Je vous en ai brièvement parlé par ici ou sur les réseaux sociaux, en août 2018, j’ai fait un burn out.
Je ne souhaitais pas particulièrement développer le sujet qui reste très personnel et comme vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, parler de ma vie privé est quelque chose que je n’aime pas trop faire sur internet.
D’un autre côté, il est parfois difficile de rester totalement muette quand elle vient déborder sur mon quotidien par ici (quand je n’arrivais plus à poster par exemple). C’est la raison pour laquelle, il m’est arrivé de vous toucher un mot par-ci par-là mais aujourd’hui, j’aimerai vous parler d’une des choses qui m’a aidée à sortir de ce cauchemar, l’EMDR et qui a aussi réglé de très nombreux problèmes qui trainaient depuis des années.
J’en avais entendu parler il y a longtemps, quand je cherchais une solution à ma phobie de manger et d’être malade à l’extérieur de chez moi mais je n’avais jamais franchi le cap en me disant que je ne pouvais pas tout essayer et qu’il s’agissait probablement d’une technique de plus qui ne fonctionnerait pas sur moi.
Aussi, je pensais éventuellement me débarrasser de la phobie mais certainement pas des symptômes.
Commençons par le commencement, l’EMDR, qu’est-ce que c’est?
Il s’agit d’une technique de stimulations bi-latérales alternées (soit avec les yeux, soit avec du tapping, soit avec des sons) qui permet de désensibiliser d’un traumatisme ou de plus petits traumas répétés. De cette façon, le souvenir n’est plus « coincé » dans la partie émotionnelle et passe dans la partie « rationnelle » du cerveau.
L’EMDR était initialement utilisée pour traiter les soldats traumatisés par la guerre. On en entend souvent parler aussi pour les victimes de stress post traumatique (attentats, viols, etc…) mais cette technique peut également être utile pour les « petits » traumas, par exemple pour une enfance difficile (harcèlement scolaire, parent « maltraitant » psychologiquement ou physiquement, etc…).
Pourquoi je me suis orientée vers cette technique?
Le 30 juillet 2018 au soir (je n’oublierai jamais cette date), j’ai fait une énorme crise d’angoisse. Pendant 48h, j’avais l’impression d’être sur une autre planète. Comme bloquée dans un cauchemar. Je n’avais jamais vécu ça auparavant, je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. S’en sont suivies des semaines et des mois horribles. Je n’arrivais plus à rester seule chez moi, plus à sortir, plus à parler aux gens ou très difficilement, plus à travailler, absolument tout était devenu source d’angoisse. Je faisais des crises qui m’empêchaient des dormir des nuits entières. j’appréhendais chaque minute, chaque seconde, tout était devenu une épreuve. Puis la dépression est arrivée. Plus envie de rien. Je ne voyais plus aucun sens à ma vie. J’étais l’ombre de moi-même. Je ne me reconnaissais plus.
J’avais accumulé trop de choses depuis mon adolescence (problèmes dans ma vie perso, problèmes de santé à répétition, trop de travail). La coupe était pleine. Tout a explosé d’un coup et m’a laissée à terre. Je n’aurai jamais pensé que l’on puisse être aussi mal. C’était inimaginable avant de le vivre et d’ailleurs assez difficile à expliquer.
Il m’a fallu des mois et des mois pour sortir la tête de l’eau, je suis tombée un nombre incalculable de fois et je pensais que je n’arriverai pas à me relever mais je le faisais à chaque fois. Aujourd’hui, je pense pouvoir dire que je vois le bout du tunnel (même si j’ai encore quelques « séquelles » de ce terrible épisode, qui je le sais, finiront par disparaitre complètement à force).
Qu’est ce que l’EMDR m’a apporté?
Tout ne s’est pas résolu en une seule séance. J’avais tellement « encaissé » pendant des années qu’il y avait beaucoup de problématiques à traiter. Par chance, je suis tombée sur une excellente psychothérapeute qui a bien cerné la situation et a su m’orienter, séance après séance, pour régler les problèmes un à un et me « libérer de mes chaines ».
