LES FILMS
SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN
Drame, romance de Gu Xiaogang
Synopsis : Le destin d’une famille s’écoule au rythme de la nature, du cycle des saisons et de la vie d’un fleuve.
Mon avis : il m’a fallu un peu de recul pour me rendre compte à quel point j’avais aimé ce film. Je me suis réveillée la nuit suivante et en y repensant, je me suis dit « waouuu, il était quand même vachement beau ce film! ».
Pour commencer, il est assez rare que j’aille voir des films chinois. Pourquoi? Par manque de curiosité probablement (et un peu de diffusion aussi). Ce jour-là, ma mère m’avait proposée de l’accompagner. Après avoir jeté un oeil à l’histoire et été un peu effrayée par la durée (2h30), je me décide à y aller et qu’est-ce que j’ai bien fait! J’ai découvert un tout autre cinéma. Une manière de filmer si différente avec les champs/contrechamps (on entend les protagonistes mais la caméra filme un plan plus large de la scène), une histoire simple et toute en lenteur mais malgré tout, pas d’ennui. Dans ce film, on prend le temps pour chaque chose les dialogues, les paysages, etc… On suit l’histoire émouvante de cette famille tout en découvrant la manière de vivre de ce peuple. C’est instructif, émouvant et très beau. C’était le premier film de Gu Xiaogang. Il prépare 2 autres volets à cette première histoire. Après, je pense qu’on aime ou on déteste mais il ne laisse pas indifférent.
4/5
IRISH MAN
Thriller/biopic de Martin Scorsese
Synopsis : Cette saga sur le crime organisé dans l’Amérique de l’après-guerre est racontée du point de vue de Frank Sheeran, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale devenu escroc et tueur à gages ayant travaillé aux côtés de quelques-unes des plus grandes figures du 20e siècle. Couvrant plusieurs décennies, le film relate l’un des mystères insondables de l’histoire des États-Unis : la disparition du légendaire dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Il offre également une plongée monumentale dans les arcanes de la mafia en révélant ses rouages, ses luttes internes et ses liens avec le monde politique.
Mon avis : attention, les papis sont dans la place! De Niro, Al Pacino, Pesci, un trio qui ne pouvait que me plaire. Le film, malgré sa durée (3h30 tout de même!) ne m’a pas ennuyée une seule seconde. Scorsese fait du Scorsese. C’est toujours un peu pareil mais réussi quand même.
4/5
LES FRÈRES SISTERS
Western/Aventure de Jacques Audiard
Synopsis : Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?
Mon avis : le western n’est clairement pas mon style de film préféré, après, je ne suis pas complètement fermée quand je vois certains acteurs/réalisateurs et là, entre Audiard, Joaquin Phoenix et Jake Gillenhaal, je me suis dit que ce serait bête de passer à côté. Hormis le fait que tout est très beau visuellement, c’est la partie psychologique des 2 frères qui m’a particulièrement interessée.
3,5/5
BAD BOYS FOR LIFE
Action/ Comédie de Adil el Arbi et Bilall Fallah
Synopsis : les Bad Boys Mike Lowrey et Marcus Burnett se retrouvent pour résoudre une ultime affaire.
Mon avis : Alors… c’est un peu le style de film que j’ai honte de regarder. Pourquoi aller le voir alors? Parce que Bad Boys, c’est mon adolescence. Que Will Smith et Martin Lawrence me ramènent en un claquement de doigt dans ma jeunesse. On déconnecte le cerveau pendant 2h et des fois, ça fait du bien. Le film n’est pas nul, c’est de la grosse production américaine comme on les aime (à très petites doses pour ma part), ça bouge, tout va très vite. On sourit à quelques blagues (pas assez selon moi), j’ai trouvé l’humour un peu trop grossier dans ce 3ème volet. J’ai quand même passé un bon moment (principalement grâce aux 2 acteurs principaux).
2,5/5
PARASITE
Thriller de Bong Joon Ho
Synopsis : Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…
Mon avis : J’ai tellement aimé ce film! Je comprends pourquoi il a eu tous ces prix. Souvent, j’ai l’impression que les films que je vois sont un peu du vu et revu mais pas celui-là. Il a ce petit truc en plus. Je ne sais pas si c’est l’histoire, la façon de réaliser, les acteurs, ou peut-être tout à la fois. C’est réussi en tous points. C’est drôle et triste à la fois. Il y a du suspens, des mystères, une petite pépite!
