Le petit monde de Julie

Pourquoi je n’aurai jamais une peau parfaite

23982-si-la-fatigue-se-fait-ressentir-420x430-1

Quand tu as 14 ans et quelques boutons sur le visage, ça n’est pas très grave.

1- Tu es loin d’être la seule.

2- Tu te dis que forcément, en grandissant, ces problèmes là vont disparaitre.

Mais quand tu arrives à 27 ans et qu’ils sont toujours là, c’est une autre histoire.

Et cette histoire, c’est malheureusement la mienne. Je crois que je passerai directement de l’acné aux rides, merveilleux n’est-ce pas?

Tous les jours, que ce soit à la télé, dans les magazines et même parfois sur les blogs (avec les teints lissés à Photoshop), pas un pore dilaté, pas une imperfection, tout est lisse, uniforme, lumineux. Il y a de quoi avoir des complexes.

Depuis des années, j’ai vraiment tout essayé pour arriver à cette perfection, un but inateignable finalement.

– Produits anti-imperfections sans ordonnance, masques, gommages.

Toutes ces choses n’ont fait qu’empirer l’état de ma peau, plus j’en utilisais, plus les imperfections se multipliaient.

– Zinc. 

0 résultat mais pas d’aggravation.

– Excellente hygiène de vie : minimum 8 heures de sommeil, sport plusieurs fois par semaine, alimentation équilibrée…etc

Mon teint est plus lumineux, ma peau est plus jolie dans l’ensemble sauf à l’endroit où sont localisées mes imperfections/problèmes de peau sèche (le menton). Là, rien n’y fait. 8h de sommeil ou pas.

– Arrêt complet du maquillage avec prise d’antibiotiques prescrits par un dermatologue.

En effet, là, je n’avais plus l’ombre d’une imperfection sauf que dès que j’ai arrêté les médicaments, petit à petit, les boutons sont revenus et très sincèrement, je préfère avoir une peau avec des imperfections plutôt que de prendre des antibio à vie. Je suis contre les médicaments en général. Ils t’arrangent quelque part pour te détraquer ailleurs. Je n’en prends vraiment que si je suis obligée et un problème esthétique est loin d’être une priorité. Ma santé en général est bien plus importante.

Une (fausse) solution  donc.

– Consultation chez une seconde dermatologue (Chtourou Massias à Lattes, que je vous déconseille) en lui précisant que je ne veux pas de médicaments, seulement des crèmes.

Elle me note une « tartine ». Je ressors de la pharmacie avec plus de 100 euros de produits (non remboursés). 3 jours plus tard, ma peau est tellement à vif que je décide de tout arrêter et heureusement, j’en garde encore aujourd’hui des marques rouges sur le menton tellement ces produits ont agressé ma peau, pour ne pas dire « brulé ».

Seul point positif, j’ai découvert l’eau micellaire qui a malgré tout amélioré mes problèmes.

Aujourd’hui, je me nettoie la peau avec le soir et je rince seulement avec de l’eau thermale. Eau thermale que j’utilise aussi le matin, je ne mets plus d’eau du robinet sur mon visage.

J’ai beaucoup moins d’imperfections qu’avant (0 pour les très bonnes périodes, un ou deux boutons la plupart du temps, trois voir quatre les mauvais jours) mais je garde ce menton « marqué » à cause des produits abrasifs de la dermato…

Quand j’ai commencé à faire des vidéos beauté, je me suis rendue compte qu’ avec mon fond de teint Bare Minerals, ces rougeurs se voyaient quand même pas mal et mes boutons aussi, j’ai donc décidé de tester le fond de teint fluide Laroche Posay (Crème d’eau) pour peau à sensibles qui était assez couvrant sauf qu’après 3 mois d’utilisations, seulement 3/4 jours par semaines, je me retrouve à nouveau avec de gros boutons qui mettent des jours à partir, mon menton est presque aussi rouge qu’après l’application des produits de la dermato, ma peau très sèche et pas lisse du tout…. Bref.. Une catastrophe.

J’ai donc repris ma routine d’avant cette envie de croire que je pourrais avoir une peau quasi parfaite avec un fond de teint fluide et ça commence à peine à aller mieux.

Visiblement, moins j’en fais, mieux ma peau se porte.

Je crois qu’il va falloir que je me fasse une raison, si je ne veux pas que ma peau soit une vraie catastrophe, je suis condamnée à garder mon fond de teint Bare Minerals pas assez couvrant, le seul qu’elle « accepte » jusqu’à présent…

Certaines d’entres vous souffrent-elles aussi d’acné/ne supportent pas le fond de teint? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires! Qui sait, l’une d’entres vous détient peut être la solution miracle!

FACEBOOK + TWITTER + INSTAGRAM + YOUTUBE

Commentez
Vous aimerez aussi
112 commentaires
  • Nath le

    Coucou
    J’ai souvent les mêmes problèmes que toi et ai déjà essayé beaucoup de choses….abrasives ou pas. Pas de solution miracle malheureusement à part la pilule que je prenais étant jeune…mais bon la je peux plus. Et j’ai 40 ans….

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, y’a un moment où il faut arrêter, je ne compte pas prendre la mienne jusqu’à la ménopause. Et puis en plus, elle ne fonctionne pas vraiment sur l’acné.

      Répondre
  • Odile le

    Bonjour Julie,
    Le problème est assez grand pour ne pas être partagé !
    Oui moi aussi même à 34ans , les problème de peau sont encore la !!!!!!
    J’ai essayé pas mal de choses aussi et effectivement moins tu en fait mieux c’est ! La chose que je fais maintenant depuis quelques mois est quasi similaire à ton rituel soin : eau micellaire ou spray style évian ou caudalie , huile démaquillante douce et j’ai arrêté totalement les crème nourrissante ou hydratante. Je mets uniquement de l’huile végétale de jojoba. Et ma peau s’est transformée. Certes encore quelques petits boutons de temps en temps mais j’ai constaté une réelle amélioration. Et aussi pour mes cicatrices de boutons celle de rose musquée. Je les prends 100% bio sans nul autre produits. Pour moi ça a été une vraie révélation et outre mon contours des yeux habituel je n’utilise matin et soir que 2gouttes d’huile végétal. Essaie si tu en as envie , c’est vraiment top. Voilà.
    J’espère que ça ces quelques idées pourront d’aider.
    Odile.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour tes conseils Odile 😉
      L’huile de jojoba et la rose musquée je n’ai jamais testé, à voir donc!

      Répondre
      • Annaëlle le

        L’huile de Rose musquée, c’est clairement une tuerie !!! ça aide vraiment à régénérer la peau, les cicatrices s’estompent 2x plus vite ! L’huile de Jojoba est un classique aussi, mais je préfère l’huile d’amande douce. et effectivement, l’huile, si elle est 100% naturelle ( et pas trop grasse – attention à l’huile d’olive sur le visage ) fait un bien fou à la peau, y compris les peaux grasses ( et même surtout aux peaux grasses ). Je prend tout chez Aroma-zone, la qualité est top.
        Personnellement je suis acnéique sévère depuis 2 ans ( pas un bouton à l’adolescence, c’est venue après la vingtaine ), la pilule n’y fait rien , et moi aussi lorsque j’arrête tout les crèmes miracles et autre ( y compris le fond de teint, et sauf l’hydratation à l’huile ), ça va beaucoup mieux. Au milieu de tous les contenu web qui traitent « d’astuce anti acnée », ton article fait vraiment du bien je trouve !!

        Répondre
  • Eloïse le

    Tu devrais essayer le anti blemish solution de clinique, il est super!
    Moi la seule solution que j’ai trouvé c’est d’être enceinte, jamais eu une aussi belle peau, aprés c’est un peu compliquée comme solution durable ;-))

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! C’est marrant ça! C’est souvent l’inverse avec l’arrêt de la pilule, tu as eu de la chance 😉

      Répondre
  • Camomille le

    J’ai jamais eu de problèmes de peau, mais je vois mon copain qui a toujours de l’acné à 26 ans et qui en a marre… Je partage ton avis sur les médicaments, quand on a pas le choix évidemment qu’il faut les prendre, mais quand il s’agit de l’esthétique je pense que je serai comme toi, je n’en prendrai pas à vie. En tous cas je ne sais pas si tu le masques mais ça ne se voit pas sur tes photos, et tu es très jolie même avec ça 😉 (bien que je comprenne que ce soit pénible, j’ai juste des gros boutons qui sortent à la mauvaise période du mois et ça m’énerve déjà)

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, c’est un peu pénible mais bon, bien sur y’a pire dans la vie 😉
      Pour les médocs, si j’étais couverte de boutons du front au menton, peut être que je raisonnerai différemment mais là ça n’est pas assez important pour en prendre.
      Sinon oui, en général je les masque avec mon fond de teint donc sur les photos ça ne se voit pas 😉

      Répondre
  • Madhatter le

    As-tu essayé la crème à base de bave d’escargot ? Très efficace !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Je ne savais même pas que ça existait pour l’acné!

      Répondre
  • Cam le

    Même problème que toi à 22 ans! Je te conseille le fond de teint DERMABLEND de VICHY, je l’utilise depuis 7 ans et j’en ai jamais trouvé de mieux! 🙂
    Si tu veux une solution radicale, il y a le traitement Roaccutane, je pense le tester pour enfin me débarrasser de ce gros complexe !

