Le petit monde de Julie

Yoga #1 : Salutation au soleil

Capture d’écran 2014-07-10 à 14.05.53

Il y a quelques mois, je vous parlais d’une de mes activités, le yoga. Pourquoi je l’avais commencé, ce que ça m’apportait etc… Si vous avez raté l’article, je vous invite à le consulter ICI.

J’ai longuement hésité à faire l’article d’aujourd’hui, plus centré sur la pratique en elle-même.

Premièrement (et surtout) parce que je ne suis pas prof de yoga.

Deuxièmement parce que je n’étais pas sure que ça intéresse la majorité d’entre vous.

Je me suis finalement décidée pour plusieurs raisons :

– Depuis que je l’ai commencé, il y bientôt 4 ans, le yoga prend une place de plus en plus importante dans ma vie. Depuis quelques mois, je le pratique 6 jours sur 7 à raison de 30 minutes/jour + 1 séance d’1h30 le 7ème jour.

– J’ai reçu des commentaires/mails me demandant de faire des articles/vidéos de ce type.

– J’ai envie « d’innover », je n’ai pas envie de me « cantonner » à la mode, la cuisine et la beauté, comme c’est le cas actuellement.

Ces courtes vidéos ne remplaceront bien évidemment pas un vrai cours avec un vrai prof, ne serait-ce que pour le travail sur le souffle qui est primordial dans la pratique du yoga mais peuvent donner des idées d’enchainements de postures à celles qui en font déjà et donner envie à celles qui n’ont jamais essayé de tester!

Comme je le disais dans mon précédent article, le yoga peut paraitre ennuyeux au premier abord, voir sur les premiers cours mais au final, on en ressort apaisé, avec une vision différente des choses dans la vie de tous les jours. Plus qu’une simple pratique, je le considère comme un mode de vie.

Il apprend à se « poser » et à prendre de la distance par rapport aux choses et je trouve que c’est très bien dans le monde où nous vivons aujourd’hui où notre esprit est sans cesse sollicité par quelque chose. Bien évidemment, tout ceci vient petit à petit, après plusieurs mois/années de pratique. On ne change pas du tout au tout du jour au lendemain.

Pour cette première vidéo, j’ai opté pour la « Salutation au Soleil », un enchainement de plusieurs postures réalisées de manière dynamique, que je pratique en début de séance comme échauffement plusieurs fois d’affilé en alternant les jambes (départ jambe droite, retour jambe droite, départ jambe gauche, retour jambe gauche, ainsi de suite).
J’espère que ça vous plaira et vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une seconde vidéo.

 

Commentez
Vous aimerez aussi
33 commentaires
  • beauté le

    ma beauté, il faudra apprendre a faire du yoga et faire une salutation avant de faire une SUPER vidéo

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      C’est de cette façon qu’on me l’a apprise. Plutôt qu’un commentaire rempli de dédain, je t’invite à le rendre constructif, quel yoga pratiques-tu? Le hatha? Un autre? Que fais-tu de différent dans ta salutation au soleil?

      Répondre
      • La penderie de Chloé le

        Ta vidéo est absolument canon ma douce. Moi non plus je ne fais pas la posture exactement comme cela, je rajoute une étape avant le guetteur. C’est ma maman qui est prof de yoga de l’énergie qui me l’a appris. Comme tu le dis très bien, il y a plusieurs type de yoga !! Et puis tes vidéos sont inspirationnelles et non pas pour vocation d’être une « tuto ». Bravo bravo ma belle.

        Répondre
        • julie Lepetitmondedejulie le

          En effet, tu as bien saisi mon intention, « inspirer » dans le sens donner envie à celles qui ne pratiquent pas et donner des idées à celles qui pratiquent déjà. Je ne me place clairement pas en prof comme précisé dans l’article 😉
          Si je passe vers chez toi, je pourrais assister à un cours de ta maman pour voir la différence avec les cours que je prends, ce serait chouette!
          Bisous ma belle

          Répondre
  • karine le

    C’est SUPERRRRRR!!! j’avais justement envie après ton 1er article de me lancer dans l’aventure histoire d’apaiser un peu mon stress. Merci pour cette initiative qui aura, je pense, un jolie succès…par contre c’est quand même assez sportif.. saluer le soleil se mérite ;-))) !! bise

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ravie que ça t’ai plue 😉
      Oui, la salutation est un enchainement assez sportif mais le reste du cours est généralement plus « calme ». On « tient » les positions, plus qu’on ne les enchaine.
      Bisous Karine

      Répondre
  • Emma le

    C’est vrai que perso ça me tente (j’ai bien besoin d’apprendre à me poser) et ta vidéo est très inspirante,très zen, du coup j’ai regretté qu’elle soit si courte…Musique top comme d’hab !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, pour cette première, j’ai voulu faire quelque chose de court, la prochaine sera probablement un peu plus longue.
      C’est vrai qu’il est assez difficile d’arriver à « se poser » mais petit à petit on y arrive! Perso, je ressors de chaque cours vraiment plus zen et sur les années je vois une transformation dans la vie de tous les jours aussi.
      Bisous Emma

