Quatrième et dernier article pour vous parler de ma dernière semaine de formation pour enseigner le yoga.
Le thème de ces 50 dernières heures était « Business of Yoga ». (Si vous avez raté les précédentes articles c’est par ici : semaine 1, semaine 2, semaine 3).
En plus de notre pratique quotidienne, Layla et Marion nous ont éclairées sur toute la partie :
• communication : comment se faire connaitre, comment utiliser les réseaux sociaux (là c’était easy pour moi ^^)…
• où travailler : studios, location de salle, extérieur, etc….
• quel statut prendre : association, auto-entrepreneur, société.
Nous avons aussi organisé un cours par groupes de 3 qui durait 1h30. Chacune avait sa partie et c’était hyper intéressant de mettre nos connaissances en commun pour créer une pratique « cohérente » ensembles. Même si, pour changer, j’étais stressée à l’idée de donner un premier « vrai » cours à un groupe d’élèves tous niveaux, c’était chouette de voir de quelle façon chacun réagit face à un même cours et de devoir s’adapter.
Le vendredi, c’était atelier photos afin que nous puissions toutes repartir avec quelques visuels à publier sur les réseaux.
Et le dernier jour, nous avons pratiqué avec les élèves du studio avec un cours challengeant donné par Marion, vraiment génial.
Puis avant de nous quitter, petit bilan de ce que la formation nous avait appris/apporté à chacune. Un moment fort en émotion. La bienveillance et la cohésion de notre groupe a vraiment marqué tout le monde.
Pour ma part, cette formation, que je ne pensais pas pouvoir faire à cause de mon manque de confiance en moi et mes douleurs chroniques au dos, m’a prouvée que j’ai beaucoup plus de capacités que je ne l’imaginais. La diversité et la richesse de l’enseignement proposé sont vraiment la force de cette formation. Je la recommencerai demain sans hésiter tant elle a été révélatrice pour moi. Nous repartons avec des connaissances que chacune va mettre à profit à ses futurs élèves avec son propre style. The Yogi In Me ne crée pas des « clones » et ça me semble être essentiel pour transmettre de la meilleur des façons (la sienne) ensuite.
Je me sens vraiment très chanceuse d’avoir pu y participer!
J’ai commencé à donner des cours particuliers (un bonheur!) et je pense organiser des cours co à l’extérieur cet été + en salle à la rentrée! N’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse 🙂
L’expérience des 3 copines de formation
PAULINE : La pratique « sportive » du yoga est entrée dans ma vie à une période où mes actes n’étaient plus en accord avec mes pensées; où mon corps et mon esprit étaient totalement déconnectés. Avec du recul, j’ai pris conscience que le yoga m’a aidé à me reconnecter avec moi-même.
PAULINE : La 1ère semaine à été très enrichissante car je n’avais jamais assisté à un cours collectif, j’ai ainsi goûté au bonheur de pratiquer avec d’autres personnes. De plus, je n’avais jamais été ajustée par un professeur, ce qui m’a permis de beaucoup progresser.
VANESSA : J’ai suivi les 2 premières semaines en intensif au Maroc en août 2019 avec un groupe et j’en garde un merveilleux souvenir, une espèce de Saudade. L’aspect méditatif du yoga y était grandement favorisée. J’ai poursuivi cette année avec la semaine de silence à la Salvetat sur Agout et la semaine 4 à Montpellier. J’ai pu enseigner entre les deux avec mes précieuses notes de sequencing et d’anatomie. La semaine 3 est venue à point nommé après un an de lutte acharnée contre la COVID-19 aux côtés de mes collègues médecins et soignants dans un contexte de pénurie. Le silence a été restauratif, l’étude des sutras éclairante et la bienveillance du groupe salutaire. La semaine 4 donne les clés pour développer son offre dans notre propre contexte, région et volonté d’exercice.
Je suis ravie d’avoir traversé l’Atlantique, d’être allée en Afrique et en Europe, de m’être laissée guider par Marion et Layla et d’avoir rencontré ces femmes aux profils et projets si différents. Ma volonté d’enseigner le Yoga a été affermie grâce à ce parcours professionnalisant.
Retrouvez Vanessa, Flo et Pauline sur leurs comptes Instagram.
13
Lily
En effet super formation. Je languis de tester tes cours collectifs. Bravo et à bientôt
julie Lepetitmondedejulie
Oui vraiment!
J’en organise très vite 🙂
Bisous Lily
Bea
Félicitation c est formidable, je n habite pas Montpellier et c est bien dommage, j aurais beaucoup aimé participer. Bonne continuation Julie!
Le Blog de Sienna Lou
Rooo mais c’est génial! Je suis très contente pour toi! Tu comme quoi, « quand on veux, on peux »! Bravo Julie <3!!! Bisous