    Sinon en crème très efficace il y a l’Epiduo, mais plus conseillé pour les peaux grasses

    Voilà après je pourrais écrire des pages sur l’acné et tous els traitements tellement j’ai tout testé donc je vais m’arrêter là 😉

    Répondre
    • Laura le

      Merci pour ton post ! haaa les problèmes de peau c’est un truc de ouf. Moi aussi j’ai une peau mon amie… très grasse, qui s’encrasse rapidement et sujette aux boutons, taches et point noirs…

      Pas simple. Mes amies proches et entourage me disent que cela ne se voit pas trop (j’ai la peau noire) et c’est vrai que je m’en sors néanmoins comme je travaille dans l’audiovisuel et que quelques fois je suis emmenée à présenter des trucs (TV africaine) et bien la maquilleuse elle voit bien mes imperfections, surtout l’excès de sébum, le nez gras… et j’ai tout essayé : alimentation, dermato, gommage etc.. ma peau n’est pas nette. J’aimerai tellement qu’elle soit nette déjà pourtant j’utilise tous les jours Avène Cleanance, je fais les masques à l’argile + je nettoie avec l’eau micellaire Bioderma Sebium H20, même si cette dernière nettoie nickel pour moi c’est pas assez propre. Car moi je pense et je me trompe peut-être, au delà des médocs, des lotions etc, c’est parce que la peau n’est pas assez purifiée, nette et propre qu’elle crée des boutons. Bref, la seule chose moi qui me rend ma peau belle et nette c’est le soleil. Dès que j’ai bronzé (dans mon cas noirci) et bien ma peau est nickel chrome. Aucun bouton, pas de gras : nette de chez nette. Bref voilà mon parcours à moi tu vois Julie rassure toi tu es loin d’être la seule. Moi je commence à me faire une raison je fais ce que je peux avec cette routine : Avène+eau micellaire+ crème de jour Nivea et puis voilà y a d’autres préoccupations dans la vie lol !
      Bises
      Laura

      Répondre
      • julie Lepetitmondedejulie le

        oui, comme tu dis, il y a d’autres préoccupations et plus on se focalise dessus plus on doit en avoir!
        Idem pour moi en été, j’ai beaucoup moins de boutons mais dès que je ne m’expose plus au soleil, ça revient :/
        Il faut aller vivre dans les îles en fait, c’est ça la solution 😉
        Bisous Laura

        Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour tes conseils Cam 😉 Je ne connaissais pas ce fdt, merci pour l’info!
      Pour Roaccutane, non, comme je le disais dans l’article, je préfère ne pas prendre de médicaments, ça n’est pas assez important pour en arriver là.

      Répondre
  • Camille le

    Bonjour Julie,

    Je suis une « lectrice de l’ombre », c’est la première fois que je commente et j’en profite, au passage, pour te dire que j’aime beaucoup ton blog. Je n’ai pas de problèmes de peau comparables, moi c’est plutôt peau hyper sensible qui tiraille. Je ne sais pas si tu connais le blog de Mathilde lavienblonde.fr : j’avais lu des articles où elle parlait de ses problèmes de peau qu’elle a réussi à améliorer avant son mariage. Si je me souviens bien, elle donnait des conseils qui avaient bien marché pour elle. Peut-être peux-tu trouver d’autres pistes pour aider ta peau ? Sinon, aurais-tu un dermato à conseiller à Montpellier ? J’en ai vu plusieurs mais je n’étais pas vraiment satisfaite. Merci pour ton conseil et bravo pour ton blog !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Bienvenue à toi dans les commentaires alors et merci pour tes conseils.
      Je regardais le blog de Mathilde il y a longtemps, je vais y retourner peut être que ça m’aidera un peu!
      Concernant les dermatos, j’aimerai bien t’en conseiller un mais ce sera plutôt l’inverse vu que je n’ai pas été contente du tout de celle que j’ai vu et qui m’a noté tous ces produits qui m’ont brulé la peau, il s’agit de Chtourou-Massias à Lattes.
      Celui que j’avais vu avant elle s’appelait Picot, à Saint-Jean-de-Védas, il n’est pas mauvais mais propose des traitements comme les antibios donc perso, ça n’est pas ce que je recherche.
      Voilà tu sais tout 😉
      Bisous

      Répondre
      • Carole le

        Salut Julie !
        Aussi lectrice de l’ombre, et followeuse sur IG, je me permets de répondre sur ce sujet.
        Je n’ai pas réellement de problèmes de peau si ce n’est des taches dues au soleil et pour cela une amie m’avait dirigé vers le Dr Saussaye au Crès. Il est vraiment bien mais habitant Perols les trajets m’ennuyaient donc j’ai arrêter de le voir. Ce dermato m’a résolu mon problème de pieds hypra secs ainsi que une partie de mes taches hyper-pigmentées. Bon par contre, avis de mon amie, il faut prendre rendez vous uniquement avec lui et pas avec ses associés, donc appeler maintenant pour avoir rendez vous dans 3 mois =)
        J’espère que ça t’aidera peut être à arranger ces petits désagréments.

        Répondre
  • Jo Vape le

    Coucou, merci pour ton article, je me reconnais bien dedans … en recherche de la peau parfaite depuis l’age 15 ans, de nombreux traitement dont roaccutane y a des années, j’ai 27 ans comme toi, j’en suis à la phase antibio. Ca va mieux mais je finis le traitement dans 15 jours et si je comprends bien, mes imperfections vont revenir… une super creme prescrite en meme temps que les antibio : eclaran 10, j’en mets le soir et 0 bouton le lendemain, sauf que finalement, je suis allergique et je me retrouve rouge comme une tomate .. donc obligé de stopper la crème miracle..
    Je remarque que plus j’utilise de produit anti acné, plus j’ai des rides, principalement sur le front et la ride du lion. alors hop, c’est parti pour une crème anti-ride.. sauf que des boutons reviennent !
    en gros, faut choisir entre ride, boutons, allergie et visage rouge et peau qui tire! le choix est difficile!
    Niveau crème, j’en reste à tricnéal juste sur les boutons et les pores dilatées, elle est plutôt efficace, la creme caudalie matifiante le matin, le fond de teint la roche posay, mais pas le meme que toi, je prends toleriane (liquide) qui a une bonne couvrance. + Des masques à l’argile verte et des gommages (marque cattier)

    Grâce à toi, je me sens moins seule !! merci pour ton article !

    Répondre
  • Laury le

    Es-tu un double ? Je crois que nous avons exactement les memes problemes…
    Je n’ai pas eu d’acné jusqu’a 18ans ( oui oui jusque la je dois dire que je croyais encore etre passé a coté ! ) mais depuis je ne m’en sors pas….La seule chose qui me permet d’eviter « le pire » c est une hygiene identique et quotidienne : demaquillage tous les soirs + eau micellaire + crème de nuit pour imperfection et le matin je me lave le visage sous la douche + crème micellaire + crème hydratante ! Je n’aurai jamais plus un menton parfait mais j’ai enfin compris qu’au lieu de s’attaquer la peau a coup de zinc ou lotion qui decape il n’ý a rien de mieux qu’une bonne hydratation ( meme si on a toujours peur de trop hydrater sur nos types de peau!). Bon soyons deja reconnaissante que la zone soit localisée 😉 Et longue vie aux peaux nettes des copines ( qui pour elles ont deja passé ce cap depuis longtemps….) qui nous donne envie de nous battre encore et encore contre cette acne !!!! 😉

    Super blog Julie, mon break de la journée et surtout de super idées cuisines qui me font passer pour une top-chef-supra-imaginative aux yeux de l’homme ! 😀

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Contente que mes recettes fassent le bonheur de tes papilles et de celles de ton cher et tendre 😉
      Pour l’acné, en effet c’est une belle galère!
      De mon côté, j’ai arrêté l’eau micellaire le matin, je n’en mets plus que le soir et je vois une amélioration (légère) avec l’époque où j’en mettais matin et soir, peut être que tu pourrais essayer?
      Pour l’hydratation, je n’ose plus rien mettre de peur de me retrouver couverte de boutons…
      Enfin, en effet, nous avons de la chance que ce soit uniquement sur le menton! Si j’en avais sur tout le visage, je pense que je le vivrai vraiment mal!

      Répondre
  • Julie le

    Bonjour Julie 🙂
    Je n’ai pas la solution miracle moi non plus, en plus des boutons, ma peau est grasse à certains endroits, sèche à d’autres et allergique par dessus ça, du coup plaques rouges, brillance et sécheresse..
    J’ai fait un article sur mon blog qui parle de ça, je te laisse le lien et t’invite à aller voir : http://lesdebrouillesdejules.com/category/beaute/ :).
    J’utilise aussi l’eau micellaire et l’eau thermale ce sont les seuls produits que ma peau supporte depuis quelques mois et je dois dire que ça va bien mieux, moins de boutons et une peau plus nette et équilibrée.
    Bisous !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour ton commentaire!
      Je vais aller regarder ton article à ce sujet alors 😉
      Pour l’eau micellaire, je crois qu’elle « sauve » pas mal d’entre nous!
      Bisous Julie

      Répondre
  • lilou le

    J’ai eu le même souci que toi pendant un certain temps et j’avais essayez les crème décapante que le dermato me prescrivait c’était vraiment abrasif pour la peau. Puis j’avais testé le traitement hormonal avec la pilule Diane 35 qui maintenant à était retiré du marché, et ma peau c’était améliorée.
    Bisou
    http://www.lecomptoirdelilou.com/

    Répondre
    • Modasse le

      diane35 est revenue sur le marché depuis quelques mois. elle n’a pa été retirée très longtemps 🙂

      Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, le problème avec Diane 35 c’est qu’elle n’est vraiment pas bonne pour la santé (encore pire que les autres qui sont déjà mauvaises d’après ce qu’on a entendu) alors c’est vrai que même si c’est ennuyeux d’avoir des boutons, je préfère les garder et ne pas me pourrir la santé avec ce type de pilule.
      Bisous Lilou

      Répondre
  • Slanelle le

    Salut ma poule ! alors moi je suis comme toi, j’ai un peu une peau à problème. Rien d’horrible, mais des petits boutons, et parfois, des gros (beuhh). J’utilise Bare Minerals aussi, et j’applique une couche de crème teinté Melvita avant. Elle est naturelle et est super ! Elle donne un vrai coup d’éclat au teint et voile les imperfections. Je te la conseille vraiment, et je pense que ta peau la suppportera, vu qu’elle est plus naturelle qu’un fond de teint (presque tout est bio chez Melvita). Je me démaquille avec l’eau micellaire Melvita aussi, et depuis que je fais ça, ça va beaucoup mieux. Et, petite astuce : je mets de temps en temps un auto bronzant progressif de chez Themis (bio). Ca unifie vraiment mon teint, mais je n’ai pas l’air bronzée 😉 Sinon, j’essaie de manger du poisson et des fruits et légumes dès que je peux !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour tes conseils Slanelle!
      Je connais Melvita de nom uniquement, je vais me pencher un peu sur cette marque, surtout pour l’eau micellaire qui pourrait remplacer la mienne si elle est bio.
      Pour ce qui est de l’alimentation, je ne mange quasi que des fruits et légumes alors sur ce point je ne peux pas faire mieux :/
      Bisous

      Répondre
  • Soso le

    Super article, toutes les crèmes qu’on prescrit je n’y crois plus trop, et pour cause, il y a deux ans j’ai eu une poussée d’acnè sur une seule partie du visage, j’ai été voir mon dermato, elle m’a passé une crème qui au final n’a fait qu’aggraver mon problème, j’ai décidé de ne rien mettre, et aujourd’hui je prône de l’eau fraîche chaque matin et chaque soir avant de dormir, en hiver j’utilise un basique (mais vraiment très basique) la nivea soft, qui au final est la seule crème qui me convient vraiment !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      c’est exactement ça! Je suis déçue moi aussi de tous ces produits censés améliorer l’état de notre peau qui au final ne font qu’aggraver les choses…

      Répondre
  • Bobbie le

    N’ayant jamais vraiment eu de problèmes de peau, ni à l’adolescence ni plus tard, j’avoue que je suis très relax sur le sujet car je n’ai jamais été complexée. Bien sûr, j’ai parfois des boutons moches, des points noirs qui me stressent et que j’enlève illico, des rougeurs… Mais je n’en fais pas une maladie et dans l’ensemble, je n’y fais pas très attention en dehors des moments où je m’observe vraiment de près. C’est fou tout ce que tu as testé pour avoir une plus belle peau ! Ça semble avoir été un vrai sujet d’inquiétude pour toi, et c’est bien si tu es plus détendue sur la chose aujourd’hui. Finalement, ça fait un problème de moins, et c’est mieux comme ça 🙂 Passe une bonne journée Julie !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      A une époque j’en avais quand même pas mal et pas des petits en plus alors même si ça n’était quasiment que sur le menton (+quelques un sur les joues aussi), ça me prenait pas mal la tête. Le fait d’en avoir moins qu’à cette période m’aide à relativiser mais bon… c’est un peu pénible quand même à la longue 😉 Tu as de la chance de ne pas en avoir!

      Répondre
  • Alexiane le

    J’ai le même type de problème, pas encore de solution miracle mais il y a un « grand mieux » quand même.
    Je nettoie mon visage avec du savon d’alep, je mets de l’huile essentielle de Tea tree sur les boutons quand il y en a et sinon juste de l’huile végétale de jojoba matin et soir.
    Je me démaquille avec de l’huile d’argan sinon.
    Essayes des choses plus naturelles, plus simples.
    Il ne faut pas toucher aux boutons non plus (gratter etc), ça j’ai du mal moi :/ Et si ta serviette est propre et que tu tapotes juste ton visage avec pour t’essuyer c’est mieux! 😉
    Bon courage, c’est pas facile, je galère aussi!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour tes conseils Alexiane 😉
      Les huiles essentielles tu n’es pas la seule à me les conseiller, il faudra que j’essaie!
      Pour la serviette, je ne m’en sers pas. J’utilise seulement un spray d’eau thermale que j’essuie avec un coton.

      Répondre
  • Déborah le

    Comme le titre de ton article me parle! ( malheureusement ) je vais partager mon expérience a moi même si je n’ai pas trouvé LA solution j’ai au moins tout essayé (je pense) . Donc moi mon problème d’acné commence a 17 ans avec pas mal de gros boutons un peu partout mais pas assez pour prendre roacuttane . Mon médecin me prescrit alors Diane 35. 3 mois d’attente avant que je vois les effets mais par la suite merveille une peau magnifique ! Je la garde pendant 10 ans pour plusieurs raisons . Je ne comptais plus les compliments au siet de ma peau c’etait genial. Puis il y a 1 an et quelques je décide de l’arrêter (avant la polémique ) car c’est une pilule très dosée et que je pense ne plus avoir de boutons tout de même a mon âge (27) . Et la ce fut le drame ! Au bout de quelques mois e n’avais jamais eu autant de boutons de ma vie certainement accentué par un effet rebond du a l’arrêt du médicament mais le constat était la j’avais tjs beaucoup d’acné . Plusieurs visites chez le dermato avec essai dans un premier temps de crème et Antibio sans résultats puis la sentence tombe … Roacuttane car a 27 ans avoir autant d’acné c’est pas normal lol. Donc 6 mois de traitement pénible d’accord mais moins pire que tout ce que j’avais ou lire . Je me dis que j’ai fait le bon choix que grâce a cela je serai débarrassée a vie . A l arrêt beaucoup de marques d’acné mais plus d’acné . 6 mois de tranquillité ou je ne cache plus que mes marques. Je ne prend plus aucun médicament (pilule comprise ) et puis il y a 1mois l’acné révient je le craignais mon acné a une grosse part hormonal . De nouveau retour chez dermato et en ce moment je suis sous tolexine 100 (Antibio ) qui marche bien plus d’acné au bout de 15jours plus crème qui ne brûle pas la peau (diferine) . Mais je me doute qu’à l’arrêt de l’antibio cela risque de revenir . Je sais que la solution serai de rependre Diane 35 mais je ne veux pas trop peur d’avoir de nouveau l’effet rebond a l’arrêt . Je sais aussi que les pilules de 3 eme génération sont la solution pour beaucoup de personnes de mon entourage . L’acné chez nous les filles est très souvent hormonal . Mais j’attends d’avoir tout essayé avant de répondre cela . J’essaie en complètement aussi de mon Antibio l’homéopathie qu’on m’a recommandé . Je ne peux pas vraiment dire si cela marche car je prend ce ttt en même temps que l’autre . Je pourrai dire ça a l’arrêt de l Antibio en août . Bon courage a toi Julie et aux autres filles qui ont aussi ce problème . J’espère que mon roman ^^ pourra vous aider un peu quand même . Bises

    Répondre
    • Anais le

      Coucou!! je me reconnais dans ton histoire!! Acné hormonale et ce malgré diane 35… Après avoir testé TOUS les traitements antibiotiques (crèmes et gélules comprises) je vais bientôt terminer ma première cure de curacné (roaccutane) à 26 ans YOUHOU :-/ Apparemment, d’après des témoignages de mon entourage, pour certaines femmes l’acné a totalement disparue au bout de 2 grossesses (bon ça dépend des gens hein!)j’espère réellement qu’une cure sera suffisante même si dans le fond a part les lèvres sèches je n’ai pas trop à ma plaindre niveau effets secondaires !:-) Sinon, on n’est en train de me diagnostiquer (examen en cours) une intolérance au gluten, je n’en mange plus depuis 1 mois et mon taux de triglycéride à chuté!(youhou!!) Du coup, je me demande si cela n’était pas la cause de mon acné.. à creuser car pour l’instant je profite de ma peau made in Curacné !! lol!! Courage à toutes et à tous!

      Répondre
      • julie Lepetitmondedejulie le

        merci pour ton commentaire Anaïs!
        Bon ben voilà, faisons des bébés si c’est la solution 😉
        Plus sérieusement, le gluten n’est pas bon pour l’organisme, que l’on soit intolérant ou pas. Personnellement, je n’en mange quasiment plus (idem pour le lactose) la semaine et le week-end, dès que je fais quelques excès (avec du gluten donc), ça se ressent directement sur ma peau alors il n’est pas impossible que ça ait une incidence sur ton acné aussi!

        Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour ton témoignage Deborah!
      Ca prouve bien que tous ces médicaments sont hyper mauvais quand même. Moi je pense qu’ils nous « détraquent » plus qu’ils nous soignent..
      Changer de pilule pour une plus dosée, j’y avais pensé à une époque mais quand je vois tous les problèmes que ces pilules peuvent donner, je me dis que ça n’en vaut pas la peine. Comme je le disais plus haut, je raisonne de cette façon parce que je ne suis pas couverte de boutons non plus, si j’avais une très grosse acné, peut être que mon avis sur la question serait différent.
      Pour Roaccutane, les antibios etc.. j’ai l’impression qu’à chaque fois, après l’arrêt du traitement, les problèmes reviennent aussi…
      Sans en être certaine, je pense que notre alimentation (et tout ce qu’elle contient de nocif), le maquillage, la pollution, les produits allergènes dans le shampoing, le gel douche…etc toutes ces choses là qui ne sont pas naturelles causent l’acné (et bien d’autres choses).
      Quoiqu’il en soit, bon courage à toi aussi! J’espère que tu trouveras la solution pour venir à bout de cette satanée acné! 😉

      Répondre
  • Pillie le

    Bonjour Julie,
    moi j’ai 26 ans et des problèmes d’acné (alors que j’ai plutôt été épargnée étant ado). En fait c’est dû à la pilule que je prend.
    J’étais résignée à garder mon acné et mes complexes ayant déjà essayé beaucoup de crèmes prescrites par ma dermato…
    Et puis je suis tombée sur le très bon article de Noémi : http://www.trendymood.com/acne-diane-35-avis/ Je me suis tout à fait reconnue en elle, et j’ai franchit le pas en prenant rdv avec son Mr Dermato Parfait.
    Il m’a dit que mon acné était bien hormonale. Pour l’acné il faut éviter les pilules suivantes : ADEPAL, MINIDRIL, TRINORDIOL ainsi que leurs génériques (LEELOO…). Il conseille VARNOLINE ou JASMINE (à voir avec la gynéco).
    Il m’a fait un nettoyage de peau. Ce n’est pas très agréable, on ressort avec le visage tout rouge (voir en sang pour mon cas). Mais au bout de 2 jours, c’était déjà bien cicatrisé, et avec un peu de maquillage ça ne se voyait plus.
    Pour le maquillage il m’a dit d’éviter absolument MAC ! Moi je prend LA ROCHE POSAY.
    Je dois me laver le visage matin et soir avec un gel nettoyant AVENE, toujours rincer l’eau micellaire aussi (moi je ne savais pas…). Ensuite j’ai une crème à appliquer tous les soirs (ou un soir sur deux si cela assèche trop la peau), une crème hydratante le matin. J’ai aussi un antibio à prendre 1 fois par jour pendant 15 jours.
    Cela fait 2 semaines que j’y suis allée et je suis vraiment ravie, ma peau est beaucoup plus belle, je n’ai pas de boutons qui sont ressortis, juste quelques petites marques rouges qui ne sont pas encore parties. Et je dois aller le revoir mi-juillet pour un contrôle. Après il préconise 1 nettoyage de peau 2 fois par an pour ne pas laisser les boutons se former.
    Donc pour moi qui n’y croyait plus, là je reprend espoir d’avoir enfin une peau (presque) parfaite ! Ca me change la vie !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      je veux bien te croire, avoir une belle peau c’est quand même bien sympa! 😉
      Le nettoyage de peau je n’ai jamais essayé.
      Je vais aller lire l’article dont tu me parles!
      Pour la pilule, je prends Qlaira, je ne sais pas si elle est recommandée ou pas en cas d’acné mais elle n’est pas trop dosée et c’est ce type de pilule qui me convient.
      Pour le traitement antibios, sur moi ça a fonctionné au début mais pas sur du long terme :/ J’espère que sur toi ça marchera mieux!
      Je ne savais pas que les produits Mac étaient mauvais en cas d’acné du coup, je n’en achèterai pas!
      Et pour Laroche Posay, perso le fond de teint me donne des boutons et dessèche pas mal ma peau alors… Après je pense que certaines personnes réagissent bien à certains produits et d’autres non, comme pour tout finalement.
      Je te souhaite de garder ta jolie peau alors! 😉

      Répondre
  • Lola le

    Bonjour Julie,

    Je te conseille de délaisser les produits chimiques au profit de produits naturels et si possible bio (notamment la gamme Magnifica de Sanoflore qui est excellente). Et surtout de passer à un maquillage minéral naturel aussi. Le fond de teint bare minerals est certes u fond de teint minéral mais certains de ses composants ne sont pas bos pour la peau. Je te conseille le maquillage minéral Lily lolo (oui le nom fait un peu rire haha) qui est bien couvrant quand on sait l’appliquer et qui a la particularité d’être en plus « bon » pour la peau. J’avais moi aussi des problèmes d’imperdfections, notamment boutons assez nombreux, pores très dilatés, points noirs, une horreur… Et depuis que je suis passée aux produits bio pour nettoyer mon visage et au fond de teint minéral ma peau s’est nettement amélioriée, le grain de peau s’est affiné et les pores se sont visiblement resserés, la peau est plus lisse et plus lumineuse et je n’ai pratiquement plus aucun bouton (juste un ou deux en fonction de la fatigue)!! Et tout le monde me dit que j’ai un teint radieux!

    Bref, ça peut paraître bête mais c’est efficace et en plus ces produits ne coutent pas plus cher que des produits classiques mais de qualité… Tu peux aussi consulter le site beauté-pure.com qui donne d’excellents conseils!

    J’espère que ça pourra t’aider un peu! Bon courage en tout cas, 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour tous ces conseils Lola!
      Pour les produits bio c’est une excellente idée, je vais regarder un peu tout ce qui se fait en démaquillant et eau micellaire (Slanelle parlait de Melvita plus haut).
      Pour le maquillage minéral Lily Lolo, je suis allée voir le site mais c’est difficile de trouver la bonne couleur… Il faudrait que je vois si je ne peux pas la trouver à Montpellier. Ou alors il faut que je regarde par rapport à la couleur du BM que je prends actuellement, il y a peut être la même appellation. Toujours est-il que ce n’est pas la première fois que j’entends que BM n’est pas super pour les peaux acnéiques alors j’ai bien envie de tester autre chose!
      Merci pour le site beauté-pure, je ne connaissais pas non plus 😉
      Bisous Lola

      Répondre
  • Laury le

    Bonjour Julie!
    Problèmes de peaux depuis x années comme toi!! Mais depuis plus d’un an, utilisation quotidienne eau micellaire, eau thermale comme toi + crème <> des laboratoire ducray (une fois tous les deux jours), ma peau n’a jamais était aussi parfaite un petit bouton peut être tous les deux mois et encore. Il me reste quelques marques tout de même des années précédentes j’utilise la crème cicalfate d’avène deux fois par semaine et petit à petit et beaucoup de patience elles s’en vont!
    Trouver les produits qui nous n’est pas facile!!
    Et question fond de teint j’utilise la poudre bronzante terracotta de guerlain exclusivement cette poudre est tout simplement parfaite et son odeur!! Il en existe plusieurs teintes.
    Je ne sais pas si cela a pu t’aider, et te souhaite du courage et de la patience pour trouver LA crème qui te correspondras!!
    Et en attendant aujourd’hui il fait beau nous pouvons aller profiter de la plage au grand travers!!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Une voisine 😉
      Pour ma part c’était Carnon ^^
      Merci beaucoup pour ton témoignage!
      Quelle crème de chez Ducray utilises-tu?
      Merci d’avance pour ta réponse!

      Répondre
  • Anne-Laure le

    Bonjour Julie,
    sache que tes rougeurs/imperfections ne transparaissent absolument pas sur tes photos!mais alors pas du tout!good news 🙂
    c’est vraiment pas facile à gerer ces pb de peau arrivé un « certain » âge….
    Pour ma part,mes pb ont commencés à arriver vers 30ans(bonjour la lose) suite à un changement de pilule de jasminelle pour leeloo.quel joli nom cette leeloo mais alors on etait pas du tt copine elle et moi….du coup rechangement pour jasminelle mais mes hormones ne savaient plus du tout où elles habitaient….
    ca commence à se stabiliser j’ai l’impression,pourvu que ca dure….comme toi j’ai testé un grand nombre de pdt jusqu’à en avoir la peau cramée par endroit comme toi….j’ai fait la rencontre des supers boutons hormonaux sur le menton qui font un mal de chien,qui partent au bout de 3mois(sans rire pour moi,j’ai une peau qui met des lustres à cicatriser) et pour lesquels tu dois avoir un bac+10 pour savoir cmt en venir à bout….en ce moment,j’utilise la marque Ren et one love organics.en fait je suis devenue addict du site « oh my cream » sur lequel il y a des produits géniaux.le matin,j’utilise de l’eau micellaire(tjs la rincer),l’aqua magnifica de sanoflore(qui est top) et le gel creme regulateur zone T de Ren.le soir je demaquille soit à l’eau micellaire soit avec le baume skin savior de one love organics,puis nettoyage avec le gel nettoyant regulateur zone T de Ren.ensuite application du concentré resurfacant AHA de Ren.si j’ai des boutons,j’applique une creme de dermato cutacnyl et il m’arrive de faire des masques au miel de manuka qui aide bien à cicatriser.j’adore aussi le brand new de one love organics qui a contribué à sauver ma peau.c’est un exfoliant doux et ca evite vraiment que la peau ne s’encrasse.

    coté make up,je ne fais pas du tout ds le bio….c’est vrai qu’on entend beaucoup de bien sur la marque lili lolo.en fond de teint je me suis mise a l’anti-blemish de clinique et il est vraiment tres bien.

    le blog de rose cocoon,coline et jessica grandoni regorgent de supers articles pour les pb de peaux.

    désolée pour le pavé :s

    bonne journée julie!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh non ne t’excuse pas au contraire! Témoignage super intéressant! 😉
      Oui, je suis Coline et j’ai d’ailleurs bien envie de tester un des « traitements » naturels donc j’ai oublié le nom, qu’elle a essayé il y a quelques mois. Je voulais me renseigner un peu plus d’abord.
      Pour Rose Cocon je ne connaissais pas j’irai voir et Jessica Grandoni fait toujours de super tutos, j’aime beaucoup!
      Pour le fait que ça ne se voit pas sur les photos en effet, c’est assez bien parce que je ne crois pas que j’aurai envie d’en faire aussi souvent sinon! Vive le fond de teint quand même 😉
      Je pense aussi me tourner davantage vers les produits bio, en espérant que ma peau les tolère (j’ai le souvenir d’un contour des yeux bio auquel j’avais fait une réaction allergique, j’avais deux ronds rouges tout autour des yeux, canon quoi! ^^).
      Bisous Anne-Laure

