Blog Mode Le Petit Monde de Julie

Ma peau en automne

img_3807-copie

Si vous êtes une fille et que vous avez tendance à avoir des problèmes de peau, j’imagine que ce qui suit va vous « parler »..

Depuis quelques temps, mes problèmes d’acné se sont bien estompés. Cet été, ils avaient même complètement disparu. Merveilleux! J’étais aux anges. Plus un seul bouton.

Mais avec la rentrée, ce qui devait arriver arriva…

L’été, la peau s’épaissit et dès qu’on arrête les expositions au soleil, les boutons reviennent en force. Je n’y ai pas échappé mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. A l’heure où je vous écris j’ai 3 énormes kystes sur le menton :/

Il est temps de prendre tout ça en main pour mettre fin à ce « bourgeonnage » non souhaité!

img_3827-copie

L’ALIMENTATION

Ce qui, selon moi, a en très grande partie, sauvé ma peau ces derniers mois, c’est mon alimentation. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez lire ce post. Sinon, dans les grande lignes : 80% du temps, je mange des fruits, des légumes bio, des céréales (riz complet, quinoa), du poisson, un peu de viande blanche et surtout, j’évite le gluten, le lactose et le sucre. Pas seulement pour ma peau, essentiellement car consommés régulièrement, ils me rendent malade.

Depuis quelques semaines, j’ai une alimentation vraiment anarchique et je pense que ça joue énormément sur l’état de ma peau.

Objectif numéro 1 : me nourrir à nouveau correctement.

Une cure d’ampoules d’artichaut/radis noir pourrait aussi être interessante à raison d’une chaque matin pendant quelques semaines. C’est le moment idéal au changement de saison pour le foie.

img_3813-copie

L’HYGIENE

Ca peut paraitre bête mais bien penser à nettoyer ses pinceaux/beauty blender qui sont des nids à microbes. Penser à leur faire un petit passage au savon plusieurs fois/semaines.

Penser aussi à changer régulièrement ses draps, taies d’oreiller.

Eviter de se toucher le visage 36 fois/jour (et encore, je pense qu’on est loin du compte avec ce chiffre), ce qui est mon cas. C’est un tic mais à chaque fois, je dépose des bactéries sur ma peau.

LE MAQUILLAGE

En période de poussée d’acné, j’évite autant que possible de me maquiller histoire de laisser ma peau tranquille. Quand je dois mettre du fond de teint, j’opte pour celui qui irrite le moins ma peau meme s’il n’est pas forcément hyper couvrant. Je préfère de loin avoir quelques imperfections visibles quelques jours mais qu’elles finissent par s’en aller plutôt que de passer ma vie à masquer de gros boutons. Bien entendu, je n’utilise jamais 1000 produits (base et compagnie). Less is more est ma devise pour que l’inflammation disparaisse et en général, ça fonctionne.

LES SOINS

Là encore, je n’utilise que le minimum de produits sur ma peau. C’est ce qui m’a « sauvée » ces dernières années. Le jour où j’ai arrêté de passer des dizaines de produits sur ma peau, mon acné a énormément diminué.

Généralement, pour me démaquiller, j’alterne entre de l’huile et de l’eau micellaire. Un gommage une ou 2 fois par mois maximum. Un masque detox ou hydratant par mois. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de crème hydratante à appliquer tous les jours qui ne me donne pas de boutons à terme donc je n’hydrate pas régulièrement. Quand ma peau tiraille trop, je me masse avec de l’huile d’argan le soir avant d’aller me coucher.

Hier, j’ai reçu une sélection de produits sur-mesure pour ma peau de la marque ETAT PUR (en vente sur Showroomprivé actuellement) et on peut dire qu’elle tombe à pic!

Le lait démaquillant au PH Doux B03. La texture est onctueuse et fondante. L’odeur est agréable, elle me fait penser à de la crème pour bébé. Je pense l’utiliser pour démaquiller mes yeux (plus efficace que l’eau micellaire sur cette partie du visage).

La gelée fondante exfoliante B08. La texture gel se transforme en huile au contact de la peau puis en lait au contact de l’eau! Dès que l’inflammation se calmera je la testerai pour éliminer les cellules mortes.

La crème fondante hydratante B23. Elle est composée d’huile d’olive, de cires naturelles de jojoba et d’acacia. J’en ai déposé une noisette sur ma main, j’ai beaucoup aimé la texture et l’odeur. Je l’essaierai sur le visage dès qu’il commencera à faire froid. Autant le fait de ne pas mettre de crème en été ne me dérange pas du tout, autant en hiver, ma peau tiraille vraiment certains jours.

Actif pur acide salicylique 2% A22. Cet actif possède de puissantes propriétés purifiantes et exfoliantes pour combattre localement les imperfections. C’est LE produit qu’il me fallait en ce moment. Les gros kystes que j’ai sur le menton mettent une éternité à disparaitre. 15 jours pour le dernier (avant que 3 nouveaux apparaissent. Désespoir, je crie ton nom!!). Cet actif pourrait donc m’être d’un grand secours pour les faire disparaitre plus rapidement (ce qui ne serait pas du luxe).

Reflexe protection jour B80. Là en revanche, c’est un type de produit que je n’utilise jamais comme j’essaie de limiter le nombre de produits que je mets sur ma peau.

Actif pur Aloe Vera A31. Il s’adresse aux peaux déshydratées et fragilisées qui ressentent de l’inconfort. A tester, pour ma part, au moment des grands froids quand ma peau tiraillera.

