T-shirt Mango – Legging Nike sur Spartoo
* je ne cours pas avec ces baskets habituellement, elles ne sont pas adaptées pour la course à pied .
Plus jeune, je détestais le sport. Je me faisais dispenser dès que je le pouvais au collège et au lycée. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris l’intérêt et commencé à l’apprécier.
Tout a commencé avec un souhait de perte de poids il y a plusieurs années. J’avais commencé la course à pied. Je vous en parlais plus précisément dans ce post en 2014 : la course à pied et moi. Je me suis également mise au yoga en 2010 (j’avais fait un post au bout de 3 ans et un second au bout de 6 ans). Depuis un an, je pratique aussi la natation, le vélo et du renforcement musculaire.
Mes semaines sont donc assez sportives. C’est devenu une drogue/passion. Je crois que je ne pourrai plus m’en passer.
Chacun est complémentaire et m’apporte quelque chose de différent.
Petits focus sur chacun d’entre eux.
LE YOGA
DEPUIS QUAND?
C’est ma 10ème année. J’ai pratiqué pendant 7 ans avec le même prof du HATHA. Toute seule quasiment tous les jours pendant 2 ans et j’ai repris cette année en cours collectifs avec une prof qui enseigne le VINYASA.
POURQUOI?
Le yoga me « pose ». Il m’a profondément changée depuis quelques années. J’ai appris à respirer correctement. Je suis beaucoup plus détendue au quotidien, tolérante envers les autres (et parfois envers moi aussi ^^), moins dans le jugement, plus à l’écoute de mon corps. La liste est longue! Je ne pourrai plus m’en passer aujourd’hui.
QUAND?
Je pratique à la maison (de façon assez irrégulière ces derniers mois) et en cours collectifs d’1h30 une fois par semaine.
COMMENT?
Après des années de Hatha avec beaucoup de postures statiques, de rétentions de souffles, je suis passée au vinyasa, avec plus d’enchainements, plus dynamiques et avec beaucoup moins de rétentions. Je trouve le vinyasa intéressant mais je sortais quand même plus détendue de mes cours de Hatha. Après, j’ai impression que tout dépend du prof . Pour avoir testé avec 2 différentes cette année, je me rends compte que chaque cours est différent, même avec un yoga censé être « identique ».
MES OBJECTIFS?
Cette année, je souhaiterai faire une formation pour enseigner ensuite. J’aimerai énormément transmettre cette belle discipline et tout ce qu’elle apporte à d’autres personnes. J’y pensais vaguement depuis quelques années en étant convaincue que je n’en étais pas capable. Cette année, ce blocage s’est levé. J’ai toujours des peurs mais je me sens prête à me lancer dans cette belle aventure. Il ne me reste plus qu’à trouver la bonne formation.
LA COURSE À PIEDS
DEPUIS QUAND?
Je ne compte même plus. Je dirai environ 12 ans avec des périodes plus ou moins actives. Mais très régulièrement depuis 3 ans à peu près.
POURQUOI?
C’est mon sport number 1 ex-aecquo avec le yoga. Si je ne devais en choisir que 2, ce serait ceux-là. Le jogging me « vide »/défoule. Quand je chausse mes baskets le matin, je sais que je vais passer une meilleure journée. Même si je n’adore pas courir, le bénéfice que j’en retire à la fin est inestimable, c’est pour cette raison que je l’aime autant. Côté esthétique, le jogging m’aide à garder la ligne et m’affine.
QUAND ET COMMENT?
Entre 3 et 5 fois/semaine selon les semaines. Entre 30 minutes et 1h à allure modérée.
La plupart du temps, je cours le matin, seule, avant de commencer ma journée. De temps en temps, accompagnée avec une copine pour une sortie plus longue. Ça m’aide à courir plus longtemps en discutant, le temps passe beaucoup plus vite que toute seule avec ses écouteurs.
MES OBJECTIFS?