      Répondre
  • Bobbie le

    Sympa, cette vidéo ! Ça me rappelle un peu mes cours de pilates. J’aime beaucoup ces disciplines qui musclent tout en relaxant, ça fait énormément de bien. Malheureusement, suite à un problème au genou, j’ai arrêté mes cours de pilates et je n’y suis pas encore retournée. Ça me manque un peu, surtout quand je vois ta vidéo 🙂 Merci de partager ça avec nous, en tout cas. Bisous, et bonne journée !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Le pilates je n’ai jamais essayé mais ça a l’air bien aussi!
      J’ai des douleurs à un genou depuis quelques mois, je me disais justement que ça m’ennuierait d’arrêter à cause de ça alors je me mets à ta place :/ J’espère que ça va mieux et que tu pourras reprendre!
      Bisous

      Répondre
  • Jenychooz le

    J’adore ta vidéo, il faudrait que je m’intéresse plus au Yoga car tout le monde me recommande sa pratique !
    Biz Jeny

    http://jenychooz.net

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je suis ravie qu’elle te plaise 😉
      Oui, tu devrais essayer, c’est vraiment super, avec le temps on est plus zen au quotidien et ça ça n’a pas de prix!
      Bisous Jeny

      Répondre
  • Dollyjessy le

    Hier je me demandais justement si tu avais minci, j’ai ma réponse et tu es devenue ouaw ! Sympa cet article, tu m’inspires 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, j’ai perdu du poids ces derniers mois 😉 Je me préfère comme ça aussi!
      Bisous

      Répondre
  • Soso le

    J’ai toujours hésité à en faire, je pensais que j’allais un peu m’ennuyer et que ça n’allait pas régler mes problèmes de stress, j’ai peur de ne pas avoir le temps non plus de prendre des cours et en voyant ta vidéo je me demande si c’est la même chose de suivre des DVD et tutos ?
    J’ai l’impression qu’il faut vraiment suivre le cours pour être concentrée et uniquement focalisée sur le cours.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Tu as plusieurs yogas, certains sont même très dynamiques mais je ne peux te parler que de celui que je pratique (le hatha yoga) où on « tient » les postures quelques minutes.
      Il est clair que ça n’est pas un cours de Zumba mais tu ne t’ennuies pas dans le sens où tu enchaines plusieurs postures tout au long d’un cours. Tu ne restes jamais 10 minutes dans une par exemple, certaines sont même assez difficiles à tenir et tu as hâte d’en changer d’ailleurs! Avec le travail sur le souffle en plus, tu n’as pas le temps de t’ennuyer.
      Pour ce qui est des DVD, j’avais essayé avant de prendre des cours, ça n’a absolument rien avoir, rien ne vaut un vrai cours avec un vrai prof qui va bien t’expliquer les bases, le travail sur le souffle, corriger tes postures..etc
      Les dvd sont bien quand tu as déjà une « base », au minimum un an ou deux de cours selon moi.

      Répondre
      • Soso le

        Ah oui ok, je vois, donc il faudrait commencer par des cours, oui pourquoi pas, ça me tente vraiment ! Merci en tout cas pour tes conseils ! 🙂

        Répondre
        • julie Lepetitmondedejulie le

          Tu ne risques rien à en faire avec des dvd mais tu n’en retireras pas les bénéfices d’un vrai cours si tu n’as pas les bases 😉

          Répondre
  • Anielle le

    Ta video est super! J’aimerai faire de yoga aussi!
    http://fashion-soup.com/

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      merci Anielle! Mais oui, essaie! Tu verras, ça change la vie 😉

      Répondre
  • deltreylicious le

    J’ai essayé le yoga une fois, et ce fut très comique, je ne suis pas souple pour un sou! Chouette vidéo en tout cas!
    BizzZ Deltrey du blog Deltreylicious

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Oui, je connais ça! Je ne suis pas souple non plus mais ça s’améliore un peu avec le temps. Le pire c’est quand tu arrives à peine à lever la jambe et que mamie a côté qui a 3 fois ton âge la lève 10 fois plus que toi… Huuum Huumm ^^
      Non plus sérieusement, ça n’est pas le plus important d’être souple ou pas (d’après mon prof).
      Bisous miss

      Répondre
  • stef le

    La salutation au soleil c’est pas ce qu’on apprend en premier 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Euh non… Je ne crois pas avoir dit ça?

      Répondre
  • Jeunes & Sportifs le

    J’ai pris quelques cours de yoga et j’ai sincèrement adoré ! J’aimerais pratiquer plus souvent car ça me fait vraiment du bien.
    En tout cas je te trouve de plus en plus belle (je suis ton blog depuis plusieurs années). Tu es vraiment canon !

    Bonne soirée Julie
    Laura

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      C’est très gentil Laura, merci beaucoup 😉
      Oui, le yoga est vraiment une pratique à tester d’après moi!
      Bisous

      Répondre
  • fanny le

    encore un article génial 🙂 🙂
    ton blog est de loin le meilleur que je connaisse, continu comme sa!!!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      C’est vraiment très gentil Fanny, ça me touche beaucoup! Merci 😉

      Répondre
  • Princesse&Sportive le

    Parfaite cette vidéo, j’ai découvert le yoga la semaine derniere et je compte bien m’y mettre, étant blessée je dois arrêter la course 🙁

    Encore merci!

    Répondre
  • Clémentine le

    Salut les filles, j’i découvert un super cours de yoga à Montpellier vers Antigone, c’est de l’Ashtanga yoga le cours est dynamique la prof est vraiment à l’écoute des besoin, et ça détend vachement! Je vous le conseil je crois qu’en plus le premier cours est encore gratuit.
    Voici le site web:http://samayoga.fr/

    Répondre