Bon alors au départ, je comptais terminer mon article sur les tendances du printemps et puis je me suis dit qu’un post spécial (Appelez moi BFM) « occupations pendant le confinement » pourrait être plus utile.
Quand j’ai entendu qu’on allait devoir rester enfermés pendant 15 jours ou plus, je vous avoue que ça m’a un peu filé les chocottes. Et puis je me suis dit qu’il fallait voir cette période comme une opportunité plutôt que comme quelque chose de pénible et négatif.
Prendre le temps de faire le point. Se recentrer sur ce dont j’ai vraiment envie. Sur les choses importantes. Faire du tri dans ma tête mais aussi dans ma maison (tant qu’à faire!).
Rien n’arrive jamais par hasard. Tout va trop vite dans ce monde et ralentir est une bonne chose, même si bien entendu, il aurait mieux valu que cela arrive dans d’autres circonstances mais pour opérer des changements significatifs, que ce soit de façon individuelle ou globale, il faut souvent (toujours?) un bouleversement.
C’est ce que j’ai constaté à titre perso en 2018 avec mon burn out/ma dépression. L’expérience la plus difficile de ma vie et pourtant celle qui m’a apportée le plus de choses positives en me permettant de transformer ma vie/ma façon d’être. Tout ça pour dire qu’il y a toujours du positif à retirer de situations difficiles, même (et surtout) les pires.
Mais nous ne sommes pas là pour parler de moi. Parlons plutot occupations/distractions!
1• PRENDRE SOIN DE SOI
Du temps, on va en avoir alors pourquoi ne pas commencer en se faisant du bien?
On peut se faire un masque/gommage. Pas besoin d’avoir forcément les produits en question, on peut très bien utiliser de l’huile de coco, du sucre pour le gommage et de la banane, un avocat, ou autre pour le masque. Plus c’est naturel, mieux c’est! Quelques exemples de recettes naturelles ICI.
On peut aussi prendre le temps de se masser si on est en confinement à deux ou alors se faire un massage tout seul, c’est bien aussi 🙂
Essayer de nouvelles coiffures, de nouveaux makeup, etc… avec tous les tutos Youtube, il y a de quoi tenir un bon moment.
2• FAIRE DU TRI/RANGER
Tous les papiers qui trainent dans les tiroirs qu’on arrive plus à fermer (oui ça sent le vécu), c’est peut-être le moment de les ranger (si c’est pas maintenant, ça ne sera jamais). Idem pour les placards de la cuisine… etc
Trier son dressing avec les affaires à donner et celles à vendre.
J’ai d’ailleurs bien envie de faire un vide-dressing mais comme je ne vais pas aller à la poste pour envoyer les colis, je pensais les faire partir de ma boite à lettres sauf que je ne pourrai pas le faire sur Vinted du coup donc ce sera certainement par ici. Je vous tiendrai au courant.
3• LIRE
Entre les magasines et la pile de livres qui m’attendent sagement, j’en ai pour 4/5 mois facile! Un bon bouquin c’est quand même une chouette façon de se poser et s’évader, comparable avec aucune autre.
4• REGARDER DES FILMS/DES SERIES
Pour ma part, je viens de terminer I’m Not Okay With This et je regarde Devs. Plus d’idées sur mes posts sur les films et les séries.
Canal+ offre les canaux, OCS et les chaines Ciné Cinema pendant 1 mois aussi.
5• MARCHER/COURIR EN PLEINE CONSCIENCE
Pendant le temps autorisé pour faire de l’activité physique individuelle, aller s’aérer et profiter autant que possible. Porter son attention sur la sensation du soleil et de l’air sur son corps, sur les bruits, sur ses mouvements, son souffle pour ne pas en rater une seconde en étant perdu dans ses pensées.
6• MEDITER
Que l’on soit adepte ou pas, la méditation est une des choses les plus bénéfiques que l’on puisse s’offrir durant cette période anxiogène. Pas forcément des heures, 10 min chaque jour peuvent aider à se re-centrer. Si on ne sait pas comment faire, l’application 7Mind explique très bien. Il y a une partie gratuite et une payante. Sinon il y a les méditations de Christophe André sur Youtube. Et j’hésite à vous en faire une. Si j’arrive à un bon résultat d’un point de vue sonore, je vous mets ça en ligne sur Instagram.
