Le petit monde de Julie

Les films de Janvier

IMG_0091 copie

Comme je vous le disais en début d’année, j’ai envie de diversifier un peu les articles que je vous propose ici.

En novembre et décembre dernier, je vous parlais de mes séries préférées et mes 20 films de noël préférés. Vous avez eu l’air de bien aimer. J’ai donc eu envie d’élargir aux films qui auront retenu mon attention chaque mois.

On commence avec ceux de janvier.

L’Homme Irrationel de Woody Allen

Drame, thriller, romance

10186816-l-homme-irrationnel-emma-stone-rayonne-dans-une-farce-cruelle

Synopsys

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris – militantisme politique ou enseignement – n’a servi à rien. Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistible le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s’intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Mon avis

Je suis une grande fan des « Woody Allen », je n’en rate pas un. Que ce soit pour l’histoire toujours parfaitement ficelée, l’humour dans les dialogues, les personnages ou encore l’esthétique du film. Celui-ci ne déroge (presque) pas à la règle. Il est réussi dans l’ensemble bien qu’à mon avis, un poil en dessous de son précédent « Magic in The Moonlight » où l’intrigue était beaucoup moins prévisible. J’ai aussi trouvé la première partie, axée comédie romantique, un peu longue mais la seconde, montrant un visage plus sombre,  « rattrape » bien la lenteur du début. Emma Stone excelle dans son rôle d’étudiante amoureuse de son professeur. Idem pour Joaquin Phoenix en homme torturé. Le duo fonctionne d’ailleurs à merveille.

16/20

 N.W.A Straight Outta Compton de F. Gary Gray

Biopic, drame, musical

sound-and-fury-monitor-horizontal-nwa-blank

Synopsys

En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l’endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l’arme la plus puissante qu’ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd’hui.

Mon avis

A la base, c’était l’Homme qui voulait voir ce film qui raconte l’histoire du célèbre groupe de rap américain sauf que Dr Dre, Ice Cube & co ça n’était pas plus vraiment ma tasse de thé (même si comme « tout le monde », je les ai eu écoutés pendant mon adolescence). Autre point (et pas des moindres), le film dure 2h30. Et finalement…. je ne les ai pas vu passer et je suis vraiment bien rentrée dans l’histoire, ce qui était loin d’être gagné d’avance.

L’histoire, de la façon dont elle est présentée, est beaucoup plus interessante que ce que j’aurai pensé à la base. Les acteurs sont bien choisis et ont un bon jeu. La ressemblance de certains avec ceux qu’ils interprètent est d’ailleurs frappante. La musique est présente juste ce qu’il faut pour quelqu’un qui n’est pas plus fan de rap que ça (peut être pas assez si on l’est par contre). C’est dynamique et prenant.

16/20

Les nouveaux sauvages de Damian Szifron

Thriller, comédie, drame

jeu-concours-places-les_nouveaux_sauvages-fp

Synopsys

L’inégalité, l’injustice et l’exigence auxquelles nous expose le monde où l’on vit provoquent du stress et des dépressions chez beaucoup de gens. Certains craquent. Les Nouveaux sauvages est un film sur eux. Vulnérables face à une réalité qui soudain change et devient imprévisible, les héros des Nouveaux sauvages franchissent l’étroite frontière qui sépare la civilisation de la barbarie. Une trahison en amour, le retour d’un passé refoulé, la violence enfermée dans un détail quotidien, sont autant de prétextes qui les entraînent dans un vertige où ils perdent les pédales et éprouvent l’indéniable plaisir du pétage de plombs.

Mon avis

Ce film rassemble 6 histoires  d’une vingtaine de minutes chacune. En deux mots, il est complètement barré et jouissif! Je ne sais pas si c’est lié au fait que plusieurs histoires s’enchainent mais il s’en dégage une superbe énergie. Le sujet central, « le pétage de plomb » de personnes à bout pourrait paraitre déprimant mais il est tellement bien traité qu’il en devient drôle. A voir absolument!

18/20

Le nouveau stagiaire de Nancy Meyers

Comédie

 le_nouveau_stagiaire1

Synopsys

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Mon avis

Je m’attendais à quelque chose de bien drôle, dans la veine de « Mon beau-père et moi » mais ça n’est pas exactement ça. On sourit mais on n’éclate pas de rire. J’ai eu un peu de mal à voir où ils voulaient en venir sur la première partie du film. Au final, c’était assez divertissant même si très sage et convenu. Les personnages sont attachants et attendrissants (j’arrête avec les rimes en « en »). L’esthétique du film est très léchée et le fait que l’histoire se déroule dans le monde de la mode n’était pas pour me déplaire. On est assez loin du « Diable s’habille en Prada » mais c’est un bon divertissement.

