LE SERPENT
Drame, policier, thriller, biopic de Richard Warley, Toby Finlay avec Tahar Rahim, Jenna Coleman, Billy Howle
Synopsis : L’histoire de l’escroc Charles Sobhraj et les tentatives remarquables du diplomate néerlandais Herman Knippenberg pour le traduire en justice. Se faisant passer pour un négociant en pierres précieuses, Charles Sobhraj et sa compagne Marie-Andrée Leclerc voyagent à travers la Thaïlande, le Népal et l’Inde entre 1975 et 1976, commettant sur leur passage une série de crimes sur le « Hippie Trail» asiatique.
Mon avis : J’ai ADORÉ. Même si l’histoire vraie est plus que flippante, j’ai trouvé hyper intéressante la partie psychologique avec la manipulation des personnages par Alain (Tahar Rahim). Plus on avance dans les épisodes, plus l’histoire est intéressante et « accrocheuse ». Le jeu des acteurs est globalement très bon (avec la palme pour Tahar). Petit bémol pour la canadienne qui n’a pas un brin d’accent (mais c’est un détail). C’est bien rythmé, surtout à partir du 3ème épisode. Et pour ne rien gâcher la photographie est sublime!
PARIS 1900
Drame, historique, policier, de Fabien Nury avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibault Evrard
Synopsis : 1899, la République est au bord de l’explosion, prise en étau entre les ligues nationalistes et antisémites et la menace anarchiste. Le cadavre d’une inconnue retrouvé dans la Seine va propulser un jeune inspecteur ambitieux au cœur d’une enquête criminelle qui révélera un lourd secret d’État. Il va croiser la route de Lépine, de retour à la tête d’une Préfecture vérolée par les luttes de pouvoir, de la première femme avocate et d’une courtisane reconvertie en espionne… Ces personnages que tout oppose vont s’unir pour affronter un coup d’état. La Belle Époque n’a de belle que le nom.
Mon avis : j’ai trouvé les 2 premiers épisodes hyper interessants et puis j’ai complètement décroché sur les suivants, au point de ne même pas la terminer. Je ne saurai pas trop expliquer pourquoi mais je me suis ennuyée. Je serai curieuse d’avoir votre avis si vous l’avez vue.
THE WAY BACK
Drame, de Gavin O Connor avec Ben Affleck, Al Madrigal, Janina Gavankar
Synopsis : Jack Cunningham avait tout pour lui. Star incontestée du basket-ball dans son lycée, il avait un avenir tout tracé à l’université ou même en pro, avant de se détourner du jeu et de mettre définitivement un terme à sa carrière de sportif. Si les jours de gloire et de matchs de Jack sont loin, il ne les a jamais vraiment oubliés. Quelques années plus tard, il se voit offrir une chance de reprendre sa vie en main en devenant le coach de l’équipe de basket, en pleine difficulté, de son ancien lycée. S’il accepte le poste à contrecœur, s’étonnant lui même de ce choix, Jack y aperçoit une dernière chance de salut quand l’équipe est enfin unie et commence à remporter les matchs les uns après les autres.
Mon avis : l’histoire tourne plus autour de l’homme et de ses démons qu’autour du basket (et j’ai envie de dire tant mieux). Ben Affleck est terriblement touchant dans ce rôle d’homme détruit qui tente tant bien que mal de remonter la pente. C’est juste, sans exagération. J’ai beaucoup aimé.
CAÏD
Drame, thriller, action, judiciaire, de Nicolas Lopez, Ange Basterga
Synopsis : Un réalisateur et son caméraman sont envoyés tourner un clip de rap au cœur des cités du sud de la France, et se retrouvent embarqués malgré eux dans une guerre des gangs.
Mon avis : au départ, il s’agissait d’un film qui a été divisé en plusieurs épisodes très courts (environ 10 min). Je trouve que ce format ajoute du dynamisme. J’ai bien aimé l’histoire et la façon dont c’était filmé (certaines parties en mode « Blairwitch » qui permettent de « rentrer » encore plus dans la série). Après, on est en plein dans le cliché de la banlieue donc si on aime pas ça, mieux vaut s’abstenir de la regarder.
PATIENTS
Drame, comédie, de Grand Corps Malade, Medhi Idir
Synopsis : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
Mon avis : j’ai trouvé ce film très touchant. Malgré l’histoire dramatique, tout est tourné de façon très juste et on ressent bien l’optimisme contagieux dont fait preuve le personnage principal. Une belle preuve de courage et d’espoir qui arrive même à donner le sourire.
JUDAS AND THE BLACK MESSIAH
Biopic, drame de Shaka King
Synopsis : Focus sur l’ascension de Fred Hampton, militant politique afro-américain, membre du Black Panther Party dans l’Illinois, décédé en décembre 1969 à l’âge de vingt-et-un ans.
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout l’histoire de Fred Hampton. Le film était très intéressant en ce sens pour moi. Le personnage qui joue le rôle de la « taupe » manque de personnalité alors qu’il est un des principaux. J’ai eu un peu de mal à ressentir les émotions, son jeu était un peu plat à mon sens, contrairement à Dominique Fishback, qui elle, a un jeu beaucoup plus profond. Judas and the black Messiah permet, une fois encore, de réfléchir sur l’histoire et la condition de la communauté afro-américaine.
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
13
Mylitlsweet
Le film « PATIENT » est juste bouleversant !
julie Lepetitmondedejulie
Bien d’accord!
Le Blog de Sienna Lou
Merci pour ces idées! J’avoue que je suis à cours et j’ai la flegme de chercher!!! Bisous
julie Lepetitmondedejulie
J’avoue être un peu à court aussi! Vivement les nouvelles sorties et le retour du ciné!!