Le petit monde de Julie

Mes thés et infusions préférés

les thés

Je suis une grande amatrice de thé.

Il me semble que j’ai commencé à en boire très tôt, vers 9/10 ans si mes souvenirs sont bons.

Des petits soucis de santé m’obligent à en consommer moins mais je conserve quand même ma tasse du gouter chaque jour. On entend souvent que le thé est très bon pour la santé (ce qui est vrai grâce à ses antioxydants notamment) mais beaucoup moins qu’il peut être irritant pour les intestins/l’estomac et n’aide pas l’assimilation du fer.

Aussi, j’ai l’impression que le blanc et le vert sont moins irritants que le noir pour l’intestin donc ce sont ceux que je privilégie.

Aujourd’hui, voici donc quelques-uns de mes favoris du moment et un peu plus bas, nous passerons aux infusions.

thés-préférés

IMG_2857 copie

Il a très longtemps été mon number one et c’est un des seuls que je bois depuis des années, sans m’en lasser. Ses notes fruitées et fleuries (kiwi, pêche, pétales de fleur d’oranger et de bleuet) s’associent à merveille! Je le bois autant en été qu’en hiver.

Celui-ci, je le bois de façon occasionnelle. J’aime beaucoup son gout mais j’ai l’impression qu’il me fait mal à l’estomac donc je préfère ne pas en abuser. Il ressemble un peu à Nuit à Versailles avec des notes fruitées (litchi, pamplemousse, pêche de vigne) et fleuries (jasmin et huile essentielle de rose).

Je l’ai eu à noël et je le trouve parfait pour l’hiver. Par contre, il ne faut vraiment pas se rater sur le temps d’infusion. La première fois que je l’ai fait, j’ai dû laisser 5 minutes de trop et il était tellement amer que je n’ai pas pu le boire. Si on s’en tient à 4/5 minutes, il est parfait avec ses notes de gingembre, de pain d’épices, d’amande et de cerise. Il est épicé juste ce qu’il faut.

C’est celui qui a détroné « Nuit à Versailles », il a pris la première place depuis plusieurs mois. C’est un dé-lice! J’imagine que c’est le mélange thé vert/thé Oolong qui le rend aussi bon. Sans oublier ses notes fleuries (orchidée, jasmin) relevées par quelques épices.

IMG_2873 copie

IMG_2884 copie

thés-préférés-dammann-nuit-versailles

thés-préférés-dammann

thés-préférés-4

thés-préférés-dammann-thé-noel

Juste après les Frères Dammann viennent les thés « Théodor » reçus à noël et que je pense racheter quand ils seront terminés.

Un thé vert parfumé aux notes de gingembre et de mandarine. Parfait pour le gouter!

Des notes de  yuzu, de prune qui s’associent à merveille aux parfums d’orange et de bergamote parsemé de fleurs d’immortelle.

thés-préférés-theodor-2

Comme je vous le disais plus haut, j’ai dû réduire ma consommation de thé alors je bois une infusion le matin et parfois une le soir en « remplacement ».

J’achète souvent des plantes séchées dans mon magasin bio pour faire mes tisanes moi même mais il m’arrive aussi d’en acheter des toutes faites.

lesinfusions

Quand j’ai découvert Chic des Plantes, je suis un peu tombée amoureuse.

La marque propose des Infusions 100% bio, belles, bonnes et bénéfiques, sans arômes ajoutés et Made in France. Que demander de plus j’ai envie de dire!

Leur ambition : Remettre la plante en majesté & dépoussiérer l’univers de la tisane et je crois que c’est réussi.

Parmi mes favoris :

Que de bienfaits en un seul sachet! L’eucalyptus améliore la respiration. L’ananas facilite la digestion. L’écorce de citron préserve veines et cappilaires. La feuille de murier régule légèrement le cholestérol et les pétales de souci sont exaltantes.

C’est LA tisane dont je ne peux pas me passer pour une bonne nuit de sommeil! La sauge active les fonctions de régulation (digestion, bouffées de chaleur…). La fleur d’oranger et le tilleul combinent leurs vertus apaisantes et adoucissantes. Alliée à l’eau chaude, la menthe nanah est souveraine pour le tube digestif, les irritations de la gorge et régule la glycémie.

Celle-là, j’ai bien failli ne pas la boire tellement je l’ai trouvée jolie! Et elle est « de saison » avec ses vertus. Le frêne a un effet diurétique qui nettoie l’organisme et désengorge l’eau. L’ortie améliore le drainage urinaire et élimine les toxines, tout en apportant vitamines et minéraux. Le tilleul active le foie et les fonctions d’élimination. Les Baies roses stimulent l’organisme et facilitent la digestion.