Aujourd’hui, j’ai impression d’être une autre personne. Cette technique est vraiment impressionnante. Il y a d’ailleurs plus de 93% de réussite. C’est énorme.
Commençons par mon problème de ventre. J’étais atteinte d’une colopathie. Je ne pouvais RIEN manger sous peine d’être très malade (troubles digestifs importants et très douloureux) + d’une phobie d’être malade à l’extérieur. Il n’y avait pas un jour où je ne pensais pas à mon ventre. J’avais toujours peur d’être malade, c’était une obsession. Par dessus ça, la frustration de ne pas pouvoir manger ce que je voulais et le côté handicapant au quotidien. On m’a souvent demandé pourquoi je ne partais jamais en vacances. C’était pour ça. Partir un peu loin de chez moi, c’était l’angoisse d’avoir mal sur la route et bien sûr partout ailleurs. C’était juste impossible pour moi. Et bien entendu, je n’allais quasiment jamais au restaurant, très peu chez les gens, etc… ma vie sociale était très compliquée.
Après les premières séances à avoir traité des problèmes relationnels avec un membre de ma famille, je me suis aperçue que mes maux de ventre et ma peur d’être malade disparaissaient. Et depuis ce jour, je mange à nouveau normalement, je n’ai quasiment plus jamais mal et je n’ai plus peur d’être malade. Je vis NORMALEMENT. C’est tout à fait miraculeux pour moi qui pensais vivre pour toujours avec cette souffrance et cette peur!
Second point, et non des moindres, je n’ai plus « peur des gens ». J’avais un problème avec les gens et l’extérieur. Même avant ce burn out, j’avais du mal à aller à certains endroits seule, j’étais un peu agoraphobe. J’avais aussi du mal à aller vers les autres, créer des liens….etc.J’avais d’ailleurs assez peu d’amis, je me « contentais » de côtoyer ceux de mon copain.
Après avoir traité mes problèmes de harcèlement scolaire en EMDR, cette peur des gens a disparu! Et c’est assez incroyable pour moi de réussir à aller dans des endroits bondés sans problème, à aller vers les autres, à parler aux gens sans angoisse, à créer de nouvelles amitiés… etc
La peur s’est envolée et c’est tellement libérateur.
Il y a aussi eu pas mal d’autres petits changements comme une meilleure confiance en moi et d’autres choses mais les 2 plus significatives sont celles-là.
J’ai l’impression de renaître, d’être libérée de toutes ces peurs qui m’étouffaient et de vivre vraiment.
Cette épreuve aura été la plus difficile de ma vie et c’est pourtant celle qui m’aura aussi apporté le meilleur.
Combien de temps ça dure?
Les séances durent environ 1h à raison d’1/semaine ou toutes les 2 semaines.
Pour ma part, 20/30 minutes de « préparation » en discutant puis 20/30 minutes avec les stimulations bi-latérales alternées.
Combien ça coute?
Le tarif varie entre 50 et 120€ selon les praticiens. Personnellement, je paye 65€ la séance.
Important :
L’EMDR est pratiquée par des psychiatres, psychologues ou psychothérapeutes. Pour être sûr de choisir quelqu’un de compétent, un annuaire est à disposition sur le site EMDR France.
Il est primordial d’être à l’aise avec la personne, de se sentir bien et en confiance. D’après moi, c’est une des conditions les plus importantes pour que la thérapie fonctionne correctement.
Quelques livres/vidéos interessants :
- le livre GUERIR le stress, l’anxiété, sans médicaments ni psychanalyse de David Servan Schreiber qui évoque l’EMDR dans un chapitre
- le livre Guérir de son passé avec l’EMDR d’Emmanuel Contamin
- une vidéo avec explication scientifique après une étude faite par le CNRS
J’espère que cet article pourra aider.
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre (en commentaire ou par mail si vous préférez).
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
193
BrendAnAnAs
Bonjour,
Article très intéressant. J’aurai souhaité échanger a ce sujet avec toi mais je ne trouve pas ton adresse mail . Peux tu me la communiquer stp ?
Je te remercie.
Rachel
julie Lepetitmondedejulie
Bonsoir,
bien sûr, nous pouvons échanger par mail julierivesblog@yahoo.com
Bonne soirée.
