Blog Mode Le Petit Monde de Julie

24H dans ma journée de blogueuse

Depuis un petit moment, j’ai envie de vous parler plus en détail de mon travail de blogueuse mais je ne savais pas trop par où commencer. Le sujet a été abordé de nombreuses fois mais après tout, même s’il y a forcément des similitudes, j’imagine que nous nous organisons toutes de façons différentes.

Petit retour en arrière pour celles qui ne me suivraient pas depuis longtemps.

En 2008, j’ai lancé mon blog. Au départ il était simplement un passe-temps comme un autre qui abordait un seul thème, la mode. Petit à petit, je l’ai orienté vers des sujets plus variés comme la cuisine, la déco, la beauté. C’est 5 ans plus tard, en septembre 2013, que j’ai décidé de me lancer à temps plein et d’en faire mon activité principale. Aujourd’hui, presque 10 ans plus tard, je m’étonne toujours de ce hobby, devenu mon job à temps plein et me réjouis de me lever chaque matin en faisant tout un tas de choses qui me passionnent. Parce que bloguer, c’est un panel de plein d’activités différentes. De la photo, de la vidéo, de la communication, de la retouche, de la rédaction, des découvertes, et j’en passe.

Mes activités peuvent varier d’un jour sur l’autre mais généralement, voici comment mes journées se déroulent.

DU LUNDI AU VENDREDI

8h30 : au saut du lit, en prenant mon petit-déjeuner, je réponds aux commentaires laissés sur ma photo Instagram postée la veille ainsi qu’aux messages privés puis je laisse des commentaires à mon tour sur les photos de ceux que je suis.

9h à 9h30 : je m’octroie une petite demie heure pour faire un footing/une séance de yoga et bien commencer la journée.

9h45 : à la sortie de la douche, je réponds au commentaires laissés sur mon blog sur le post de la veille ainsi que sur Facebook.

10h : je checke mes mails et réponds aux agences/marques avec qui j’ai des collaborations en cours.

10h30 : Je retouche les photos de mon article du lendemain, j’écris l’article et je programme les publications sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

12h30 : je checke et réponds à nouveau à mes mails + poste sur Instagram.

13h : je prends ma pause déjeuner.

13h30 : nouveau tour sur Instagram pour répondre aux commentaires/en laisser puis je file m’habiller pour partir faire des photos ensuite.

14h30 : j’arrive dans le centre de Montpellier, cherche un lieu sympa pour shooter et c’est parti pour une petite demie heure de photos. Ou alors je prépare une recette et la shoote chez moi pour la partie « Food » (auquel cas, j’en ai pour 2/3h entre le temps de préparer la recette + faire les photos).

15h30 : retour à la maison/fin des photos de look. Je commence à trier parmi la centaine réalisée, ce qui va faciliter mon travail de retouche du lendemain matin.

16 h : je prépare des posts sponsorisés où les agences/marques veulent une validation avant la publication et que je dois envoyer quelques jours avant.

18h/19h : je checke et réponds à nouveau à mes mails.  Je poste à nouveau sur Instagram et réponds au commentaires laissés sur la précédente photo. Je fais quelques recherches d’inspi/d’idées pour les prochains articles.

20h : je fais ma compta/prépare les factures des clients.

20h30 : généralement, ma journée se termine à peu près vers cette heure-là. Parfois un peu plus tôt, parfois un peu (voir beaucoup) plus tard selon les périodes/articles à préparer.

23h : avant d’aller me coucher, dernier petit tour sur Instagram de quelques minutes pour répondre aux messages/commentaires.

LE WEEK-END

Même si je travaille un peu moins le week-end, je reste toujours un minimum connectée avec plusieurs passages par jour sur Instagram pour poster des photos/répondre aux commentaires/en laisser sur des photos.

Je garde aussi un oeil sur mes mails pour les opés en cours ou urgentes.

Je fais aussi 1 ou 2 shooting(s) dans le week-end puisque mes photographes ne sont autre que mon chéri et ma maman qui eux travaillent en parallèle et n’ont donc pas toujours le temps de faire mes 3 shootings/semaine pendant la semaine justement.

Si je n’ai pas eu le temps de le faire le vendredi, j’écris mon post du lundi le dimanche.

 

C’est vraiment un travail que j’adore, je n’en changerai pour rien au monde même si je sais qu’il ne sera certainement pas éternel alors j’en profite à fond tant que ça dure! J’ai l’impression qu’il est souvent idéalisé par de nombreuses personnes mais il faut bien garder en tête que cela reste un métier très prenant, avec lequel il est très compliqué de prendre des vacances (en tout cas moi j’ai énormément de mal à y arriver).

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je développe davantage d’autres points sur ce thème!

Commentez
Vous aimerez aussi
26 commentaires
  • Le Blog de Sienna Lou le

    Et oui, je me doute que c’est un vrai travail qui prends énormément de temps!!! Rien que moi à mon petit niveau, c’est tout une organisation! Les gens ne se rendent pas toujours compte de tout ce qu’il y a derrière!!! Merci pour ce partage! Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Non mais tu sais que même moi, avant de m’y consacrer à temps plein je n’aurai jamais pensé que ça remplirait autant mes journées. Après, j’aime tellement ce que je fais que je ne me rends pas compte que j’y consacre autant de temps finalement. La seule chose qui m’ennuie un peu c’est de ne pas réussir à vraiment me déconnecter ne serait-ce que quelques jours. Je pense que ça me ferait du bien si j’y parvenais.
      Bisous ma belle

      Répondre
  • Lola le

    C’est super intéressant de connaître l’envers du décor d’un métier quel qu’il soit alors merci pour ce partage. Pour celui de blogueuse, je n’aurai jamais pensé qu’il prenait autant de temps!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Eh non! Moi non plus avant de m’y lancer à temps plein!

