• Skip to primary navigation
  • Skip to content
  • Skip to footer
  • Accueil
  • Mode
  • Cuisine
  • Beauté
  • Vide-dressing
  • Lifestyle
    • Coups de coeur
    • Divers
    • Films
    • yoga
  • CITY GUIDE MONTPELLIER

Le petit monde de Julie - Blog mode

Yoga Teacher Training / Semaine 1

10 février 2021yoga16

POURQUOI J’AI DÉCIDÉ DE ME FORMER?

Il y a environ 1 an et demi, je rencontrais Mélanie Bartoli, prof de yoga, lors d’une opé avec une marque.

Pendant le déjeuner, nous discutons et Mélanie raconte son expérience, le fait qu’elle enseigne seulement quelques cours par semaine et là… l’illumination. Je ne saurai pas dire pourquoi mais c’est pile à ce moment-là que je me suis dit « Ce serait super d’être prof en parallèle de mon activité« .

Et voilà comment, après 10 années de pratique, l’envie m’est venue de me former et peut-être d’enseigner ensuite, si je me sens prête à le faire.

COMMENT J’AI CHOISI MA FORMATION?

J’avais commencé à chercher une formation de hatha (une des nombreuses formes du yoga) puisque c’était celui que j’avais toujours pratiqué mais dans la région ça n’existait pas. Je ne vous parlerai même pas de celles qui ne paraissaient pas sérieuses du tout… Puis les problèmes de dos sont arrivés, suivis du COVID, j’avais un peu laissé tomber jusqu’à la rencontre avec Marion et Layla de The YogiIneMe. Après un essai avec Marion, qui propose des flows de Vinyasa, pratique assez différente du hatha, j’ai su que c’était la bonne formation pour moi. Et je ne me suis pas trompée.

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Il s’agit donc de 200h (minimum requis pour enseigner) réparties sur 4 semaines espacées d’environ 1 mois à chaque fois (et je trouve ça plutôt chouette d’avoir le temps entre chaque d’intégrer et de mettre en pratique ce que l’on a appris).

Nous avons commencé la première semaine lundi dernier et terminé samedi.

Il y a 4 « thèmes ».

Semaine 1 : SOI (pratiques guidées, principes anatomiques et physiologiques, réflexion sur des thèmes divers, connaissance de soi, principes autour de la construction d’un cours).

Semaine 2 : L’AUTRE (séquencing, pédagogie et principes de transmission, le rapport physique à l’autre, le rapport physique à l’autre, les ajustements, pratiques guidées, premiers pas d’enseignant, réflexion sur des thèmes divers).

Semaine 3 : Philosophie du yoga et adaptation au monde moderne / Expérience du silence (étude des textes fondateurs, mise en pratique des principes quotidiens, méditation/pratiques guidées, le yoga aujourd’hui sous quelle forme/pour quels besoins? Retraite silencieuse).

Semaine 4 : Business of yoga (les possibilités et démarches, les activités complémentaires, la communication, préparation du mémoire de fin de formation, pratiques guidées par les participants).

Nous avons donc pratiqué chaque jour le matin et l’après-midi puis avons fait de la théorie sur des sujets très intéressants comme la façon de « monter une séquence » pour créer son cours de yoga, les émotions, les conditionnements, l’anatomie, etc…

L’objectif étant d’être le plus à l’aise possible avec soi même pour transmettre au mieux à ses élèves. Le yoga étant une philosophie transmise à travers les postures et pas seulement une activité physique.

MON AVIS SUR CETTE 1ÈRE SEMAINE

Cette formation a réveillé ma pratique. Je m’ennuyais un peu dans le hatha (qui est plus lent/doux). Le vinyasa (et surtout la façon dont Marion et Layla nous l’enseignent) me donne une impression de renouveau et de bouffée d’air frais avec toutes ses postures et son rythme relativement soutenu.

J’ai beaucoup de travail car il me manque beaucoup de connaissances au niveau des postures (beaucoup plus nombreuses qu’en hatha comme il y a énormément de variations) + sur mon corps après une année à souffrir du dos, mes « capacités » sont un peu diminuées par rapport à quelques années en arrière mais ce n’est que positif puisque tellement d’apprentissages et d’évolutions sont possibles.

