Il y a quelques mois, Marie m’a contactée pour m’interviewer pour un magazine régional, Emma. Quelques mois plus tard, tout à fait par hasard, j’intégrais les bureaux de co-working Laclik dans lesquels elle travaille.
Une très belle rencontre. Marie est pleine de gentillesse et de douceur. Elle gère d’une main de maitre la gestion des bureaux avec son amoureux Guilhem, son métier de rédactrice, sans oublier sa petite Lou de 15 mois. Une vraie Wonder Woman!
Qui es-tu ?
Je m’appelle Marie et j’ai 34 ans. Montpelliéraine d’adoption, je suis native de Nîmes, mais j’ai passé une bonne partie de mon adolescence à Toulouse. Je suis un peu une touche-à-tout aux mille passions, du jazz manouche aux recettes de Mimi Thorisson en passant par les vins bien d’ici, les paysages sauvages, mon beagle et les romans d’Ormesson. J’ai une chipie de petite fille de 15 mois, Lou, et j’attends mon deuxième enfant, un petit garçon, pour le mois d’août. Je suis aussi la mère adoptive d’un beagle de cinq ans, d’un canari et de deux chats. Je rêve d’accueillir dans ma tribu une chèvre naine. Oui j’ai un côté Brigitte Bardot assez prononcé et tout à fait assumé ! (Rires)
Peux-tu nous parler de ton parcours?
Je suis rédactrice et journaliste free-lance depuis six ans. Je n’ai pas toujours su ce que je voulais faire. D’ailleurs je n’ai pas fait d’école de journalisme. J’ai fait des études d’arts avant d’intégrer une école de commerce. Une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé plusieurs années dans le marketing et la communication. J’ai appris beaucoup de choses mais j’ai aussi réalisé que l’écriture que j’utilisais pour vendre un produit ou un service pouvait devenir mon métier à plein temps. Et puis j’ai eu très vite à cœur de tracer mon propre chemin, d’avoir davantage de liberté aussi bien d’un point de vue professionnel qu’humain.
Que t’apporte ton métier d’un point de vue personnel?
Je dirais beaucoup de liberté. J’ai la chance de pouvoir vivre d’un job « passion », de travailler sur des projets que je choisis et qui me stimulent. Aujourd’hui j’écris pour des marques, des entreprises, des artistes, mais aussi pour différents magazines locaux. Je touche un peu à tous les domaines, du prêt à porter à la gastronomie en passant par le design et la décoration, la joaillerie ou encore l’hôtellerie de luxe. Je ne m’ennuie jamais ! Je ne connais pas de routine. Je peux travailler le matin sur une plaquette de présentation d’une entreprise de climatisation, l’après-midi me rendre sur un domaine de vin pour suivre le travail d’un vigneron et le soir pénétrer dans les cuisines d’un chef. Et puis j’ai la chance de partager ce quotidien avec l’homme que j’aime. Je travaille dans les bureaux qu’il a créé il y a trois ans au Marché du Lez. Un espace qui s’appelle LaClik dans lequel sont regroupés des indépendants autour de l’image de manière générale. Et comme il est photographe, cela nous arrive régulièrement de collaborer sur certains projets.
Quels sont les aspects qui te plaisent le plus dans ton métier et à l’inverse, ceux qui te plaisent le moins?
Je suis amenée à voir des choses exceptionnelles, à vivre des moments féériques, à faire de très jolis escapades et surtout à rencontrer des gens extraordinaires. C’est ce que j’aime le plus dans mon métier. J’apprécie particulièrement le fait d’être libre dans mes choix éditoriaux mais aussi de vie. Être indépendante, faire de sa vie quelque chose de passionnant, c’est grisant, clairement. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre entre sa vie de femme, de mère, et d’entrepreneure. Quand on est free-lance, il y a toujours une insécurité qui plane, la pression de ne rien avoir le mois d’après. La peur que tout s’arrête existe et existera toujours mais j’essaye de la relativiser, d’en faire quelque chose de positif. Au fond, c’est elle qui me pousse à ne jamais me relâcher (ou alors pas longtemps), à toujours viser plus haut, à croire en mes rêves aussi. J’essaye de me lever chaque matin avec l’envie de réussir ma carrière mais aussi et avant tout ma vie et celle de ma famille.
Une anecdote amusante à nous partager en rapport avec ton métier?
Je ne peux pas te les raconter ! (Rires) Les personnes que j’interviewe me livrent parfois des choses assez personnelles. Cela ne me dérange pas mais cela peut de temps en temps occasionner des situations cocasses! Au départ les gens sont toujours un peu sur la réserve, mais les langues finissent toujours pas se délier. Cela ne m’est arrivé qu’une fois ou deux d’être face à quelqu’un de totalement fermé. C’est peu finalement.
Tes projets dans les mois/années à venir ?
Pour être tout à fait honnête, je vis un peu au jour le jour . Tout ce que je construis chaque jours peut s’arrêter demain. Je l’accepte ! De toute manière, je n’ai jamais trop aimer me projeter. Cela ne m’aide pas à avancer. Je préfère me concentrer sur ce que je vis dans le présent. Je n’ai donc pas vraiment de projet en tête. Mais j’ai des envies et des rêves ! Comme celui de devenir le prochain Frédéric Lopez !(Rires) J’adorerais animer et produire une émission du type « Rendez-vous en terre inconnue » ou comme « La parenthèse inattendue ».
Une devise/un mantra?
J’ai une foi infinie en la vie ! Mais si je devais retenir un mantra ou une devise, ce serait « quand on veut, on peut ». Je ne crois pas vraiment au hasard. Et si on ne peut pas toujours influer sur ce qui nous arrive, on peut a contrario choisir de quelle manière on y fait face.
Vous pouvez retrouver Marie sur son compte Instagram @marie_et_mademoiselle
garance
C’est toujours un plaisir de découvrir ces femmes inspirantes.
julie Lepetitmondedejulie
C’est un plaisir pour moi aussi de vous les présenter 🙂
Judy
Salut Julie, j’aime beaucoup cette série que je découvre. C’est bien de donner la parole à des gens inspirants et notamment des femmes. Je ne sais pas si ça correspond exactement avec tes interviewées mais je te conseille de voir Alice Vachet qui parle entreprise et business au travers du RSE avec les avancées en terme social et environnemental. Ca pourrait être intéressant pour voir l’avancée dans l’univers mode and co.
julie Lepetitmondedejulie
Salut Judy,
je suis heureuse que cette rubrique te plaise 🙂
C’est toujours un plaisir pour moi de mettre en avant ces femmes qui sont des exemples à suivre, chacune dans leur domaine.
Je te remercie pour ton conseil. Je vais me renseigner.
Bises.
Magali
Et ben ! Je me suis énormément reconnue dans cet interview car je fais EXACTEMENT le même métier et j’aurai employé exactement les mêmes mots. Je vis exactement la même niveau professionnel et ça fait plaisir de lire le ressenti d’une personne qui vit la même.
Merci pour ce partage !
julie Lepetitmondedejulie
Heureuse que l’interview de Marie t’ai plu 🙂
Avec plaisir pour le partage!
Bises.