Le petit monde de Julie

Incompréhension

Aujourd’hui, je suis triste.

Triste parce que ce qui s’est passé hier m’a rappelé que certains êtres humains sont capables du pire.

D’enlever la vie, sans état d’âme, sans penser aux conséquences, à la douleur qu’ils vont provoquer.

Pour des raisons qui me semblent tellement obscures.

Comment peut-on en arriver là?

Qu’est ce qui peut pousser un être humain à de tels actes?

Comment peut-on être animé par autant de haine envers son prochain?

Je suis incapable de répondre à ces questions. J’ai bien quelques idées mais aucune certitude et j’ai de la peine.

De la peine pour ceux qui ont perdu la vie, pour leurs familles, leurs proches dont je n’imagine même pas le désarroi mais aussi pour ceux qui ont commis ces crimes. Aucune compassion, ni excuse, entendons-nous bien. Simplement, je me demande quelle a pu être la vie de ces personnes remplies de noirceur pour en arriver à de tels actes? Qu’est-ce qui peut faire autant souffrir pour devenir de tels monstres? Parce que je ne vois pas d’autres raisons que la souffrance pour en arriver à de telles horreurs.

J’aimerai tellement trouver la réponse à toutes ces questions pour pouvoir y apporter une solution et que PLUS JAMAIS de tels actes ne se produisent. Que PLUS JAMAIS personne n’ait à souffrir de la sorte.

Je me sens impuissante face à tout ça.

Ce dont je suis certaine par contre, c’est que nous devons être solidaires dans cette épreuve, marcher main dans la main et ce, pas seulement pendant quelques jours.

Être tolérants, bienveillants et respectueux les uns envers les autres, peu importe les pensées, la religion, la couleur de peau. Nos différences sont des atouts et non des faiblesses.

Essayons de rendre ce monde meilleur autant que nous le pouvons, en étant de meilleures personnes.

Commentez
Vous aimerez aussi
7 commentaires
  • Emma le

    Je partage complètement !! Nous sommes tous anéantis, engloutis sous 3 tonnes d’une tristesse lourde et poisseuse qui nous arrache à la légèreté qui sévit habituellement sur nos blogs.
    Mais je ne suis pas trop optimiste, l’histoire du monde est remplie de ce type de barbarie car la nature humaine est ainsi faite capable du pire comme du meilleur, on ne cessera jamais d’osciller entre ces deux extrêmes quoi qu’on fasse.
    Alors oui ! Essayons déjà nous-mêmes d’être de meilleures personnes car il y a du boulot !!
    Bisous Julie !!

    Répondre
  • Lola le

    Je suis à 100% d’accord avec toi Julie. Le sectarisme et la haine de l’autre n’ont jamais été bénéfiques à personne. L’histoire est là pour le prouver! J’espère qu’il n’y aura pas une montée de l’extrémisme. Certains ont peur et réagissent de cette maniere mais j’ai foi en l’être humain et je suis sûre que l’on peut sortir de ce drame plus forts.

    Répondre
  • Garance le

    Il faudrait dire la vérité à ces innommables : que leur dieu n’existe pas. Peut-être arrêteront-ils leur massacre ?

    Répondre
  • Zila le

    Le titre résume à lui seul cette barbarie : INCOMPREHENSION

    Répondre
  • do my cookies le

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et tes propos. Moi non plus, je ne comprends pas comment on peut en arriver là. Comment on peut se lever un matin et tuer des gens de sang froid. Comment on ne peut pas avoir d’état d’âme. Je comprends pas pourquoi des gens comme ça existent. Je comprends pas comment ils peuvent revendiquer de tels actes au nom d’une religion, alors qu’aucune religion ne défend ces idées. Je comprends pas, c’est de la totale incompréhension.

    Je me sens aussi impuissante. J’ai écrit un article sur ce sujet sur mon blog, comme beaucoup d’autres. On se sent impuissant. Mais je pense que l’on peut quand même faire des choses à notre échelle. Réagir. Utiliser cette liberté d’expression que l’on a la chance d’avoir. Pour leur montrer qu’ils ont rien gagné à part notre haine. On va lutter de cette manière, se serrer les coudes, être solidaire, et pas que quelques jours comme tu dis. On devrait pas avoir à se confronter à de tels éléments pour que la solidarité soit percevable qu’à ce moment. Il faut qu’on soit forts, et qu’on réagisse. Que l’on soutienne Charlie Hebdo dans leur but de continuer malgré tout. Leur donner les moyens de survivre, parce qu’ils ont leur place.

    Répondre
  • Nadinadou le

    Tout à fait d’accord avec toi!!!

    Répondre