      Répondre
  • Modasse le

    Mon dieu ma poulette je pourrais en écrire des lignes tellement ça me pourri depuis des années.
    j’ai commencé à avoir de l’acné en 5eme et vraiment beaucoup en 4ème période où j’ai eu mes regles.
    j’avais tellement mal quand j’avais mes regles que je loupais les cours et mon pere a décidé de me mettre sous diane35 pour gérer mon probleme de regles douloureuse ainsi que mon acné. bon c’est clair et net que ça a quand même bien arrangé ma peau.
    mais j’ai toujours des boutons. pas beaucoup mais j’ai une peau vraiment pas net. quand j’ai un bouton je garde la cicatrice pendant 3 plombes (et je n’exagere pas, meme en mettant de la cicalfate dessus).
    j’ai arreté tout ce qui était nettoyant moussant. Je ne prends que la créaline pour me nettoyer la peau ainsi que la créaline en eau thermal pour vraiment enlevé tous les résidus. et ma peau se porte mieux. bon bien sur j’ai moi aussi eu des antibios et moultes cremes. J’ai même eu roaccutane en gel ya pas très longtemps. Ceci dit je pense que roaccutane gel m’a quand même pas mal aidé de ce côté là. Je l’ai arreté ya un peu moins de 2 mois et ma peau n’est pas trop mal. Même la alors que j’ai mes regles, je n’ai pas de boutons.
    Bref je pense que quand on a une peau de merde (appelons un chat un chat) je pense que c’est pour toujours. et pourtant mes parents ont une belle peau (j’ai été adoptée ou quoi??).

    gros bisous ma poulette

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! J’aime bien la fin de ton commentaire ^^
      Mais non, ne soyons pas défaitistes, nous n’aurons pas des peaux de m***** à vie voyons! Optimisme, je crie ton nom!!! 😉
      L’eau micellaire est vraiment bien quand même quand on compare à tous les nettoyants existants sur le marché! Perso c’est la seule chose qui a amélioré mes problèmes!
      Bisous poulette

      Répondre
  • Rouille le

    Ma réponse va peut-être sembler banale mais tu as essayé de te tourner vers des produits de beauté bio/plus naturels?
    Ils seront peut-être moins couvrant mais à la longue ils agressent moins la peau…
    Sinon l’huile de noisette marche vraiment bien!
    Tu as un peu l’impression d’être une salade en la mettant, mais j’ai rien trouvé de mieux que le rituel « lavage au savon d’alèpe + huile de noisette (1 nuit sur 2) » pour avoir une peau saine…
    C’est doux et peut-être qu’il te faudrait un « complément » mais ça marche bien!

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Mis à part une fois pour un contour des yeux (auquel j’avais hyper mal réagi), figure toi que non, jamais!
      Vous êtes nombreuses à me parler des produits bio alors je pense que je vais essayer. Déjà avec une eau micellaire bio puis pour le maquillage mineral aussi.
      Merci pour l’huile de noisettes, je ne connaissais pas cette « astuce »! J’essaierai! 😉

      Répondre
  • Caryne le

    Hello !
    C’est la première fois que je commente, mais j’adore ton blog et je suis très touchée. Je ne savais pas que tu avais le même problème que moi ! J’ai dû longtemps prendre la pilule Diane 35 pour avoir une peau correcte (j’avais un peur peur de Roaccutane) mais j’ai tout arrêté quand une de mes copines a failli perdre la vue à cause de cette maudite pilule, et depuis je me débats entre peau catastrophique et phases de mieux (en ce moment). Je fais maintenant un gommage très doux quasiment tous les jours (le Gommage douceur de Payot) et je ne mets plus de fond de teint ! Mais de la poudre minérale, ce que Cristina Cordula avait conseillé dans une de ses émissions pour les peaux à problèmes :). Et je dois dire que ça va mieux…
    Bon courage en tout cas ! Bisous
    Caryne

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      eh oui, moi aussi je souffre d’acné :/
      Pour Diane35 c’est quand même vachement effrayant ce que ça a pu causer chez certaines filles (dont ton amie!). Tu as vraiment bien fait de l’arrêter!
      Par rapport à ma propre expérience, je dirai que le gommage (aussi léger soit-il) que tu te fais tous les jours doit irriter ta peau mais après c’est toi qui le sent. As-tu déjà essayé la même « routine » sans ce gommage quotidien?
      Pour le maquillage minéral, moi c’est celui qui me donne le moins de boutons, je vais d’ailleurs essayer le bio d’après les conseils que j’ai eu plus haut, peut être que ça ira encore mieux comme ça! 😉
      Bisous Caryne

      Répondre
  • Sika le

    Comme je te comprends j’en ai 29 et depuis mes 15 ans j’ai de l’acné et leseul truc qui marche bien sur moi c’est la pilule diane 35 malheureusement quand j’ai arrêter tout est revenu en pire bien sur. La je suis enceinte et c’était pas mieux au premier trimestre de grossesse c’est vraiment dur j’ai une peau qui marque beaucoup donc pleines de cicatrices. Par contre je viens de tester les produits clinique pour les boutons qui marche plutôt bien sur moi. Courage kiss la belle.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, j’ai souvent entendu qu’à l’arrêt de la pilule (donc pour les grossesses), l’acné arrivait vitesse grand V (sauf un commentaire d’Eloïse ci-dessus). Il faut se dire que ça n’est que temporaire mais bon, c’est facile à dire c’est sur… Tant mieux si les produits Clinique fonctionnent! Je n’ai jamais testé cette marque.
      Bisous et bon courage!

      Répondre
  • Camy le

    Salut Julie!
    Comme toi et tant d’autres filles ayant commenté ton article, je souffre aussi après un âge ingrat pas si ingrat que ça niveau peau, d’acné et ce encore maintenant à 24 ans. D’autant plus depuis un mois que j’ai changé de pilule (cette chère Jasminelle étant une pilule de 3ème génération comme beaucoup aidant à la diminution de problèmes de peaux) pour m’en voir prescrire une typiquement pas top pour ce genre de problèmes.
    Bref je m’éternise…. Tout ça pour en venir à : cela fait maintenant deux semaines que j’ai changé ma routine qui niveau soin (en dehors du nettoyage à l’eau micellaire et des gommages) qui consiste en l’application d’huile de nigelle matin et/ou soir qui aide notamment à la prévention d’apparition de boutons et aide à la disparition des marques. À cela s’ajoute l’utilisation de la crème duo + de la roche posay. Pour le moment j’ai constaté une nette amélioration de ma peau qui bien que loin d’être parfaite ne présente plus une grosse plaque rouge sur la joue.
    Bon courage!
    Camy, lectrice de l’ombre qui s’éveille pour les sujets critiques 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Merci d’être là pour les sujets critiques 😉
      Je ne connaissais pas l’huile dont tu me parles, je vais aller jeter un oeil sur l’ami Google!
      Vous êtes nombreuses à me conseiller des huiles, je pense que je vais tester!
      Bisous Camy

      Répondre
  • Elise le

    Je comprend bien ton problème! Depuis un an j’ai arrêté la pilule et depuis j’ai de l’acné une horreur! Je le vis super mal parce que le fond de teint je supporte pas,alors j’ai le maquillage mineral les trois fees. Et même si ça couvre pas à fond je ne peux pas faire mieux! Mais c’est hyper complexant à 26ans et rien n’améliorer la situation même depuis que je suis passée au tout naturel.j’ai des phases moins pires que d’autres, en ce moment par exemple c’est juste horrible! Alors je mets de l’huile de noisette le soir et j’applique de l’huile essentielle de lavande ou tea tree localement mais bon ça fait pas de miracle.je suis même allée voir dans une herboristerie pour une petite potion lol mais l’acné est plus fort c’est désespérant! Je mange plutôt bien, je fais du sport, bon je dors très mal mais a part ça l’hygiène de vie est plutôt bonne..c’est pas juste!
    Mais j’avais jamais vu tes problèmes de peau, au contraire j’étais jalouse lol

    Désolée pour le pavé:/ bonne soirée et bisous!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ben tu vois, tu n’as plus de raison d’être jalouse 😉
      Je les cache bien mais je t’assure qu’ils sont bien là…
      Donc pour les huiles, je vais m’y mettre, vous êtes plusieurs à les utiliser et à en être contentes apparemment même si ça ne résoud pas complètement le problème.
      Comme tu le dis, en ayant une super hygiène de vie, on devrait avoir une super peau! c’est pas juste :/
      Et sinon par rapport à l’alimentation, j’ai remarqué que quand je mangeais du gluten (le week-end), la semaine j’essaie d’éviter autant que possible, j’ai plus de boutons/rougeurs que quand je n’en consomme pas… ça peut être une piste.

