LA MULE
De Clint Eastwood
Drame, Biopic
Synopsis À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un « supérieur » chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à lui : l’agent de la DEA Colin Bates est plus qu’intrigué par cette nouvelle « mule ».
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre…
Mon avis : j’avais adoré Gran Torino, j’ai, comme je m’y attendais, beaucoup aimé La Mule. La force de Clint, apporter de la profondeur à une histoire un peu vue et revue au cinéma. Malgré les 2H du film, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Même si le fond de l’histoire est triste, on ressort de la salle avec un sentiment agréable. Le personnage du grand-père qui essaie de se « rattraper » est attachant et drôle. À voir absolument!
4/5
JACKY AU ROYAUME DES FILLES
de Riad Sattouf
Comédie
Synopsis En république démocratique et populaire de Bubunne, les femmes ont le pouvoir, commandent et font la guerre, et les hommes portent le voile et s’occupent de leur foyer. Parmi eux, Jacky, un garçon de vingt ans, a le même fantasme inaccessible que tous les célibataires de son pays : épouser la Colonelle, fille de la dictatrice, et avoir plein de petites filles avec elle. Mais quand la Générale décide enfin d’organiser un grand bal pour trouver un mari à sa fille, les choses empirent pour Jacky : maltraité par sa belle-famille, il voit son rêve peu à peu lui échapper…
Mon avis : À première vue, le film peut parait « bébête » avec un humour lourd mais si on y regarde de plus près, c’est une satire de la société actuelle et de la place des femmes particulièrement réussie. Comme tout est inversé, les hommes au foyer, les femmes au pouvoir, etc… le film souligne bien l’absurdité du patriarcat. Vincent Lacoste, Didier Bourdon et Charlotte Gainsbourg sont parfaits chacun dans leur rôle. Quand on regarde les commentaires sur internet, les avis sont très mitigés mais personnellement j’ai beaucoup aimé!
3,5/5
LA BALLADE DE BUSTER SCRUGGS
Des frères Cohen
Western
Synopsis La ballade de Buster Scruggs est un western d’anthologie en six volets mettant en scène les légendes du Far West. Chaque chapitre est consacré à une histoire différente de l’Ouest américain.
Mon avis : J’ai beaucoup aimé le fait que le film soit divisé en plusieurs petits histoires. C’est un peu inégal en terme de temps (la première est assez courte, d’autres bien plus longues) et forcément en terme de « qualité ». Celle avec James Franco par exemple ne m’a pas vraiment « emballée ». Au contraire, celle avec Liam Neeson, dans laquelle il n’y a pour ainsi dire, quasiment aucun dialogue est particulièrement réussie (selon moi). En tout cas, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les 2h10 sont passées à vitesse grand V.
4/5
LES GAZELLES
De Mona Achache
Comédie
Synopsis Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l’achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.
Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d’où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.
Mon avis : J’ai bien aimé. C’est drôle sans pour autant être très optimiste mais justement ça change du cliché que l’on voit bien souvent. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler. Au niveau des actrices, mention spéciale pour Audrey Fleurot et Camille Chamoux qui sont parfaites, la première en bout-en-train et la seconde en trentenaire un peu perdue qui cherche à se (re)construire.
3/5
On passe aux séries…
AD VITAM
Drame – Science Fiction
1 saison – 6 épisodes de 52 min
Synopsis Alors qu’on pense avoir vaincu la mort, sont découverts les corps de sept suicidés, tous mineurs. Dérive sectaire, acte politique, cri d’alarme d’une jeunesse sans repères ? Darius, flic de 120 ans, mène l’enquête avec Christa, jeune fille révoltée et rebelle.
Mon avis : j’ai beaucoup aimé l’idée de base de la société dans laquelle on se régénère. L’équilibre entre l’histoire policière et la place de l’immortalité ainsi que les problèmes qu’elle pose dans la société est bien trouvé. Un bon suspens tout au long de cette première saison. Une série originale. Seul bémol, le jeu de certains acteurs qui laisse parfois à désirer.
4/5
10 POUR CENT
Comédie
3 saisons – 6 épisodes de 52 min (en cours)
Synopsis Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l’un d’entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l’agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité…
Mon avis : gros coup de coeur pour cette série! Très drôle. Des personnages attachants. Une Camille Cottin magistrale. Mention spéciale pour les acteurs en guests dans chaque épisode qui jouent leur propre rôle.
