Depuis bientôt 10 ans, il y a beaucoup de « moi » sur ce blog et j’ai décidé qu’il fallait que ça change!
Quoi de mieux qu’inviter, de temps en temps, des femmes de mon quotidien qui m’inspirent, dont j’admire le travail, la façon de penser, etc…
Aujourd’hui, on commence avec Vanina, ma coiffeuse. Et pas n’importe quelle coiffeuse puisque ce sera la première qui réussira, il y a un peu plus d’un an, à ne plus me faire aller à reculons au salon de coiffure. Un petit miracle pour moi qui n’étais jamais vraiment satisfaite de ma coupe.
Vanina sait écouter, conseiller et super bien coiffer. Elle aime son métier et ça se ressent.
Au delà de ça, c’est une personne qui rayonne, pleine de bonne humeur et de douceur. Un vrai bonheur de passer une petite heure avec elle.
Mais je ne vous en dis pas plus. Maintenant, on écoute Vanina!
- Qui es-tu? Parles nous de ton parcours.
Vanina, enchantée! En deux mots, je suis une guyanaise (eh oui) qui a débarqué à Paris pour suivre ses études en coiffure puis qui a déposé ses valises à Montpellier pour ensuite tomber amoureuse de cette belle ville!
- Quelle est la chose qui t’a donnée envie de devenir coiffeuse?
Un stage de quelques jours dans un salon m’a ouvert les yeux sur ce métier plus que passionnant.
- Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier?
Sans hésitation la créativité et le bien-être apportés aux clientes car ce qui en ressort dans les deux cas peut être très surprenant parfois!
- Ta pire expérience en tant que coiffeuse?
Oula… anecdote rigolote. Coiffer un couple un peu trop « open » qui est allé jusqu’à m’attendre devant le salon à se rouler des pelles en me regardant… J’ai dû sortir par l’arrière du salon et foncer à ma voiture!
- La meilleure?
Deux belles anecdotes.
Coiffer une cliente qui se sent extrêmement mal dans sa peau et au moment où elle ouvre les yeux et se regarde, elle se met à pleurer et me prend dans ses bras. Séquence émotion!
Plus récemment, une jeune ado m’a marquée et remplie de bonheur. Arrivée au salon et déterminée à couper ses cheveux courts pour s’accepter et ensuite faire son coming-out auprès de ses proches. Elle m’a régalée et particulièrement touchée!
- La chose la plus bizarre qu’on t’ait demandé capillairement parlant?
Oh je ne trouve pas de demandes bizarres. Juste très originales parfois!
- Ce qu’on te demande le plus en ce moment comme coupes/coiffures?
On surfe sur une tendance de couleurs froides (blond polaire, gris, perlé…), de teintes pastels et mon plus grand bonheur, l’univers rainbow.
- Quels conseils pourrais-tu donner aux filles qui ressortent toujours déçues de chez le coiffeur?
En effet, j’entends beaucoup trop de clientes qui se disent incomprises et insatisfaites. Notre devoir de coiffeur/coiffeuse est de décrypter les besoins et attentes, de traduire le langage, reformuler et rassurer. Et surtout être honnête, un bon coiffeur est un coiffeur qui sait dire NON!
- Les produits/choses que tu déconseilles?
Il n’y a pas de mauvais produits, il n’y a que des bons conseils.
Au salon, nous travaillons avec 4 marques. Wella, Sebastian, Davines et Startec, justement pour répondre à chaque demande.
Mon conseil, éviter les produits chargés en silicone car pour nous, les coiffeurs/coloristes, cela peut faire barrière lors d’une éventuelle technique de décoloration.
**********************
Si vous voulez lui confier vos cheveux, c’est au salon de coiffure Art Sérénissime à Lattes.
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
0
Le Blog de Sienna Lou
C’est génial de mettre en avant des femmes inspirantes! C’est une chouette initiative en tous cas qui nous permet de comprendre sa motivation. C’est tellement rare de faire un métier que l’on aime! Bravo Vanina pour cet amour de la coiffure que tu nous transmets!Des bisous à toutes les deux
julie Lepetitmondedejulie
Contente que cette nouvelle rubrique te plaise ma belle 🙂
Oui, c’est toujours sympa de rencontrer et discuter avec des gens qui aiment leur métier. Moi je me régale à chaque fois, j’ai l’impression qu’ils me transmettent un peu de leur passion en les écoutant.
Bisous
Mlleeblog
Je suis rarement sortie aussi contente de chez le coiffeur. Depuis que Vanina me coiffe, c’est un plaisir d’aller chez le coiffeur ♀️ Elle sait écouter et sublimer chaque visage Merciii julie de me l’avoir fait découvrir
julie Lepetitmondedejulie
Oh mais je t’en prie, c’est avec grand plaisir!
Bisous ma belle
lily
Bravo Julie pour cet article qui met en avant les femmes (on les oublie si souvent…). Je suis aussi cliente de ce salon et me fait coiffer par Vanina. Je suis tout à fait de ton avis et ne suis jamais déçue.
julie Lepetitmondedejulie
Oh super! On en a de la chance d’avoir une si chouette coiffeuse hein 😉
Sissi
Vraiment génial ce genre d’articles ! Ce suis pour !!! Et je pense qu’un jour j’irai rendre visite à vanina même si ce n’est pas tres proche de chez moi (je suis à Nîmes) mais je fais partie des déçues et toujours anxieuse quand je vais chez le coiffeur… donc je tenterais ! elle a l’air super !
julie Lepetitmondedejulie
Merci beaucoup 🙂
Oui tu verras si tu vas la voir, c’est une pépite cette coiffeuse! Je n’en changerai pour rien au monde!
Bisous
Milounette
Super sympa ce portrait!! Cela donne envie de la rencontrer et de lui confier sa tignasse!! (mais un peu trop loin pour ma part…) Très chouette article qui change… à poursuivre vraiment!!
Merci pour tout ce boulot et toutes tes nouvelles idées qui sont vraiment chouettes.
Doux week-end!
julie Lepetitmondedejulie
Merci beaucoup pour tes encouragements ma belle 🙂
Oui, la prochaine arrive bientôt! Il faut juste que je me creuse un peu la tête pour éviter les questions trop bateaux.
Gros bisous
Pascale
Super initiative de mettre en avant d autres personnes de ton entourage bravo pour l idée. À poursuivre
julie Lepetitmondedejulie
Merci Pascale 🙂 Oui ça me change! La prochaine très bientôt!
Lola
Alors c’est elle qui te fait ta jolie coupe! Depuis que je te suis, je trouve que c’est celle qui te va le mieux. Le long était joli aussi mais le court te donne plus de caractère. Alors bravo Vanina!
julie Lepetitmondedejulie
Oui, elle est trop forte 😉
Lereno
Bonjour, je cherche Vanina désespérément ! Elle ne travaille plus dans ce salon, sauriez vous où elle travaille maintenant ? Mes cheveux la réclame merci, Elisabete