Au mois de février, je commençais une formation de 200 heures pour être professeur de yoga. Si vous avez raté l’article c’est par ICI.
Suite à ma première semaine de 50 heures, j’ai débuté la seconde fin mars, j’avais envie de vous faire un petit récap’ de ce second module.
La première était axée sur soi, la seconde sur l’autre. L’élève donc.
Nous avons débuté la semaine avec une pratique enseignée par Marion.
Ensuite, chacune a dû choisir un sujet qu’elle connaissait bien pour l’apprendre au groupe pendant 30 minutes (à raison de 2 personnes par jour). Le but était de nous faire prendre conscience que quand nous connaissons bien un sujet, nous pouvons le transmettre avec facilité.
Entre l’atelier cosmétiques naturels, chouchous, allemand, mode, fabrication de bracelets en perles, « comment accueillir un mineur isolé », encens, dessin, nous avons appris plein de choses, c’était hyper intéressant!
Pour la partie théorique, Layla nous a parlé de la façon de transmettre, la place de l’enseignant au sein du groupe, etc..
Les ajustements ont aussi été bien développés. De quelle façon réajuster un élève (physiquement, oralement).
Nous avons également commencé à créer des cours ainsi qu’à les enseigner aux autres élèves. Gros stress pour ma part de ne pas trouver une logique. Je faisais vraiment un blocage là-dessus. Et puis curieusement, à 24h de mon premier cours là-bas, tout s’est débloqué et j’ai réussi à monter une séquence qui me paraissait cohérente.
La première semaine, Marion est Layla, les formatrices, nous avaient expliqué la construction d’un cours qui doit démarrer doucement avec une relaxation, un échauffement puis préparer à une posture centrale et ensuite des postures qui la compensent jusqu’à la fin.
La construction d’un flow n’était pas très naturelle pour moi puisque les cours que j’avais pris avant n’étaient pas vraiment basés sur ce principe mais la fluidité de l’enchainement des postures me plait beaucoup et je commence à me familiariser avec.
Une seconde semaine fatigante mais riche en enseignements et en partages.
Il me tarde d’être à la troisième où nous allons faire l’expérience du silence et donner chacune un cours guidé seulement à la voix, sans montrer les postures. Sacré challenge!
Pour terminer, voici l’expérience de 2 de mes copines de formation. Merci Elodie et Mandy d’avoir accepté de répondre à mes questions 🙂
Il m’a appris à me connaître, me surpasser et reprendre confiance ! Au delà de l’aspect « physique » il est une véritable harmonisation entre l’âme, le corps et l’esprit !
J’ai souhaité faire cette formation pour approfondir mes connaissances et aller plus loin dans ma pratique. L’enseigner fait partie de mes projets .. Faire du lien avec mon métier d’éducatrice aussi .. Je suis en pleine réflexion pour trouver ce qui me correspondra !
ELODIE :
La première semaine, axée sur soi, m’a permis de me retrouver. Je m’occupe à temps plein de mon petit garçon de 10 mois. Autant dire que je me suis un peu (beaucoup) oubliée !
Alors RETROUVAILLE fut le maître mot de ma première semaine. Mais aussi introspection, découverte et travail technique pourraient qualifier cette semaine.
La 2nde axée sur l’autre, nous a invité au partage, à l’empathie .. mais aussi à la découverte de soi à travers l’autre.. ! Mise en situation aussi puisque nous avons dû donner notre premier cours !
Les apports de la formation au delà de l’aspect « technique » amènent à une véritable réflexion sur la dimension spirituelle et le cheminement personnel profond amené par le yoga.
Ces deux semaines ont tout juste été géniales ! Je suis ravie des rencontres également .. Le groupe est super, les formatrices aussi ! Bienveillance ! Écoute et partage sont à l’honneur ! ♥️ Merci à toutes !
Vous pouvez retrouver Elodie sur son compte Instagram @elody.gr et Mandy @mandelhornchen
17
Emma
Julie il faut vraiment que je te remercie car tes deux articles m’ont donné envie de me lancer. Cela fait un moment que j’y pense, que je retourne cette idée dans ma tête mais je butais sur l’idée d’en faire un job à temps plein et le ton plein de bienveillance et sérénité qui émane de ton article et de ton ressenti de cette formation ont réveillé quelque chose en moi. Je te trouve complètement à ta place dans ce nouveau challenge et les photos sont tellement belles ♥
julie Lepetitmondedejulie
Emma, tu n’imagines pas à quel point ton message me fait chaud au coeur 🙂
Pour moi c’est le plus beau des cadeaux de permettre ce genre de « déclic ».
Et c’est drôle parce que j’en ai eu un similaire il y a 2 ans, en discutant avec une prof de yoga. Avant cette conversation, je n’aurai jamais imaginé pouvoir enseigner un jour. Comme quoi… parfois il suffit d’un témoignage extérieur pour envisager de nouvelles possibilités dans sa vie.
Je te souhaite de trouver la formation qui te conviendra et de t’épanouir en la faisant et en enseignant ensuite 😉
Je t’embrasse.