Le petit monde de Julie

Les films vus en avril/mai

IMG_1304-copie copie

leo-xlargeTHE REVENANT d’Alejandro González Iñárritu

Western, aventure

Synopsis : Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

Mon avis

Si je n’avais fait que lire l’histoire sans voir le réalisateur (Birdman, Babel, 21 grammes) et le casting (Di Caprio), je ne suis pas sûre que je l’aurai regardé. Et j’aurai fait une belle erreur! Il le mérite son oscar pour ce rôle, ça ne fait aucun doute. Quand à Inarritu, il mène d’une main de maitre un scénario de 2h30. Le rythme est bon, je n’ai pas vu passer le temps. Mention spéciale pour l’esthétisme avec des paysages à couper les souffles et une bonne bande son. La cerise sur le gateau.

Seul point noir s’il faut en trouver un, des scènes un peu exagérées à mon gout, quand à toutes les mésaventures qui arrivent à notre pauvre Léo. Particulièrement celle du vide et de l’arbre que je trouve très peu crédible pour celles qui l’ont vu.

16/20


il-est-de-retour

IL EST DE RETOUR de David Wnendt

Comédie

Synopsis : Adolf Hitler se retrouve au 21ème siècle où il fait une carrière de stand up…

Mon avis

Quand l’Homme m’a lu le scénario, j’ai trouvé ça tellement curieux que j’ai eu envie de voir ce que ça donnait et c’est aussi drôle qu’effrayant.

Drôle pour toutes les situations grotesques qui prêtent à rire/sourire dans le style de Borat.

Effrayant car le film est un mélange de fiction et de scènes filmant de « vrais » allemands en caméra cachée. Les « vrais » réactions donc sont parfois (pour ne pas dire souvent) assez terribles.

Une bonne réflexion sur la société d’aujourd’hui avec la montée de l’extrême droite.

A voir en VO de préférence.

16/20


pines2

THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance

Thriller, Drame

Synopsis : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Mon avis

Pour commencer, j’ai trouvé le jeu des personnages impeccable, que ce soit Eva Mendès en immigrée paumée, Ryan Gosling qui voudrait rentrer dans le rang pour sa famille sans y parvenir et Bradley Cooper en flic exemplaire.

L’histoire se découpe en 3 parties. J’ai eu un peu de mal à comprendre où ils voulaient en venir sur la première mais ensuite, ça « coule » tout seul et j’ai été absorbée par le film.

Globalement c’est beau, émouvant, bien qu’un poil trop convenu pour moi sur la fin mais je n’en dis pas plus..

15/20


XVM4b79fd5e-9a76-11e5-9cbf-4fe91aedcb67

COMMENT C’EST LOIN d’Orelsan, Christophe Offenstein

Comédie

Synopsis : Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Mon avis

Je suis fan des deux acolytes dans la mini série « Bloqués », c’est ce qui m’a donné envie de voir le film.

En revanche, je ne suis pas très « rap » de manière générale, j’ai trop souvent l’impression que les discours sont négatifs et appellent au clash, ce n’est clairement pas le cas ici, avec les quelques morceaux présents dans le film qui sont davantage dans une dynamique « positive ».

C’est drôle (dans le style de « Bloqués »), touchant (parfois) et avec un message positif, croire en soi et ne jamais rien lâcher.

Au final, un petit film sympathique (parfois un peu mou) qui reflète bien une partie de la jeunesse d’aujourd’hui et de la génération précédente (la mienne), un peu perdue et qui ne sait pas toujours quoi faire de sa vie.

14/20


web-eddie-the-eagle-movie-20th-century-fox

EDDIE THE EAGLE de Dexter Fletcher

Comédie dramatique, biopic

Synopsis : Eddie Edwards n’a jamais rien eu d’un athlète, bien au contraire. Pourtant, depuis qu’il est petit, il n’a qu’un seul rêve : participer aux Jeux Olympiques. Au fil des années, ni son piètre niveau sportif, ni le manque de soutien, ni les moqueries n’ont entamé sa volonté. Et c’est ainsi qu’en 1988, celui qui n’a jamais lâché a réussi à se retrouver, on ne sait trop comment, aux Jeux Olympiques d’hiver de Calgary.
Avec l’aide d’un entraîneur aussi atypique que lui, ce sauteur à ski pas comme les autres va secouer le monde du sport et conquérir le cœur du public en accomplissant une performance olympique aussi improbable qu’historique…

Mon avis

Un vrai beau film plein d’humour et d’espoir (d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie).

Je le classerai dans la catégorie « Feel good movie ». On éteint sa télé avec le sourire et de bonne humeur! De l’optimisme en barre.

16/20


(l to r) Sam Epstein, John Goodman, George Clooney, Matt Damon and Bob Balaban in Columbia Pictures' action thriller THE MONUMENTS MEN.

MONUMENTS MEN de George Clooney

Historique, aventure, guerre

Synopsis : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. Monuments  Men est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine seconde guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats, des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art, se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Mon avis

Le casting et l’histoire laissaient présager un super résultat mais impossible de me « plonger » dans le film. Je ne peux pas dire qu’il est nul, je l’ai quand même regardé jusqu’à la fin mais je trouve qu’il manque de dynamisme, c’est trop plat, je me suis vraiment ennuyée par moments.

J’aime bien le jeu de Dujardin en général mais là, je ne l’ai pas trouvé convaincant du tout contrairement à Cate Blanchett qui excelle dans le sien.

Ni bon, ni très mauvais.. Je suis contente de l’avoir vu à la télé et non au cinéma!

10/20


Comme d’habitude, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces films si vous les avez vus ou à m’en conseiller.

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
9 commentaires
  • Manon le

    Hello ma jolie,

    J’ai beaucoup aimé ton article. Pour ma part, j’ai vu The Revenant il y a quelques jours et bien que la prestation de Di Caprio soit excellente (d’où l’oscar), je n’ai pas trouvé l’histoire en elle-même très intéressante. C’était ma petite déception ! 🙂

    Belle journée à toi. Gros bisous.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh mince :/
      Moi c’est l’inverse, je n’étais pas très emballée en lisant le résumé et puis quand j’ai vu le film, j’ai beaucoup aimé.
      Belle journée à toi aussi!
      Bisous

      Répondre
  • Marine le

    Le seul de ta liste que j’ai vu est Comment c’est loin, que j’ai vraiment appréciée.
    Ces derniers mois, je suis bien plus séries, et je mets de côté mon interminable liste de films à voir

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui! Pour un premier essai, ils ont vraiment assuré je trouve!
      Je suis aussi pas mal de séries mais en ce moment, elles se finissent toutes. D’ailleurs si tu en as à me conseiller, je suis preneuse 😉
      Bisous Marine

      Répondre
  • melle lunettes le

    J’ai juste vu The Revenant que j’ai moi aussi adoré malgré en effet les quelques scènes un peu « grosses » !!
    Et merci pr la découverte des autres films 🙂

    Bisous ma belle

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, un peu beaucoup hein 😉
      J’espère qu’il y en aura dans ma liste qui te plairont!
      Bisous ma jolie

      Répondre
  • Garance le

    Je n’ai vu que The Revenant. Ce qui m’a gênée c’est l’improbabilité de certaines situations. Je suis d’accord avec toi. Tu m’as donné envie de voir 2 autres films. Merci pour ta sélection.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! On est d’accord 😉
      J’espère que les 2 en question te plairont alors!
      Bisous Garance

      Répondre
  • ROBERTO le

    Cc,
    A voir absolument Diamant Noir…….un vrai diamant ds le monde du thriller….

    Répondre