Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu passer des posts au sujet de WW, le nouveau Weight Watchers, ces derniers mois. J’arrive à la fin de la période de 6 mois que je m’étais fixée au départ pour ma perte de poids, j’avais donc envie de vous faire un post complet par ici qui rassemble toutes les infos et mon avis sur le programme.
POURQUOI AVOIR COMMENCÉ WW?
Il y a un peu plus d’un an, ma colopathie et ma phobie d’être malade à l’extérieur de chez moi ont disparu suite à des séances d’EMDR, j’ai donc commencé à remanger beaucoup de choses que je m’interdisais/limitais beaucoup auparavant (fruits, légumes crus, alcool, pâtisseries, etc…). J’ai aussi beaucoup mangé au restaurant, chose qui était très difficile pour moi avant. Forcément, ce changement, très bon dans un sens (repas plus variés, plaisir à manger, convivialité) a entrainé une prise de poids. Au bout de 8 mois, la balance affichait + 6 kilos malgré mes séances quasi quotidiennes de jogging.
Je n’étais clairement pas en surpoids, je pesais 58 kilos pour 1m64 mais je commençais à me sentir mal dans mon corps, mes vêtements me serraient et je n’avais aucune envie de continuer à prendre du poids, ce qui aurait été le cas si je n’avais pas commencé ce rééquilibrage alimentaire.
WW m’a contactée pour me proposer un partenariat qui est tombé à pic! J’avais déjà été abonnée au programme il y a 8 ans, quand j’avais beaucoup grossi (+12 kilos à l’époque). J’avais réussi à les perdre progressivement sans trop de difficulté et je ne les avais jamais repris jusqu’à l’an dernier. J’avais bien quelques petites variations de 2/3 kilos maximum de temps en temps mais je retrouvais toujours mon poids de forme, 52kg.
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
J’envisage vraiment le programme comme un rééquilibrage alimentaire. Quelque chose que l’on peut faire sur la durée et qui n’est pas vraiment contraignant contrairement à d’autres régimes que l’on arrête au bout d’un moment. Là, on apprend vraiment à mieux manger, tout en se faisant plaisir (aucun aliment n’est interdit) et donc sans se frustrer grâce au système de points.
Après avoir répondu à un questionnaire sur son poids, son objectif, etc… un nombre de points est attribué quotidiennement (pour ma part, j’en ai 23). Le but étant de ne pas le dépasser mais si ce n’est pas possible ce jour-là, une réserve de 28 points est à dispatcher sur la semaine. Soit sur une journée soit sur plusieurs. C ‘est en fonction de son emploi du temps, de ses envies, etc…
Pour ma part, je respecte à peu près les 23 points sur la semaine et je garde les 28 supplémentaires pour le week-end où j’ai tendance à me faire plaisir (apéritifs, gâteaux, repas un peu moins sains).
Aussi, les fruits et légumes comptant pour 0 point, je n’ai jamais eu faim depuis le début de ce rééquilibrage alimentaire.
Pour le calcul de ces points, il suffit de noter ce que l’on mange sur le site ou sur l’application. Tout est vraiment très simple.
On trouve aussi beaucoup de recettes très faciles à réaliser avec plusieurs catégories (de saison, asiatiques, françaises, pâtes, oeufs, végétariennes, etc…). Bien pratique pour choisir en fonction de ses envies du moment et de son alimentation.
Je n’ai pas pu y participer par manque de temps mais des ateliers sont mis en place pour rencontrer d’autres membres WW et apprendre différentes façons de cuisiner, partager des habitudes saines ou encore se donner des idées de sports à pratiquer.
Un forum d’entraide est aussi à disposition sur l’application. Je passe déjà énormément de temps sur les réseaux avec mon travail donc je n’ai pas trop été discuter avec les personnes sur ce forum. Néanmoins, je trouve l’idée de pouvoir échanger intéressante pour se motiver/partager des astuces, etc…
LE BILAN
Au bout de 6 mois, j’ai quasiment atteint mon objectif de 6 kilos en moins. Aujourd’hui, je pèse 53,5kg. S’il me manque encore 1,5 kg, c’est parce que j’ai un peu « levé le pied » au mois d’août où je n’ai pas fait attention du tout mais je compte bien poursuivre le programme encore quelques mois pour atteindre les 52 kg et me stabiliser à ce poids.
