Photo : DelphineGphotographie
Au début du mois de mai, pour la semaine 3 de formation de yoga, tout le petit groupe a rejoint La Salvetat pour expérimenter le silence pendant une semaine.
Alors on ne vas pas se mentir, même si l’expérience me tentait (je suis de nature curieuse), je n’en menais pas large à l’idée de ne pas me servir de mon téléphone et ne pas ouvrir la bouche pendant plusieurs jours mais je voulais absolument essayer.
Nous sommes donc arrivées aux cabanes d’Hestia, situées à seulement 2h de Montpellier au coeur du parc naturel du Haut Languedoc, un havre de paix au coeur de la nature, parfait pour se reconnecter à soi et à la nature.
Nous étions dans des petites cabanes et pouvions profiter de jacuzzis situés juste à côté. Merveilleux!
1er jour : nous avons diné ensemble le premier soir afin de tout planifier pour les jours à venir. L’ambiance était très cool. Chloé nous a préparé un mafé délicieux. Et au moment d’aller me coucher, l’angoisse a commencé à monter. J’imaginais tous les pires scénarios et c’était de pire en pire. Je n’ai pas dormi de la nuit alors que je donnais mon cours aux filles le lendemain à 8h. J’y suis allée en mode « automatique » et je pensais partir si je continuais à me sentir aussi mal.
Heureusement, Layla, ma formatrice, que je suis allée prévenir de la situation, m’a dit d’appeler quelqu’un, histoire d’essayer d’être moins mal. C’est ce que j’ai fait. Un appel à maman (on ne se moque pas!) et une balade « photographique » plus tard, le stress a commencé à redescendre.
2ème jour : après une nuit de sommeil, je me sentais un peu plus détendue mais hormis pendant le cours de 8h, celui de 18h et les lectures des textes de Patanjali par Layla, je n’arrivais pas à me poser. J’avais 1000 idées qui tournaient à la minute dans ma tête. Quasiment que des pensées négatives, bien sûr (sinon c’est pas drôle). Et plus j’essayais de me « poser » plus je cogitais.
3ème jour : je savais qu’on arrivait au milieu et ça me rassurait de me dire que j’avais réussi à tenir jusque-là, chose que he n’aurai pas pensée possible 2 jours plus tôt. J’étais donc un peu plus détendue et j’arrivais davantage à être dans un mood positif.
4ème jour : j’ai réussi à « profiter » un peu du calme. C’était le jour où j’étais le moins « éparpillée » au niveau de mes pensées. J’ai lu, écrit, cuisiné et profité pleinement des cours. Le soir je me suis détendue dans le jacuzzi en regardant et en écoutant la nature. Le calme et le chant des oiseaux étaient vraiment agréables. Probablement mon moment le plus apaisant de la semaine.
5ème jour : je savais que l’on reparlait le soir et que l’on faisait un repas toutes ensembles donc le stress avait complètement disparu. Pour le diner, nous avons été accueillies par les propriétaires des lieux dans leur jolie maison avec un délicieux repas. Une très belle soirée où nous avons pû partager nos expériences. C’était hyper intéressant de voir à quel point chacune avait pu vivre les choses différemment.
Cette semaine a été éprouvante pour moi dans le sens où je suis dans une période de ma vie où je me pose beaucoup de questions, je n’ai donc pas pu en profiter pour me détendre et lâcher prise mais je pense que si j’y avais été dans une autre optique, je l’aurai vécue très différemment.
Ces quelques jours m’ont aidée à prendre conscience que j’ai un besoin constant de remplir ma vie d’activités pour justement, éviter ces moments de ruminations qui m’angoissent, notamment avec le téléphone que j’utilise au moindres minutes de « vide », j’ai donc bien l’intention de travailler là dessus. Ces dernières années, j’ai des problèmes d’attention et je pense que ça vient de là en grosse partie, le fait de m’éparpiller, de passer d’une activité à une autre sans terminer la précédente.
Au niveau des cours que nous avons suivis (il y en avait chaque jour 1 le matin et 1 en fin de journée donnés par les élèves), c’était très intéressant de voir à quel point, avec une même formation, chacune apporte sa touche et propose sa propre pratique. C’est hyper inspirant!
L’expérience de 2 copines de formation
Qui es-tu ?
ANAÏS : Je m’appelle Anaïs, j’ai 29 ans et je vis à Montpellier. Je travaille au restaurant Joy Healthy Food où j’effectue toutes sortes de missions. D’ordinaire une amoureuse des voyages, c’est dans mon quotidien que je vis l’aventure depuis le début de la crise sanitaire.
Qu’est ce qui t’as donné envi de te mettre au yoga et de faire cette formation ?
ANAÏS : J’ai commencé le yoga un peu par hasard quand je vivais à Paris. J’ai commencé par pratiquer du yoga Vinyasa puis j’ai découvert le yoga Iyengar puis Ashtanga. Je trouve ces approches à la fois différentes et complémentaires.
C’est d’abord pour approfondir ma pratique que j’avais pensé à une formation, puis, poussée par Camille, directrice de Joy Healthy Food, j’ai fini par sauter le pas.
La 3ème semaine était aussi délicate qu’enrichissante. Une semaine de silence synonyme d’introspection. Libérer les maux par la pratique et peu à peu comprendre et accepter ses failles. Prendre de la distance pour mieux accompagner l’autre dans son propre cheminement.
Vous pouvez retrouver Anaïs et Charlène sur leur compte Instagram @philoulanglois et @charleneyogi
Et on termine avec quelques photos prises pendant le séjour…
Et on se trouve très vite avec l’article sur la 4ème et dernière semaine (qui débute lundi prochain).
Lila
C’est bien. Tu as réussi à tenir jusqu’au bout malgré tes angoisses. Bravo ! Dis donc ce lieu a l’air génial . Et cette formation intéressante.
julie Lepetitmondedejulie
Oui! C’était hardos mais j’y suis arrivée 🙂 C’est bien de tenir face à ses peurs, ça aide à prendre confiance.
Le lieu était génial en effet, tout comme la formation! Je vais préparer l’article sur la dernière semaine d’ailleurs 😉
Bisous Lila