Je vous propose de gagner l’ensemble de ces produits sur mon compte Instagram.

img_3843-copie

img_3818-copie

img_3816-copie

Si comme moi, vous avez un retour d’acné avec l’automne, n’hesitez pas à partager vos petites astuces dans les commentaires!

cinemagraph-bougie

En collaboration avec Showroomprivé

FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM

Commentez
Vous aimerez aussi
14 commentaires
  • Le Blog de Sienna Lou le

    Je n’ai pas tendance à avoir de vilains petits boutons et quand cela m’arrive c’est que j’ai mangé trop de charcuterie!Je ne les touche plus comme avant mais je les sèche au max pour qu’il partent plus vite, les vilains!Pour la crème hydratante, connais-tu le baume d’amour couvent des minimes, il est top (en vente sur leur site ou chez Marionnaud!Gros bisous

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Tu en as de la chance! Qu’est ce que j’aimerai en avoir seulement des petits en cas de mauvaise alimentation!
      Non, je ne connais pas cette cette crème. Je vais regarder ça 😉 Merci ma belle! Bisous

      Répondre
  • Thal le

    Je trouve que dernièrement j’ai aussi des petites poussées de boutons… et bêtement je ne nettoie pas vraiment régulièrement mes pinceaux ou mon beauty blender… Donc je pense que je vais aller de ce pas faire un peu de nettoyage ! Merci du conseil et bon courage à toi surtout si tu es malade suivant ce que tu manges. Ce n’est pas évident.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Oui, je pense que ça peut jouer le nettoyage des pinceaux.
      Non, en effet, pas évident d’être malade à cause de l’alimentation mais depuis toutes ces années, je suis habituée maintenant.
      Bisous miss

      Répondre
  • Garance le

    Je n’ai pas de problème de boutons mais plutôt une zone T un peu grasse depuis quelques années.
    Peut-être que j’essaierai l’Actif pur pour essayer d’atténuer ce problème. Je ne connais pas cette marque de produits de beauté.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Veinarde! Pour l’acné pas pour la zone T bien sûr 😉

      Répondre
  • Sunsiare le

    J’ai plein de boutons en ce moment sur le front mais là santé n’est pas au top aussi je pense que c’est lié et je pense aussi que la crème hydratante du moment ne me convient pas. Il faut peu de choses pour que ma peau présente des imperfections et c’est par vague aussi impossible d’anticiper. Je fais déjà attention au nettoyage de ma peau, me maquille peu voir pas. Le seul hic serait l’alimentation, il faudrait que je suive ton exemple.

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Je crois que selon l’endroit où sont placés les boutons (front, joues, menton,..), c’est représentatif d’un déséquilibre (le menton hormonal par exemple…). je ne me souviens plus de quoi il s’agit pour le front.
      Oui, pour ma part l’alimentation joue beaucoup même si je pense qu’il y a une part hormonale aussi.
      Bisous ma belle

      Répondre
  • Violetta Lacoste le

    Bonsoir, merci pour cet article bien clair pour bien s occuper de notre peau. Et aussi pour ce joli concours sur votre instagram auquel je participe car j’ai bien envie de lui faire un cadeau à ma peau. Et cette marque est vraiment top.
    Bonne soirée

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      Merci à vous pour ce petit mot Violetta 🙂

      Répondre
  • natpiment le

    j’ai aussi profité de la vente-privée sur Showroom. Depuis le temps que j’avais envie de tester cette marque , ça tombait bien , j’étais en panne de sérum 😉

    Répondre
    • julie Lepetitmondedejulie le

      J’ai découvert pour ma part, je ne connaissais pas avant!

      Répondre
  • Koalatagada le

    De mon côté c’est la fatigue quand je suis fatiguee ma peau est terne et pleines de rougeurs une vraie cata
    De mon côté j’alterne beaucoup au niveau de démaquillant etc car ma peau s’habitue vite
    Par contre toujours le même maquillage
    Et l’été je fais beaucoup de soins gommage pour éviter le plus possible les boutons de rentrée
    Mais bon comme on dit chaque peau est diffenrente
    Mais j’ai beaucoup aimé ton article et la bouille d’amour de ton petit minou sur le bord du canapé ou la mienne actuellement dort tranquillement 🙂

    Répondre
  • Céline L le

    Coucou Julie,

    bientôt 40 ans et des boutons encore. c’est vrai que j’en ai ras le bol. Il y a 5 ans, je suis allée voir une dermato, mais je trouvais qu’elle ne m »écoutait » pas trop, ne m’a pas posé plus de questions, ni examen ect. elle m’a prescrit des produits d’acide hyaluronique qui m’a brûlée le visage. Je veux voir un dermato qui saura régler ce problème, si quelqu’un peut me donner ses coordonnées sur Montpellier et environs! J’ai des boutons sur le menton et je confirme que c’est hormonal. J’ai remarqué aussi que moins je mets de produits su mon visage, mieux ma peau se porte. Surtout la nuit, je ne devrai rien mettre. je n’utilise plus de lait démaquillant et lotion, je lave directement ma peau matin et soir avec une mousse (body shop) ainsi qu’une crème de jour à body shop (pot vert) et cela passe bien. Je ne me maquille pas au quotidien. Concernant les huiles, j’ai l’impression que cela empire. Et le tea three est top mais il faut quand même être patiente. L’an dernier, j’ai testé les produits avène spécial acné, ça a été une cata: le produit pour laver le visage me décapait complètement et la crème n’était pas assez hydratante, et ne soignait pas ni prévenait les boutons…..

    Répondre