Chazal
Bonjour Julie je me reconnais complètement dans cette situation
Pourrais tu me conseiller un cabinet pour cette pratique car je veux m en sortir et je suis tellement désespérée de ne pas y arriver
J ai cru comprendre que tu étais de Montpellier
Merci
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Caroline,
j’étais aussi désespérée à l’époque. Je pensais que je ne m’en sortirai jamais.
Pour ma part, j’ai consulté Delphine Maes au Millénaire, qui est vraiment géniale, très pro et bienveillante. Les séances ont été miraculeuses.
Je suis libérée de tellement de peurs aujourd’hui. Je me sens libre!
Je te souhaite la même chose 🙂
Galzi
Je ne contente que très rarement, mais l’on s’est déjà rencontrée (j’étais stagiaire marketing au centre commercial Odysseum) et ton histoire me fait complètement écho.
J’ai suivi une thérapie avec un psychiatre suite à de grosses crises d’angoisses. Tout ce que tu décris m’est familier et c’est super que tu prennes la parole sur ça en sachant qu’au final beaucoup de personnes souffrent également de ces maux. Pour moi le courage c’est de ne pas s’être enlisée là dedans et de t’être battue pour redevenir toi et vivre à nouveau ! Bravo !
Lauriane
Merci Julie pour cet article !
Je ne connaissais pas du tout cette technique …
Le Blog de Sienna Lou
C’est courageux d’en parler et surtout de voir que l’on peut s’en sortir avec beaucoup de volonté aussi! Cela a dû être terrible à vivre et je suis vraiment heureuse de savoir que tu as pu te sortir de ça! Les crises d’angoisses, je connais, surtout en ce moment! C’est difficile car tu te sens paralysée…Bref, je pense à l’hypnose ou un truc dans ce sens pour guérir mes blessures avant que cela dégénère… Deux années très difficiles, avec deux abandons à vivre et je pense qu’il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’avancer! On est là, alors autant que la vie soit belle!!!! Je t’embrasse avec toute ma tendresse…
Mathilde
Je ne commente jamais, mais là, si je peux apporter ma pierre à l’édifice pour potentiellement aider quelqu’un, alors volontiers :
ton article fait écho car j’ai fait une thérapie par EMDR au début de l’année, de janvier à mars. Je n’arrivais pas à tomber enceinte & j’avais des problèmes relationnels avec ma mère (elle est bipolaire & j’ai pris cher toute ma vie sans trop savoir pourquoi)
Après la 1ere séance, j’ai fait des rêves tellement intenses que je me suis rendue compte à quel point ça avait fait bouger les choses dans mon inconscient. La fin de la thérapie (le 12 mars) m’a permis de tomber enceinte (le 31 mars, mais ça s’est malheureusement soldé par une fausse couche le 19 mai, je pense retourner faire de l’emdr à ce sujet)
Bref, je ne peux que le conseiller, j’ai profondément changé, je réussi à poser mes limites, à dire non, à me respecter & à prendre soin de moi. Cette thérapie m’a permis de régler beaucoup de soucis que je trainais depuis mon enfance, un mal-être permanent que je ne comprenais pas. Maintenant je vais mais TELLEMENT MIEUX, c’est la meilleure décision de ma vie !
Je suis contente que tu en parles, je pense qu’il faut en parler & ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’aide 🙂
Contente de ton retour <3 Prends bien soin de toi !
Stef
Il est super ton article. Effectivement, j’ai pratiqué l’EMDR aussi et ça m’a sauvé la vie suite à un gros choc traumatique.
C’est une thérapie que je conseille vraiment.
Contente pour toi en tout cas de te savoir en belle forme.
A bientôt bisous !
Sandrine
Bonjour,
Je me retrouve complètement dans votre descriptif.
Moi aussi j’ai fait un burn out et depuis je fais des crises d’angoisse, d’agoraphobie, j’ai peur de tout, je vis un cauchemar….
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Sandrine,
votre message m’attriste beaucoup… je sais à quel point tout cela est difficile à vivre.