Il n’y a aucun jugement, ni de la part des formatrices, ni des élèves. Cette ambiance joyeuse et bienveillante fait un bien fou. Chacune progresse à son rythme et en fonction de ses propres capacités. On n’est pas dans la compétition ni dans la performance.

Il me tarde d’être à la seconde semaine!

Maintenant, place à 2 de mes copines de formation pour une mini interview 🙂

Qui es-tu?

ALEXA : j’ai 47 ans , 3 enfants , juriste de formation ( Droit Bac+ 5) , parisienne d’origine , montpelliéraine d’adoption depuis près de 6 ans .  J’ai travaillé en entreprise quelques années , fait une pause pour élever mes enfants .
J’ai changé d’orientation en  travaillant dans la mode via la gestion d’une boutique de prêt-à-porter que j’ai fondée et en exerçant du conseil en image et relooking .
CHLOÉ : Je m’appelle Chloé Quintin. Il y a 29 ans je suis née en Côte d’Ivoire et j’ai vécu ensuite jusqu’à mes 18 ans au Gabon. Après 6 année en France, je suis devenue paysagiste, ce que je voulais être depuis mon adolescence.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de pratiquer le yoga et de faire une formation?
ALEXA : J’ai commencé le yoga assez tardivement, il y a près de 5 ans  (après mes 40 ans) persuadée que ça n’était pas une discipline qui me convenait du fait de mon côté speed et nerveux .  Je n’ai pas plus accroché que ça , et je pense qu’il ne s’agissait ni du bon moment ni de la bonne personne pour m’initier.  J’en ai  pratiqué de manière très sporadique voire anecdotique pendant quelques années sous la forme de petits stages pendant mes congés. J’y ai réellement repris goût il y a un an , lors d’un micro stage, grâce à un enseignant qui m’a fait entrevoir les bénéfices de cette pratique et dans un contexte de fragilité et de remise en cause professionnelle .
Le réel déclic a eu lieu quelques mois plus tard , suite à une lourde et douloureuse opération du genou (la troisième 😬) le yoga , parallèlement à la rééducation m’a permis de me réapproprier mon corps, de regagner de la confiance et de l’estime de moi dans une période de grand doute professionnel et de fragilité physique .
J’ai pratiqué seule en écoutant mon corps et en évoluant à mon rythme.
En reprenant confiance et en progressant , j’ai souhaité approfondir et transmettre.
CHLOÉ : Il y a 5 ans j’ai découvert la pole dance et pour gagner en souplesse je me suis mise au yoga, grâce à des cours et beaucoup de vidéos YouTube/réseaux. Au début, c’était simplement physique. Un acharnement quotidien devenu routine et petit à petit le rituel du yoga est entré dans ma vie – sur le tapis mais aussi en dehors – avec cette volonté d’aligner mon corps et mon mental, de me sentir entière.
J’ai découvert le développement personnel qui m’a aidé à me sentir moins seule, moins étrangère a mes émotions. J’ai appris à mieux m’écouter, mieux me respecter, respecter l’autre et tout ce qui nous entoure.
Il y a un an, j’ai tout quitté pour voyager en van en Australie. Ce voyage m’a permis de recentrer ma vie sur ce que je voulais et comment je souhaitais vivre : plus simplement. Le yoga m’a accompagne tout au long de ce voyage ! Il m’a appris à vivre plus ouvertement, à croire en moi, au présent, à l’avenir.
Qu’est-ce qui t’a plu dans la première semaine de formation?
ALEXA : Le travail technique et le sens du détail. Le travail de méditation, introspection, développement personnel. Les clés de compréhension de la pratique. L’accompagnement et les verrous psychologiques. Le travail sur les valeurs, les émotions et les conditionnements. Les ateliers pratiques. Les partages et les échanges avec le groupe.
CHLOÉ : C’est à mon retour que j’ai pris la décision de changer de vocation pour me consacrer à deux de mes passions : la cuisine et le yoga (non pas que je les dissocie réellement) !
Je pensais me former aux deux successivement mais grâce à l’épidémie de Covid, ayant entraîné la fermeture des restaurants et l’arrêt temporaire de mon travail en cuisine, je me suis lancée dans cette formation qui me titillait depuis plusieurs mois pour deux raisons principales : l’envie d’approfondir ma pratique (physique et mentale) et l’envie de transmettre, de faire découvrir les bienfaits de cet art de vivre qu’est le yoga.
Cette première semaine de formation, axée sur “soi”, m’a surtout confortée dans le fait que le yoga fait maintenant partie de moi et surtout que comme pour d’autres il m’a montré une voie vers la découverte de chacun. Marion et Layla avec l’ensemble du groupe m’ont aidé à mettre des mots, m’ont rappelé d’avoir le droit de ressentir, d’apprendre à sentir. En nous transmettant leur expérience et leur confiance, on découvre comment se faire confiance, croire en soi, en ses idées.
Alors merci les filles pour cette semaine de partage et de communion pleine d’énergie positive. Grâce à vous toutes je me suis sentie “légitime”. À ma place.
Vous pouvez retrouver Chloé sur son compte Instagram @clo.yogi et Alexa @alexamaca
16
« Les coups de coeur #134
Le long manteau »