5/5
GREEN BOOK
Drame/Biopic de Peter Farrelly
Synopsis : En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
Mon avis : la complémentarité et l’amitié qui va lier ces 2 hommes pourtant si différents est particulièrement émouvante. Les décors sont très beaux, la façon de filmer aussi. On est plongé dans l’Amérique des années 60. C’est drôle aussi, les mots sont bien choisis. Un de ces « Feel Good Movie » que j’adore regarder!
4,5/5
THE FLORIDA PROJECT
Drame de Sean Baker
Synopsis : Moonee a 6 ans et un sacré caractère.
Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents.
Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère.
En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
Mon avis : j’ai beaucoup aimé l’univers acidulé de cette petite fille livrée à elle même. Une façade gaie avec toutes ces couleurs et la joie de vivre de Moonee mais un fond qui ne l’est pas du tout avec cette mère qui tente de bien faire mais qui n’y parvient pas. J’ai bien aimé, sauf la fin que j’ai trouvé … particulière et qui ne colle pas bien au reste du film selon moi mais je n’en dis pas plus.
3/5
LES SERIES
PERSONNE NE REGARDE
Comédie de Daniel Rezende (1 saison)
Synopsis : Ange gardien et esprit rebelle, Uli fait de surprenantes découvertes sur la vie et la manière dont tourne le monde quand il décide de ne plus suivre les ordres.
Mon avis : j’ai trouvé l’histoire très drôle et originale. Le fait que la série soit en VO et donc en portugais ne gâche rien au côté humoristique (je trouve un côté marrant à cette langue). Cette série, en apparence légère, sur le fond apporte des questionnements au sujet des croyances (entre autres), que je trouve interessants. Mon coup de coeur de ce derniers mois en terme de série.
4/5
L’EFFONDREMENT
Drame de Guillaume Desjardins, Bertrand Usclat, Bastien Ughetto (1saison)
Synopsis : Dans cette série anthologique, on suit plusieurs destins d’individus et de familles, à différents moments de l’effondrement, tentant de survivre tant bien que mal dans un monde qui ne tourne plus rond, entre manque de ressources (énergie, nourriture…), émeutes, panique et insécurité.
Mon avis : cette série m’avait été présentée comme ressemblant à Years and Years. Hormis le point commun de l’anticipation, je les ai trouvées très différentes. Dans celle-ci, un thème est commun, l’effondrement de la société mais chaque épisode présente des personnages et des histoires différents. Globalement, j’ai bien aimé même si j’ai trouvé ça hyper flippant dans le sens où l’on voit le meilleur, comme le pire de l’être humain dans ce type de situation et on se dit qu’on n’a pas envie que ça arrive un jour. Je me suis moi même questionnée sur la façon dont je réagirai dans ce cas là. Certains épisodes sont vraiment anxiogènes, ce sont ceux que j’ai le moins apprécié. Le dernier épisode pèche un peu par le jeu des acteurs que j’ai trouvé très très moyen par moments.
3/5
EL VECINO
Comédie de Carlos de Pando et Sara Antuña (1 saison)
Synopsis : Un homme coincé entre son travail et sa vie amoureuse voit son quotidien bouleversé lorsqu’un extraterrestre le dote de super-pouvoirs.
Mon avis : Un ovni de Netflix avec ce super zéro espagnol. C’est globalement drôle même si quelques longueurs par moments. La série joue sur l’absurde, à prendre au 1000ème degré donc. C’est frais et distrayant.
3/5
Et vous? Qu’avez-vous vu ces derniers temps?
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
24
Ramia
Super cette petite sélection. Ca va me guider dans les prochains visionnage. PARASITE sur ma liste depuis plus de 6 mois. Oui je pense aussi que le cinéma asiatique n’est pas assez mis en avant.
julie Lepetitmondedejulie
J’ai fait comme toi, j’avais Parasite sur ma liste depuis des lustres. Je pense que tu ne seras pas déçue 😉
lily
Il faut que je vois Parasite. Je l’ai loupé lorsqu’il est passé au ciné…. C’est ma priorité ! Merci pour cette sélection.
julie Lepetitmondedejulie
Avec plaisir! J’espère que ça te donnera des idées 😉
Sarah
Merci pour ta sélection. Le film chinois me tente bien. « Séjour dans les Monts Fuchun » . Même s’il n’ a pas été « tamponné et validé » par une reconnaissance académique.
C’est rare de voir une sélection de blogueuse avec des choix nullement 100% occidentaux. Un grand merci à toi 🙂
P.S : Parasite est effectivement un excellent film.