13/20

Les 8 salopards de Quentin Tarantino

  Western, drame, thriller

8salopards

Synopsys

Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être. Il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

Mon avis

Je ne suis pas une grande fan de western mais le précédent Tarantino, « Django » m’avait vraiment convaincue. J’ai donc regardé celui-ci les yeux fermés (façon de parler, ça va de soi ^^). Je l’ai trouvé un poil en dessous de « Django ». Il y a quelques longueurs sur les premières minutes et puis plus du tout ensuite. Heureusement vu que le film dure quasiment 3 heures. Les acteurs sont parfaits, chacun dans leurs rôles. Mentions spéciales pour Walton Goggins qui excelle dans son rôle de « simplet » et Jennifer Jason Leigh en criminelle. Les dialogues sont bien écrits (comme toujours chez Tarantino) et l’intrigue relativement bien ficelée. Un bon Tarantino, même si ce n’est pas mon préféré.

15/20

Star Wars de J.J Abrams

Star-Wars-the-Force-Awakens-banner

Synopsys

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

Mon avis

Là encore, c’est l’Homme qui a voulu le voir, moi je n’étais pas particulièrement motivée étant donné que les films de science-fiction ne sont pas du tout ma tasse de thé en règle générale MAIS j’aime bien me laisser surprendre parfois. J’ai vu un seul Star Wars « La Menace Fantôme » en 1999 (ça nous rajeunit pas tout ça!) et je ne me souvenais pas de l’histoire. Finalement, ça n’a pas été génant. On peut tout à fait regarder celui-ci sans « trop » connaitre l’histoire. Bien sûr il y a certains détails qui vont nous échapper mais globalement, on peut tout à fait suivre l’histoire de celui-ci. Histoire vraiment réussie selon moi. Et c’est quelqu’un qui n’aime pas ce style à la base qui vous le dit alors… C’est divertissant et j’ai même envie d’aller voir la suite, s’il y en a une. Un seul bémol selon moi, le rôle du « méchant » tenu par Adam Driver ne lui correspond pas du tout. Je ne l’ai pas trouvé crédible une seule seconde alors qu’habituellement, je trouve qu’il joue plutôt bien. Dommage!

14/20

 Le Pont des Espions de Steven Spielberg

Thriller

Synopsys

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Mon avis

Il s’agit d’une histoire vraie, ce qui pour moi, rend le film d’autant plus attractif. Malgré les 2h15, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Tom Hanks, le personnage principal est juste du début à la fin. Mark Rylance ne démérite pas non plus. Mention spéciale pour les décors et les costumes qui nous plongent bien dans cette terrible période. Un « vrai » beau film. A voir!

16/20

Strictly Criminal de Scott Cooper

Policier, thriller

strictly-criminal-photo-johnny-depp_5466348

Synopsys

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James « Whitey » Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Mon avis

Un bon film avec un Johny Depp époustouflant! Par moment on peine à le reconnaitre. Il incarne à merveille le gangster terrifiant ayant une emprise sur tout le monde. Un de ses meilleurs rôle selon moi. Le film nous plonge bien dans le Boston des années 70 et l’esthétique est parfaite. Seul bémol, un léger manque de profondeur.

13/20

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous avez vu certains de ces films et à partager ceux qui vous ont marqué ces dernières semaines.

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
20 commentaires
  • Petite and So What le

    Coucou!
    J’ai une carte UGC Illimité donc je vais souvent au ciné!
    J’ai adoré l’Homme Irrationnel : drôle et puis j’ai adoré la fin (on ne s’y attend pas!). Le nouveau stagiaire est très bien aussi. C’est un bon divertissement!
    Récemment, j’ai vu le dessin animé l’enfant et la bête que j’ai adoré. Par contre, je n’ai pas trop aimé the Danish Girl. Le film est très joli, très esthétique, très bien filmé, les acteurs jouent très bien mais je l’ai trouvé lent.
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Top pour la carte UGC illimité!
      C’était une de mes envies pour 2016, aller plus souvent au ciné.
      The Danish Girl j’aimerai bien le voir malgré les longueurs dont tu me parles. Au moins pour tous les points positifs que tu as cité.
      Bisous Julie

      Répondre
  • Le Blog de Sienna Lou le

    Je n’arrive pas à trouver trop de temps pour suivre les séries mais cette sélection me donne envie et certaines me tentent beaucoup! Bisous et bon week <3

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Non là ce sont des films ma belle 😉
      Bisous

      Répondre
  • framboise1904 le

    A part star wars je n’ai vu aucun des films que tu as présentés donc je pourrai pas trop donner mon avis. Finalement ça tombe bien car étant en repos forcé à la maison avec la grossesse les journées sont parfois un peu longues et je vais donc m’intéresser à ces films, ça m’occupera un peu.