4/5
SICK NOTE
Comédie
2 saisons – épisodes de 30 min
Synopsis Daniel Glass, menteur compulsif, est bloqué dans une relation amoureuse ratée et un travail sans perspective. Lorsqu’il se fait diagnostiquer un cancer, tout le monde se met à mieux s’occuper de lui. Puis il découvre que le pire oncologue du monde, le docteur Ian Glennis, l’avait mal diagnostiqué. Il décide de garder l’information pour lui, ce qui s’avère de plus en plus compliqué.
Mon avis : un humour anglais absurde pas mal mais aurait pû être plus drôle je pense tant l’histoire est tirée par les cheveux. Même si j’ai trouvé la série sympa, j’ai du mal à trouver les personnages attachants. Sympa mais peut mieux faire.
3/5
BLACK MIRROR BANDERSNATCH (épisode interactif)
Science fiction, thriller, drame – 1 épisode d’1h30
Synopsis En 1984, un jeune programmeur remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Une histoire hallucinante aux multiples dénouements.
Mon avis : j’attendais cet épisode avec impatience. Plusieurs fois pendant l’épisode, on peut choisir entre 2 options et orienter l’histoire comme bon nous semble sauf que… grosse déception. La plupart du temps, si le choix n’est pas celui du scénariste, on est ré-orienté vers le « bon » choix. Plus vraiment d’interêt donc! À côté de ça, l’épisode en lui même n’est pas mauvais. Dans la veine des épisodes habituels de la série.
3/5
RUSSIAN DOLL
Comédie dramatique
8 épisodes de 30 minutes – 1 saison
Synopsis Une femme prise au piège d’une mystérieuse boucle revit sans cesse une nuit de fête à l’issue de laquelle elle meurt… avant de se réveiller le lendemain, indemne.
Mon avis : une histoire vue et revue et pourtant, remarquablement bien traitée. J’ai adoré la fin! Natasha Lyonne, l’actrice principale est super du début à la fin avec son humour grinçant. Un sacré personnage! Bonne B.O + l’esthétique de la série parfaite. J’ai vraiment beaucoup aimé.
4,5/5
PLAN COEUR
Comédie – 1 saison – 8 épisodes de 30 min
Synopsis : Alors qu’Elsa, parisienne, n’arrive pas à oublier son ex, sa meilleure amie embauche en secret un escort boy pour l’aider à passer à autre chose. Mais le plan marche un peu trop bien …
Mon avis : au départ, je l’ai regardée sans grande conviction. Je craignais une sorte de Plus Belle la Vie bis, le genre de série que je suis incapable de regarder. Le premier épisode ne m’a pas vraiment convaincue mais j’ai quand même laissé une chance au second. J’ai bien fait car finalement, la série ne va qu’en s’améliorant. Les personnages deviennent attachants et le « suspens » de chaque fin d’épisode donne envie de connaitre la suite. Plutôt sympa!
3/5
Et vous? Les derniers films/séries que vous avez bien aimé(e)s?
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
0
lilouuuu
Hello,
Je n’ai vu aucun des films mentionnés mais je pense aller voir La Mule au cinéma car ce film a l’air génial !
Au niveau des séries, j’ai adoré Russian Doll, j’ai bien aimé plan cœur mais ce n’est pas la série de l’année, sick note c’est sympa aussi !
Bisous
julie Lepetitmondedejulie
La Mule tu verras c’est top!
Je suis d’accord pour Plan Coeur, sympa sans être la série de l’année. Ceci dit une saison 2 ne me déplairait pas!
Bisous
Lily
J’ai vu La mule récemment que j’ai beaucoup apprécié. Il tient la route le vieux Clint ! chapeau ! Le film de Riad Satouf me tenterait bien dans les films à voir.
Un que je conseille particulièrement c’est Green book. Superbe !!!
julie Lepetitmondedejulie
Oui top La Mule hein!
Green Book je n’arrête pas d’en entendre du bien, il faut absolument que je le vois.
Le Blog de Sienna Lou
C’est toujours un plaisir de découvrir tes sélections… Même si je ne prends pas le temps de finir une série lol!!! Bisous
julie Lepetitmondedejulie
Ah ah! C’est clair que ça prend du temps ces histoires ^^
Si tu en choisis des courtes peut-être sinon?
Bisous