7• FAIRE DU YOGA
En ce moment, je pratique entre 30 min et 1h30 tous les jours. Je pense que je vais aussi essayer des cours de profs sur YouTube ou Instagram. Il y a plein de propositions gratuites ces jours-ci, c’est une super initiative de la part des enseignants! Hier, j’ai regardé le cours de Michelle M. @agora.yoga à 18h30 en direct. Il y a aussi des flows dont ceux de Camille que je trouve très bien faits! Et la vidéo de Mélanie Bartoli pour booster le système immunitaire.
8• FAIRE DE L’EXERCICE
Je fais du gainage tous les jours (mes exos habituels) mais je pense qu’on peut trouver par mal de cours gratuits sur Youtube là encore.
9• DANSER, CHANTER, DESSINER, ECOUTER DE LA MUSIQUE…
Tout ce qui permet de cultiver des good vibes, de la bonne humeur parce qu’entre BFM & co, on a vite fait de passer du côté obscur de la force (même si au début on ne s’en rend pas forcément compte) donc c’est super important de se servir de tous les « outils » positifs qu’on a à dispo pour rester happy et serein!
10• ECOUTER DES PODCASTS
À une époque, j’écoutais régulièrement La Poudre de Lauren Bastide qui interviewe des femmes inspirantes. Plus récemment, j’ai entendu parler de La Leçon, des gens ayant bâti une solide carrière qui parlent d’un échec qui les a façonnés. Ou encore Le Bonbon sur la langue qui nous parle des expressions que nous utilisons. Il y a aussi Grand bien vous fasse sur France Inter qui aborde tous types de sujets et que j’aime beaucoup écouter (en podcast ou pas).
11• FAIRE DES THÉS/CAFÉS PHONE OU DES APEROS TIME
Se caler un rendez-vous en mode thé ou café avec sa meilleure amie ou encore prévoir un apéro entre potes en mode FaceTime. On ne peut pas se voir en vrai mais pourquoi ne pas faire les activités qu’on fait d’habitue ensemble à distance au même moment?!
12• ESSAYER DE NOUVELLES RECETTES
Soit avec ses livres de cuisine, soit avec Pinterest en tapant le nom d’un aliment qu’on a dans sa cuisine et sinon, vous avez un paquet de recettes sur mon blog aussi dans la partie cuisine 🙂 Si vous avez une idée précise, vous pouvez faire une recherche en bas du blog (juste au dessus d’archives).
13• LE PLUS RELOU POUR LA FIN…. L’ADMINISTRATIF/LA COMPTA
Tout ce qu’on a en retard (sécu, mutuelle, factures, etc….), c’est le moment ou jamais de s’y atteler.
14• ET BIEN SÛR, PASSER ME RENDRE VISITE PAR ICI OU SUR INSTAGRAM 😉
Liste non exhaustive, vous pouvez compléter en commentaires 🙂
Prenez soin de vous!
20
garance
Merci Julie pour tous ces conseils. J’ai noté quelques trucs qui me conviendront bien.
Pour compléter ta liste, on peut aussi téléphoner à ses proches âgés qui se retrouvent bien seuls,
ou à sa famille et ses amis. Je pense que tout le monde appréciera.
Je pense que cette situation nous permet de nous remettre en question et j’espère que beaucoup de choses positives ressortiront de ce chaos.
Belles réflexions à tous
julie Lepetitmondedejulie
Avec plaisir Garance 🙂
Oui appeler ses proches, une très bonne idée.
Personnellement j’ai ma mère et mon grand-père au téléphone tous les jours ^^
J’espère aussi que cette situations nous apportera du positif mais j’en suis convaincue.
J’écoute d’ailleurs Sylvain Tesson qui a des propos très interessants à ce sujet https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-20-mars-2020
Bisous
Beatrice
Merci pour ta bonne humeur, je vais tester la méditation, histoire de bien canaliser les pics d angoisse par moment BFM c est déprimant, mais tellement…. Bisous Julie
julie Lepetitmondedejulie
Avec plaisir 🙂 Merci pour ton commentaire!
Oui je pense que BFM est clairement à éviter (en ce moment mais pas que d’ailleurs ^^).
Bisous Beatrice.