Continuer à courir régulièrement. De toute façon, je ne me force pas. Dès que je m’arrête un peu trop, mon corps me réclame d’y retourner. Après, je ne suis pas du tout dans la performance. Je n’ai pas envie de courir plus vite, de participer à des marathons, etc… ce que je fais actuellement me convient parfaitement. Je profite juste des bénéfices sans en vouloir plus. Peut-être que ça changera dans les mois/années à venir mais pour l’instant, je ne cherche pas plus.
LE VÉLO
DEPUIS QUAND?
7/8 ans.
POURQUOI?
Je le considère comme un moyen de transport/ballade agréable peut-être plus que comme un sport à proprement parler.
QUAND ET COMMENT?
Un mix entre VTT, vélo de ville et vélo de route électrique depuis peu. Pour des petits trajets plusieurs fois par semaine (trajets du quotidien, courses, etc…) et une sortie plus longue (environ 1h ou plus en vélo électrique, 1 fois/semaine).
MES OBJECTIFS?
Continuer à pratiquer régulièrement + peut-être remplacer 1 séance de jogging hebdo par 1 séance de vélo à allure soutenue. J’ai l’impression que le vélo est moins « violent » pour le corps que le jogging qui me cause quelques problèmes de dos ces dernières semaines. 2 séances de vélo + 2 séances de course à pied hebdo serait peut-être un meilleur équilibre. À vérifier avec un médecin du sport.
LA NATATION
DEPUIS QUAND?
7/8 mois.
POURQUOI?
J’aime le côté doux pour le corps de la natation + le sentiment de calme et de légèreté que ça me procure.
QUAND ET COMMENT?
Environ 1 fois/semaine voir un peu moins selon les mois. J’y vais avec une copine. On fait 30 min de longueurs + 15 min de jaccuzi ^^ On ressort ultra détendues à chaque fois.
MES OBJECTIFS?
Là encore, pas d’objectif de performance à part continuer à y aller plusieurs fois par mois. Seul bémol, je n’arriverai pas à y aller seule. Le temps serait bien trop long.
LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE
DEPUIS QUAND?
Presque un an.
POURQUOI?
J’ai commencé à aller à la salle de sport simplement pour courir. Chaque année à la période juin/juillet/aout/début septembre, je ne trouve plus de plaisir à courir dehors. Il fait trop chaud et plusieurs fois, j’ai arrêté à cette période. Pour éviter cette pause forcée cette année, je m’étais inscrite à la salle. C’est un peu par hasard que j’ai commencé le renforcement musculaire. JAMAIS je n’aurai pensé faire ça un jour et finalement j’aime bien! Ça muscle bien, différemment que les autres sport, on peut cibler les zones. Les changements sont assez rapides donc ça motive à continuer. Aussi, depuis que je me muscle, j’ai moins souvent mal au dos. Je le fais donc pour le côté physique mais aussi santé.
QUAND ET COMMENT?
Une séance à la maison (squats, abdos) tous les 2/3 jours de 15 min + 1 fois/semaine à la salle voir 2 cet été mais je suis moins assidue avec l’hiver.
MES OBJECTIFS?
Essayer d’y aller au moins 2 fois/semaine en faisant des séances d’1h30 à chaque fois pour me muscler davantage le dos et avoir moins de douleurs + me muscler encore un peu plus au niveau du ventre.
J’ai réussi à trouver du plaisir et de la motivation pour rester assidue en pratiquant plusieurs sports différents. Certains seules, d’autres accompagnée et surtout, sans me mettre de pression. Pour certaines personnes, le fait de se fixer des objectifs « chiffrés », de performance est un moteur, pour moi c’est l’inverse. Le fait de pratiquer en acceptant mes « limites », sans me pousser à l’extrême, sans tout calculer est ce qui me motive au quotidien.