Reader Interactions

Comments

  1. lily

    10 février 2021 at 14 h 42 min

    Très chouette ton article sur ta formation.
    J’aime bien aussi les interviews .
    Je suis en admiration devant vous qui osez.
    Je réalise que je ne bouge presque plus avec mon boulot, le confinement et surtout mon manque de volonté.
    Mais de voir et lire tout ceci m’a donné envie de réveiller mon corps.
    Je te dirais si c’est suivi de faits… 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie

      10 février 2021 at 19 h 42 min

      Je te remercie Lily pour ton petit mot 🙂
      Il y a des périodes comme ça où on bouge moins mais tu peux vite y remédier avec quelques minutes par jour peut-être?
      Et puis si ça te dit quand j’aurai terminé la formation je pourrais te donner des cours 😉

      Répondre
  2. NadegeRanchet

    10 février 2021 at 18 h 52 min

    Merci Julie pour ton article et ces témoignages. Bonnes vibrations pour la suite.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie

      10 février 2021 at 19 h 46 min

      Avec plaisir! Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire 🙂

      Répondre
  3. Le Blog de Sienna Lou

    12 février 2021 at 17 h 04 min

    WAhouuu les postures!!! Mais si je tente, je crois que je ne m’en remettrai jamais!!!! C’est chouette que tu te sois lancée et encore plus chouette que tu aies trouvé une forme de yoga qui te plaise! Hâte que tu nous racontes la suite! Encore une fois, nous avons un bel exemple que rien n’est impossible et qu’il faut toujours croire en ses rêves! Gros bisous

    Répondre
  4. Lilie

    14 février 2021 at 20 h 54 min

    Wow merci sa m’a remotivé a refaire du yoga. C’est tellement important pour le corps, en plus cela détend enormment merci.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie

      15 février 2021 at 15 h 25 min

      Oh mais génial! Ça me fait tellement plaisir de lire ce type de commentaires 🙂
      Bonne reprise alors!

      Répondre
  5. Persun

    19 février 2021 at 7 h 52 min

    coucou, je fais du yoga environ 2 ans, il est important pour le corps !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie

      11 mai 2021 at 23 h 03 min

      Hello, bien d’accord avec ça! Pour le corps et pour l’esprit 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Footer

Blogroll

  • Chloé
  • Julie Blog mode Montpellier
  • Justine
  • Sincerely Jules
  • Slanelle
  • Victoria
  • Zoé

Archives

  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest 
  • Twitter
  • YouTube

Pages

  • CITY GUIDE MONTPELLIER
  • Contact
  • F.A.Q
  • Kit Média
  • Vide-dressing
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

Copyright © 2023 ⸱ Le petit monde de Julie - Blog mode ⸱ Design by Love Riot ♡