    En ce qui concerne star wars j’avoue que j’y suis allée surtout pour accompagner mon homme. Comme je ne m’attendais pas à grand chose, je ne suis pas une fan , j’ai trouvé que ça se regardait et que les effets spéciaux étaient bien faits. BB8 est trop chou. par contre mon chéri qui est un fan de star wars n’a pas été convaincu par ce dernier volet.

    Bisous et bonne journée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, c’est le but aussi, de donner des idées de films à voir (et d’en recevoir dans les commentaires) 😉
      Pour Star Wars, comme toi je n’en attendais pas grand chose et j’ai été agréablement surprise.
      Finalement je crois que c’est souvent les fois où on passe un bon moment, quand on n’a pas de grandes attentes alors qu’inversement, je ne sais pas toi mais perso je suis souvent déçue. Quand un film fait tout un « pataquès » moi je trouve qu’il casse pas 3 pattes à un canard ^^ Mon esprit de contradiction peut être 😉
      Bisous ma belle

      Répondre
      • framboise1904 le

        ah d’accord avec toi, en général quand on fait tout un fromage d’un film, qu’il casse tous les records ben en général je les aime pas. je me dis « oui c’est sympa mais sans plus ».
        Bisous

        Répondre
  • Mademoisellevi le

    Merci pour cet article
    Je vais pouvoir passer un bon dimanche avec ces idées 😉
    J’ai hâte d’en voir quelques uns (bon star wars déjà vu et j’ai adoré bien que un peu trop Disney a mon gout ahah)
    <3

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oh mais de rien, j’espère que ceux que tu verras de cette « liste » te plairont 😉

      Répondre
  • Fanny le

    C’est horrible je n’ai pas eu le temps d’aller voir le moindre film ce mois-i, shame on me ! Je note tes avis pour plus tard 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah ah! Je me dis la même chose bien souvent 😉

      Répondre
  • Lauranne le

    « Les 8 salopards » est le seul que j’ai vu dans cette liste. Je suis une « tarantinophile » et j’ai bien aimé ce nouvel opus, même si ce n’est pas mon préféré non plus.
    Sinon, en janvier, j’ai vu « The Danish Girl ». Difficile de ne pas être touchée par l’histoire, Eddie Redmayne joue très bien mais le film vaut surtout pour l’esthétisme et la plongée dans la mode des années 30 😉 (à cela s’ajoute la présence du charmant Matthias Schoenaerts ^^). Autrement, je n’ai jamais accroché à la saga Star Wars, je n’ai vu qu’un seul des anciens épisodes, je ne regarderai donc pas le dernier. Dans ta liste, je suis bien tentée par le « Pont des Espions » et « les Nouveaux Sauvages ».

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Idem, pas mon préféré mais bon film malgré tout.
      The Danish Girl je pense le regarder bientôt malgré le commentaire de Julie au dessus qui souligne une certaine « lenteur », il a l’air de valoir le détour quand même.
      Je pense que tu devrais adorer Les Nouveaux Sauvages, ce film est vraiment super!

      Répondre
  • Ana le

    J’adore ce genre d’article étant fan de cinéma ! Il faut absolument que tu continues 🙂 ça donne des idées. Bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, avec grand plaisir 🙂
      N’hésite pas à me conseiller tes derniers films vus aussi!
      Bisous Ana

      Répondre
  • Marine le

    J’ai vu aucun des ces films, mais « le nouveau stagiaire » est un film qui me tente plutôt pas mal

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Il ne faut pas s’attendre à un « grand » film mais c’est un bon divertissement!

      Répondre
  • mathilde le

    Hello Julie! J’ai exactement le même avis que toi sur Les nouveaux sauvages, je suis contente que tu en parles, ce film mérite vraiment qu’on s’y attarde. Quant au dernier Woody Allen j’a iégalement beaucoup aimé le tandem et cette fin à laquelle on ne s’attend absolument pas. J’ai très envie de voir N.W.A!

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Salut Mathilde et merci pour ton commentaire 🙂
      Oui, Les Nouveaux Sauvages est tellement cool! Ce format façon courts métrages est vraiment réussi!
      Pour le Woody Allen, la fin « rattrape » bien le début un peu long je trouve.
      N’hesite pas à me dire ce que tu as pensé de NWA si tu le vois.
      Bisous

      Répondre