Je suis une adepte des médecines dites « douces ». Pendant des années, j’ai rencontré des problèmes que la médecine conventionnelle n’arrivait pas à traiter (colopathie, infections ORL récurrentes, problèmes de dos). Je me suis donc tournée vers de nombreux praticiens en médecine douce afin de résoudre ces problèmes. Voici mon expérience avec chacune d’entre elles.
• Le Yoga/la méditation
J’ai commencé le yoga il y a 13 ans. Ma motivation première était de taille : réussir à me détendre, moi, la fille la plus stressée de la terre à l’époque. Autant vous dire que j’y allais pour tester mais sans grande conviction. J’ai commencé avec du hatha yoga. Des cours très doux, très calmes qui m’ont permis de « me poser », d’apprendre à être dans l’instant présent, chose que je ne savais absolument pas faire à l’époque. Le travail sur la respiration a été très bénéfique aussi. Avant le yoga, j’avais une respiration très courte et située au niveau de la poitrine. Je ne savais pas respirer avec le ventre. Le jour où j’y suis arrivée, au bout de quelques mois de pratique, j’ai commencé à voir des changements. Je réussissais à me détendre à chaque fois que je prenais conscience que je respirais « mal ».
Puis au bout de 2/3 ans de pratique, j’ai également commencé à être plus positive, moi qui voyais tout en noir à l’époque. Je prenais, sans m’en rendre compte, beaucoup plus de distance avec les situations « désagréables » de la vie.
Au début, le yoga n’était pas une passion, loin de là, mais le fait de ressortir zen à chaque fin de cours m’a poussée à continuer.
Aujourd’hui, je peux dire que le yoga m’a transformée. Je vois la vie sous un autre angle. Un angle plus juste.
Au delà de l’aspect psychologique, il a également été bénéfique pour mes problèmes de dos. Petit bémol quand même sur ce point. Selon les cours/professeurs, je ressors avec davantage de douleurs que qu’au départ. Grâce à la formation que j’ai faite il y a 2 ans, je peux composer moi même mes cours, et depuis que je pratique 5/6h par semaine, mes douleurs ont nettement diminué.
• L’acupuncture (alliée à l’homéopathie et la phytothérapie)
J’ai commencé à aller chez un acupuncteur assez jeune. Pour mes problèmes de ventre au départ, qui n’ont pas été résolus à l’époque.
Quelques années plus tard, j’enchainais les infections ORL (rhumes, angines, otite, grippes), c’est à ce moment là que je me suis tournée à nouveau vers cette médecine.
Le praticien traitait également en homéopathie et phytothérapie. Au bout de quelques séances, j’ai commencé à voir une évolution. Je ne saurai pas dire si c’est la combinaison des 3 qui a fait effet ou seulement l’une d’entre elles mais aujourd’hui, même si je ne fais plus de séances d’acupuncture, je continue à me soigner lors des épisodes « grippaux » avec l’homéopathie + les plantes et ça fonctionne très bien.
• L’ostéopathie
Je consulte un ostéopathe depuis très longtemps aussi.
Au départ, pour mes problèmes de ventre (qui n’avaient pas été résolus à l’époque) puis depuis quelques années pour des problèmes de dos à raison de 2 à 4 fois par an en fonction de mes douleurs.
Après quelques séances + l’orientation vers un podologue pour des semelles, mes douleurs cervicales ont complètement disparu.
Pour mes douleurs au niveau du sacrum, c’est plus compliqué. Je constate une grosse amélioration (quand j’ai commencé à avoir mal il y a 4 ans, je ne pouvais presque plus marcher). Les semelles + les séances de Kiné + d’osthéo + le yoga à raison de 3 cours/semaines (que je donne) + une pratique à la maison tous les jours de 20 min environ, ont grandement amélioré mes douleurs mais dès que je soulève un peu de poids de façon répétée ou que je passe plus de 2h à faire du ménage par exemple, les douleurs ressortent +++
Problème bien atténué donc mais pas complètement réglé.
Une des médecines douce où je peux utiliser ma mutuelle Groupama pour être remboursée en partie. Bien utile quand on doit faire plusieurs séances dans l’année.
• La micro-kiné
J’ai testé la Microkiné pour mes problèmes de dos (justement à la suite de mes séances d’osthéo qui n’avaient pas complètement résolu le problème).
Je n’ai vu aucune amélioration de ce côté là.
C’était à la fin de mon burn out, même si j’allais mieux, c’était une époque où j’avais encore des journées avec des épisodes dépressifs. Au bout de la 2ème séance, ils ont complètement disparu.
Même si je n’allais pas voir la praticienne pour cette raison, elle a réussi à régler ce problème.
• L’hypnose
Toujours pour mes problèmes de ventre + d’angoisse, j’ai consulté (avant de découvrir l’EMDR qui a été miraculeux pour moi) 3/4 praticiens en hypnose. Je n’ai jamais vu aucun résultat. J’imagine que je ne suis pas réceptive à cette pratique qui pourtant a l’air de fonctionner sur bon nombre de personnes.
Avez-vous déjà testé des médecines douces? Lesquelles ont fonctionné pour vous? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires 🙂
34
Garance
Bonjour Julie
Ayant essayé pendant des années l’allopathie pour des problèmes d’allergies aux cyprès, chats… et n’ayant pas eu de résultat positif, je me suis tournée vers l’acupuncture, qui a nettement diminué les symptômes.
Par contre l’homéopathie n’a pas fonctionné pour moi.
Je suis très satisfaite de l’ostéoplastie aussi.