Début janvier, je vous parlais d’un livre qui m’avait beaucoup plu et même redonné le goût à la lecture, After.
Sa sortie a fait grand bruit.
Pour celles qui seraient passées à côté de ce phénomène littéraire, Anna Todd, l’auteure de 26 ans, qui a commencé sur Wattpad, un site social d’accès libre où chacun peut écrire toutes sortes de textes, a été lue par des millions de personnes. Le livre a donc été édité dans 26 pays, dont la France, avec un tirage à 180 000 exemplaires pour la saison 1.
Depuis, au rythme de une par mois, les saisons se sont succédées pour terminer par la 5ème, sortie le 7 mai.
Comme je vous le disais dans mon précédent article, le synopsis m’a laissée dubitative. Des années que je n’avais pas lu de roman… Cette histoire d’amour me paraissait un peu trop éloignée de mon « grand âge » et surtout de mes goûts habituels. En général, je ne suis pas particulièrement friande de romances trop légères. J’aime quand il y a un minimum de « fond » et j’avais l’impression qu’il s’agissait de ce style de lecture.
L’auteure s’est inspirée de l’un des membres du groupe One Direction, ce qui laissait également présager un roman pour adolescent, une fois de plus, pas vraiment de mon âge SAUF QUE les apparences sont parfois trompeuses et j’ai bien fait de ne pas m’arrêter à ces à priori qui se sont avérés totalement faux.
Chaque page que je dévorais me donnait envie de lire la suivante. J’étais pressée de retrouver les protagonistes chaque soir quelques minutes/heures avant de dormir.
Le premier chapitre m’avait été envoyé par ma régie publicitaire. Je n’ai pas tardé à me procurer les saisons suivantes qui m’ont tout autant plu que la première avec un petit bémol pour la saison 2, à laquelle j’ai trouvé quelques longueurs (ruptures/réconciliations à répétitions).
La 3ème donne un souffle nouveau avec notamment, l’apparition de nouveaux personnages.
Dans la 4ème, on sent un tournant dans la relation Hardin/Tessa qui laisse présager une fin mais comme dans After, rien ne se passe jamais comme ça le devrait…. Il me tarde de commencer la 5ème et dernière saison que j’ai justement reçue hier.
Le synopsis
La vie n’a jamais été rose pour Tessa et Hardin, mais chaque nouveau défi auquel ils doivent faire face renforce leur amour et le lien passionné qui les unit est de plus en plus solide. Mais quand un pan de son passé, qu’il n’aurait pu imaginer, lui est révélé, Hardin est touché au cœur. Tessa de son côté subit une tragédie. Les deux amants vont-ils résister à tant de cruauté ?
Finalement leurs histoires familiales, si elles sont choquantes, ne semblent pas très différentes l’une de l’autre. Et Tessa n’est plus la douce et gentille fille qu’elle était quand elle a rencontré Hardin, pas plus qu’il n’est le cruel et sombre garçon dont elle est tombée amoureuse. Elle comprend toutes les troublantes émotions sous la carapace d’Hardin et sait qu’elle est la seule qui peut le calmer. Il a besoin d’elle. Mais plus le passé d’Hardin resurgit, plus il est inquiet et triste, et plus il repousse Tessa et tous les autres au loin. Tessa n’est pas sûre de pouvoir le sauver sans se sacrifier. Elle refuse de l’abandonner sans se battre, mais combattre qui : Hardin ou elle-même ?
Les raisons pour lesquelles j’ai aimé lire ce roman :
– Les personnages sont attachants.
– Les rebondissements multiples. On aime ce style ou pas mais une chose est sûre, on ne s’ennuie pas. L’auteure a une imagination débordante!
– L’évolution des personnages tout au long des tomes. Chacun grandit, cherche sa place dans le couple.
– Les émotions ressenties par les personnages sont perceptibles par le lecteur. Anna Todd réussit à faire passer la peine, la joie, la tristesse etc… à travers sa plume.
– Agréable à lire. L’écriture est fluide, légère. On passe un bon moment, très distrayant.
Avez-vous lu un ou plusieurs de ces livres? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.
Billet sponsorisé Hugo&Cie® Via TINKERSTYLE
0
Lola
J’ai lu le premier suite à ton article de janvier et j’ai vraiment aimé! Je suis d’accord avec toi on ne s’ennuie pas une minute avec Tessa et Hardin. J’ai commencé le 2ème qui est pas mal mais moins accrocheur que le premier. Il faut que je le finisse d’ailleurs. En fonction de la fin je verrai si j’achète les suivants ou pas. Bisous Julie!
julie Lepetitmondedejulie
Je me suis fait la même réflexion, le tome 2, même si je l’ai trouvé bien dans l’ensemble m’a un peu moins plu que le premier mais tu verras…. la fin donne envie de lire la suite (enfin, ça a été mon cas).
Bisous Lola
Larissa
Nice blog and posts, dear!
xo.
FROM HATS TO HEELS
http://www.fromhatstoheels.com
julie Lepetitmondedejulie
Thank you so much 🙂
Caroline
Je ne commente pas souvent (jamais ?), mais j’ai acheté le 1er tome après avoir lu ton premier article, et je suis accro ! J’en suis au 3ème (et je ne trouve malheureusement pas le temps de le lire…) ! Bonne lecture 🙂
julie Lepetitmondedejulie
merci pour ton commentaire Caroline 🙂
Je suis heureuse que ça t’ai plu! l’inverse m’aurait embêtée comme tu l’as acheté suite à mon article!
Bisous