Il y a 1 an, je commençais le programme WW. J’avais pris 6 kilos en seulement quelques mois suite à une modification de mon alimentation. Je vous racontais tout en détail dans ce post.
Aujourd’hui, 12 mois (et un confinement) plus tard, je voulais vous faire un petit bilan.
Commençons par le sujet qui fâche, où en est mon poids?
Les 6 premiers mois, j’avais perdu sans grande difficulté quasiment 5 kilos. J’en avais repris 2 au début de l’année suite à l’arrêt du jogging à cause de problèmes de dos. Le confinement et ses bons petits plats/apéros un peu trop réguliers + l’impossibilité de courir (encore à cause de mon dos) ont rajouté 2 kilos sur la balance. J’étais donc quasiment revenue au poids que je pesais au début du programme.
MAIS…. ensuite, il y a eu la prise de conscience.
53 kilos était un objectif atteignable sans trop de contraintes quand je pouvais faire beaucoup de sport, de façon plus intensive, mais c’est moins le cas aujourd’hui. Ou du moins au prix de trop de contraintes au quotidien.
Je suis une bonne vivante.
J’aime les apéros entre amis, les petits plaisirs chaque week-end (le chèvre coulant sur des toasts avec un verre de vin), les goûters pas tous les jours mais quelques fois dans la semaine.
Et malgré ça, mon alimentation est relativement saine.
Jamais de plats préparés/d’aliments transformés. Je mange beaucoup de fruits et de légumes, des féculents, des légumineuses, un peu de poisson, un peu de viande. Je limite le gluten et le lactose autant que possible. Quand je prends du chocolat, c’est du noir à 90%. 70% de ce que je mange est bio. Une ou 2 fois par semaine, je « m’autorise » une pizza ou un hamburger et un gâteau fait maison. D’un point de vue santé, je pense que c’est relativement positif.
Pendant longtemps, j’étais convaincue que je devais peser 52 kilos pour me sentir bien dans mon corps mais en fait, ces derniers temps, je me suis rendue compte que l’effort que cela me demande pour peser ce poids est beaucoup trop important par rapport à mon bien-être.
Mon poids de forme, avec moins de sport au quotidien, se situe entre 57 et 58 kilos et finalement, c’est très bien comme ça.
Je ne suis pas en surpoids, je fais de l’activité physique (modérée) plusieurs fois par semaine et c’est ça qui est le plus important au fond.
J’ai fini par accepter que nous avons chacun notre morphologie, que nous ne serons jamais égaux devant la nourriture. Chacun son corps, chacun son métabolisme et ne pas l’accepter, c’est se battre contre des moulins à vent.
L’important, c’est de faire de son mieux et ne pas se dire que ça n’est pas assez bien.
C’est en notant ce que je mangeais sur l’application WW (le principe du programme avec le comptage de points) que je me suis aperçue que cette obsession de peser moins n’était pas forcément justifiée. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai trouvé mon équilibre. Il n’est pas celui que j’imaginais en commençant le programme mais c’est aussi bien comme ça.
Je pense que je vais le continuer encore quelques mois car le fait de compter les points et de noter mes repas m’aide à garder un oeil sur mon alimentation. De la flexibilité et de la bienveillance envers moi-même oui mais du laxisme non.
N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
PS : un concours est en ligne en story sur mon compte Instagram jusqu’à samedi 12h20 pour remporter 3 mois de programme.
[En collaboration avec WW]
29
Delphine
Bonjour Julie,
Quel plaisir de lire ces mots!!!! Je me bats régulièrement dans mon métier pour faire intégrer aux ados, jeunes femmes et femmes qu’il y a une différence entre le poids que l’on souhaite faire (sociétal, images que l’on idéalise…)et le poids adapté (en fonction de sa morphologie….tout ce que tu as justement dit). J’ai également fait une fixette pendant des années sur le poids idéal (mais très contraignant donc pas adapté) et le poids qui me correspond!
Bravo à toi et merci pour toutes celles qui te lisent.
Belle journée.
Le Blog de Sienna Lou
Je suis assez d’accord avec toi! Sans tomber dans l’excès, il est effectivement important de prendre soin de soi avec une alimentation équilibrée et un peu de sort! Comme toi, pendant longtemps, je me fixais la limite des 54/55 kg, et puis avec les enfants, l’âge et parce-que comme toi, je suis une bonne vivante, je me suis faite une raison et je ne me pèse plus. Je me surveille et pour cela j’ai des vêtements test!!! hihihi … Bref, je me sens mieux et mon poids est un stress en moins! Je suis comme je suis! Gros bisous
Angie
Tes mots sont vraiment justes, Merci ❤️
Amandine
C’est un plaisir de te lire Julie. Je pense qu’en tant que femme on a toute été à un moment ou a un autre obsédée par notre poids, on nous envoie tellement d’images de femmes avec de très beaux corps qu’il est facile de complexer et de croire qu’on est pas bien comme on est. Je suis actuellement dans cette situation où j’ai du mal a accepter mon corps et lire tes mots me fait du bien et aide à relativiser. Alors merci pour ces mots, tu es une fille super et c’est un plaisir de te suivre.
Charlotte
C’est hyper positif et déculpabilisant ce que tu dis ! Moi c’est aussi 55kg mon poids idéal et en fonction du sport j’oscille entre 55kg et 62kg…
Je suis pareille que toi, je fais attention à mon alimentation avec quelques petits plaisirs. Là, je suis enceinte de 4 mois et j’ai déjà pris 5KG… c’est assez difficile à vivre j’avoue. J’essaie de penser à l’après bébé et que ce poids finira par partir mais quand on a fait attention toute sa vie, c’est difficile!
bises
Aurélie-Mounette
Félicitations, il faut savoir prendre du recul et être gentille avec soi meme pour en arriver la. Le but est de bien etre dans son corps sans trop de restriction et de contrainte! bravo!
bises
Aurélie
Amélie
Bravo Julie, merci pour ce bel article qui fait réfléchir et qui fait du bien. L’essentiel est d’être bien dans son corps. Je n’ai pas encore eu le déclic me concernant mais j’y travaille car je vois bien que je n’arrive pas à retourner à ce poids de forme fixé malgré une alimentation correcte et du sport… Merci pour ce message positif qui fait du bien en cette période où les magasines font la promo de la minceur… Bonne continuation et au plaisir de te suivre encore. Bises