Je vous souhaite de vous en sortir. Parce que c’est possible, il ne faut pas perdre espoir. Les thérapies EMDR et comportementales et cognitives sont parfaitement appropriées d’après mon expérience.
Bon courage à vous et n’oubliez pas, après la pluie vient l’arc-en-ciel 😉
Si vous avez besoin d’échanger par mail pour plus de renseignements n’hésitez pas. Je serai heureuse de pouvoir vous apporter une petite aide.
Je vous embrasse.
Fanny
Bonjour,
Je découvre votre blog en cherchant des témoignages d’emdr pour traiter l’agoraphobie. Je me reconnais dans tout ce que vous avez vécu : je vis ce cauchemar depuis janvier, et je parviens tout juste à sortir la tête de l’eau. J’ai commencé l’EMDR il y a maintenant 5 séances, et il y a encore du travail, mais des témoignages comme le vôtre me donnent de l’espoir : celui de pouvoir non pas reprendre mais découvrir ce qu’est une vie sans épée de Damoclès en permanence au dessus de sa tête…
Bref merci de vous être livrée, on se sent moins seule et on n’a moins l’impression de devenir folle…
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Fanny,
et bienvenue par ici alors 🙂
Je suis désolée de ce qui vous arrive. Je sais à quel point cette situation est difficile mais on s’en sort. Croyez moi. Il faut pas mal de courage et de persévérance. Certains jours, on pense qu’on n’y arrivera jamais mais si. Deux pas en avant, un pas en arrière mais au final on avance, on se relève après chaque chute. L’EMDR est vraiment très efficace comme technique pour aller mieux.
Si vous souhaitez échanger davantage pas mail n’hésitez pas!
Bon courage à vous.
Mymy
Bonjour, j’aurais pu écrire cet article! Ca tombe bien, première séance d’emdr en août, j’ai hâte. Merci de ton partage d’expérience
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Mymy,
tu verras, l’EMDR change la vie!
Sylvie Wander
Bonjour je ne reconnais en vous. J’ai beaucoup d’angoisses stress intense anxiété sévère. J’ai peur de sortir dans les magasins je flippe et je ressors de suite. Sa me bouffe toute mon énergie ⚡. Vraiment ras le bol de cette situation. Je vais prendre un rdv avec une psychologue hypnotiseur emdr. Et j’espère m’en sortir du calvaire.
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Sylvie,
j’espère de tout coeur que vous allez réussir à vous débarrasser de ces peurs.
L’hypnose n’a pas du tout fonctionné sur moi mais l’EMDR merveilleusement bien.
Aujourd’hui (et depuis plusieurs années maintenant), je suis complètement libre d’aller où je veux, quand je veux sans aucune appréhension. Je vous souhaite la même chose.
Courage à vous!
Mymy
Hello, merci revoilà après quelques séances! La digestion du harcèlement scolaire et d’une part de la peur du rejet (il reste un fond….) me permet déjà d’envisager la vie sous un meilleur angle! Il reste encore un sommeil peuplé de cauchemars et THE question: que vais-je faire de ma vie pour lui donner un sens? J’ai des envies très changeantes et contradictoires! Eh oui, dur d’enlever les couches de « Civilisation » et d’obéissance qu’on nous a inculquées. Je suppose qu’il faut encore un peu de temps?
julie Lepetitmondedejulie
Salut Mylène,
c’est une très bonne nouvelle pour le harcèlement scolaire et la peur du rejet qui sont moins présents.
J’ai aussi eu cette période de cauchemars et d’hésitations quand à mon parcours, pour donner du sens. Je crois qu’il faut être patient, rester optimiste et quand c’est le moment, on trouve et tout se débloque.
Pour te donner une idée de mon expérience, je me suis aussi sentie un peu « perdue » un moment à ne plus me retrouver entièrement dans ce que je faisais au quotidien puis en début d’année j’ai débuté une formation de professeur de yoga. Aujourd’hui j’ai commencé à enseigner et j’ouvre bientôt mon studio, en parallèle de mes 2 autres jobs. Il ne faut pas hésiter à se lancer, s’ouvrir aux autres, faire des rencontres, multiplier les expériences et les choses finissent par se mettre en place 🙂
Quand à l’emdr, ne pas hésiter à continuer aussi. Personnellement, je continue mes séances à raison d’une toutes les 5 semaines maintenant et ça me fait toujours beaucoup de bien (même si j’en ai beaucoup moins besoin qu’avant).
