J’ai rencontré Marion en septembre 2020, quelques mois avant de commencer ma formation de yoga. Après des essais de vinyasa pas vraiment « concluants », j’ai immédiatement adhéré à sa façon d’enseigner! Tout en dynamisme, précision et bonne humeur. On dit que chacun doit trouver son prof, je crois pouvoir dire que j’ai trouvé la mienne. Jusqu’à présent, après plus de 10 ans de pratique, je n’ai jamais été autant enthousiasmée en sortant d’une séance. Je suis très heureuse d’avoir eu la chance de l’avoir comme formatrice!
Qui es-tu?
Je suis Marion, j’ai 33 ans, j’ai grandi et je vis dans le sud, sur les plages de l’Hérault. J’enseigne le Yoga et je suis une amoureuse inconditionnelle de l’océan, passionnée de sports de glisse.
Peux-tu nous parler de ton parcours?
Ah ah, mon CV risque de faire sourire… Pour la faire courte, après mes études en management, j’ai été vendeuse, serveuse, barmaid. Premier virage pour devenir assistante maternelle, oui je sais c’est radical, puis éduc’ en structure spécialisée et finalement le Yoga.
Je me suis pas mal cherchée, surtout dans mon parcours d’éduc sans vraiment trouver ma place, le Yoga à été une révélation après un période de vie compliquée, je pratiquais déjà depuis un moment quand j’ai eu un déclic, ça été super clair, comme un flash et je me suis inscrite en formation. Les choses se sont ensuite succédées d’elles mêmes jusqu’à avoir mon propre studio en 2019 à Castelnau-le-Lez. Le tout en développant ce qui me tient le plus à coeur, les séjours Yoga et Surf / Kitesurf au Maroc. J’ai toujours eu un lien particulier avec l’océan, c’est un style de vie à part entière et le Yoga s’y prête parfaitement. Dans mon parcours, je suis tombée sur de personnes incroyables qui font entièrement partie de mes réussites, je pense évidemment à Layla, Formatrice et créatrice du concept THEYOGiINME et à Mathilde, la créatrice de la marque YOGOM Yoga. Elles ont toujours soutenu mes projets avec tellement de bienveillance et de générosité, c’est un plaisir de pouvoir collaborer avec elles.
La journée type d’une prof de yoga?
Alors en tant qu’indépendants, on a la chance de s’organiser comme on le souhaite. Aujourd’hui, j’essaie de condenser mes journées de travail pour ne pas travailler plus de 4 jours par semaine, bon, en ayant un établissement à gérer ça marche pas toujours ! Aucune de mes journées ne se ressemble, mais je te donne un exemple : Le matin je me lève, je prends pas mal de temps au réveil pour me re-connecter, j’aime bien lire ou méditer, trainer dans la maison avec mon café en écoutant de la musique et parfois je me fais quelques salutations au soleil. Si je n’ai pas de cours le matin, je m’occupe de répondre aux mails, de gérer tout le coté administratif. En général, je donne un cours à 12h30, et l’après-midi, je jongle selon le besoin entre création de contenu pour ma com’ et rendez-vous pro avant de donner mes cours du soir.
4 jours chargés ça me permet de garder 3 jours vraiment libre et avec le temps c’est devenu indispensable pour moi et pour la qualité de mon enseignement. D’ailleurs ma pratique personnelle je la fais essentiellement sur mes jours de repos.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier?
La transmission, le partage, le language des corps, l’importance du geste, la conscience du souffle, les vibrations, le fait d’apprendre tous les jours et de voir les changements se produire à chaque cours.
En tant que prof de yoga, quelle est la partie que tu trouves la plus « difficile » à gérer?
Deux choses. J’ai eu récemment un ras le bol des réseaux … instagram et son étalage du yoga, son contenu gratuit devenu viral pendant les confinements et l’impression actuelle que le Yoga perd de sa valeur et de sa noblesse. Mais en fait j’ai lâché prise là dessus et surtout j’ai appris à programmer mes publications, et ça me change la vie pour la com’ du studio. Et puis la partie gestion n’est pas celle que je préfère… gérer et developper un studio c’est passionnant mais c’est aussi beaucoup de galères… surtout actuellement !
Un/des conseil(s) à donner aux personnes qui souhaiteraient se mettre à la pratique du yoga?
Plein ! (re)prendre conscience de son corps, découvrir la puissance de la respiration et de la concentration, apaiser le mental, revenir au moment présent, au corps, à soi, compléter un sport, découvrir une nouvelle façon de bouger, dépasser des limites et faire péter ses conditionnements ! Puis finalement comprendre qu’on fait juste partie de l’univers de ses énergies, de sa matière… changer de regard.
Tes projets dans les mois/années à venir?
Honnêtement à court terme, je suis entièrement concentrée sur la survie du studio dans ces conditions de crise sanitaire, ça ne me laisse pas vraiment le temps de penser au reste, mais il y a quand même deux petites choses en préparation, de nouveaux projets pour les formations et le développement de mon programme en ligne créé cette année. Evidemment je travaille aussi sur les prochains stages au Maroc pour vous emmener surfer ou découvrir le kite ! D’ailleurs à ce sujet, je travaille sur l’idée de vous emmener plus loin pour ces stages, la Guadeloupe par exemple qui est un endroit que j’affectionne particulièrement.
Pour les années à venir, je rêve de créer un lieu pour accueillir mes retraites et mes stages de Yoga… loin de l’agitation, en plaine nature ou au bord de l’eau… Où ? Quand ? Comment ? L’avenir nous le dira … ou pas 😀
Une devise/un mantra?
Live the life you love, Bob Marley.
Vous pouvez retrouver Marion sur son compte Instagram et au studio The Yogi In Me à Castelnau.
12
lila
Toujours très intéressantes tes interviews.
En rencontrant ces femmes inspirantes cela peut nous aider à peut-être changer de métier ou autre.
Merci
Le Blog de Sienna Lou
Magnifique et quelle jeune femme inspirante! Merci pour ce joli partage! Gros bisous
julie Lepetitmondedejulie
Ravie que son parcours t’ait intéressée 🙂
Bisous