Le petit monde de Julie

Les films vus en mars

fillmsmars

o-MON-ROI-facebook

Mon Roi de Maïwen (drame, romance)

Synopsis : Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

Mon avis

J’ai pas mal hésité à voir ce film pour 2 raisons. La première, je ne suis pas particulièrement fan de Maïwen, la deuxième, l’histoire du couple destructeur vue et revue. C’est un peu le casting qui m’a convaincue et j’aurai été bien bête de passer à côté! J’ai été « absorbée » par le film, du début à la fin sans m’ennuyer une seule seconde (le film dure 2h05). L’histoire est vraiment bien traitée. On commence avec une belle histoire d’amour entre 2 personnes très différentes puis ça commence à glisser vers quelque chose de plus noir. La relation qu’entretiennent les 2 protagonistes est vraiment « prenante ». Cassel est plus que parfait dans son rôle de pervers manipulateur narcissique. Idem pour Emmanuelle Bercot en femme aveuglée par l’amour/l’admiration qu’elle lui voue.

16/20

the-lobster

The Lobster de Yorgos Lanthimos (drame, comédie)

Synopsis : Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les bois un groupe de résistants ; les Solitaires.

Mon avis

J’ai adoré cette satire de la société actuelle où chacun doit rentrer dans le « moule » en ayant un mari/une femme, des enfants…etc Heureusement, dans la vraie vie on ne se transforme pas en animal en cas de célibat (ouf!). La noirceur et les situations ubuesques rendent le film très drôle. Si vous aimez l’humour grinçant, vous apprécierez probablement cet « ovni » cinématographique!

15/20

maxresdefault-2

Fatima de Philippe Faucon (drame)

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles

Mon avis

Touchant, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Le jeu des actrices est très juste. On voit bien le clash générationnel entre la mère et ses filles mais aussi culturel avec la mère immigrée qui parle à peine français et n’envisage pas la vie de la même façon que ses 2 filles. Un très joli film.

14/20

1-214

99 Homes de Ramin Barhani (drame)

Synopsis : Rick Carver, homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers. Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash, père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché. Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles.

Mon avis

La bande annonce me l’avait « vendu » comme un film sur la manipulation. Au final, le sujet est bien là mais pas assez approfondi je trouve. Malgré l’histoire difficile, j’ai eu du mal à m’émouvoir. En revanche, il y a un bon rythme, les acteurs jouent bien même si un peu plus de révolte aurait été nécessaire à mon gout. Un poil trop « convenu » donc mais distrayant. 99 Homes montre bien la triste réalité de notre société capitaliste qui cherche sans cesse à s’enrichir quite à oublier l’Humain.

13/20

maxresdefault

Seul contre tous de Peter Landesman (drame)

Synopsis : Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…

Mon avis

Comme le film précédent, Seul Contre Tous atteste d’une société bien souvent dirigée par les « lobbies » qui privilégient l’argent jusqu’à en oublier l’être humain. Il s’agit d’une histoire vraie et je suis toujours admirative devant les personnes qui se battent contre des moulins à vents quite à perdre beaucoup pour faire reconnaitre quelque chose. C’est le cas du Dr Bennet, interprêté par Will Smith à la perfection. Le film a une bonne mise en scène. J’ai passé un bon moment.

15/20

Et vous? Les films que vous avez vus ces dernières semaines?

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
5 commentaires
  • La Licorne Poudrée le

    Belle sélection de films ^^ Le film « Mon Roi » ça fait des semaines que je dis qu’il faut que je le regarde et à chaque fois je reporte, il va vraiment falloir que je m’y colle ^^ Par contre le film Fatima je connaissais pas du tout mais tu m’as donné envie de le regarder, je vais l’ajouter à ma liste de films à regarder ^^

    Bonne Journée 🙂

    Cindy

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Tu verras, Mon Roi est vraiment chouette! Fatima aussi, dans un style dans un autre style 🙂

      Répondre
  • Ele le

    J’ai vraiment envie de voir mon Roi. Lobster a l’air très cool aussi. Je te souhaite un bon dimanche Julie

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Tu verras il est top! Pour Lobster, c’est vraiment un « ovni ». Mon mec n’a pas trop accroché mais moi j’ai passé un très bon moment. J’aime bien les films qui changent de ce que l’on a l’habitude de voir. J’espère qu’il te plaira aussi 🙂
      Bisous

      Répondre
  • framboise1904 le

    Merci pour ta sélection de films 🙂
    J’aime bien ces articles!!
    bisous

    Répondre