      Répondre
  • Jush le

    Essaie l’huile d’arbre à thé (en parapharmacie par exemple). Tu l’applique avec un coton tige sur tes boutons et ça fait vraiment des miracles (moins rouges, moins genant et même moins de boutons à la longue). Et normalement pas de mauvaise surprise avec une huile essentielle. 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je ne connaissais pas! C’est noté! Merci pour ton conseil 😉

      Répondre
  • Héloïse le

    Coucou! Faire un nettoyage chez l esthéticienne toutes les 5 semaines m a donné une bien meilleure peau…
    Je compatis. Même problème que toi (et en plus dans le dos)

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah oui? J’hésitais tu vois, j’avais peur que ce soit trop irritant et de me retrouver avec des boutons partout…

      Répondre
  • adeline L le

    coucou ma belle
    moi aussi j’ai souffert à nouveau de boutons là dernièrement car j’ai arrêté ma pilule, déjà parce que j’ai des soucis de bouffés de chaleur et que je devais faire un bilan hormonal, puis aussi pour faire un break parce que 10 ans de pilule, bonjour les artères.
    Je suis infirmière de bloc opératoire, je sais un peu ce que je dis hihi, et ayant un terrain de cholestérolémie familial bien présent, j’ai poursuivit l’arrêt de cette dernière un troisième mois, et une de mes collègues en a fait autant, mais bonjour la reprise des boutons, chez elle un peu moins mais chez moi ouahhhh la cata.
    En prime on bosse avec des coiffes qui étouffent nos cheveux et un flux d’air permanent qui agresse le visage, j’ai tout essayé mais j’avais même des micro kystes hyper douloureux qui se formaient partout jusqu’au moment ou même mes chirurgiens et certains anesthésistes m’ont dit : ma petite adeline l’a faut faire quelque chose. J’ai donc expliqué à certains le pourquoi de la chose et à d’autres non hihi, mais bon j’ai le droit à ma vie privée mince alors, et devant les regards toujours interrogateurs, j’ai repris ma pilule ce mois ci, tout va mieux et s’est vite calmé mais il me reste des grosses cicatrices bouhouhhhhh, mais j’ai quelques idées derrière la tête pour faire disparaitre tout ça

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui… visiblement l’arrêt de la pilule est une catastrophe pour la peau la plupart du temps mais c’est tellement mauvais à la longue… C’est difficile de changer de mode de contraception, surtout après des années…

      Répondre
  • Kara le

    Coucou Julie,
    comme je te comprends ! Si tu veux essayer quelques choses de naturel, je te conseille le vinaigre de cidre. ça ne fait pas des miracles mais c’est assez efficace 🙂

    Kara

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      tu le mets sur les boutons?

      Répondre
  • Floortje le

    beautiful photo!
    Wish you a huge weekend!

    XX

    http://floortjeloves.com

    Répondre
  • Anouk le

    Coucou Julie !
    Selon moi, un seul remède miracle : Roaccutane ! Je n’avais pas beaucoup d’acné mais suffisamment pour que cela gâche mon quotidien. Après avoir tout essayé comme beaucoup (Différine, Epiduo, Antibio.. et crèmes en tout genre) Mon dermato m’a donné la plus petite dose et après 6 mois de traitement, j’ai une peau de bébé, je ne cache plus ma peau, seul une crème teintée suffit 🙂 Alerte aux rumeurs qui font peur sur ce traitement, tout dépend de la dose prescrite et de la personnalité de chacun. Je n’ai eu qu’un léger dessèchement de la peau durant le traitement (lèvres et bras) mais ce n’est rien comparé à l’acnée durable et invivable! Selon moi,rien ne marche autant que cela et tu en ai débarrassée a vie.

    Répondre
    • Lauranne le

      Anouk : Roaccutane c’est très bien mais ça n’a rien de définitif ! Pour te dire, j’en ai fait 3 cures à quelques années d’intervalle et je suis toujours ennuyée, un peu moins qu’avant mais forcément, à 27 ans … C’est le remède miracle certes, mais ça ne dure qu’un temps (et je ne me suis pas exposée au soleil ou autres, quand ça doit revenir, ça revient).

      Répondre
      • julie Lepetitmondedejulie le

        Lauranne,
        peut être que ça dépend des personnes, il y a peut être des gens sur qui ça fonctionne mieux et chez qui ça ne revient pas?
        Enfin, je ne sais pas, je ne suis pas dermato 😉 D’ailleurs, c’est à se demander si même eux le savent! ^^

        Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      personnellement je n’ai pas assez d’acné pour prendre ce type de traitement. Si un jour je me retrouve couverte de boutons du front au menton, alors j’y penserai mais là, je pense que ça ne vaut pas la peine (je suis contre les médocs en général). Tu as fait ton traitement il y a longtemps? Tu as l’air d’en être contente en tout cas 😉

      Répondre
      • Anouk le

        Oui sur certaines personnes cela peut échouer mais c’est quand même rare. Moi cela fait plus d’1 an que je l’ai fait, j’ai 23 ans et j’en suis très contente. Je n’avais pas beaucoup d’acné, j’ai du aller voir 3 dermatos, en arrivant la peau sans maquillage ni rien car je voulais absolument ce traitement ! Aucun n’a voulou me le donner jusqu’au 3ème mais en petite dose. Certes je n’avais pas beaucoup d’acné en etant maquillé, mais le plus dur c’est se réveiller le matin en ayant une peau rouge et boutonneuse, je voulais pouvoir etre naturelle sans ressembler a une calculette !^^ Bref ça m’a changé complètement mon quotidien et si cela revient plus tard et bien je le referait.

        Répondre
  • clémence le

    Je me reconnais complètement dans ton article. Eclaran est mon quotidien mais n’est malheureusement pas miraculeux. J’ai testé pas mal de fond de teint. Supermarché, luxe ou parapharmacie. J’ai trouvé celui qui me faisait une moins mauvaise peau avec une couvrance acceptable. Il s’agit du Fit Me de Maybelline (et l’ensemble de la gamme est bien par ailleurs). Par contre, j’ai la peau mixte et, malgré le fait que je le poudre, ma peau brille un peu en fin de journée. Mais bon, avec le temps, on se fait à l’idée de ne jamais avoir une peau parfaite !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, je me servais des produits Maybelline aussi pour le teint il y a longtemps mais ça me donnait des boutons aussi :/
      Comme tu dis, avec le temps, on se fait une raison!

      Répondre
  • Lauranne le

    J’ai le même âge que toi et de longues années (de souffrance) d’acné derrière moi. Trois traitements Roaccutane qui ont fonctionné à merveille (vers 15 ans, 17 ans et 21 ans) et qui ont vu des récidives à chaque fois … Des crèmes irritantes en veux-tu en voilà. Bref, j’ai passé mon adolescence (et le début de vie d’adulte) dans le cabinet de ma dermatologue (quand c’était pas celui du dentiste). Ça se calme quand même depuis quelques années, je n’ai quasiment plus rien sur le front et le menton, mais j’en ai encore assez souvent sur les joues, pas forcément gros mais bien rouges 😀 Le plus terrible aujourd’hui, ce sont les cicatrices (certains boutons ont laissé des trous, d’autres des taches marron, sur ma peau relativement claire c’est tip top) et la peau grasse : je pense que c’est une des pires choses qu’on puisse avoir. Une mine potable le matin et deux heures plus tard on ne ressemble plus à rien, la peau qui brille, le maquillage qui vire … le soir, je n’ai qu’une hâte c’est de vite me démaquiller car j’ai l’impression d’avoir un visage dégueulasse. Je me démaquille aussi à l’eau micellaire depuis plusieurs années, ça me fait du bien même si c’est pas révolutionnaire. Côté fond de teint, j’en utilise un de la marque Avène. Rayon coloris y a pas grand choix mais au moins ce n’est pas comédogène. Je complète avec une poudre Sephora pour matifier un peu. Je suis toutefois à la recherche d’un meilleur combo. Je vais reprendre rdv chez la dermato car je songe sérieusement à me renseigner pour un peeling de surface (superficiel) pour essayer d’unifier un peu tout ça, en espérant ne pas ressortir comme Samantha Jones et son fameux « J’ai fait un petit peeling! » mdr

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Oui, le peeling de Samantha 😉
      Je connais quelqu’un qui en a fait un et en effet sur le coup c’était pas beau à voir! Mais si c’est bien fait, ça efface bien les marques par contre.
      Moi je n’ai pas de problème de peau grasse ni de boutons ailleurs que sur le menton alors c’est « vivable » mais bon… pas drôle non plus.
      Je n’ai jamais testé les fonds de teint Avène. En fait leurs produits anti acné irritaient ma peau du coup, je n’ai pas insisté.
      Bisous Lauranne

      Répondre
  • Yasmina le

    coucou Julie,

    Moi je me lave le visage avec mon gel clinique et j’applique une crème de jour le matin, le soir je me lave avec le gel mais pas de crème car la peau ne respire pas. Ma sœur jumelle à de l’acné qui comme toi a du mal a partir avec les années, elle a essayer un tas de trucs qui ont empiré son cas. Avec mon expérience et celle de ma sœur je peux te conseiller juste d’en faire le minimum. J’ai déjà essayer des tas de produits qui m’on donner des boutons que je n’avais pas avant. Pour ma sœur je ne t’en parle pas !
    Merci pour ce post car je vois que finalement tout le « baratin » que l’on peu voir sur les produits soi-disant miracle n’existe pas et merci photoshop pour ces stars si parfaite !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      oui, nous sommes bien d’accord, moins on en fait mieux c’est!
      J’ai quand même envie de tester des produits bio en remplacement de ceux que j’utilise actuellement (eau micellaire/fond de teint), ce sera peut être mieux.
      Dans les commentaires ci-dessus, on m’a aussi souvent conseillé des huiles essentielles, je vais faire quelques recherches sur chacune d’entres elles et en testerai probablement une ou deux pour voir!
      Bisous Yasmina

      Répondre
  • Choplin le

    Bonjour Julie, sa fait une éternité que tous les jours je suis ton blog. J’ai jamais commenté mais la je commente :). Moi j’avais une peau à problème avant de trouver le produit miracle! Pas un matin je me levais sans un nouveau bouton sur mon visage.
    Tous les soirs c’est simple: nettoyant exfoliant au pamplemousse neutrogena, puis eau de rose, et enfin j’applique effaclar duo de la roche posay, et enfin mon bébé chéri c’est un gel du laboratoire svr et son nom est lysalpha. C’est simple, tu as une rongeur un bouton tu appliques le soir le lendemain tu as presque plus rien, en 2 jours tout à disparu. Pour prévenir mes boutons, j’applique ce gel sur mes zones acneique et je suis sur de pas avoir de mauvaise surprise!!
    Il est pas cher et sur moi il est efficace !! Qui tente rien à rien. Aussi j’applique pas de crème hydratante ou quoi mais seulement un truc de l huile d argan tout droit venu du Maroc. Les boutons j’en ai fait le tour, depuis 3mois j’ai trouver cette routine et ce produit miracle et c’est un bijou :). Si tu veux essaye cours de suite en parapharmacie :)!!!!!!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci pour tes conseils 😉
      C’est super que tu aies trouvé une routine qui te convient.
      Je suis quasi sure que ce serait beaucoup trop pour moi par contre, je tenterai bien le gel dont tu me parles, je me traine un bouton depuis genre 3 semaines, ton produit en viendra peut être à bout.