Et vous? Vous pratiquez quel(s) sport(s)? Quelle est votre routine? Je serai heureuse de vous lire à ce sujet en commentaire 🙂
FACEBOOK • TWITTER • YOUTUBE • INSTAGRAM
17
Mélanie
Coucou Julie. Je me retrouve un peu dans ton témoignage. Déjà on pratique exactement les mêmes sports, yoga, course a pied, vélo (Liv Team) et renfo. Sauf la natation car on attend toujours notre piscine municipale à Porto Vecchio mais dès qu’elle arrive je m’abonne 🙂
Et surtout je vois qu’on a la même philosophie du sport , un sport santé et bien-être bien avant la performance, se faire du bien avant de se contraindre ou suivre un dictate. Je te fais des bisous. A bientôt
julie Lepetitmondedejulie
Coucou Mélanie,
dommage que nous ne soyons pas plus près! Nous pourrions en faire ensemble parfois 🙂
Oui, le côté bien-être/santé est vraiment celui que je privilégie.
Bisous
Nousse
Coucou! Belle routine bien équilibrée! Ma routine du moment :
Lundi: renforcement musculaire
Mardi: run 1h endurance
Jeudi: renforcement musculaire + run 45min endurance
Samedi: run 50min/1h avec fractionnés
+ étirements 3/4x par semaine pendant 20min
julie Lepetitmondedejulie
Coucou!
Merci pour le partage 🙂
Belle routine aussi!
Le sport c’est la vie 😉
Ginger
Bonjour Julie, quelle belle routine sportive très complète!! Bravo!! Mais cela demande beaucoup de temps libre. J’ai des horaires de travail très très contraignants, et il me serait impossible de pratiquer tout cela avec assiduité. Mais, je fais un métier très physique, et n’ayant pas de voiture, j’effectue la majorité de mes déplacements à pieds, à vive allure. Tout cela fait que, sans m’en rendre compte, je bénéficie d’un entrainement physique important! Je pense que pour tout ceux et celles qui font un boulot ‘assis’ ou de ‘bureau’ et qui se déplacent en voiture, faire du sport à côté prend tout son sens et son importance. Mais ton article me donne envie de faire en plus un peu de renforcement musculaire à la maison. Aurais tu une bonne référence à me donner? Genre un tuto Youtube? Merci, belle journée à toi
julie Lepetitmondedejulie
Bonjour Ginger,
merci 🙂 Je t’avoue que les choses sont venues petit à petit, ça s’est intégré naturellement dans mon quotidien du coup je n’ai pas vraiment de mérite.
Effectivement, si tu marches beaucoup/fais un travail physique, le sport à haute dose n’est pas forcément nécessaire pour le côté santé.
Pour ce qui est du temps, j’entends souvent dire qu’il en faut beaucoup pour faire du sport mais pas nécessairement. Ce qui est important c’est de réussir à le substituer à une autre activité. Par exemple moi avant, je passais beaucoup de temps sur mon ordinateur dans les moments où je ne travaillais pas, aujourd’hui, je préfère aller faire du sport à la place. Ou encore se dégager une petit demi heure de yoga ou de renforcement musculaire le matin ou le soir + 1h de vélo en allant faire ses courses le samedi matin par exemple.
En parlant de renforcement musculaire, je n’ai pas de référence sur internet désolée! L’application Nike était pas mal il me semble (ça fait un moment que je ne l’ai pas utilisée). Sinon moi je fais exactement ça :
– 3 répétitions de 12 squats avec 30 sec de pause entre chaque
– 3 répétitions d’abdos sur ballon avec 30 sec de pause entre chaque
– 3 répétitions de planche (gainage sur les coudes) de 30 sec avec 30 sec de pause
– 2 répétitions de place de coté 2 fois de chaque coté 30 sec + 30 sec de pause.
C’est un coach sportif qui m’a montré la première fois et maintenant je le fais à la maison.
Très belle journée à toi aussi!
Ginger
Merci beaucoup!! Je vais déjà m’inspirer de tes exercices!! C’est exactement ce que je cherchais! Je te souhaite une belle journée