Le petit monde de Julie

La Fibre du Tri

img_2229-copie

Mes placards débordent, jusque-là, je ne vous apprends rien.

Avant d’être blogueuse, c’était déjà la cata mais ces dernières années, j’atteins des sommets… Pour le plus grand bonheur de l’Homme qui ne sait même plus où caser ses 3 jeans et 4 t-shirts.

Alors oui, il y a bien le vide-dressing mais avec les semaines à rallonge, je n’ai pas toujours le temps de préparer les annonces, répondre aux questions, préparer les colis… etc

Depuis plusieurs années, je passe par EcoTLC pour donner les vêtements qui ne trouvent plus leur place dans mon dressing. Vous avez certainement déjà vu leurs bornes (de grands containers blancs), il y en a un peu partout.

Les bénéfices du don :

Environnemental. En ne finissant pas à la poubelle, les TLC (= Textiles Linges Chaussures) vont servir à plusieurs personnes et vont donc réduire les déchets.

Social. La filière crée de l’activité et des embauches (tri, couture, recyclage, etc…).

Economique. La filière est un secteur en croissance.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de :

  • trouver la borne la plus proche de chez soi sur le site La Fibre du Tri.
  • remplir un sac avec des vêtements/linges de maison/ chaussures, propres et secs (surtout pas humide. Il pourrait moisir et détériorer les autres pièces).
  • le déposer bien fermé dans la borne.

Rien de plus simple donc et utile pour la planète!

Avez-vous l’habitude de faire ce type de dons?

sans-titre-1

Article sponsorisé

Commentez
Vous aimerez aussi
16 commentaires
  • Vahn le

    Oui Julie, mon homme et moi mettons régulièrement des affaires dans ces fameuses bornes. Notre stratégie de tri c’est 1)voir si on peut donner le vêtement (ami/famille) 2)donner aux personnes dormant dans la rue surtout l’hiver (à Paris ça caille) 3)donner dans les bornes. Ton article tombe à pique d’ailleurs parce que je suis chargée de vider de moitié une armoire et il va falloir être impitoyable : pas porté depuis 2 ans ? –> donné !

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je valide à 100% le « pas porté depuis 2 ans = donner »!

      Répondre
  • Le Blog de Sienna Lou le

    L’idée me plait beaucoup! Je vais regarder s’il y a une borne prés de chez moi! Pour ma part, je fais des vide-dressing aussi ou je donne à la famille! Gros bisous et bon week <3

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      C’est bien, au moins il y en a pour tout le monde 🙂

      Répondre
  • Garance le

    Moi aussi lorsque je fais du tri je vais directement le porter en main propre à une petite association du village qui se charge de redistribuer à des personnes dans le besoin. quelquefois je dépose dans une borne mais je ne sais pas trop par qui elle est gérée ? Je pense que dans notre société d’hyper consommation, il est primordial de trier et redonner une seconde vie aux objets, vêtements, etc.
    Très bonne initiative pour ton article.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, je pense aussi! Super pour l’association! Les bornes en général ce sont celles d’EcoTLC je pense. Du moins autour de chez moi il n’y a que les leurs.

      Répondre
  • julinutile le

    Moi je donne tout a Emmaüs =)

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Super!

      Répondre
  • Koalatagada le

    Coucou
    J’avoue moi je fais mon tri en 3 partie ce que je peux vendre marques , il y en a peu mais au moins ça me fait un peu de sous .
    Donner à mes copines ou à ma mère …
    Et ensuite donner dans mon immeuble une fois par mois il passe récupérer les vêtements dont on ne veut plus ..
    Voila 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Ah c’est top ça qu’ils passent dans ton immeuble! Ca doit encore plus motiver à donner du coup 🙂

      Répondre
  • Marine le

    C’est super de faire ça, mais moi j’ai un énorme problème, je suis incapable de me séparer de mes vêtements, même ceux que je porte très peu voir pas du tout 🙁

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je ne te cache pas que j’ai du mal aussi mais je suis obligée sinon on ne pourrait plus ouvrir la porte de mon appart ^^ Tu arrives à gérer la place?

      Répondre
  • Tiphaine le

    Super article ! Ces bornes ne sont pas assez connues je trouve 🙂 Je donne aussi pas mal, Je donne beaucoup au secours populaire pke jme dis que les personnes qui pourront récupérer ces vêtement en auront vraiment l’utilité. Il y a des choses que je ne pourrais jamais donner, je suis assez sentimentale avec mes fringues mais je me force un peu quand même pour un soucis de place et pour aider comme je le peux.

    Bon dimanche 🙂

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci Tiphaine 🙂
      Oui, c’est vrai qu’elles méritent à être connues, c’est super qu’elles créent des emplois tout en favorisant le recyclage.
      Bisous

      Répondre
  • sunsiare le

    Julie, moi je mets dans des containers près de chez moi ou bien je ramène chez HetM en tout cas je ne jette jamais à la poubelle à moins que ce soit vraiment trop usé, bonne soirée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      ah oui j’ai vu ça chez H&M justement! C’est bien qu’ils prennent ce type d’initiatives!

      Répondre