      Répondre
  • BeautyandGossip le

    Malheureusement, nous sommes (de plus en plus)nombreuses à souffrir d’acné hormonale.
    Perso, le seul truc qui m’aide à avoir une peau parfaite limite photoshopé c’est la Diane 35. Mais bonjour les effets secondaires…

    Courage 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      hé oui, avec une pilule « forte » ça aide mais bon… je n’ai pas assez de problèmes de peaux pour en arriver là.

      Répondre
  • et aurelie alors le

    Bonjour Julie,

    As-tu essayé le Basic 3 Temps de Clinique ? C’est chimique, ça pue (autant dire la vérité 😉 mais ça marche très bien. Toutes les personnes que je connais ont eu des bons résultats avec, et moi-même, dès que j’ai la peau qui fait des siennes, je calme le jeu en l’utilisant. bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, j’en ai entendu parler.
      C’est vrai que ça me fait un peu peur de changer surtout pour quelque chose de chimique mais un jour peut être si je ne trouve pas de solution plus naturelle!

      Répondre
  • Laura le

    Alors là Julie, le problème survient à n’importe quel âge. J’ai 19 ans, bon je suis assez jeune mais tout de même et ma peau n’allait pas du tout du tout. Antibios, mais avant ça crèmes, qui n’ont jamais été suffisantes jusqu’au 17 mars. Première prise du traitement miracle Curacné (générique du Roaccutane). Deux mois et demi plus tard, j’ai la peau considérablement moins grasse vu que le traitement assèche tout, même les cheveux( je peux désormais me les laver tous les 5-6 jours, autrefois impossible). Alors en ce moment c’est la période pénible pusique tous mes boutons sortent, mais pour ensuite disparaitre à vie. Je ne te cache pas que certaines cicatrices resteront peut être. Après pour ton type de problème à toi, je ne sais pas très bien quoi te conseiller. J’espère que ça ira mieux.

    Bisous

    Laura

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      J’espère que ce traitement t’aidera et que tes problèmes de peau ne reviendront pas!
      De mon côté, rien de catastrophique non plus, il faut juste que je me fasse une raison sur le fait que ma peau ne ressemblera jamais à une peau photoshopée, c’est comme ça 😉

      Répondre
  • Mathilde le

    Je ne sais pas si cela peu t’aider mais pour moi le changement a été radical quand j’ai changé d’alimentation. Je me concentres sur les céréales complètes, les fruits et légumes, plutôt riz blanc que pâtes. Je mange de la viande de temps à autre (de toute façon je n’aime pas ça…) Et je me calme sur les produits laitiers. Bien que j’adore le fromage et le beurre, j’essaie de modérer, pas à chaque repas.

    Jessaie de ne me laver le visage que le soir, au savon d’Alep, un vrai mieux. Après bien sur si j’ai besoin de me mettre du fond de teint (poudre minéral UNE) quelques jours de suite, j’ai quelque imperfections, mais la texture de ma peau a vraiment changé.

    Du coup j’ai pu stoppé les crème, je m’hydrate à l’Aloe Vera et huile de jojoba, et je me contente du correcteur (UNE aussi).

    Voilà, j’espère que ça peut donner des pistes, en tout cas merci d’avoir les mêmes problèmes de peau que nous !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci pour tes conseils Mathilde!
      Pour l’alimentation, je manger principalement sans gluten, sans lactose et très peu de viande (à peu près comme toi donc). Je m’autorise des écarts le week-end quand même et c’est vrai que je remarque davantage de boutons quand je fais des excès. L’alimentation a donc un rôle assez important, j’aurai du en parler dans l’article.
      Pour l’hydratation moi du coup je ne mets rien, l’aloe vera est une idée! A tester!
      Idem pour le savon d’alep, jamais testé mais le fait que ce soit naturel me donne envie d’essayer également.

      Répondre
  • siskoune le

    Salut Julie!!
    Petite question quelle marque utilises-tu pour ton eau micellaire??
    Car je m’y suis mise depuis peu, car depuis le début de ma grossesse bjr le boutons au menton lol!!! et les bénéfiques sont positifs!!!
    Par contre ce matin… surprise en me l’appliquant sur un coton j’ai eu la good idée de regarder d’un peu plus près le flacon et ses composants… ahhhh!!! bien entendu pas d’alcool–> OK, mais je vois marqué « acide citrique »—> heuuu non!!!! j’ai pris la marque de leclerc Inel, alors d’un côté je vois mes problèmes de peau s’améliorer, et d’un autre côté des composants pas très rassurants!!!
    Donc si tu as une marque à me conseiller jsuis prenneuse!!!
    Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Coucou Siskoune!

      Mon eau micellaire est celle que m’avait conseillée la dermato à l’époque où j’avais été la voir (seul bon conseil qu’elle m’ait donnée), il s’agit de Effaclar de chez Laroche Posay. Je n’ai jamais regardé la compo mais du coup, j’en essaierai bien une bio, qui sera certainement plus naturelle que celle que j’utilise.
      Pour Inell moi je prends le démaquillant pour les yeux, il me convient bien par contre!

      Bisous

      Répondre
  • Cécile le

    Une petite crème magique à localiser sur le ou les boutons visibly clear on-the-spot gel Neutrogena … Economique tu l a trouve a Monop . Et c’est efficace en 24 h ! Sinon attention au gluten,chocolat,fromage… Ton corps doit avoir ces propres réactions alimentaires ,il faut les détecter …dernier conseil ,attention si tu agresse trop ta peau tu te rideras plus tôt.
    Et enfin ,tu es vraiment superbe…et la perfection n’ existe pas .

    Répondre
  • Leone le

    Bonjour Julie,
    J’ai un peu les mêmes problèmes que toi, mais j’ai une solution naturelle et plutôt efficace: le bain de vapeur au romarin.
    pour iéliminer l’acné, les impureté de la peau… il faut mettre un demi litre d’eau dans une casserole et porter a ébullition.
    Recouvrir la casserole d’un torchon pendant 7minutes.
    Après, pencher sa tête au dessus de la casserole jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur.
    Voilà 🙂
    J’espère t’avoir aider.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je te remercie pour ton message! J’ai déjà essayé le bain de vapeur mais sans rien, à tester avec du romarin donc! Merci pour cette astuce 😉

      Répondre
  • Claire-Marie le

    Hello ! Je viens juste de tomber sur ton article et même si je n’ai pas de problème d’acné j’ai tout de même la peau assez sèche. D’autant plus que j’ai eu la varicelle à 21 ans… autant dire que pendant plusieurs mois j’avais quand même quelques « restes » disgracieux.
    Pour bien hydrater, je mets de la crème de nuit Nivea (un peu grasse mais bon ça va) et comme fond de teint j’ai testé du Sisley, du Clinique et le dernier en date du MAC. Je trouve les trois très bien, ils hydratent la peau et ont une texture très légère qui cache quand même les imperfections (je l’applique au pinceau pour pas trop en mettre). Depuis, je trouve que ma peau a vraiment retrouvé une belle texture.
    En tout cas, j’espère que ça va aller mieux !
    Bonne journée!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci de partager ton expérience ici Marie-Claire! Et merci pour tes encouragements 😉
      Bises

      Répondre
  • Estelle le

    Bonsoir Julie,

    Tout comme toi j’ai des petits soucis de peau et je viens de passer 6 mois catastrophiques ! J’ai, en effet, décidé d’arrêter de prendre la pilule en janvier et ô drame ! Je finissais par en avoir le moral complètement miné que j’ai fini par la reprendre ! Aujourd’hui, ma peau s’améliore petit à petit.
    Il paraît que c’est normal après l’arrêt de la pilule mais 6 mois comme ça c’est un cauchemar !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Comme je te comprends…
      Moi avant je prenais Meliane et c’était assez catastrophique. Aujourd’hui, je prends Qlaira et ça va mieux même si c’est loin d’être parfait :/

      Répondre
  • marie le

    Salut,

    Ton histoire c’est un peu la mienne mais je dois dire qu’en ce moment ça va mieux même si c’est loin d’être parfait (oui très loin). Les changements : j’ai diminuer les produits laitiers de manières assez importante ; et niveau soins je suis retourné à mon hydratant/cicatrisant fétiche car hyper clean = le gel d’aloé verra à 99%. Coté nettoyage : nettoyant huileux pour le mascara watterproof + eau micellaire ou simplement savon d’alep. Coté maquillage, j’ai opté pour la CC de clinique qui est très lumineuse et bien unifiante mais sa texture est trop épaisse pour moi alors je mélange du gel d’aloe verra et un peu de CC crème et c’est parfait !
    En espérant que cela d’aide.
    M.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! C’est marrant ta première phrase est la même que celle que je viens d’écrire au dessus 😉
      Merci pour tes conseils Marie.
      Perso je mange autant que possible sans gluten et sans lactose, c’est vrai que ça arrange un peu mes problèmes de peau (dès que je me lâche un peu, ça se ressent sur ma peau).
      L’aloe vera sur le visage je n’ai jamais essayé, c’est peut être une bonne piste!

