Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter une recette végétarienne.
Je ne le suis pas. Je serai plutôt ce qu’on appelle « flexitarienne » bien que je n’aime pas particulièrement ce terme qui colle plus à une mode qu’autre chose selon moi.
Je vous en ai déjà parlé, j’aimerai arrêter complètement la viande (bien que je n’en mange que très occasionnellement) mais surtout le poisson (et c’est là que le bât blesse). Il y a énormément d’aliments que je ne supporte pas. Un peu trop d’écarts et mon ventre me le fait payer très cher alors enlever le poisson, que je digère très bien, me parait drôlement compliqué.
En attendant, j’ai pris l’habitude de préparer des plats végétariens assez régulièrement et j’apprécie vraiment cette autre façon de se nourrir.
J’avais acheté un livre de recettes au début de l’été » Assiettes Veggie » qui explique bien ce que doit contenir notre assiette pour ne pas avoir de carences et donne tout un tas d’idées d’associations auxquelles on ne pense clairement pas. Le bon mix : des légumes et/ou des fruits, des céréales ou féculents, des légumineuses, des matières grasses végétales ou oléagineux.
Au premier abord, cela peut paraitre curieux de mettre dans une même assiette de la purée et du pesto par exemple. Tous ces aliments réunis peuvent être perturbants dans le sens où on ne sait pas trop quoi associer avec quoi mais personnellement, je suis allée assez intuitivement vers certains « mariages » (ici, pesto et mozzarella par exemple) et au final, je me suis régalée et j’étais rassasiée à la fin du repas.
Avez-vous déjà testé ce type d’assiettes?
Pour cette assiette, vous aurez besoin de :
– 3 bonnes poignées de roquette
– 1 patate douce et demi
– 1 moitié de mozarrella
– 1 poireau
– du pesto (ma recette maison ICI en bas d’article)
– quelques noisettes
– 1 tranche de pain aux céréales toastée (ici j’ai choisi un sans gluten)
– 1/2 citron
– de l’huile d’olive et du sel
RECETTE
1• Faites cuire les patates douces à la vapeur (environ 15 min) puis écrasez-les et ajoutez un peu d’huile d’olives et le jus d’1/2 citron. Mélangez.
2• Découpez le poireau en 4, un filet d’huile d’olive, et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes.
3• Toastez le pain.
4• Dans votre assiette, disposez la roquette, les poireaux, la mozzarella, la purée de patates douces, le pesto, les noisettes et le pain. Un filet d’huile d’olive, du sel et c’est prêt!
Je vous dis à demain avec un nouveau 1 Pièce, 10 Styles!
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
1
Initialscb
N’aimant pas le fromage c’est tout de suite un peu compliqué pour moi les plats végétariens 🙁
julie Lepetitmondedejulie
ah oui ce serait plutôt des plats végétaliens alors!
Jeunes & Sportifs
miam c’est très appétissant et ça donne faim !! Je suis comme toi je ne mange pas beaucoup de viande car je n’en ressens pas vraiment l’envie et le besoin par contre je ne l’ai pas supprimé de mon alimentation
Bon weekend
Laura
julie Lepetitmondedejulie
Moi c’est pareil, c’est plus une question d’envie qui n’est pas là.
La penderie de Chloé
Je suis complètement gaga devant ton assiette miam miam, c’est exactement le type de petit plat que je me prépare régulièrement. Je suis aussi flexitarienne et non ce n’est pas un terme à la mode, c’est ma sister sister ingénieur agro-alimentaire qui me l’a sorti. Perso j’adore avoir cette liberté de manger ce que je veux quand je veux sans m’étiquetter quoique ce soit. Il s’avère que mon petit corps me réclame plus de fruits et légumes que de steack et frites et je le vis très bien. Par contre je ne me vois pas bannir aucun aliment, je pense que c’est ça qui peut provoquer les difficultés de digestion. Moins tu manges une catégorie d’aliment et plus c’est dur à digérer occasionnellement. Perso je suis plus capable d’enchaîner 2 repas consécutifs avec de la viande (et je n’en ai même plus envie^^)
julie Lepetitmondedejulie
ah oui, c’est vrai que j’en vois passer des jolies sur ton insta parfois! 😉
Non pour le terme flexitarien, je sais qu’il existe bel et bien mais je voulais dire que c’était un peu la mode en ce moment de dire « je suis vegan/veggie/flexitarien » et dans un sens c’est très bien puisque ça pousse les gens à manger autrement. La seule chose que j’espère c’est qu’une fois l’effet de mode passé, les gens continueront à manger mieux sinon ce serait vraiment dommage!
Pour ce qui est de la viande, j’avoue que ça me pose un « problème » pour tout un tas de raison (écolo, santé..etc) et c’est ce qui me donne envie de la supprimer complètement.
Bisous Clo Clo.
Meli Choo
Coucou,
Qu’est-ce que j’aime ce genre d’articles, je suis assez nulle en cuisine donc ça donne des idées. L’assiette est vraiment appétissante, c’est coloré, frais, ça donne juste envie ! Je suis comme toi, je ne mange pratiquement pas de viande par contre je consomme du poisson et j’aurai aussi du mal à m’en passer.
Bisous.
http://www.melichoo.com
julie Lepetitmondedejulie
Contente que le post te donne des idées alors 😉
Oui, c’est ultra simple, super bon, et super équilibré, que demander de plus hein ^^
Bisous
Garance
J’aime beaucoup ce genre d’assiette mais je les prends plutôt au restaurant. Je ne prends pas le temps de les préparer. Mais je vais y remédier. Personnellement je supporte tout dans l’alimentation mais ne mange que très peu de viande (2/3 fois par mois, en fait quand l’envie se fait sentir, j’écoute mon corps) et quand on suit l’actualité on a pas très envie de manger du cochon ou du bœuf ou tout autre animal bourrés d’antibiotiques !
Par contre je ne pourrai pas me passer de légumes ou de fruits plutôt bio.
Merci pour la recette.
julie Lepetitmondedejulie
C’est exactement ça! La viande fait plus de mal que de bien (à moins de l’acheter bio) et c’est en partie ce qui ne me donne pas envie d’en manger.
Je te rassure, je suis comme toi, un peu fainéante sur les bords quand il s’agit de préparer un assiette aussi variée. Je cuisine mais souvent avec 2/3 aliments grand maximum et c’est dommage parce que ce type d’assiette est beaucoup plus riche et délicieuse.