Après un repas trop copieux, cette tisane est l’alliée rêvée. Antispasmodique, l’angélique permet à l’estomac et à l’intestin de se relaxer. Elle est aidée par le fenouil doux et la sarriette légèrement antiseptiques. La menthe poivrée stimule les sucs gastriques et inhibe les reflux. Le romarin active le foie et la verveine odorante agit sur la digestion.

infusions-chic-des-plantes

infusions-chic-des-plantes-3

infusions-chic-des-plantes-5

Et pour finir, une infusion dont je vous avais déjà parlé il y a un peu plus d’un an.

Là encore, il s’agit de plantes bio. Un mélange de mélisse, oranger bigaradier, fleurs de lavande et fleurs de Mauve. Quand je la bois, je dors comme un bébé!

infusion-mama-relax

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
17 commentaires
  • Le Blog de Sienna Lou le

    hummm, moi aussi j’adore le thé! J’aime beaucoup fouiner dans les boutiques spécialisées et les sentir avant de les acheter!!! Les nom de chaque thé, me donnent envie de les découvrir! Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Moi c’est pareil, chaque nom me fait rêver 😉 Parfois le gout beaucoup moins par contre ^^
      Bisous Ingrid

      Répondre
  • garance le

    Concernant les thés, je connaissais les marques.
    Pour les infusions, j’utilise quelques plantes de mon jardin (verveine, menthe, thym, romarin), mais tu m’as donné bien envie de découvrir « Chic des Plantes » et « Green Ma ».

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je pense que tu ne seras pas déçue 🙂

      Répondre
  • crayons et chiffons le

    Autant j’ai du ces dernières années essayer tous les thés de la marque Dammann, autant je ne connais pas les autres marques proposées. Dès que je commence à diminuer mon imposant stock je regarderai un peu!
    Personnellement je suis accro au thé noir. Je sais que ce n’est pas le meilleur d’un point de vue nutritionnel, mais je ne jure que par ça!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Dammann est une valeur sure hein 😉
      Je suis comme toi, j’ai un bon petit stock histoire de ne jamais en manquer ^^
      Concernant le noir, je l’apprécie beaucoup aussi, mon ventre beaucoup moins par contre donc obligée de miser sur le vert.

      Répondre
  • initialscb le

    Moi j’aime beaucoup le thé noir car il peut faire passer les migraines!

    Des bises

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah oui? Je ne savais pas!

      Répondre
  • Petite and So What le

    Merci pour ces belles découvertes! Il y en a beaucoup que je ne connais pas du tout!
    Je suis aussi une grande amatrice de thé, et une surtout une grande fan du Marco Polo de Mariage Frères que je raffole!!!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Hum oui le Marco Polo est super bon!
      Belle journée à toi aussi miss 🙂

      Répondre
  • sylvie le

    Je suis moi aussi une grande fan de thé.
    Mes thés préférés sont de la marque Kusmi Tea que j’adore, les thés sont très fruités, parfois épicés…j’adore leur mélanges.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Huuuum tu me donnes envie de tester! Je n’en ai jamais gouté de cette marque!

      Répondre
  • Céline le

    Bonjour Julie, je suis intéressée par la marque Chic des Plantes, mais j’ai vu qu’en fait on ne pouvait pas commander en ligne car cela ne fonctionne qu’en atelier si j’ai bien compris.
    Sais tu comment faire pour pouvoir passer une commande?
    Merci beaucoup pour ton aide !
    Bonne journée
    Céline
    (il s’agit du 1er commentaire que je laisse sur ton blog depuis 2009 alors que je le regarde presque tous les jours:)) )

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Céline,

      tout d’abord, je te remercie de me lire depuis si longtemps!! C’est toujours un plaisir de savoir ça 🙂

      Concernant Chic des Plantes, effectivement, cela fonctionne en atelier pour l’instant mais normalement, un e-shop devrait voir le jour sous peu.

      Bonne journée!

      Répondre
  • Marine le

    Je suis une grande fan de thé aussi, j’en bois beaucoup (trop?) et cet article me fait presque rêver. En tout cas c’est un très bon et très bel article !
    bisous à toi

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ravie qu’il t’ai plu Marine 🙂
      Bisous

      Répondre
  • Adeline le

    Oh, super article !
    Je suis aussi fan de thé depuis toujours, je ne peux pas m’en passer, ou alors je le remplace par des infusions également (comme le rooibos des vahinés du Palais des thés miam) et glacé l’été. Je ne connaissais pas la marque Théodor, je sens que je vais encore craquer. 😉

    http://i-think-its-today.blogspot.com

    Répondre