Le petit monde de Julie

Les films vus en février

IMG_1304 copie

LA TETE HAUTE

d’Emmanuelle Bercot (drame)

Synopsys

Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Mon avis

J’ai vraiment beaucoup aimé ce film malgré le portrait assez noir de cet enfant qui, à cause d’une mère immature, passe son temps à « sombrer » et n’arrive pas à se construire. Les acteurs sont parfaits chacun dans leur rôle. Rod Parado, qui à la base, n’est pas acteur et qui a d’ailleurs obtenu le césar du meilleur espoir masculin est admirable en tant qu’adolescent agressif et perdu. Idem pour Catherine Deneuve en juge pour enfant. Benoit Magimel en éducateur tourmenté et Sara Forestier en mère complètement paumée. Une scène a été assez difficile à regarder pour moi car très violente mais je pense qu’elle était nécessaire au film pour faire comprendre la souffrance de cet enfant qui voudrait bien faire mais qui reste enfermé dans la violence.  Un sujet difficile mais traité avec succès. Le film dure 2h que je n’ai pas vu passer.

16/20

BIRDMAN

d’Alejandro González Iñárritu (comédie, drame)

the-birdman

Synopsys

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

Mon avis

Le film a obtenu 4 oscars : meilleur film, scénario original, réalisateur et photographie et je suis complètement d’accord avec ces prix. Je l’ai trouvé excellent. A tous les niveaux. Le jeu des acteurs principaux et seconds rôles est parfait. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont le sujet de l’ancienne super star passée aux oubliettes est présenté. On voit bien l’importance du regard de l’autre sur soi et de tout ce qui en découle (ici égo surdimensionné, refus de l’échec, besoin d’être le centre de tout et égoïsme). Il y a un dynamisme qui en ressort ce qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

16/20

THE BIG SHORT : LE CASSE DU SIECLE

d’Adam McKay (drame, comédie, biopic)

the-big-short-le-casse-du-siecle-d-adam-mckay_5485134

Synopsys

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Mon avis

Je trouvais le sujet intéressant puisqu’il s’agit d’une histoire vraie nous « éclairant » un peu plus sur la crise et le monde de la finance (assez écoeurant soit dit en passant). Le casting « soigné » avec Christian Bale, Ryan Gosling, Brad Pitt et Steve Carell me laissait présager un résultat vraiment bon mais je me suis perdue de nombreuses fois avec leur langage (les swaps, CDO, CDS ….. ???!!!). C’est le gros point noir du film selon moi.

11/20

SPOTLIGHT

de Tom McCarthy (drame, thriller)

spotlight-photo-brian-d-arcy-james-mark-ruffalo-michael-keaton-rachel-mcadams_5498005

Synopsys

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Mon avis

J’en attendais beaucoup, suite à de très bonnes critiques lues par ci par là (je l’ai vu avant qu’il obtienne l’oscar du meilleur film). Il me paraissait très prometteur, tant au niveau du casting que du sujet mais curieusement… j’ai été très déçue. Je n’ai pas réussi à rentrer dans le film et l’Homme non plus (ce qui m’a un peu « rassurée »). Trop de longueurs selon moi. Trop linéaire. Je me suis vraiment ennuyée. Dommage.

9/20

GOD BLESS AMERICA

de Bobcat Goldthwait (comédie)

photo_04

Synopsys

Seul, sans boulot, gravement malade, Frank sombre dans la spirale infernale d’une Amérique déshumanisée et cruelle. N’ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par Roxy, lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c’est le début d’une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque sur les routes de la bêtise made in USA.

Mon avis

Mon gros coup de coeur. J’ai adoré ce film complètement délirant mais avec un « vrai » fond. Une critique de la société intéressante. Une histoire drôle, parfois touchante et parfaitement interprétée par ses deux acteurs principaux. Dans la « veine » des Nouveaux Sauvages dont je vous parlais dans les films vus en janvier. Mention spéciale pour la fin.

17/20

NOS FEMMES

de Richard Berry (comédie)

maxresdefault

Synopsys

Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti, et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Max et Paul sont saisis d’effroi. Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?

Mon avis

Le film se déroule quasiment tout le long à huis-clos. Il s’agissait d’une pièce de théâtre à la base et je trouve que ça se ressent par moment. L’histoire et sa réflexion sur l’amitié et les non-dits sont intéressantes. Il y a pas mal de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Certains passages sont peut être un peu tirés par les cheveux mais c’est ce qui les rend drôles et surtout il s’agit d’une fiction, il ne faut pas l’oublier. On ne peut pas parler d’un grand film mais c’est un bon divertissement, avec quelques moments très drôles.

12/20

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez vu certains de ces films et à partager ceux qui vous ont marqué ces dernières semaines.

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
6 commentaires
  • garance le

    Sympa ta rubrique. Mais pour l’instant je n’ai vu aucun de ces films. Il faut dire que je suis en retard côté cinéma. Mais cet après-midi je vais me rattraper, je vais voir « The revenants » avec Leo….
    Je te donnerai mon avis sur ce film. Bonne journée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Une bonne occasion d’en voir quelques-uns s’il y en a qui te tentent alors 🙂
      Je ne devrai pas tarder à voir The Revenant aussi, j’ai hâte!

      Répondre
  • Mathilde le

    Coucou Julie! Je n’ai vu qu’un seul des films dont tu parles: Birdman. Et bien qu’étant une fan absolue d’Inarritu de la première heure (Babel est pour moi LA référence en matière de cinéma), je n’ai pas compris ce film.J’ai pourtant essayé d’y entrer,en vain. J’ai apprécié le jeu des acteurs, ri à certaines scènes et bien saisi la critique du monde du cinéma et de la célébrité, mais je n’ai pas accroché. J’ai trouve ce film décousu et insipide. Je suis d’autant plus déçue que j’en attendais beaucoup!Du coup, je ne sais même plus si j’ai envie de voir The Revenant… En revanche j’ai très envie de voir Spotless et God Bless America!Désolée pour mon charabia de pseudo critique… Bon we!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh non, ne t’excuse pas pour ton charabia, j’ai beaucoup aimé lire ton avis au contraire 🙂
      C’est drôle comme d’une personne à l’autre, un film peut être perçu différemment.
      Cependant, je pense que tu ne devrais pas être déçue par God Bless America qui est dans un style bien différent. N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras vu!
      Concernant The Revenant, j’espère ne pas être aussi déçue qu’avec Spotlight… On verra!
      Bon début de semaine 🙂

      Répondre
  • lequotidiendunefille le

    Je note quelques films et je pense que je vais en regarder dès demain 😀 ♥

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      J’espère qu’ils te plairont 🙂

      Répondre