      Répondre
  • Sarah le

    Et le shopping dans tout ça?? 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ah ah! C’est vrai ça! Je n’en ai pas parlé! Alors déjà c’est sur internet 90% du temps et hors de mon temps de travail (genre le week-end ou le soir tard).

      Répondre
  • Aurélie - Mounette le

    super, ca donne vraiment une idée oui! On ne se rend pas compte parfois.
    Tu es bien organisé, c’est cool! Profite tant que tu peux, c’est sur.
    bisous
    Aurélie – Les petites bulles de ma vie

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, je profite à fond car je sais que ça ne sera pas éternel 😉
      Bisous Aurélie

      Répondre
  • Justine le

    J’adore ce genre d’article, toujours chouette à lire 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci Justine 🙂 J’aime bien les lire chez les autres aussi!
      Bisous

      Répondre
  • Marion le

    Merci beaucoup pour cet article intéressant. Je suis toujours curieuse de voir comment les personnes organisent leur temps, notamment dans un métier comme celui de blogueuse.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci à toi de m’avoir lue 🙂
      Bisous Marion

      Répondre
  • Céline le

    Coucou,
    J’aimerais beaucoup que tu publies plus d’articles sur tes bonnes adresses à Montpellier, et également sur le sport, la beauté.
    Le vide dressing à disparu ?
    Bisous bonne journée et merci pour ton sourire et ta bonne humeur

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Céline,
      merci pour ton message! C’est noté 😉
      Le vide-dressing est à nouveau à sa place. J’avais supprimé la page qui faisait le lien par une de « soldes » mais je l’ai changé à nouveau.
      Bisous bisous

      Répondre
  • lily le

    Tu es une fille organisée. Pas comme moi… Je t’admire pour ça et pour le reste aussi. Tes partages, la qualité des photos et du blog, ta bonne humeur, ta fraîcheur. Donc j’espère que tu vas continuer encore un bon moment.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh merci beaucoup Lily 🙂 Ça me touche! Je te rassure, dans la vraie vie je suis beaucoup moins organisée mais sur le blog oui, c’est curieux d’ailleurs!
      Bisous

      Répondre
  • Sissi le

    Coucou ! C’est vraiment très sympa de nous parler de ton métier. Je suis curieuse je me demande en fait comment tu es rémunérée? Est ce qu’il est possible d’en vivre ou c’est juste un complément ? Si j’avais quelques années de moins ça m’aurait énormément plu 😉 gros bisous et encore merci de partager tout ça avec nous !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Sissi, ça me change de mes articles habituels. J’ai beaucoup aimé le préparer 🙂
      Oui c’est mon travail à temps plein. En fait, quand il y a écrit « en collaboration avec… » ou « sponso » sur Instagram, ça veut dire qu’on m’a payée. En revanche, je suis libre de partager mes vraies idées, on ne me dit pas « tu dois dire ça et pas ça » etc.. Le ton est libre. Ce qui est intéressant pour la marque qui m’engage c’est la visibilité que je leur apporte en parlant/montrant leurs produits. Ça mériterait peut-être un nouvel article d’ailleurs tiens!
      Bisous

      Répondre
  • Milounette le

    Très chouette cet article, ça nous permet d’en savoir un peu plus sur l’envers du décor de blogueuse, car je ne connaissais pas vraiment…
    Merci pour ce partage! Et j’espère que tu vas pouvoir continuer et te régaler dans cette voie encore longtemps! Merci car c’est nous tes lectrices qui en profitons!
    Belle soirée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Contente qu’il te plaise 🙂
      Oui, se lever tous les matins pour faire un métier qu’on aime c’est génial! J’espère aussi que ça durera encore quelques années!
      Gros bisous ma belle

      Répondre
  • Lilouuuu le

    Cet article est super intéressant, en effet, ça ne laisse pas beaucoup de repos tout ça !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ah ah! Non mais ça ne me dérange pas. Je me régale tellement! La seule chose c’est pour les vacances. 2 ou 3 vraies semaines pour se déconnecter vraiment d’internet seraient pas mal. Mais je suis sure qu’à force j’y arriverai.
      Bisous Lilou

      Répondre
  • chicasderevista le

    Tu devrais faire plus d’articles dans cette thématique. Je trouve ça très intéressant d’avoir ton point de vue. Je ne te suis pas depuis tes débuts mais cela fait maintenant quelques temps que j’adore suivre tes looks et photos. Ne change pas ! ça fait du bien des personnes comme toi sur la blogo.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh merci beaucoup!! C’est très gentil 🙂
      C’est noté, j’en ferai d’autres dans ce style.
      Bisous bisous

      Répondre
  • Aurélie - Aunatur-elle le

    Coucou Julie,
    J’adore ce genre d’article et justement je me demandais qui prenait les photos hihi =)
    Gros bisous !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Aurélie!
      Ah contente que ça te plaise.
      Maintenant tu sais pour les photos 😉
      Gros bisous

      Répondre