Blog Mode Le Petit Monde de Julie

Mes Plantes

Depuis quelques années, je me suis découvert une vraie passion pour les plantes.

Si je m’écoutais j’en remplirai mon appartement mais j’essaie de me « limiter » afin de pouvoir m’occuper de chacune correctement.

Pendant très longtemps, je n’avais pas la main verte. J’en possédais donc seulement une ou 2 que je gardais en vie rarement plus de 2 ou 3 mois mais maintenant que les choses se sont améliorées, j’en ai une dizaine et… ça va. J’ai compris qu’il vallait mieux moins arroser que trop. Qu’en règle générale, si elles ont assez de lumière (sans soleil direct), mes « petites » se portent bien.

Les plantes apportent vraiment de la sérénité dans un intérieur et une chouette « touche » déco.

Petite présentation de la majorité d’entre elles (il manque seulement mon bananier qui souffre du manque de lumière après l’été et mon Monstera qui lutte contre une attaque d’araignées rouges depuis plusieurs mois).

CALATHEA

Quand j’ai vu ce Calathea avec ses magnifiques feuilles recourbées, j’ai eu un vrai coup de foudre! Une des plus belles plantes que j’ai vue jusqu’à présent.

Je l’ai placée entre la fenêtre et le mur pour un ensoleillement modéré. Dans la nature, les Calathea vivent dans les sous bois et ne reçoivent donc pas trop de lumière.

C’est une plante qui a besoin de pas mal d’eau donc je l’arrose assez régulièrement. Les feuilles qui s’enroulent quand elles en manquent me rappellent vite à l’ordre.

Petit plus : elle est dépolluante.

********************************

On continue avec un Oxalis Triangularis ou trèfle pourpre.

J’adore cette petite plante qui s’ouvre la journée et se referme le soir. Elle fait aussi de petits fleurs blanches de temps en temps. Elle n’est pas très exigeante. Beaucoup de lumière et un peu d’eau suffisent à son bonheur.

Attention par contre car elle est toxique pour les chats.

Le tradescantia est une belle plante rampante.

Je la pose sur une étagère pour qu’elle reçoive un maximum de lumière et depuis elle ne cesse de grandir. Elle serait aussi parfaite dans une suspension.

Ce n’est pas une plante qui demande beaucoup d’entretien. Un arrosage tous les 15 jours environ lui suffit.

FICUS ELASTICA (CAOUTCHOUC)

Le ficus est un peu plus « fragile » que mes autres plantes. Un changement de place a vite fait de le déstabiliser du coup je fais attention à le laisser toujours au même endroit pour ne pas le perturber. Devant une fenêtre mais sans soleil direct. Un arrosage quand la terre est sèche sur plusieurs centimètres et tout va bien. En revanche il ne pousse pas énormément.

J’aime beaucoup ses belles feuilles vert profond mais il faut penser à les dépoussiérer régulièrement car elles paraissent vite « sales ».

PILEA

Comment ne pas craquer devant un pilea et ses adorables feuilles rondes!

L’entretien est relativement simple. Un arrosage tous les 10 jours environ. La terre doit être bien sèche avant de lui donner de l’eau à nouveau.

Le mien est placé dans ma cuisine. Une pièce pas forcément très lumineuse mais il a l’air de s’y sentir bien!

CACTUS

Le cactus a longtemps été ma plante de prédilection. Il nécessite peu d’attention/d’entretien mais j’ai quand même réussi à en faire mourir un il y a quelques années. À force de trop l’arroser, le pauvre a pourri de l’intérieur et s’est littéralement coupé en 2. RIP.

Depuis, je prends soin de ne jamais avoir la main trop lourde sur l’arrosage. 1 à 2 fois/mois suffisent en général.

Je les expose au soleil sur ma terrasse en été et près d’une fenêtre en hiver. Jusqu’à présent ils se portent bien.

J’aime en planter 2 ou 3 petits dans un même pot, je trouve ça plus joli.

STRELITZIA AUGUSTA

On termine avec ma le petit dernier. Arrivé cet été. Je cherchais un strelitzia de grande taille sans être hors de prix. C’est sur Ebay que j’ai finalement trouvé mon bonheur chez un vendeur espagnol. 1m80 pour 40€, c’est plus que raisonnable quand je vois les prix pratiqués ailleurs. Il m’a été livré quelques jours plus tard dans un grand carton.

Tout l’été, je l’avais installé sur ma terrasse à l’ombre où il a un peu souffert du vent (une des feuilles s’est cassée) mais depuis que les températures se sont refroidies, je l’ai rentré à l’intérieur, proche de la fenêtre afin qu’il reçoive assez de lumière. Pour l’instant il a l’air de plutôt bien supporter le changement.

Il a un besoin « normal » en eau. Je dirai un « bon » arrosage par semaine.

Et vous? Vous avez beaucoup de plantes? Quelles sont vos préférées?

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
6 commentaires
  • Lily le

    Très sympa ton article sur les plantes. C’est vrai que ça apporte une « chaleur «  dans un intérieur. J’ai flashé sur le Calathea. Ses feuilles sont tellement belles.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui moi je ne pourrai plus vivre sans. Ça apporte de la vie à l’appartement je trouve 🙂
      Bisous Lily

      Répondre
  • Sandra le

    oh que oui j’ai beaucoup beaucoup de plantes intérieures et extérieures en appartement lol. Pas évident de trouver de la place mais c’est dur de résister à en acheter toujours d’autres ^^.
    Très jolies plantes et 1er article lu de toi.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      C’est une vraie passion n’est-ce pas 😉
      Bienvenue à toi par ici alors!
      Au plaisir de te lire à nouveau.
      Bisettes.

      Répondre
  • Le Blog de Sienna Lou le

    Je n’ai pas du tout la main verte et je fais même mourir les cactus à mon grand désespoir! En fait, j’ai toujours peur qu’il manque d’eau donc je les arrose trop et ne tiennent donc pas très longtemps! Pourtant j’adore les plantes en intérieur! Les tiennes sont superbes, on voit que tu les chouchoutes!!! bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Comme moi avant! Mais dès que j’ai arrêté d’abuser sur les arrosages, elles ont commencé à vivre plus longtemps 🙂
      Oui je les adore! Je n’imagine pas ma maison sans plantes maintenant.
      Bisous ma belle

      Répondre