Pendant des années, j’ai eu de l’acné (j’en parlais dans cet article « Pourquoi je n’aurai jamais une peau parfaite« ). J’étais persuadée que je passerai des boutons aux rides. Et heureusement, ça n’a pas été le cas!
À force de voir des visages maquillés et lissés à coups de filtres sur les réseaux, on peut en venir à avoir des complexes alors que finalement parfois, on a juste une peau « normale ».
Après moultes tentatives, j’ai finalement, au bout de plusieurs années, réussi à trouver mon équilibre. Il peut arriver que j’ai un bouton ou deux et quelques ridules sont apparues (normal à 36 ans) mais de manière générale, ma peau est relativement nette et mon teint assez lumineux (malgré la reprise du tabac il y a 4 ans).
J’avais donc envie de faire un petit récap’ par ici de ce que je mets en place au quotidien pour arriver à cet équilibre.
LESS IS MORE
J’utilise très peu de produits. C’est d’ailleurs ce qui a commencé à l’époque à améliorer grandement le problème de l’acné.
Chaque matin, j’utilise un Brumisateur pour « réveiller » ma peau et enlever les impuretés de la nuit. Puis j’essuie avec un coton (ma peau étant réactive, si j’essuie avec une serviette, des rougeurs apparaissent).
Le soir, je me nettoie avec un savon d’Alep à 40% (bio) puis je rince à nouveau avec un brumisateur et un coton.
Depuis un an, j’ajoute une crème hydratante (+ parfois un sérum) de la marque Avril à bas d’acide hyaluronique avec une compo clean.
Pour le maquillage, j’utilise un fond de teint assez léger ainsi qu’un blush ou une poudre bronzante + quand il commence à faire chaud une poudre compacte pour ne pas briller. Et j’essaie toujours de laisser ma peau respirer 2/3j par semaine où je ne mets rien du tout.
DES COMPOS CLEAN
Je fais attention aux produits que j’achète. J’utilise l’appli INCI pour vérifier ce qui se trouve dans les compositions et je ne prends jamais un produit noté en dessous de 13/20.
JAMAIS D’EAU DU ROBINET
Comme je le disais au dessus, j’utilise toujours un brumisateur pour me rincer le visage. L’eau du robinet étant très calcaire.
LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Je prends des probiotiques depuis plusieurs années et récemment j’ai testé les produits Nutri&Co.
J’ai choisi d’associer le collagène marin et l’acide hyaluronique pour leurs bienfaits complémentaires.
Le collagène favorise la fermeté de la peau en contribuant à la fabrication de tissus conjonctifs comme le derme, couche la plus épaisse de la peau. Il est aussi bénéfique pour les articulations. J’ai choisi le gout menthe concombre qui est plutôt agréable.
L’acide hyaluronique avec huile d’onagre et de bourrache réduit la visibilité des rides/ridules et favorise l’hydratation.
Au bout d’un mois de cure, j’ai constaté que ma peau était plus belle et plus douce. Je pense la continuer sur quelques mois encore.
L’HYDRATATION
Au delà des compléments alimentaires, je fais aussi attention à boire suffisamment chaque jour. Le matin, plusieurs tisanes (que je varie pour ne pas me lasser), l’après-midi, je remplis ma gourde et « m’oblige » à la terminer avant la fin de la journée. Le soir, à nouveau une tisane après le repas.
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Un des points les plus importants je pense. Même si mon alimentation n’est pas parfaite, j’essaie, autant que possible, de varier ce que je mets dans mon assiette pour apporter à mon corps (et donc à ma peau), ce dont ils ont besoin.
Dans les grandes lignes : poissons gras, légumes, fruits, légumineuses, un peu de féculents, très peu de viande.
Pas de lait de vache, pas de sodas, pas de plats préparés, pas de produits industriels.
J’essaie d’acheter une partie des produits en bio.
ASSEZ DE SOMMEIL
Je suis une grosse dormeuse. Si je n’ai pas 8h de sommeil minimum (9 dans l’idéal), je ressens la fatigue toute la journée. Même si je n’arrive pas à atteindre ce quota toutes les nuits, j’essaie de faire en sorte que ce soit le cas le plus souvent possible dans ma semaine. Et je pense que ça joue beaucoup sur la qualité de ma peau, surtout sur les ridules.
DES MASSAGES
En Institut, plusieurs fois dans l’année, je me rends dans un salon/spa pour faire des soins et modelage du visage.
À la maison, je me masse le visage plusieurs fois par semaine (généralement le soir, devant un film/une série). Je reproduis des gestes du compte Maison Célia et Face Soul Yoga. Parfois j’utilise le rouleau de jade également et je me suis acheté un gua sha cette semaine, pour varier un peu et encore une fois, ne pas me lasser!
Je suis loin de tout faire parfaitement, la cigarette, l’exposition au soleil, la consommation d’alcool et de sucre (petit penchant pour les pâtisseries oblige) ne sont pas bons, ni pour la santé, ni pour ma peau. Il y a encore des points à améliorer donc mais la perfection n’existe pas alors…
Et vous? Qu’est ce que vous mettez en place pour prendre soin de votre peau?
32
Laisser un commentaire