Voilà pour mes conseils, qui je l’espère, t’aideront un peu 🙂
Bises.
PS : tu parles de cauchemars, ton/ta psy peut peut-être partir de cette piste pour les séances. C’est ce que je fais avec la mienne et c’est souvent très utile et révélateur.
David Bernard
Bonjour Julie,
Merci pour ton témoignage.
J’aurais aimé échanger avec toi par mail. Est-ce possible ?
Merci encore,
David
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour David,
avec plaisir 🙂 Je suis heureuse si mon témoignage est utile.
Bien sûr nous pouvons échanger ce sujet. Par mail ou par vocaux ou tel. c’est plus simple pour moi.
N’hésite pas à m’envoyer un mail sur julierivesblog@yahoo.com
Bonne après-midi.
Emmanuel
Bonsoir Julie,
merci pour votre témoignage.
J’ai vécu la même douleur en septembre l’année dernière.
Je voulais savoir combien de séances d’EMDR il vous a fallu pour en finir avec vos crises d’angoisses ?
Pourriez-vous me conseiller un bon praticien/ne d’Emdr sur Montpellier.
Merci
Emmanuel
My
Hello Julie,
Je continue les séances, mais voilà plus de 4 séances que je travaille la blessure de rejet et j’ai l’impression que rien n’avance, voire que je recule. D’ailleurs mes situations de traumas passés ne m’affectent plus mais je réagis toujours au rejet par exemple. Me conseilles tu de continuer qd même ou de trouver une autre approche? As tu entendu parler de ça http://www.psy- sarthe.com/?page_id=62? Merci et belle journee
julie Lepetitmondedejulie
Salut,
merci pour ton témoignage 🙂
Je pense qu’il peut être intéressant de demander l’avis de ton/ta psy mais à mon sens, oui, il est interessant de continuer.
Pour ma part, il a fallu pas mal de séances pour « détricoter » tous les petits traumas et blessures mais au final ça a été tellement efficace!
Il est normal que tu réagisses à de nouveaux rejets, on reste des êtres humains avec des émotions mais l’emdr aura permis d’effacer les blessures des rejets vécus dans le passé et ça ne te conditionnera plus.
Non je n’ai jamais entendu parler de cette thérapie, désolée.
Bon courage à toi!
Lea Morel
Bonjour Julie ,je vais moins aussi certainement commencer L’Emdr , je suis à bout , tout se mélange dans ma tête Et je souffre de Tag , j’ai peur de tout c’est horrible et bien sûr une forte depression.
Je suis perdue dans cette vie …
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Léa,
je comprends et suis désolée que vous ayez à vivre toutes ces choses si difficiles au quotidien.
Je pense que l’EMDR pourra bien vous aider à avancer et à résoudre vos problèmes.
Bon courage à vous. Après la pluie vient le beau temps..
Cécilia
Bonjour Léa,
Mais non ça va aller. Il suffit juste que vous trouviez un bon praticien qui va vous aider à être libérée de tous les poids qui vous empêchent d’être heureuse dans cette vie, comme vous dites. Vous allez vous alléger et vous ré-approprier VOTRE vie.
Il y a vraiment moyen d’aller mieux. Moi aussi j’étais comme vous et Julie, phobie d’amputation qui m’empêchait de sortir de chez moi, peur de tout, qu’un malheur me tombe dessus, que quelque chose affecte ma survie, dépression, immense tristesse, plein de symptômes physiques, douleurs au ventre, pellade… J’avais perdue ma joie.
Là je suis encore en cours de thérapie EMDR, mais je retrouve une joie incroyable, une paix même s’il me reste encore des symptômes et des traumatismes à traiter. Mais déjà quel chemin parcouru et quelle libération !
J’espère que ça va déjà mieux.
