
Quand j’ai commencé ce blog, j’avais 20 ans et ma vie tournait autour du shopping.
J’ai toujours adoré les fringues. Quand j’étais gamine, ma grand-mère m’emmenait dans les magasins pour refaire ma garde-robe chaque nouvelle saison.
Et en grandissant, j’ai toujours pris plaisir à m’habiller. Comme si c’était une sorte de jeu, de chose qui allège le quotidien. Comme si chaque jour, au moment d’enfiler mes vêtements, je choisissais qui j’avais envie d’être ce jour-là.
Devenir blogueuse mode, c’était un peu un rêve que je n’aurai même pas pu imaginer étant ado.
Avoir un métier qui permet de recevoir plein de fringues gratuites et même d’être payée pour le faire. Un rêve pour celle que j’étais à l’époque.
J’ai adoré ce métier pendant des années.
Et puis j’ai grandi, et j’ai commencé à regarder un peu plus loin que le bout de mon nez.
Changer de garde robe tous les 4 matins et donner envie aux personnes qui me suivent d’en faire de même c’est bien joli mais est-ce que ça a vraiment du sens? Acheter des robes d’occasion pour quoi faire? L’alternative du vide-dressing en tant qu’acheteuse ne m’effleurait même pas.
J’ai été élevée dans la sur-consommation. Dans le « j’ai donc je suis« . Mais aujourd’hui, je suis de moins en moins à l’aise avec l’idée d’acheter/de recevoir 3 paires de chaussures par semaine faites à l’autre bout du monde dans des conditions douteuses et encore moins avec celle de donner envie à d’autres personnes de faire la même chose à coups de sélections shopping tous les 4 matins. Ça n’a plus de sens à mes yeux.
On va pas se mentir, c’est hyper compliqué de changer quand on a toutes ces mauvaises habitudes.
Vous vous en êtes surement aperçues mais j’ai énormément ralenti mes sessions shopping. En témoignent le nombre de posts beaucoup plus réduits ici ou sur Instagram qu’il y a quelques années en arrière.
C’est encore très très loin d’être parfait, j’en ai pleinement conscience. J’achète encore dans des grandes enseignes qui sont loin d’être irréprochables mais beaucoup moins fréquemment, et petit à petit, je sais que je vais y arriver.
Sur le chemin d’une meilleure consommation, il y a aussi la seconde main qui est une bonne option.
C’est d’ailleurs ce qui m’a inspiré cet article.
Le site Zalando a lancé en 2020 sa nouvelle gamme de produits d’occasions pour offrir une alternative moins chère et plus durable aux consommateurs français.
Acheter ou vendre permet de réduire l’impact environnemental au niveau de la production et de la consommation de vêtements mais aussi l’impact carbone grâce à la non production d’articles neufs et au rallongement de la vie des vêtements. Petit + : il est aussi possible de reverser le crédit généré par ses ventes à des oeuvres caritatives.
Une très bonne initiative donc.
J’ai testé le service avant de décider de vous en parler.
Le site est plutôt bien fait avec plusieurs catégories (vêtements, chaussures, accessoires, sport, promotions) + des critères pour affiner la sélection (taille, marque, couleur prix, etc…). Les prix sont intéressants et l’offre assez complète. Seul défaut à mon sens, les vêtements ne sont pas présentés portés, ce qui n’aide pas à bien visualiser certaines pièces.
Et vous? Votre rapport aux vêtements d’occasion? Vous avez sauté le pas ou non?













En collaboration avec Zalando
15
Bonjour Julie. Très belle prise de conscience. Non je n’ai pas sauté le pas mais j’achète peu de choses. Je vais me pencher sur ce site même pour le peu que je consomme. Merci du tuyau et belle journée
En fait je trouve ça vraiment cool que les comptes d’influence mode redeviennent des inspirations de styles plutôt que des incitations à l’achat compulsif de l’exact même produit. J’aime suivre des comptes comme le tien, parce que je m’inspire des styles pour construire le mien. Du coup je n’ai pas envie d’acheter la pièce mis en avant en particulier (au grand désespoir des marques peut être) mais par contre je réinvente ma garde robe et teste de nouveau combo de mes vêtements. Je scrute les sites de seconde main pour trouver la pièce qui me plaît. Donc on consomme moins et mieux j’imagine ? J’aime bien suivre ton évolution et ton questionnement sur la fast fashion, j’en suis au même point dans ma tête
Hello !
J’étais adepte du shopping aussi et j’ai bien bien réduit ma consommation de H&M etc.
Je me suis rendue compte que j’avais trop de fringues, trop de choix donc compliqué de choisir quoi porter.
J’ai vendu plein de choses sur Vinted pour alléger mon dressing et gagner en place. C’est plus clair et plus agréable pour choisir.
Je réfléchis avant d’acheter, est-ce que j’ai déjà, est-ce je le porterai facilement, avec quoi,…
Et je prends plaisir à porter les mêmes vêtements de différentes façons !!
J’achète un peu sur Vinted mais pas facile de tomber juste avec la taille alors j’ai misé sur des valeurs sûres : doudoune, sac à dos, porte monnaie, livres, baskets,..
J’ai un peu de mal avec les friperies encore, compliqué pour moi de fouiller.
Mais je suis satisfaite 🙂
Bises
@maman_wild
Mon rapport avec les fringues est très similaire au tien et j’ai le même parcours! J’achète beaucoup moins mais il m’arrive de craqué! Comme tu dis, c’est difficile de changer du jour au lendemain. Cependant, je peux dire que mes achats sont plus réfléchis. Avant d’acheter je projette la pièce avec ce que j’ai déjà dans mon armoire! J’aime bien l’idée qu’on peut porter une pièce différemment! Et puis, je me tourne beaucoup sur la seconde main. Quand je suis lassée, je revends à mon tour et je fais voyager le vêtement. C’est cool de se dire que quelqu’un d’autre va se le réapproprier. En tout cas, en vieillissant, on a surement d’autre priorité! Gros bisous