, et on est que le 15 janvier… J’envisage aussi la mutuelle, mais je ne sais pas vers laquelle me tourner, à cause des « petites clauses ». Parce que je suis quelqu’un qui rentre TOUJOURS dans les exceptions.

    Un autre point à ajouter : LES POILS !?!? Man dieu c’est p***** de poils. Je n’arrive pas à trouver de solutions si bien qu’aujourd’hui, j’ai des poils même sur mes culottes qui sortent de la machine à laver parce qu’il y en avait sur une chaussette ou que sais-je -__-

    Si quelqu’un à l’astuce miracle, et pas aussi destructive pour l’environnement que le rouleau adhésif, je prends ! Merci 🙂

    Mais pour ma part, il suffit de les papouiller pour me dire que tout cela le vaut bien.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah oui, 8 chats!! Tu devais avoir une grande maison!
      Moi j’ai eu mes animaux « les uns après les autres » du coup j’en ai eu beaucoup mais pas en même temps donc ce n’était pas un gros manque quand je suis partie de chez ma mère.
      Mais c’est vrai que j’ai été heureuse quand mon « premier » chat a rejoint notre foyer. Je trouve qu’une vie sans animaux c’est triste même si comme dit plus haut, il y a des contraintes, ce n’est rien en comparaison du bonheur que ça apporte.
      Je suis comme toi pour la mutuelle, je sens que je vais rentrer dans les « exceptions » et qu’elle ne me servira pas à grand chose :/
      Les poils…. aaaaaaah les poils! Mes vêtements en sont recouverts aussi, c’est une vraie catastrophe! Pour l’instant, je suis une adepte des rouleaux adhésifs, comme toi je n’ai pas trouvé plus efficace.

      Répondre
  • Emma le

    Très joli article et j’adore les photos !! ♥
    Je n’ai pas de mutuelle donc je ne serai pas de bons conseils mais tu as bien fait d’évoquer la question du budget(sur 15 ans …un vrai crédit lol) car la plupart des gens pensent qu’un chat ça ne coûte pas grand chose alors que c’est un vrai budget et donc un vrai engagement financier
    Bisous 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci Emma 🙂
      Oui, il faut y penser!
      Quand mon chat a avalé ce long fil, si je n’avais pas pu payer les frais de vétérinaire, il serait mort :/

      Répondre
  • Marine le

    Tes chats sont vraiment trop mignoooooons

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci Marine 🙂

      Répondre
  • Elisabeth le

    Un article vraiment sympa à lire et à regarder 🙂
    Tes chats sont trop mimiiiiiiiiiiis (la fille complètement gaga devant les photos d’animaux lol C’est la plupart du temps comme ça lol).

    J’adore les animaux depuis que je suis petite. J’ai eu un chat, un chien, des poissons, un lapin, une tortue et un hamster.

    Actuellement, j’ai des poissons et des crevettes(mon chéri est un aquariophile) mais plus tard on aimerait bien avoir un chat et/ou un chien (beagle). Mais ce n’est pas pour le moment, ce genre de décision ne se prend pas à la légère comme pour les enfants.

    Bon dimanche 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ravie que le pots t’ai plu Elisabeth 🙂
      Des crevettes! C’est marrant ça!
      Oui, comme tu dis, prendre un animal c’est s’engager sur plusieurs années alors ça demande réflexion.

      Répondre
      • Elisabeth le

        Oui des crevettes ^^ Cela peut paraître étonnant et/ou original.
        En effet prendre un animal demande de la réflexion et donc en attendant d’avoir mon propre chat, je profites des trois chats de mes beaux-parents ;)Elles sont toutes mignonnes aussi ^^

        Répondre
      • Elisabeth le

        Oui des crevettes ^^ Cela peut paraître étonnant et/ou original.
        En effet prendre un animal demande de la réflexion et donc en attendant d’avoir mon propre chat, je profite des trois chats de mes beaux-parents ;)Elles sont toutes mignonnes aussi ^^

        Répondre
  • lauraleen le

    Il sont trop mignons tes chats ! Moi aussi j’en ai deux. De même, ce n’est pas forcément une bonne idée car ils se battent parfois. Il est préférable d’adopter deux chats en même temps et d’une même fratrie ! J’utilise également des croquette plus chères, ils préfèrent ça en plus ! Question litière, je les ai toutes essayées je pense mais même la moins chère est très bien. Tu devrait faire plus souvent des articles avec eux, ils sont trop choux ! Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci 🙂
      Oui, c’est ce que je me dis… Bon maintenant c’est fait mais à l’avenir, je ne referai pas la même erreur.
      Ah tu fais bien d’aborder le point de la litière, je l’ai oublié dans mon article. Une vraie ruine aussi sur du long terme!
      Bisous miss

      Répondre
  • CAGETTE le

    Coucou Julie,

    en ce qui me concerne je n’avais pas d’animaux de compagnie petite et il y a deux ans mon amoureux m’a parlé doucement d’adopter un chat et j’ai dit oui! Et aujourd hui nous en avons deux!! Georgette et Janine sont nos bébés et oui on est devenu gaga (voir parfois débiles!!) Ce sont deux chats issus de mix j’aime pas le mot batard… elles sont adorables au début c’était la guerre en mode deux pattes dans le nez et elles crachaient, aujourd hui elles se font mutuellement leur toilette et jouent ensemble.Je n’imagine pas ma vie sans elles!
    belle soirée à toi

    Répondre
  • Poulpevolant le

    Merci de de nous avoir présenté tes chats. C’est trop cool. Ils sont magnifiques et je suis contente d’avoir découvert cette jolie race !

    Répondre