Bon courage à vous et merci à Julie pour son témoignage
Beroniiku
Bonjour et un grand merci (vraiment) pour ce témoignage qui me redonne espoir. C’est toujours hyper rassurant et remotivant de lire que des personnes ont pu se sortir de ce cauchemar. À quarante ans, après des années à me débattre seule avec mes problèmes de stress et de crises d’angoisse qui m’handicapent beaucoup au quotidien dans plein de domaines, j’ai décidé de prendre les choses en main et de tester diverses thérapies. Je ne peux plus vivre comme cela, avec toutes ces peurs, ces freins, ces blocages. Je veux pouvoir évoluer sereinement dans ma vie et accomplir plein de choses.
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour,
je vous le confirme, on peut en sortir, même si j’ai pensé l’inverse pendant des années.
L’EMDR et la thérapie comportementale et cognitive sont complémentaires et très efficaces.
Ma vie est tellement plus belle aujourd’hui!
Matias
Bonjour Julie,
Merci pour votre témoignage qui m’aide beaucoup sachant que je me reconnais parfaitement dans toutes les phases que vous avez vécue.
Par souci de précision, avez vous une fourchette au niveau du nombre de séances qu’il vous a fallu pour surmonter tout cela ?
J’en suis à ma deuxième séance EMDR et je ressens des progrès relativement modérés.
Merci d’avance 😉
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Matias,
je vous en prie 🙂 Je suis heureuse s’il peut être utile.
Il est difficile de vous donner un nombre de séances. J’avais énormément de choses à traiter donc il a fallu pas mal de séances.
Je continue d’ailleurs de voir ma psychothérapeute mais beaucoup moins souvent (environ une fois toutes les 6 semaines).
Mais j’ai commencé à voir des changements significatifs au bout de 5/6 séances environ.
Et pour me débarrasser complètement des maux de ventre + de ma phobie d’être malade + de l’agoraphobie et de la peur des autres, je dirai environ 1 an et demi.
Bonne continuation à vous!
Alex
Bonjour,
Votre article me fait beaucoup de bien! Cela fait plusieurs mois que je suis traitée en emdr. Notre histoire est semblable, colopathie fonctionnelle, burn out, vie sociale compliquée et agoraphobie.
Je vais de mieux en mieux avec l’emdr. Mais j’ai encore du chemin…
Cela me donne bcp d’espoir de vous lire et me fait enormement de bien de me dire que je peux moi aussi guerir complètement. Non pas que je pensais le contraire, mais de voir que c’est possible via d’autres personne, ca change tout!
Petite question…vous êtes encore anxieuse? Vous faites beaucoup de sport?
Merci pour cette article et ce partage. Vous avez eu bcp de courage de partager tout ca!
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Alex,
étant passée par là, je vous comprends à 200%!
Vous faites bien d’y croire car cette thérapie fonctionne à merveille.
Elle a complètement changé ma vie!
Bientôt 5 ans plus tard, je peux vous confirmer que les bénéfices sont toujours là.
Bien entendu, il m’arrive d’avoir de temps en temps quelques angoisses, beaucoup plus légères qu’à l’époque. Je ne fais plus de crises d’angoisses d’ailleurs, ce qui me paraissait impossible.
Aujourd’hui, dans les périodes où je suis un peu moins bien, je vis les choses très différemment, avec beaucoup plus de recul. Et surtout, je n’ai plus du tout peur du monde en général. Bref… je pourrai vous écrire des heures à ce sujet.
Aujourd’hui, je fais « seulement » du yoga (je suis devenue enseignante) et un peu de vélo. À l’époque, le sport m’a énormément aidée par contre (je courrais beaucoup + du vélo et des exercices de renforcement dans une salle).
Je vous souhaite d’aller mieux très vite!
CLUZEL
Bonsoir Julie.
J ai déclaré des crises de spasmophilie , d angoisses il y a 30 après l accouchement de mon fils ,je suis hypersensible.
J ai fait pas mal d eft avec une thérapeute mais mes peurs sont toujours là ,j ai peur de partir loin en voiture ,je n arrive pas a aller seule chez le dentiste je panique tremblements ,oppression ,contractures etc ,j ai honte , je vois toujours le pire .
