Blog Mode Le Petit Monde de Julie

Se remettre en forme après les fêtes

On a toutes plus ou moins abusé pendant les fêtes. Franchement, qui peut se targuer de ne pas avoir trop bu/mangé à cette période. Alors c’est super sur le moment! Moi j’adore ça les sablés en forme d’étoiles, les bûches, les chocolats, les marrons glacés, les débats enflammés après 2/3 verres de bon rouge…etc mais au bout de quelques jours, je le ressens physiquement. Que ce soit au niveau de ma peau qui devient juste affreuse (grasse, boutons, encore plus réactive que d’habitude), au niveau de mon sommeil beaucoup moins réparateur ou encore de ma forme de façon plus globale.

BREF, janvier est là, j’ai envie de me reprendre en main pour bien commencer la nouvelle année!

Voici les quelques petites choses que je mets en place pendant quelques jours pour retrouver la forme et me décrasser.

sans-titre-1

L’ALIMENTATION

  • Je ne mange plus du tout de chocolat/de biscuits/etc… au lieu de ça, je remplace par des fruits secs (avec des pépites de chocolat si c’est vraiment trop difficile) par exemple amandes, noix, baies de goji, noix de coco séchée sans manger 4 assiettes non plus, ça va de soi.
  • Au niveau des boissons, je force sur l’eau. Je prends une bouteille d’1,5 L que je bois tout au long de la journée. Il m’arrive d’y ajouter de la menthe fraiche et du gingembre pour forcer sur les antioxydants et rendre le gout un peu plus agréable.
  • Je bois aussi du thé vert, des smoothies avec plusieurs fruits et légumes (1/jour pas plus) un exemple ICI et des tisanes de thym (désinfectantes)/citron/miel (en ayant la main légère sur le miel).
  • Le matin, à jeun, je bois un verre d’eau avec 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (en vente en pharmacie) + 1 probiotique pour remettre ma flore intestinale d’applomb après tout ce que je lui ai fait subir.
  • Pour les repas, je privilégie les céréales complètes et bio (riz, quinoa) que j’associe à des légumes rotis (patates douces, carrottes, courgettes, ail, oignons) et crus roquette, endives, avocats, kale, épinards..etc
  • Je fais pas mal de soupes aussi que je saupoudre de curcuma (anti-inflammatoire), je les associe à des oeufs (coque ou poêle).
  • Pendant ma « remise en forme », je ne mange ni produit laitier, ni gluten (je n’en mange que très peu en temps normal car je ne les digère pas très bien).

img_7304-copie

{Exemple sur une journée}

Matin 

A jeun un verre d’eau avec 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse + 1 probiotique

Ensuite un thé vert.

Je ne petit-déjeune pas par habitude (sauf très rares exceptions) ce qui n’est pas très bon mais si je devais manger quelque chose, ce serait probablement une ou deux tartines Le Pain des Fleurs (sans gluten) avec du miel et des fruits secs ou un fruits frais.

Midi

Une assiette avec du riz complet, des carottes et des patates douces roties, de la mâche, des champignons cuits et un oeuf au plat sur le dessus.

Après-midi

Un smoothie banane, ananas, gingembre, citron, pousses d’épinard + 3/4 poignées d’un mélange de noix de pécan, amandes, baies de goji, noix de coco séchée.

Soir

Une soupe avec plusieurs légumes (courge, patate douce, pomme de terre, poireau, carottes, oignon) saupoudrée de curcuma + huile olive, une ou deux tartines de pain au petit épeautre avec de l’avocat écrasé, du citron, de l’huile d’olive et des graines germées de fenouil.

Un peu plus tard

Une tisane de thym avec du citron et du miel.

soupe-patate-douce

LA PEAU/LES CHEVEUX

  • Je fais un gommage/semaine le soir.
  • Ensuite j’hydrate avec un masque ou avec de l’huile d’amande douce. Je masse le visage et je laisse pénétrer la nuit (une recette de masque hydratant et de gommage maison ICI).
  • Idem pour le corps, 1 gommage/semaine et un massage le soir avec de l’huile d’argan pour hydrater.
  • Pas de raison de ne pas faire un gommage du cuir chevelu, j’en fais un maison avec du gros sel, du citron et de l’huile d’olive. J’applique sur le cuir chevelu avant le shampoing raie par raie en prenant soin de « gommer » pendant quelques minutes, je rince puis j’applique mon shampoing habituel et je termine par un masque nourrissant sur les pointes.

ACTIVITE PHYSIQUE

  • Je continue mes séances quotidiennes de 30 min de yoga/jour auxquelles j’ajoute une marche de 30 minutes minimum (pour aller faire des courses par exemple) + 1 ou 2 séances de jogging dans la semaine.

img_7442-copie

Et pour finir en étant en mode « detox » jusqu’au bout, digital compris, je me déconnecte le soir ou le matin (les 2 si j’y arrive) en prenant un livre au lieu de mon téléphone.


Je rappelle que je ne suis pas médecin, il s’agit de ma propre « remise en forme » après les fêtes ou les périodes où je me sens fatiguée à cause d’une mauvaise hygiène de vie plusieurs jours d’affilé. Je me base sur des livres que j’ai lu ou des émissions que j’ai regardé à propos de l’alimentation. Il y a donc certainement mieux en matière de « detox/remise en forme » mais celle-ci me convient bien.


N’hésitez pas à partager vos petits « trucs » à vous dans les commentaires!

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
7 commentaires
  • Amelie le

    Très sympa toutes ces idées. Merci pour ton partage et bonne détoxication à toi

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci Amelie 🙂 J’ai fait une petite entorse à mon programme ce week-end mais je m’y remets cette semaine!
      Bisous

      Répondre
  • Le Blog de Sienna Lou le

    C’est clair qu »en cette période notre corps est mis à rude épreuve! Pour ma part, je sens bien les abus au niveau de mon ventre et des boutons que je me paies sur la face, lol!!! Mais bon, je fais un cure d’endives et de tisanes thym/citron!!! Quand à un peu d’exercices, je vais aussi m’y remettre en douceur! Oui, oui, promis! Bisous et merci pour ce partage où chacune pourra y piocher de bonnes idées! Gros bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Les chers boutons dont on se passerait bien… ils nous rappellent vite à l’ordre hein! Cure d’endives et tisanes, c’est top ça! Tu m’as donné envie de m’en faire tien! Je les cuisine tout le temps crues mais cuites c’est pas mal aussi!
      Courage pour l’exercice alors 😉
      Bisous ma belle

      Répondre
  • Garance le

    C’est toujours motivant de lire tes articles. Je vais piocher certaines idées qui ne me feront pas de mal, même si je n’ai pas trop abusé pendant les fêtes.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci Garance! Et bravo à toi alors si tu as réussi à rester raisonnable, moi je n’ai pas pu ^^

      Répondre
  • Très bons conseils pour récupérer après les fêtes 🙂 ! Pour les filles qui voudraient prendre plus soin d’elles pour la nouvelle année, je vous conseille la masterclass Adopter les bons gestes beauté (makeup, alimentation et soins) pour bien continuer dans les bonnes résolutions personnelles.

    Répondre