      Répondre
  • Hélène le

    Bonjour Julie… 🙂
    Je dois dire que j’étais comme toi (j’ai 38 ans) et je n’avais jamais une peau vraiment nette. J’ai arrêté aussi de tartiner ma peau de trucs plus abrasifs les uns que les autres..
    J’ai fait un tour sur le site de « beauté pure » tu reçois des conseils gratuitement pour définitivement virer les vilains boutons de ta peau..
    J’ai suivi (à moitié) les conseils que j’ai fait à ma sauce aussi 😉 boire de l’eau, éliminer le gluten de mon alimentation etc.
    Et je me suis appliqué des masques au miel de Manuka (indice 18!!) TOUS LES JOURS ! 1 h par jour..

    Et miracle… Ma peau est belle.. Apaisée.. Plus de fond de teint maintenant (toutes les traces de bouton ont disparues..) juste un peu de Terracota, crayon yeux et ricils)…

    Ça ne coûte rien… Ça a marché sur moi… 🙂

    Beauté pure elle propose un programme en 7 étapes.. Elle t’envoie un mail par jour.. Et il n’y a AUCUN produit à acheter etc… Ce sont des conseils totalement gratuits :)))

    Des bisous!
    Belle soirée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci pour ton aide Hélène! 😉
      Il faut que j’aille voir ce site, je ne connais pas.
      Pour le gluten, j’en mange très peu (je l’avais d’ailleurs totalement supprimé à l’adolescence pour des problèmes digestifs).
      Bisous

      Répondre
  • venusmag le

    coucou, je viens juste de voir ton post, j’espère que je n’arrive pas trop tard mais je comprends ton désespoir pour être passée par là moi aussi à mes 26 ans. J’utilisais aussi BareMinerals… Bref, depuis que je suis passée aux produits bio progressivement ma peau revit… Depuis j’ai ouvert un blog et je me suis passionnée en me renseignant. Je me suis rendue compte que certaines compositions du FDT BareMinerals agressaient ma peau… Certes ce n’était pas les seuls ingrédients parmi les différents produits que j’utilisais… Je ne sais pas quelle routine tu utilises actuellement, mais si tu veux des infos/conseils, n’hésites pas à m’envoyer un mail. La peau parfaite n’existe pas toute facon, mais pour en améliorer l’état, il faut juste réussir à comprendre sa peau… Bises

    Répondre
  • kenan le

    Bonjour,

    J’ai le même problème, 28 ans toujours des problèmes de peau…MAIS APRES cest nos hormones et c’est àl’interieur donc dur d’y toucher lol et evitez les antiobio c’est pas bon pour votre sante. Il faut vivre avec tout en essayant de reduire tout cela et qui on espere disparaitra + tard avec l’age car pour ma part je prend pas la pillule et je n’ai pas encore etait enceinte..
    J’ai tout essayé aussi et comme tu dis, moins tu en fais, mieux ta peau se porte.
    Moi j’utilise eau micellaire+eau thermale+huile de pomme que j’alterne avec de l’huile d’avocat. Ma peau se sent mieux même si certains boutons apparaissent encore mais c’est efficace, ça diminue au moins quelques boutons, pour les tâches brulures du aux imperfections çà se cicatrisent plus vite donc moins marquant. et ça hydrate votre peau en même temps car c’est de l’huile donc pas besoin d’utiliser de crème nourrissante et hydratante sinon votre peau sera trop grasse et peut provoquer l’apparition des boutons qui s’était calmés.
    En tout cas avec ces produits vous êtes sur de ne pas abimés votre peau car ce sont que des huiles naturelles

    Répondre
  • Mathilde le

    Si je peux me permettre : arrêt du gluten et des laitages, maquillage bio ( je pense à Zao, Benecos ), huile de noisette pour se démaquiller et à laisser poser quelques minutes ( ça hydrate ), et rincage à l’hydrolat de lavande. J’ai pris ces deux derniers sur Aromazone car il n’y pas de saletés dedans.
    J’ai 24 ans, toujours eu des soucis d’acné ( légère mais obligée de me maquiller… ), et en l’espace de deux semaines de traitement, pas un seul bouton n’a pointé le bout de son nez, et ma peau s’améliore de jour en jour.
    Il faut vraiment oublier les produits aux compositions douteuses, tout comme les aliments… Le lait, ce n’est rien d’autre que des hormones à boire ( l’humain n’est pas fait pour boire le lait d’un autre animal ), la viande on pourrait tenir à peu près le même discours. Soigne ton intérieur, vraiment, ça aide. Et le temps que tout se répare, file en biocoop ou en institut pour du make-up bio. Bien évidemment, quelques jours de « no make-up » de temps en temps aide le tout.
    Bon courage…

    Répondre
  • tiny le

    moi c’est bien pire je vais avoir 16 ans et je ne sors jamais sans fond de teint, sans je me trouve trop moche et une fois en piscine, malgré mon maquillage waterproof je me cacher, j’étais tellement mal j’ai peur qu’on découvre mon vrai visage sans maquillage, depuis que j’ai commencer, j’avais 14 ans et là c’est a vie je pense !!! ça me fait peur car desfois mêmes avec c’est moche pas comme au premier jour, alors je retouche a fond mes photos facebook, twitter …
    j’enlève mes boutons ou je modifie mon teint je le rend sans imperfection,

    elle étais comment ta peau a toi a 16 ans ?
    c’est normal que j’ai pas la même couleur partout (je suis très clair) ?

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh mais non ne t’inquiètes pas, ce ne sera pas à vie, crois moi 😉
      Quand j’avais ton âge, je me « tartinais » de fond de teint et puis avec le temps, j’en ai mis beaucoup moins et aujourd’hui, il m’arrive très souvent de sortir sans maquillage. Avec l’âge on voit les choses différemment, on s’accepte mieux.
      Je suis sure que ta peau n’est pas moche du tout mais je te comprends, je faisais pareil à ton âge.
      Tu devrais essayer de ne pas en mettre de temps en temps (des jours où tu ne vois personne pour commencer), ça laissera ta peau respirer et tu t’habitueras petit à petit.
      Pour le fait qu’elle ne soit pas uniforme partout c’est tout à fait normal! C’est à cause de ce qu’on voit sur les magazines que l’on se pense aussi imparfaites alors qu’on est toutes pareilles au final, avec des rougeurs et des petits boutons!
      Bisous miss

      Répondre
  • maxime le

    Si ça peut vous rassurer, les mecs c’est pareil.

    J’ai une sale peau depuis mes 20 ans (j’en ai 26).
    Des mes 20 ans j’ai fait le traitement pour l’acné avec dermatho. Nickel, plus un seul bouton. Par contre j’ai toujours des boutons (qui démangent pas, ni rien à percer) sur le dos, les fesses, les cuisses… C’est super complexant…

    A force de temps, et comme vous après avoir essayé 43832832 produits (supermarché, pharmacie, bio…) et dépensé une fortune…Rien ne marchait… J’ai donc vu 3 dermatho, 2 allergologues, des prises de sang à répétition… Puis un jour pendant un mois, (l’été), j’ai tout simplement fait un tableau et je notais tout ce que je faisais de la journée… LE VERDICT: l’eau. Les jours où je ne me lavais pas et que je glandais au lit (peut importe que je dorme tard, que jmange mal…) je n’avais aucun bouton ni marque ni plaque etc… Des que je me lavais plusieurs jours de suite… Tout revenait…

    Malheureusement il faut bien travailler, et on est dans une société où il faut se laver tous les jours sinon c’est mal vu… Donc comme bcp d’entre vous. C’est la douche très rapide, plus qu’un savon dermatho, un produit chimique pour visage (ba oui les mecs a barbe faut bien gommer ^^) et un shampoing… Et ben desfois je me chronomètre… Je fais tout en 10min maxi… Et ba j’ai quand meme des pellicules, des plaques rouges, il faut me tartiner de crème hydratante etc…

    J’ai depuis installé un filtre douche, je me sens bcp moins faible et décapé à la sortie de la douche… Malheureusement ce n’est pas un miracle j’ai toujours mes boutons sur les cuisses (uniquement, tout le reste du corps ca a disparu)… Donc je conseille une hygiene quotidienne mais rapide et une creme visage c’est tout. Pour le corps que je me tartine ou pas, ça n’a jamais rien changé et en plus ça prend 300 ans le matin…

    Après j’avoue que pour les filles c’est super chaud d’avoir une peau pas agressée, entre l’épilation, le maquillage, les shampoing, les brushing etc…

    Bon courage, le principal c’est de savoir que bcp de facteurs sont extérieurs aujourdhui (l’eau entre autres) et que nous ne sommes pas seuls.

    Répondre