Penses tu que l EMDR pourrait me régler ce problème ?
Mon fils est médecin est me dit c est ton tempérament ,tu resteras toujours comme çà mais moi je n y crois pas .
Merci beaucoup pour ce partage et cet article.
julie Lepetitmondedejulie
Bonsoir,
je vous comprends, j’ai pendant des années fait des crises de spasmophilie, d’angoisse. J’étais agoraphobe, terrorisée à l’idée d’être malade en dehors de chez moi et aujourd’hui, avec toutes mes séances d’emdr, ces problèmes ont fini par disparaitre.
L’EMDR fait partie des thérapies les plus efficaces pour tous ces problèmes donc n’hésitez pas à essayer, je suis convaincue que cela peut améliorer vos problèmes, voir les faire disparaitre complètement.
Pour la petite histoire, pour mes problèmes de ventre, les médecins me disaient que je devais apprendre à vivre avec, qu’ils ne disparaitraient jamais et finalement, l’EMDR m’en a débarrassé totalement alors… il ne faut jamais perdre espoir.
Lilia
Bonjour Julie,
J’ai lu votre témoignage avec beaucoup d’intérêt!
Présentement, je suis en thérapie EMDR avec mon psychologue.
Après, 8 séances de discussions, mon psy me conseille l’emdr pour me soulager de mes peurs et de mes angoisses pour tout (vraiment peur de tout) qui me gâche la vie. Je suis à ma première séance d’émdr.. à la fin de cette première séance, j’étais sortie complément déboussolée, triste, vertiges, maux de tête, à la limite d’évanouissement, je vois le monde bizarre, tous les mauvais souvenirs de mon enfance refont surface), cela fait 4 jours que je suis dans cet état là. Croyez vous que je vais m’en sortir?
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Lilia,
je vous prie de m’excuser pour mon retour tardif, je ne vois votre commentaire que maintenant.
Il est possible que la première séance ait remué des souvenirs douloureux qui vont s’atténuer puis disparaitre sur les prochaines séances.
Bien sûr que vous allez vous en sortir. J’ai souvent ressenti ce découragement et l’impression que je n’irai jamais mieux à l’époque, et je peux vous assurer que ça a fini par passer. Aujourd’hui, je vais mieux que jamais et me suis débarrassée de tous mes traumas.
Il ne faut pas hésiter à persévérer.
Courage à vous!
Anais
Bonjour Julie, j aimerais savoir combien de séances avez vous fait d’EMDR? j’en suis à 10 séances et je fais toujours des crises d angoisse pourtant j’ai l ‘impression que le travail se fait dans mon inconscient, je desespere un peu.
Merci
Priscille Rousseau
Bonjour Julie
Ton témoignage me fait très plaisir, tu me redonnes espoir car j’ai essayé beaucoup de thérapies (psys, acupuncture, hypnose, magnétisme, kinési, naturopathie,…etc.) pour gérer mon stress mais jamais l’EMDR. Seuls les antidépresseurs m’ont aidée… Contrairement aux autres thérapies, l’EMDR a l’air d’avoir de très bons résultats. Je vais commencer les séances en décembre. J’ai vraiment envie d’aller mieux car j’en ai marre d’être anxieuse pour tout et pour rien. Moi aussi les problèmes digestifs me rendent la vie difficile surtout quand je me trimbale une RCH…mais c’est largement supportable. Ce qui me rend folle est mon anxiété qui arrive dans des actions qui ne devraient même pas faire l’objet du moindre stress tellement ça n’a aucun sens, par exemple, la lecture… J’ai du mal à me concentrer, j’ai plein de mauvaises pensées et mon cerveau a associé la lecture à l’angoisse. J’ai conscience que cette angoisse provient d’une source plus profonde en moi et c’est l’occasion pour moi de tester l’EMDR et apprendre enfin à être en paix avec moi-même.
Jenny
Bonjour Julie , merci pour cet article témoignage . A tu eu entre les séances des sortes d’effets rebond ou bien une sorte de lutte en toi ? Lorsque certains sujets sont évoqués ?
Merci par avance
Je t’ai envoyé un mail mais je ne pense pas que tu l’es vu