Comme je l’espérais, ce programme a encore une fois très bien fonctionné pour moi. Il me permet d’avoir une alimentation équilibrée, n’est pas trop contraignant (la seule contrainte étant de devoir noter ce que l’on mange chaque jour) et il apprend vraiment à bien se nourrir/à prendre de bonnes habitudes sur le long terme sans se frustrer.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir 🙂
En collaboration avec WW
96
Le blog de Sienna Lou
Ma collègue l’a fait et cela a vraiment bien marché.Elle s’est habituée et me dis que ce n’est pas une contrainte. Elle a changé ses habitudes alimentaires mais n’a jamais faim puisqu’ elle mange bien à chaque repas. Elle m’a donné quelques conseils et c’est vrai que c’est efficace. Quand elle reçoit, elle fait des recettes WW et personne ne s’en rend compte! Gros bisous
julie Lepetitmondedejulie
Mais oui, c’est ça qui est bien, rien n’est interdit donc c’est quand même beaucoup plus simple quand tu dois manger au resto ou ailleurs. C’est vraiment une histoire d’équilibre sur la semaine.
Bisous ma belle
Claire
Bravo Julie !! C’est encourageant de perdre du poids sans se frustrer !
julie Lepetitmondedejulie
Merci 🙂
Oui, exactement! De toute façon, je crois que quand on se frustre, c’est voué à l’échec.
Bisous Claire
garance
Tu es resplendissante. Bravo ! Je connais déjà 2 personnes qui ont suivi ce « régime »,
cela fait déjà quelques années et elles sont toujours minces. Je n’en ai pas besoin mais
quand mes collègues parlent régime, je leur parle de WW.
Boubinette
Super article !! J’ai pris 12 kg en un peu plus d’un an notamment à cause de traitement médicamenteux ; je me dis depuis longtemps qu’un programme comme ça pourrait peut-être m’aider sans le côté frustration. Bises
julie Lepetitmondedejulie
Contente qu’il t’ai plu 🙂
Et du coup sans indiscrétion tu prends toujours ton traitement? Peut-être qu’au moment où tu l’arrêteras tu perdras les kilos pris?
Mais sinon oui, WW est vraiment bien.
Bisous
Lilamanie
Bonjour Julie! Tout d’abord, bravo! Comme tu le dis, il faut avant tout qu’on apprenne à s’alimenter correctement. Petite question: est-ce que lorsqu’on arrête le programme, on reprend du poids ou tu as réussi à stabiliser ton poids?
amate
bonjour
bravo Julie
c’est vrai que ca marche bien ce programme , le dernier avec les 3 couleurs est vraiment top , .Mais je ne suis pas du tout contente du système en ligne , moi qui n’ai plus le temps d’aller aux réunions (en plus en ce moment!!) .je me suis abonnée pour 6 mois , et comme je ne savais pas que c’était à moi de faire la démarche pour arrêter , j’ai continuer à être débiter tous les mois alors que je ne consultais plus le site !!je suit une adepte de la reprise en main régulière avant que ma prise de poids ne pose problème 1à2 mois /an ca me va!!j’ai donc interrompue les prélèvements , et maintenant je me retrouve avec un contentieux , alors que je n’ai rien demande , rien utilise !! et je ne peux toujours pas resilier car j’ai un litige non réglé !!
alors méfiez vous quand vous vous engagez , vous marquez en rouge dans votre agenda la date de souscription car c’est 1 semaine avant la date la résiliation autrement vous payez !!
Corine
Je vois que ça a marché pour vous ! J’ai essayé WW il y a quelques années et je me souviens qu’au début, honnêtement j’ai perdu assez bien, et après j’ai stagné malgré le fait que je mangeais comme il fallait. Du coup j’ai arrêté. Le principe du rééquilibrage alimentaire m’a plu et j’ai décidé de le repdre mais avec un nutritionniste. Il s’agit de Fruchartequilibre. Et il a réussi à débloquer mon poids d’une manière étonnante. Il propose des suivis hebdomadaires téléphoniques et ça marche très bien. Chaque semaine il m’apprenait de nouvelles choses sur la nutrition. J’ai perdu 8 kilos en 2 mois. L’un des gros gros avantages c’est que son suivi a un aspect formateur et permet de s’émanciper des régimes en général, ce qui n’existe pas ailleurs. Bonne chance à tout le monde.